Voici la carte postale au cour de la petite Camargue (1ère partie) par Pistounette. « Voilà une image traditionnelle que l’on a de la Camargue : les flamands roses à l’Etang de Vaccarès ! Mais c’est loin d’être si réducteur…
Je connaissais déjà bien ce coin du sud de la France… mais je ne m’en lasse pas !
J’ai fait le choix d’un week-end en « Coeur de Petite Camargue« . Merci à Adeline, Aimarguoise amoureuse de sa région, qui m’a appris tant de choses
Voyons d’abord le symbole de la Camargue : la Croix de Camargue ou croix des gardians. Elle incarne trois vertus fondamentales :
– La croix et ses tridents de gardians expriment la foi
– L’ancre des pêcheurs symbolise l’espérance
– Le coeur représente la charité des Saintes Maries, les trois disciples féminines de Jésus, venues, selon la légende, s’établir en Camargue
« Petite Camargue » ou « Camargue Gardoise : c’est la partie située entre le Petit-Rhône et l’Hérault, labellisée « Grand Site de France » depuis le 17 janvier 2014 par décision du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.
Depuis 2006 la Camargue a été désignée Réserve de Biosphère par l’Unesco : elle profite d’un programme international qui concilie préservation de la biodiversité et pérennité des activités humaines.
La Camargue est une formation géologique récente (10000 ans) issue du recul progressif de la mer et du dépôt d’alluvions des différents lits du Rhône constituant par endroits des cordons sableux. Ils délimitent ainsi des lagunes : ce sont des étangs d’eau salée souvent reliés naturellement à la mer par un grau ou artificiellement par un canal. Elles abritent une biodiversité importante.
Peu profondes, certaines peuvent même s’assécher partiellement en été, laissant souvent la place à la sansouïre.
On y trouve notamment la Saladelle de Narbonne, dite Lavande de mer ou Lavande des gardians.
Egalement la salicorne, appelée engane en Camargue
Cette faiblesse de profondeur permet l’installation d’herbes aquatiques hydrophytes : les « potamots » (photo ci-dessous) et les « charas » appelés localement « gratte« .
Ces sansouïres sont caractéristiques de l’élevage extensif de chevaux et taureaux « Camargue » : c’est le rôle des manades.
La finalité d’une manade est de « faire sortir » un grand cocardier (taureau le plus vaillant) du troupeau et de pouvoir valoriser le travail de toute une vie, grâce à une étroite collaboration des manadiers et des gardians. Tous ont un grand respect des taureaux qui vivent toute l’année en semi-liberté « chez eux », dans leurs pâturages.
Le cheval de Camargue, lui, est un cheval rustique qui passe toute l’année dehors.
Nous sommes en pleine saison des fêtes votives, avec toujours le même rituel.
Le matin, les habitants se donnent rendez-vous dans les prés où les taureaux sont triés par les gardians puis amenés jusqu’au village. Quand les taureaux entourés des chevaux arrivent dans le village, on appelle cela un abrivado. L’après-midi se déroule la course camarguaise dans les arènes et, le soir, les gardians ramènent les taureaux en sens inverse dans les rues du village : c’est la bandido.
Les cocardiers sont transportés par camion le matin de la course et repartent de même rejoindre leurs pâturages à la fin de la journée ». (à suivre)
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, France, Gastronomie 30 Comments
Val
20 juillet 2021 @ 05:35
Le tableau est loin d’être aussi idyllique surtout avec les chevaux , taureaux et manadiers même si mon pays est très beau et inspirant…
Ghislaine
20 juillet 2021 @ 12:21
et les moustiques !
Kasa
20 juillet 2021 @ 12:31
La camargue est belle et a un charme différent à chaque saison .
Merci Pistounette de partager des photos de notre magnifique région
Pascal
20 juillet 2021 @ 12:58
Vous en dites trop ou trop peu ?
Val
20 juillet 2021 @ 15:35
Pas le temps aujourd’hui mais demain j’expliquerai !!
Ghislaine
20 juillet 2021 @ 13:25
Val bravo pour votre honnêteté .
Nous avons été déçus , un mistral coupant (le vent nous connaissons pourtant ) des plages avec des cabanons en piteux état . Les notes de restaurants prohibitives . Jolies les petites maisons des Manadiers , superbes les chevaux blancs de Camargue . Nous avons vu quelques flamands mais très peu .Les taurillons au loin . Surtout , une vraie calamité , les moustiques piquant à travers les vêtements !
Les autres années , nous avons évité le coin .
Ciboulette
20 juillet 2021 @ 18:20
Votre pays ? Vous n’êtes pas bellifontaine , Val ?
val
22 juillet 2021 @ 12:37
Ciboulette,
Je suis née là mais je vis en seine et marne depuis longtemps mais mon coeur est dans les Alpilles et son environnement, et, l’Auvergne également !!
Marie Francoise
20 juillet 2021 @ 06:26
La saladelle ramassée par brassées donne de somptueux bouquets très décoratifs . elle fleurit à partir de septembre et c’est la fleur emblématique de la Camargue !
La salicorne s’accommode de nombreuses recettes culinaires ou se déguste tout simplement en salade.
Habitant la région sud je vais souvent visiter une amie aux saintes Mariés de la mer où elle vit dans un petit mazet bohème et exquis qui abrite des chambres d.hôtes ! Ma saison préférée pour m’y rendre , va de décembre à avril car avec les froidures de l’hiver on évite d’être dévoré par les moustiques de satanés salés bêtes !
J’aime aussi m’y rendre en mai lors de la nidifications des flamands roses au bord du Vaccares ou des milliers de flamands se réunissent pour se reproduire . Il faut assister au moins une fois à la relève des couvades, en fin de journée, quand les mâles prennent le relais des couvades remplaçant les mères qui peuvent ainsi aller se nourrir et se dégourdir les pattes !
