Voici la carte postale de la cathédrale de la Major à Marseille par Marie Françoise. »La cathédrale de la Major ou cathédrale Sainte-Marie-Majeure a été construite entre 1852 et 1893 en style néo-byzantin par l’architecte Léon Vaudoyer. Elle se situe dans le quartier de la Joliette à Marseille, sur une esplanade entre le Vieux Port et le port de la Joliette.
Autrefois au même emplacement s’érigeait l’ancienne cathédrale au 12ème siècle. Elle a une longueur de 142. Sa coupole centrale culmine à 70 m avec un diamètre de 17,5 m.
On notera que les façades extérieures et intérieures sont traitées en bandes avec alternance de polychromie : pierre de Cassis et marbre vert de Florence pour l’extérieur, couleurs chaudes à l’intérieur. »
Val
16 juillet 2018 @ 05:37
C’est la que j’ai été baptisée ! Marseille la magnifique, on t’aime ou on te déteste mais tu ne laisses jamais indifférent !
Un petit Belge
17 juillet 2018 @ 19:01
Je suis allé deux fois en vacances à Marseille (accessible très facilement en 6h de TGV depuis Bruxelles), j’ai logé dans le vieux quartier du Panier, et j’ai adoré cette ville. Par contre, la cathédrale qui est décentrée n’est pas mon monument préféré. A noter qu’il existe un Quai des Belges sur le Vieux Port….
Gérard
18 juillet 2018 @ 13:01
Le quai des Belges marque en effet la fin ou le début de la Canebière qui comme on le sait part du Vieux-Port.
Ce quai sur lequel était situé autrefois le pavillon principal de l’arsenal des galères fut d’abord appelé le quai des Augustins puisque s’y trouvait le couvent des Augustins dont l’église demeure, et le quai devint sous la Révolution le quai Rousseau puis sous l’Empire le quai Impérial, en 1814 le quai Monsieur en hommage à Monsieur comte d’Artois frère du roi et futur Charles X, sous la Monarchie de Juillet le quai d’Orléans, sous le Second Empire le quai Napoléon et en 1871 le quai de la Fraternité.
En 1915 en hommage à la résistance héroïque de la Belgique face à l’envahisseur allemand il devint le quai des Belges.
En 2000 on décida de donner à la partie située sur la mer le nom de quai de la Fraternité à nouveau tandis que l’appellation quai des Belges demeure côté ville ou si l’on préfère côté des immeubles bâtis.
Les rues voisines du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth dont la plaque rappelle qu’elle était duchesse en Bavière, datent pour leur nom actuel également de la Première Guerre mondiale.
Il est plus facile en effet d’aller aujourd’hui de Marseille à Bruxelles en train mais je regrette un peu les wagons-lits d’autrefois qui avaient un certain charme.
wilhelmine
16 juillet 2018 @ 06:22
Magnifique !
Merci pour cette carte postale.
Baboula
16 juillet 2018 @ 09:41
Marie Françoise ,merci pour cette carte postale . J’aurais juré que la Major était beige et brique /ocre … Est-ce le soleil qui fausse les couleurs ? Ou bien mes yeux ? De toutes façons ça ne change rien à la majesté de la cathédrale ,bien mise en valeur , isolée ,sur son esplanade.
Auberi
16 juillet 2018 @ 09:53
Elle est à quelques petites centaines de mètres du magnifique Mucem de Rudy Ricciotti qui borde l’entrée du Vieux-port
Danielle
16 juillet 2018 @ 10:44
Il parait que cette cathédrale est magnifique à l’intérieur.
Pierre-Yves
16 juillet 2018 @ 18:09
C’est exact, Danielle. Elle est vraiment très belle.
A Marseille, aller visiter aussi l’abbaye St Victor.
Danielle
17 juillet 2018 @ 18:30
Merci pour ces conseils Pierre Yves car je ne connais pas Marseille qui pourtant recèle quelques beaux monuments mais ces visites sont programmées.
Philibert
16 juillet 2018 @ 11:02
Jolie église, moins connue que Notre-Dame de la Garde.
Mais quel est l’intérêt de cet article suer N & R ?
Rose-Brigitte
16 juillet 2018 @ 12:30
C’est une de mes cartes postales d’été car j’ai plaisir à faire découvrir aux amis qui me rendent visite pendant les vacances, les merveilles de la ville où je suis née et il y en aura d’autres dans les semaines à venir !
Louise.k
17 juillet 2018 @ 15:33
J’espère que vous n’avez pas prévu les mêmes » cartes postales » que moi… mais si c’est le cas, je ne vous en veux pas, l’essentiel est de faire découvrir la belle et attachante ville qu’est Marseille.
Cyril83
16 juillet 2018 @ 13:27
Même réaction que Philibert. En bon Marseillais qui se respecte, la Major fait partie de notre patrimoine. Elle est construite contre la vieille Major du XIIe siècle, toute petite, qui subsiste sur son flanc droit. Intérieur très chargé mais très beau.
En dehors de ça, quel rapport avec N&R ?
Régine
17 juillet 2018 @ 12:42
la 1ère pierre a été posée par le futur Napoléon III
Baboula
17 juillet 2018 @ 13:25
On ne la voit pas !
Désolée !
