Voici la carte postale de Budapest de Gilles. « L’église Mathias de Budapest a servi de cadre au couronnement de François-Joseph Ier et de son épouse Elisabeth ”Sissi” le 8 juin 1867. La messe de couronnement de Franz Liszt (on devrait dire Ferenc Liszt, car ce merveilleux compositeur était hongrois) aurait été jouée pour la première fois à cet endroit. Mais pour la petite histoire, le film Sissi de 1955 n’a pas été tourné dans l’église Mathias de Buda, pays occupé à cette époque par les soviétiques, mais dans une église de Bavière dont les décors y ressemblaient.
Nous accédons à l’église Mathias, dont le nom vient de Mathias Corvin (roi de Hongrie de 1458 à 1490, considéré comme un très grand souverain, humaniste, excellent tacticien, habile diplomate, féru de la cavalerie) par une très jolie promenade dans la vieille ville de Buda, partie de la capitale hongroise située sur la rive droite du Danube. Les plupart des murs des bâtiments côtoyés ont été particulièrement bien restaurés.
La comparaison entre l’aspect extérieur et l’intérieur de l’église est surprenante. Le roi Bela IV, roi de Hongrie et de Croatie, fit construire cet édifice au XIIIe siècle. Cette église, d’abord utilisée comme chapelle royale, fut ouverte par la suite à la population de la ville.
Selon la coutume hongroise, seul pouvait être considéré comme souverain de Hongrie celui qui avait été couronné par l’archevêque d’Esztergom et en coiffant la couronne de Saint-Etienne, premier roi de Hongrie (an 1000). Raison pour laquelle les couronnements se sont succédés à cet endroit jusqu’au XIXe siècle. La couronne des rois de Hongrie est actuellement déposée au parlement de Budapest. » (merci à Gilles)
guizmo
11 septembre 2016 @ 08:12
Merci pour ce reportage; Je suis allée à Budapest il y a quelques années et j’ai trouvé que c’était une capitale à « taille humaine », chargée d’histoire. Si vous y allez, ne manquez pas de passer par les thermes, encore en fonctionnement et qui sont aussi magnifique.
guizmo
11 septembre 2016 @ 08:12
« magnifiques »
Margot
11 septembre 2016 @ 09:55
First time I visited St Mathias in 1975. As that was the communist era, I was quite astonished to find a statue of Elisabeth (Sissi) in the church. In the beginning of the 1990’s she still was there. My next visit was around 2010-12. As our group visited St Mathias I thought to go to greet Sissi again. Did not found. I asked our guide. The guide became terribly angry: « So you have been here before. She has been moved to the museum! » I was even more astonished than during my first visit. The communists had left Sissi untouched, but the present regime no more had respect for her role in helping the Austro-Hungarian agreement to become true.
Isabelle
11 septembre 2016 @ 10:58
Budapest reste un super souvenir pour moi ! les faiences de cette églises sont magnifiques
COLETTE C.
11 septembre 2016 @ 11:01
Quelle belle église ! Je ne connais pas Budapest, mais j’espère y aller un jour, que de souvenirs historiques dans cette capitale !
Danielle
11 septembre 2016 @ 13:09
Budapest est parait il une très belle ville.
Les tuiles colorées, les vitraux et la flèche de l’église sont beaux ainsi que « l’œil » de la 4ème photo.
ciboulette
11 septembre 2016 @ 15:02
J’irai à Budapest dès que l’occasion s’en présentera , les photos montrent en effet une très belle ville . Merci à Gilles pour son article .
OudIspahan
11 septembre 2016 @ 15:08
Budapest est une ville fort sympathique, chargée d’histoire et comme déjà dit, à taille humaine. Tout peut se faire à pied. J’en garde un très bon souvenir ; une ville intéressante, de bonnes charcuteries, de belles églises. Les must de mon séjour ont été la visite du Parlement et les bains Szechenyi un soir de pluie… La ville est divisée en deux parties par le Danube : Buda et Pest. Les deux parties étant riches de curiosités.
Gérard
11 septembre 2016 @ 18:02
C’est quand même pas petit et ça fait marcher beaucoup. Mais c’est en effet une très belle ville.
Jean Pierre
12 septembre 2016 @ 18:11
Gérard a raison : il y a deux villes Buda et Pest. Et c’est pas rien comme etendue !
Ghislaine
11 septembre 2016 @ 15:29
Margot I like your coms .
thks
Leonor
11 septembre 2016 @ 16:12
Penser à aller dans l’un des différents établissements de bains de Budapest !
Une expérience …
JAusten
11 septembre 2016 @ 16:13
Que de souvenirs pas si lointains que ça ! Merci
Cosmo
11 septembre 2016 @ 17:09
Ayant eu la chance de vivre sept ans à Budapest, je peux confirmer le charme de cette ville. La vie culturelle, surtout musicale, y est dense. L’architecture est très variée, voire éclectique. Je suis un peu plus réservé sur ses habitants même si j’y ai conservé d’excellents amis.
Corsica
13 septembre 2016 @ 22:15
Cosmo,
Comme vous avez vécu à Budapest, je me permets de vous demander si les immeubles fissurés par des séismes sont aussi nombreux que le documentaire que j’ai vu récemment le laissait supposer. Les édifices portent un sigle rouge ce qui les rend facilement identifiable et, dans le centre, il semblait y en avoir beaucoup. Parmi les personnes interviewées, il y avait entre autres un couple qui habitait un très bel appartement où les problèmes structurels étaient clairement visibles et inquiétants. Ils étaient loin d’étre les seuls et d’après leurs dires, ils sont pris au piège car ces appartements ne valent plus grand chose et, bien souvent, les autres copropriétaires n’ont ni la volonté, ni l’argent pour engager les travaux nécessaires. Ils croisent simplement les doigts en espérant que tout tienne encore un peu. Cela m’avait frappé et je voulais savoir ce qu’il en était exactement donc vous tombez très bien.
Cordialement
Corsica
Corsica
14 septembre 2016 @ 13:14
Cosmo,
Veuillez oublier mon commentaire qui concerne Bucarest et non Budapest ! Je me suis trompée d’article.
Cordialement
Corsica
Cosmo
16 septembre 2016 @ 12:37
Corsica,
Je me demandais à quel séisme vous faisiez allusion. Cela dit, il y a beaucoup d’immeubles qui ont souffert à Budapest avec l’entrée des chars soviétiques en 1956 qui ont tiré sur tous les immeubles abritant des résistants. Ils sont loin d’être tous restaurés.
Amicalement
Cosmo
Vincent II
11 septembre 2016 @ 22:48
il faut aussi aller chez Gerbaud déguster de très bonne pâtisserie dont le fameux « gerbaud »
AnneLise
12 septembre 2016 @ 09:54
Bonjour Vincent II « gerbaud » mais encore ?
Vous nous mettez l’eau à la bouche alors donnez nous quelqu’indice sur ce fameux gâteau
Celà dit Budapest est une capitale culturelle très riche et dynamique, comme nombre de villes d’Europe Centrale et d’Europe du Nord, je sais c’est un peu un lieu commun, mais elles méritent toutes les cartes postales qui nous ont ravis cet été.
Albane
12 septembre 2016 @ 18:22
Merci beaucoup pour cette carte postale !
Les capitales d’Europe centrale (Vienne, Prague, Budapest notamment) sont magnifiques et témoignent de la grandeur du passé.
Francesca
12 septembre 2016 @ 22:11
Merci. Voilà qui donne envie de visiter Budapest très vite.