Voici la carte postale de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Bulgnéville dans les Vosges par Guizmo. » Je vous présente l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Bulgnéville, très renommée dans la région. La restauration de l’église vaut le détour ainsi qu’un célèbre retable et des statues de qualité.
L’église date du XIIème siècle. Elle a subi des transformations entre 1785 et 1789 avec l’ajout d’un chœur à cinq pans et l’allongement de la nef. En 1791, le plafond a été rehaussé pour installer l’orgue.
Au XVIIIème siècle, elle s’appelait la chapelle Saint-Sébastien dite du Sépulcre.
On trouve ainsi la mise au tombeau, la légende des Trois Marie, un exceptionnel haut relief. On reconnaît dans cette œuvre polychrome Sainte-Anne, ses trois maris, ses trois filles avec leurs maris, ses sept petits-enfants (tenant des phylactères) dont l’Enfant Jésus assis sur les genoux de sa mère.
Guichard, seigneur de Remiremont et Claude Thomassin, sa femme, firent don à l’église de Bulgnéville d’une fresque sculptée provenant d’Ath en province de Hainaut (Belgique).
Sur le parvis, un calvaire dont les plaques évoquent l’invasion Prussienne en 1871. A voir également dans la localité l’ancien hospice, l’ancien couvent des récollets (devenu maison familiale rurale) et la fontaine Marant avec son lavoir. »
Menthe
6 septembre 2018 @ 07:01
Merci Guizmo, qui nous offre un tour des Vosges, département qui gagnerait à être plus connu !
clement
6 septembre 2018 @ 12:38
Petite église qui est de ma Lorraine natale et me fait chaud au coeur !
clementine1
6 septembre 2018 @ 13:35
merci à Guizmo et à tous ceux qui ont pris la peine d’envoyer des cartes postales qui m’ont fait voyager et rêver.
Danielle
6 septembre 2018 @ 14:49
Merci Guizmo, vos visites touristiques sont très intéressantes.
L'Alsacienne
6 septembre 2018 @ 17:56
Merci à Guizmo pour ce voyage vosgien. En effet, que de choses à découvrir dans cette région. Vous ne trouverez pas la mer, mais de beaux lacs bordés de magnifiques forêts.
Teresa2424
6 septembre 2018 @ 19:56
MUCHISIMAS GRACIAS « Guizmo »:por compartir tus ricas experiencias, disfruta
Caroline
6 septembre 2018 @ 22:25
Merci à Guizmo pour son article sur les Vosges ! Je n’ai pas encore fini d’explorer la province ancestrale de toute ma famille.
Leonor
7 septembre 2018 @ 11:45
Merci, Guizmo, pour ces photos, et pour les Vosges.
Ce qui est assez curieux, avec la dénomination » Vosges », c’est que les contours du département ainsi nommé ne correspondent pas aux contours du massif des Vosges lui-même. Ca crée toujours une difficulté de compréhension.
J’ai passé toutes mes vacances d’enfant dans les Vosges , côté alsacien, mais en enclave francophone. Les mûres, les forêts de sapins, les landes, la bruyère,les myrtilles, les sentiers, les girolles, les maisons-fermes vosgiennes, les digitales … Un monde de beauté. Et de pauvreté, d’ailleurs.
J’ai souvenir des paysans-ouvriers : ils travaillaient dans les filatures de la vallée, puis » remontaient » s’occuper de leurs deux vaches, de leurs quelques prés. Le beurre se barattait encore à la ferme. Les vaches étaient menées boire à la fontaine du village, où l’on faisait aussi la lessive , dans le deuxième bac de grès.
Souvenirs, souvenirs…