Voici la carte postale de Céfalu en Sicile de la part de Gilles Bourquin. « La cathédrale de Cefalù, dominant la ville éponyme et au pied d’un immense rocher, près de Palerme, est tout simplement superbe. Autre construction ordonnée par le roi normand Roger II, la pose de ses premières pierres date de 1131, puis le bâtiment fut érigé de façon intermittente jusqu’au XVe siècle.
Devant l’édifice, l’ancien cimetière a été transformé en parvis. Les flèches posées sur les deux tours présentent l’une l’autorité religieuse, de base carrée entourée de merlons en forme de flamme, symbolisant une mitre papale, l’autre le pouvoir royal temporel, octogonale, ceinte de merlons gibelins. A l’intérieur, on est frappés par le buste du Christ ”en gloire”, réalisé en mosaïque au début du XIIe siècle par des artistes de Constantinople. »
ciboulette
6 août 2017 @ 03:41
Merci , Gilles , vous nous donnez à voir un édifice extrêmement intéressant .
Ne faisait-il pas très chaud en Sicile à ce moment ?
Gilles
6 août 2017 @ 10:59
Merci Ciboulette, j’y étais avant les grosses chaleurs. Mais si le taux d’humidité est bas, avec un petit vent, cela devient supportable! Il y a plein d’autres édifices extrêmement intéressants, la Sicile ayant vécu de nombreuses influences, phéniciennes, carthaginoises, normandes, byzantines, grecques, etc. avec les architectures correspondantes.
Ghislaine-Perrynn
7 août 2017 @ 16:06
D’accord avec votre post la Sicile est d’un intérêt historique important .
J’ai beaucoup aimé mon séjour – J’y repense souvent .
clémentine1
6 août 2017 @ 05:37
vraie carte postale, pas un dépliant toouristique. Merci G.B.
marialuisa
6 août 2017 @ 05:54
Merci Gille…superbe et somptueux!
ml
Sylvie-Laure
6 août 2017 @ 06:32
Très belles photos, monument magnifique. Merci de ce beau reportage « Vacances ».
Corsica
6 août 2017 @ 09:11
Gilles Bourquin, merci pour cette carte postale de la cathédrale de Cefalu et de son très beau Christ Pancréator. Cette petite bourgade, blottie aux pieds de sa cathédrale et de son rocher, me laisse d’excellents souvenirs de ses ruelles, de sa petite plage près du lavoir et du magnifique portrait du marin inconnu d’Antonello de Messine au musée Malestra. En janvier, le ciel était bleu marine, le soleil brillait, il y avait peu de touristes mais beaucoup de surfeurs sur la grande plage. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre périple sicilien et, s’il n’est pas terminé, je me permets de vous conseiller (si vous ne l’avez pas prévu) de visiter la villa romaine Casale car ses mosaïques sont un pur enchantement. Une étape sicilienne incontournable.
aggie
6 août 2017 @ 09:33
ça me rappelle de très bons souvenirs ; la Sicile est une merveille
Alinéas
6 août 2017 @ 10:06
Superbes photos -surtout la dernière- de cet édifice magnifique accompagnées de quelques lignes sur son historique…. Merci à Gilles.!
Pierre-Yves
6 août 2017 @ 10:14
J’ai presque la même (1ère) photo dans mes archives, prise il y a bien trente ans. Je me souviens que c’est pendant ces vacances en Sicile que je me suis laissé pousser la barbe pour la première fois. Ah ! comme partager ces souvenirs de jeunesse avec vous, mes amis de N&R, m’attendrit !
COLETTE C.
6 août 2017 @ 13:39
Un beau monument, et l’intérieur est superbe. Merci !
Carole 007
6 août 2017 @ 13:40
Merci à vous, j’ai de bons souvenirs de séjours dans cette région.
Danielle
6 août 2017 @ 16:19
Merci Gilles.
L’intérieur de la cathédrale compte beaucoup de sculptures.
JAusten
6 août 2017 @ 16:27
Merci Gilles ! Superbes photos ! Mon grand-père était sicilien et devait certainement descendre des normands car il avait la peau blanche, les cheveux blonds et des yeux bleu-verts.
bianca
8 août 2017 @ 15:27
Comme mon Grand Père les cheveux plutôt châtain clair, yeux bleus et ma grand Mère châtain plus foncé et les yeux verts…Italiens tous les Deux !
bianca
6 août 2017 @ 19:42
Merci Gilles de nous faire admirer une telle beauté…Heureuses les personnes qui peuvent la visiter en ce moment, bianca
Leonor
7 août 2017 @ 10:32
Merci Gille.
La présence des Normands en Sicile est un moment d’histoire atypique et très intéressant.
*************
Dans l’histoire agitée de la Sicile, également ce moment-clé que sont les Vêpres siciliennes, ce soulèvement contre Charles d’Anjou (Palerme-Corleone, mardi de Pâques 1282 >> Messine).
Episode sanglant dont Verdi a fait un opéra , Les Vêpres siciliennes, 1885. Il est permis de penser que l’ami Verdi appelait ainsi les Italiens au soulèvement contre la domination autrichienne :
Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=yfknhrwm5Zg
Esquiline
8 août 2017 @ 00:00
Pour la petite histoire!
Après les événements palermitains du lundi de Pâques, la révolte contre les Angevins s’est étendue rapidement dans toute la Sicile.
Les initiales du cri de ralliement des insurgés « morte ai francesi, italia alena », serait selon certains l’origine du mot mafia.