Voici la carte postale de Guizmo de la cathédrale de Chartres. « La cathédrale de Chartres a été érigée au sommet d’une colline qui domine l’Eure. Elle est construite en pierres de Berchères, un village situé à proximité. C’est l’une des cathédrales de France encore intacte. Elle a de grandes dimensions à savoir 130 mètres de longueur, une nef haute de 37 mètres et un transept de 65 mètres. au total sa superficie est de 6000 m².
Les vitraux sont l’ensemble le plus complet de France datant du Moyen Âge. A l’intérieur, on dénombre 3889 figurines datant pour la plupart du XIIIème siècle. Il s’agit souvent de dons de rois de France et de nobles ainsi que des corporations de la ville.
La cathédrale abrite une galerie de 16 niches avec des sculptures des rois de France. La crypte est la plus grande des cathédrales de France. »
Val
14 juillet 2019 @ 07:45
C’est une merveille, vous assoir et écouter l’organiste, comme une plongée dans le temps.
DEB
14 juillet 2019 @ 07:47
Merci Guizmo.
Très beaux vitraux.
Ghislaine-Perrynn
14 juillet 2019 @ 07:49
La cathédrale de Chartres a été construite sur un site mégalithique lui même sis près d’une source .
Elle possède l’un des plus beaux labyrinthes qui existent encore en France .
Merci Guizmo
Pauline de Roby
14 juillet 2019 @ 08:03
Pour avoir vécu à Chartres, je peux dire que cette cathédrale est un joyau. La voûte a été rénovée il y a peu et elle est toujours visitée par de nombreux touristes. Je l’ai parcouru de nombreuses fois et nous nous y sommes même rendus le jour de notre mariage . Elle domine la ville et on l’aperçoit de loin. Ses vitraux sont magnifiques.
Baboula
14 juillet 2019 @ 11:11
Elle domine la plaine de Beauce et guide les pèlerins .
Guizmo nous entraîne dans un tour du monde ,merci .
Muscate-Valeska de Lisabé
14 juillet 2019 @ 08:45
Alors c’est forcément un lieu magnétiquement très chargé par le tellurisme du sol…ceci dit,l’eau court partout.
Ce sont les galeries en reliefs à Chartres qui m’ont le plus impressionnée.
Merci cher Guizmo😘
Roxane
14 juillet 2019 @ 09:07
Une merveille ! Bourrée de symboles alchimiques. Je vous recommande le livre de Louis Charpentier, « Les mystères de la cathédrale de Chartres ».
Merci pour cette carte postale.
Cela me rappelle aussi que je voulais relire « Le passeur de lumière » de Bernard Tirtiaux. Je l’ai lu quand j’avais 15 ans, et suite à une visite à Chartres il y a quelques mois, j’ai pensé le relire. Je le mets tout de suite sur ma pile de livres pour l’été !
Anna 1
14 juillet 2019 @ 12:47
Très beau livre
Jean Pierre
14 juillet 2019 @ 09:27
Incontournable.
Menthe
14 juillet 2019 @ 10:40
Je guette toujours les tours de la cathédrale émergeant des champs de blé quand on passe à proximité de Chartres sur l’A11.
Baboula
16 juillet 2019 @ 11:42
Hier j’ai vu celle de Rodez émerger, massive et délicate à la fois .
Menthe
18 juillet 2019 @ 16:55
Vous allez finir par perdre votre maillot jaune à force de scruter le paysage🤨 allez, on se reprend, et tête dans le guidon !
🚴🏻♀️
19 juillet 2019 @ 14:34
Merci pour vos encouragements. 😜
aubépine
14 juillet 2019 @ 10:02
Chartres , j’y allais souvent quand j’habitais la région parisienne , c’est un lieu d’apaisement très agréable ,la cathédrale bien sûr avec sa rosace et le voile de la Vierge, le déambulatoire mais aussi la petite ville pleine de charme et la campagne environnante; en poussant un peu plus à l’ouest ,on peut aller à Illiers-Combray visiter la maison de tante Léonie (Proust ) …..
Martine
14 juillet 2019 @ 11:11
Chartres est devenue la capitale du vitrail avec de magnifiques ateliers à visiter
Danielle
14 juillet 2019 @ 13:05
Cet édifice est superbe, les vitraux sont splendides.
La ville de Chartres est agréable à visiter avec ses quartiers anciens, faubourgs et tanneries, je ne m’en lasse pas.
Merci Guizmo.
Stef
14 juillet 2019 @ 13:17
Sans oublier la particularité des vitraux. La couleur bleu aussi appelé bleu de Chartres unique en son genre. Pour moi, la plus belle des cathédrales !!