La Camargue vous séduira par ses somptueux couchers de soleil le soir sur les étangs ! Si vous passez par là , renndez visite à Lorenzo le célèbre cascadeur enfant du pays dont le spectacle a fait plusieurs fois le tour du monde, mettant en valeur sa horde de chevaux et la complicité de l’homme et l’animal ! Lorenzo vous parlera de sa Camargue avec passion et saura vous donner envie d’y revenir encore et encore !
Jean Pierre
20 juillet 2021 @ 16:20
J’étais au Vaccarès fin mai et j’ai trouvé que les flamands n’étaient pas en masse.
val
22 juillet 2021 @ 12:42
Jean Pierre, Marie Françoise,
Ironie du sort, le drame a eu lieu lors d’un repérage pour le nouveau film du cinéaste Nicolas Vannier intitulé « Donne-moi des ailes » et qui porte sur… la protection des oiseaux. Mais que s’est-il réellement passé ? Et bien, selon les propos du principal intéressé, tenus à l’AFP et révélés par Le Figaro, la faute revient au pilote de l’ULM qui travaillait pour un prestataire extérieur à sa société de production. L’homme aurait « joué à faire s’envoler des oiseaux, alors qu’un plan de vol lui avait pourtant été remis indiquant précisément les zones à éviter », regrette l’auteur de Belle et Sébastien, qui se dit « scandalisé » et aurait mis fin immédiatement à leur collaboration. Il estime ne pas pouvoir être « tenu pour responsable » de l’incident.
Le cinéaste veut se racheter
L’amoureux de la nature déclare être très affecté par cette violation de règles qu’il a « toujours scrupuleusement respectées ». Il a ainsi proposé de parrainer une population de flamants roses là où le scandale a eu lieu : dans les salins d’Aigues-Mortes, en Occitanie. Pour France Nature Environnement, à l’origine de la plainte, le mal est fait : « 500 couples sur les 4 500 que comprend la colonie ont abandonné définitivement leur œuf », relate l’association. Le survol à basse altitude ayant créé une panique chez les oiseaux de cette espèce protégée dans tout le pays.
francine
20 juillet 2021 @ 07:01
Merci
Baboula
20 juillet 2021 @ 07:19
Quelles diversités et richesses dans les descriptions ! Merci à vous Pistounette .
Ne cherchez pas le diable,il n’est pas dans ce Vauvert camarguais .
Pascal
20 juillet 2021 @ 08:30
Superbes photos et commentaires précis , bravo Pistounette !
DEB
20 juillet 2021 @ 09:01
Merci.
Très belle région.
Catherine
20 juillet 2021 @ 09:41
Merci Pistounette , la Camargue que vous évoquez me plaît infiniment, je la
connais bien, même si il y a trop longtemps que je n’y suis pas allée.
Charlotte de L G
20 juillet 2021 @ 11:21
Passionnanat, Pistounette, vivement demain !
Caroline
20 juillet 2021 @ 11:21
Très intéressant et instructif à la fois ! 👏
Ciboulette
20 juillet 2021 @ 18:22
Merci , Pistounette , je ne connais pas la Camargue ( je veux dire que je n’y suis jamais allée ) .
Les flamants ( ne confondez pas avec les Flamands qui habitent la Flandre ! ) sont des oiseaux d’une rare élégance .
COLETTE C.
20 juillet 2021 @ 13:20
Je connais la Camargue, vraiment superbe et unique !
Guizmo
20 juillet 2021 @ 13:51
Merci Pistounette pourles belles photos notamment, j’attends la suite
beji
20 juillet 2021 @ 14:16
Un lieu qui ressemble beaucoup à la Camargue,l’île de Torcello dans la lagune de Venise.
Pour l’anecdote,il y a quelques années j’avais déposé aux pieds de la tombe familiale un magnifique bouquet de saladelle,on me l’a volé.Dans certains endroits la cueillette
de la saladelle est règlementée.
Silvia 2
20 juillet 2021 @ 14:34
Très belles photos. La camargue est merveilleuse. Les salicornes c est la saison. En Normandie je vais les cueillir et rien n est meilleur qu avec un poisson, ou crues en salade. Il faut en profiter..c est juillet chez moi.
miloumilou m
20 juillet 2021 @ 14:39
Encore merci pour vos récits et photos, Pistounette!
Je garde des souvenirs à part de ce coin de France!
Mayg
20 juillet 2021 @ 14:59
Merci à Pistounette pour cette carte postale
Rosa de Javel
20 juillet 2021 @ 20:42
Et n’oublizer pas à visiter Aigues-Mortes en Camargue.
Et n’oublizer pas à visiter les Salins à Aigues-Mortes.
Et n’oublizer pas à visiter les magnifiques plages en Camargue, kilomètre après kilomètre.
bambina
21 juillet 2021 @ 22:49
Ma Camargue chérie …
Danielle
21 juillet 2021 @ 18:28
Merci Pistounette pour vos explications très précises.
Aigues Mortes est une superbe ville.
Danielle
21 juillet 2021 @ 18:28
Merci Pistounette pour vos explications très précises.
Aigues Mortes est une superbe ville.
Baboula
21 juillet 2021 @ 18:30
La Camargue se visite à cheval et surtout hors saison pour ne pas se voir perché sur un pauvre cheval fourbu incapable de se mettre au galop .L’hôtellerie est une exploitation éhontée du touriste . Les restaurateurs sont plus raisonnables . Je me souviens de l’Agachon à Albaron ,ne payant pas de mine mais recommandé par des autochtones . C’était il y a trrrés longtemps mais il existe toujours c’est tout dire .