MARIA EDITE
16 juillet 2018 @ 16:08
En été, il y a des posts qu’on appelle « Carte postale ».
Si vous ne lisez les posts attentivement que faites vous ici???
septentrion
17 juillet 2018 @ 10:15
Merci Marie Françoise, je ferai une halte, la prochaine fois que je me rends à Marseille, pour admirer l’intérieur.
C’est le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte qui a posé la première pierre le 26 septembre 1852. Trois architectes se sont succédé (pour cause de décès de Vaudoyer puis de Jacques Henri Espérandieu ). Elle a été achevée par Henri Antoine Révoil qui s’est attaché à la décoration, en réalité toujours pas terminée.
Francois
16 juillet 2018 @ 11:16
Fermée tres longtemps
Cette cathédrale mérite davantage d’intérêt
Gérard
16 juillet 2018 @ 16:23
Les travaux de restauration des deux tours-clochers de la cathédrale Notre-Dame de la Major vont commencer bientôt.
Comme à Notre-Dame de la Garde la juxtaposition de pierres qui a été voulue pour les couleurs pose un problème avec le temps et avec l’air marin et la pollution. Il s’agit ici de calcaires de Cassis alternés avec des marbres verts de Florence.
À l’intérieur de la cathédrale le trône de l’évêque est toujours celui de Monseigneur Eugène de Mazenod (saint Eugène de Mazenod) en bois doré à ses armes qui lui avait été offert par Napoléon III ; ils furent tous deux à l’origine de cette construction nouvelle qui a malheureusement amputé considérablement l’ancienne cathédrale romane.
Côté mer au-dessus d’anciens entrepôts devenus les Terrasses du port une très belle zone commerciale,
nous apercevons la statue de Monseigneur de Belzunce qui était l’évêque de Marseille au temps de la peste de 1720 et dont la conduite fut héroïque. C’est lui qui consacra la ville au Sacré-Cœur.
La place qui s’étend devant lui s’appelle désormais le parvis Jean-Paul II qui a été inauguré il y a quelques mois par le cardinal Jean-Louis Tauran décédé il y a quelques jours.
Laurent
16 juillet 2018 @ 16:55
Hideux comme tout ce qui a été construit au 19 eme siècle
Gérard
17 juillet 2018 @ 14:43
Tout le monde est libre d’aimer ou de ne pas aimer mais je trouve en effet que cette cathédrale est plus belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’intérieur est grandiose, lumineux et se prête aux grandes réjouissances.
berton
16 juillet 2018 @ 17:22
Je l admire chaque fois que je suis à Marseille. Il faut absolument que je la visite.
Teresa 2424
16 juillet 2018 @ 20:53
Sii esta catedral es hermosa, estuve en Marsella.. me trajo hermosos recuerdos, gracias » Marie F »
Caroline
16 juillet 2018 @ 22:17
On remarque vite le style néo- byzantin de cette superbe cathédrale comme on en voit en Italie.
Kardaillac
17 juillet 2018 @ 08:25
Marseille est une capitale méditerranéenne, si belle et si mal gérée !
Coupable indolence des services municipaux, coulage syndical, crasse socialiste, les Marseillais n’ont pas de chance.
Cette ville devrait dominer tout le bassin occidental de la Méditerranée en économie, logistique et culture. Cela viendra-t-il à la mort des caciques et des prébendiers ?
val
17 juillet 2018 @ 12:33
Kardaillac,
oui je crois qu’un grand nettoyage de printemps s’impose , cette vieille garde n’a que trop perduré . Notre ville mérite l’excellence ,
Gérard
17 juillet 2018 @ 14:45
Il y a eu cependant beaucoup d’efforts de fait au cours des dernières années et qui ont porté leurs fruits, la ville est moins sale, plus belle.
val
18 juillet 2018 @ 12:30
Gérard,
Cela dépend des quartiers comme à Paris, éffectivement il y a eu de gros chantiers qui l’ont embelli , les Docks , le vieux port, etc mais la circulation est toujours horrible, pire qu’à Paris , et ici chacun fait ce qu’il veut chacun a son code de la route et ça au début c’est très difficile de s’y habituer, dans certains cafés vous entrez et vous voyez des gens fumer au comptoir c’est Marseille , mais Marseille c’est magigue , comme Alger la Blanche, Beyrouth, Barcelone ………. lorsque vous êtes en haut avec Notre BM , vous avez juste envie de rester là a regarder Marseille et la Mer ………
Gérard
19 juillet 2018 @ 13:40
La circulation est difficile en effet et le programme d’amélioration de des voies urbaines avec la plantation à nouveau d’arbres, les pistes cyclables ou piétonnes rendront la vie des automobilistes plus difficile encore mais c’est la tendance générale qui est néfaste naturellement d’un point de vue commercial pour le centre-ville d’autant plus que les parkings sont chers notamment à Marseille.
Les rues sont mieux entretenues ce qui est une incitation à la propreté des habitants et des visiteurs. Cependant la ville n’est pas riche et a de la difficulté à se lancer dans de grands travaux notamment pour la circulation sur les grands axes.
guizmo
17 juillet 2018 @ 19:19
Merci beaucoup de nous faire découvrir les trésors de notre pays. Bonne soirée a tous.