Leonor
14 juillet 2019 @ 13:55
C’est un livre pour gogos, genre » les Martiens débarquent » et » les Templiers sont partout » .
anna1
15 juillet 2019 @ 13:15
bien évidemment auteur belge , ne peut évidemment pas, pour vous, tenir la comparaison avec vos auteurs français, mais au moins il nous a fait voir les vitraux d’une autre manière
Leonor
16 juillet 2019 @ 13:32
Rien à voir avec la belgitude. Mais tout à voir avec la compétence.
Les livres de cette sorte et de cette collection sont des attrape-nigaud. Ils jouent sur la fascination de l’ésotérisme de pacotille .
anna1
15 juillet 2019 @ 13:30
vous l’avez donc lu pour en parler en ces termes, mais bien sûr nous ne sommes pas tous dans le pourcent d’universitaires issus d’un milieu ouvrier . Vous faites toujours preuve de vos connaissances et c’est très bien, cela enrichit mais finalement, issu d’un milieu ouvrier, vous me paraissez bien bobo par certains égards comme d’autres sur ce site.Nous venons ici car nous nous intéressons à la royauté, mais se faire ridiculiser régulièrement, cela ne relève pas de l’élégance de l’esprit et ni du coeur.
Sur ce ….cette fois definitivement ciao
Leonor
16 juillet 2019 @ 13:35
Je répète et signe ;
Rien à voir avec la belgitudeni avec la bobo-itude, ni avec le coeur ou le pas-de-coeur. Mais tout à voir avec la compétence.
Les livres de cette sorte et de cette collection sont des attrape-nigaud. Ils jouent sur la fascination de l’ésotérisme de pacotille . Passer par l’université, ça aide à faire la différence entre science et fantasme.
Que cela vous défrise ou non.
L.
Leonor
14 juillet 2019 @ 14:01
Un ( UN) des points essentiels de Chartres, c’est le Portail Royal et ses statues-colonnes. Une étape essentielle de la structure des portails gothiques, le lien philosophie-théologie-sculpture-architecture, et dans la sculpture gothique.
http://www.cathedrale-chartres.org/fr/le-portail-royal-,article-227.html
marianne
14 juillet 2019 @ 15:16
Je ne l’ ai jamais vue malheureusement …
La rosace est magnifique
Ghislaine-Perrynn
14 juillet 2019 @ 15:28
Oui cette cathédrale est passionnante par divers points , labyrinthe , crypte dont parlent plusieurs journaux dont l’existence a été consignée dans les archives locales du Notaire Guygnard vers 1830 . Cette crypte mégalithique se compose d’un cromlec’h de plusieurs menhirs en cercle .
Une autre cathédrale possède un très beau menhir accolé à l’un des murs de celle ci mais là je ne sais si c’est un survivant de cromlec’h et qu’il a été placé tout contre par les Bâtisseurs de la cathédrale ou si la cathédrale a été construite alors qu’il était déjà là .
J’ai eu l’occasion de suivre une conférence de chercheurs en physique (Rennais et gallois pour la plupart et je ne suis donc pas une adepte des enseignements actuels puérils sur la question .
Je ne voudrais pas « casser les pieds » aux internautes que ma filiation intense à mon lieu de naissance indispose mais
Les bâtisseurs de mégalithes utilisaient aussi très souvent le triangle 5 12 13, qui est le second triangle de Pythagore à base de nombre entier ( 25 + 144 = 169).
Les Bâtisseurs de Cathédrale qui les ont suivis ne l’ont pas ignoré et ceux de Chambord non plus , passionnant sur ce plan ce château véritable sources de connaissances (merci à ce grand Monsieur qu’est Léonard de Vinci d’où tenait il cette connaissance ?)
Bref j’abrège , je ne vais pas enfourcher mon dada pour me faire descendre (rire)
J’adore être plouc
Teresa2424
14 juillet 2019 @ 16:54
Gracias « Guizmo »:para mi una de las catedrales más hermosas de Francia,y sus vitreaux no tienen igual !!una maravilla
Renouf
14 juillet 2019 @ 18:46
La particularité des vitraux est le bleu. Cette couleur est unique et s’appelle le bleu de Chartres.
Juliette d
15 juillet 2019 @ 03:40
J’ai eu le bonheur de visiter cette cathédrale et j’en garde un souvenir impérissable.
Vitabel
15 juillet 2019 @ 09:32
Quel magnifique souvenir pour moi la visite (presque seule) de cette cathédrale.
Merci Guizmo .
Brigitte - Anne
15 juillet 2019 @ 14:08
Merveilleuse cathédrale avec son célèbre labyrinthe
Le labyrinthe de Chartres évoque celui de la mythologie grecque. L’architecte Dédale le construit pour y enfermer un monstre – le minotaure – qui s’y nourrit des enfants d’Athènes. Thésée, vainqueur du monstre, parvient à s’en extraire grâce au fil d’Ariane.
Au Moyen-Âge, plusieurs labyrinthes sont réalisés sur le pavement d’édifices religieux : Reims, Amiens, Saint-Quentin. Ils y apparaissent aussi comme une signature des commanditaires et maîtres d’œuvre (avec indication des noms sur la plaque centrale).
Appréciez la complexité et l’élégance du tracé, le chef-d’œuvre qu’a représenté l’exécution du tracé en pierre.
Le labyrinthe de Chartres est un point géométrique important :
si vous ‘projetez’ la façade sur le pavement, le centre de la rosace – où apparaît le Christ en majesté – correspond au centre du labyrinthe.
si vous reliez le centre du labyrinthe aux statues centrales des portails et à l’emplacement de l’ancien autel, vous dessinez un carré, qui sert de schéma directeur au plan de la cathédrale.
que signifie le labyrinthe : l’essentiel, un document à télécharger ici
De plus Chartres est une ville très agréable .
Muscate-Valeska de Lisabé
16 juillet 2019 @ 14:47
Un immense merci pour ces explications dont j’ai pris connaissance avec passion,Brigitte.
Philippe Gain d'Enquin
16 juillet 2019 @ 08:31
Vous nous tirez vers le haut dans cet univers de grâce, toujours à voir, découvrir et/ou redécouvrir, merci à vous, bien cordialement, PGE
Leonor
16 juillet 2019 @ 13:49
On a raconté tout et n’importe quoi sur les cathédrales.
Et ça continue.
Des bidules ésotériques, cabalistiques , pseudo-géométriques et tout un tintouin du même genre.
Pas un historien ou historien d’art sérieux n’y souscrit.
Tenez , un exemple .
A Strasbourg, des illuminés ( on n’a pas dit des Illuminati, mais c’est tout comme) ont » démontré » que la Pyramide de Machin s’inscrivait super-exactement dans le schéma des portails occidentaux, si je me souviens bien ( je n’ai pas le bouquin de blabla sous la main ), et donc, que les bâtisseurs de cathédrales étaient en liaison trans-séculaire directe avec els bâtisseurs de pyramides . Ben voyons. Ben oui : si on s’y prend bien, on peut dessiner un triangle sur une façade, ça colle toujours quelque part, forcément.
Ah oui, et puis LE Rayon Vert . Un trait de lumière vert ( ça fait martien, c’est encore mieux) qui tombe pile poil certain jour de l’année sur la petiote sculpture du Christ en Croix de la Chaire de Hans Hammer . Donc, blabla blabla, le vitrail a été fait exprès comme ça, pour que les OVNI verts puissent débarquer de Mars sur le Christ etc etc.
Sauf que du point de vue chronologique, ça ne colle pas du tout. La chaire est postérieure au vitrail, et la restauration du vitrail avec le petit bout de verre vert est elle-même largement postérieure à la chaire.
Alors, d’accord, les élucubrations, c’est marrant. Jusqu’à se tordre de rire.
On n’empêche personne d’y croire si ça amuse.
Moi aussi de temps en temps je vois des étoiles quand j’ai picolé un peu.
Mais ça n’est pas sérieux.
Baia
17 juillet 2019 @ 15:14
Et encore une énième leçon made by Leonor !
Ghislaine-Perrynn
16 juillet 2019 @ 16:23
Brigitte Anne j’apprécie vos indications . Grand merci . Il n’est pas toujours accessible je crois qu’il y a des jours avec et des jours sans .Il est un lieu de méditation incontestable .
A vous .
Ghislaine-Perrynn
16 juillet 2019 @ 16:30
Anna 1 , je suis française née en Bretagne, nul n’est parfait .
Ne mésestimez pas les auteurs belges . Quand on voit le nombre de célébrités de la plume dans votre jolie Belgique , vous n’avez pas à avoir de complexes.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 juillet 2019 @ 15:24
Ghislaine,arrêtez de vous complexer d’être bretonne sous couvert d’orgueil,c’est maladroit d’attirer ainsi l’attention:On pourrait penser que vous en voulez aux bretons.
Ghislaine-Perrynn
19 juillet 2019 @ 15:06
Muscate Valeska de Lisabé arrêtez de vous prendre pour une vouivre et de louvoyez sans arrêt alternant les bons conseils du style écoutez grand-mère et les vacheries non larvées que vous me distillez vous et quelques autres qui suivent la cheftaine .
Ghislaine-Perrynn
19 juillet 2019 @ 15:11
Par ailleurs , si vous ne comprenez pas l’humour , surtout il convient d’éviter de le souligner . Mon dieu que vous êtes Lourdingue .