Voici la carte postale de Michel du château de Chenonceau. « Je vous emmène pour une promenade dans le magnifique cadre du château de Chenonceau. Le château initial date de 1513. Plus de cinq siècles donc d’Histoire. Acquis par François Ier en 1535, celui-ci lui préfère d’autres châteaux de La Loire et ne lui consacre pas d’attention. Il faut attendre sa mort pour que son fils le roi Henri II l’offre à sa préférée Diane de Poitiers qui entreprend alors un vaste chantier de rénovation et d’aménagement notamment avec les jardins.
En 1559, la veuve d’Henri II, Catherine de Médicis contraint Diane de Poitiers à lui restituer le château de Chenonceau en échange de celui de Chaumont-sur-Loire. Catherine de Médicis se lance alors dans de vastes travaux onéreux et refait les jardins selon son goût. On y donne plusieurs grandes fêtes somptueuses et les créances de Catherine de Médicis s’accumulent. Chenonceau est hérité par Louise de Lorraine, veuve du roi Henri III. Elle se retrouve avec les créanciers aux trousses mais parvient finalement à garder le château qu’elle cède au duc César de Vendôme, fils naturel du roi Henri IV.
En 1650, celui-ci donne une grande fête en présence du roi Louis XIV.
Chenonceau va encore passer de mains en mains jusqu’à la fin du 19ème siècle où il devient la propriété d’une famille de chocolatiers les Menier. A ce jour, c’est toujours une de leurs descendantes qui veille à la bonne gestion de Chenonceau. La reine Elizabeth II en 1979 ainsi que le prince et la princesse de Galles en 1988 l’ont visité. Actuellement, une exposition florale s’y tenait. Les cuisines à l’ancienne valent le détour. A conseiller pour une visite agréable de ce lieu historique enchanteur : soyez présents dès l’ouverture à 9 heures. Voici quelques photos »
DEB
2 août 2017 @ 06:16
Merci à Michel d’avoir évoqué les fleurs présentes dans toutes les pièces et donnant une impression de lieu habité.
Pour moi, un des plus beaux châteaux de la Loire.
Je l’ai visité en juin et j’ai été frappée par le respect des visiteurs, réellement motivés ( c’est rare) et le soin apporté à la mise en scène . Des compositions florales certes mais aussi des fruits confits déposés sur un meuble contribuaient à rendre le château chaleureux.
Nicolette
2 août 2017 @ 07:09
Cesar duc de Vendome n’est-il pas plutôt le fils naturel de Henri IV ?
guizmo
2 août 2017 @ 07:54
Que de bons souvenirs ! Encore merci.
lidia
2 août 2017 @ 21:26
Je me suis attardée longtemps dans le cabinet de travail de Catherine de Médicis.
Je préfère de loin les jardins du château de Chaumont sur Loire avec ces arbres majestueux d’époque.
Corsica
2 août 2017 @ 07:59
Michel, merci pour cette carte postale d’un château superbe dont la visite reste un moment fort d’un séjour dans le Val de Loire. Il faut souligner que durant la Première Guerre Mondiale, monsieur Meunier a eu la générosité de transformer son château en hôpital militaire et de l’équiper en lits et en salles d’opération. Pendant tout le conflit, il a aussi nourri les blessés dont les lits étaient alignés dans les deux galeries qui surplombent le Cher. Un endroit magique pour beaucoup de souffrances.
Claudia
2 août 2017 @ 08:10
L’un des plus beaux châteaux de la Loire, pas aussi somptueux que Chambord, mais un charme particulier…
Alinéas
2 août 2017 @ 08:13
Très jolies photos de ce superbe château qu’il est agréable à visiter.
Un grand merci à Michel qui nous a mis également quelques lignes sur son histoire.!
clement
2 août 2017 @ 08:24
Merveilleuse Touraine et ses châteaux ! mon « coin de France » préféré !
Merci Michel .
bianca
2 août 2017 @ 18:12
J’ai séjourné trois mois à Tours, superbe ville ; je garde un excellent souvenir des personnes que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans des périodes familiales difficiles, tout près de la Basilique Saint Martin…Beaucoup de sympathie, de classe, des personnes que l’on ne peut oublier … car elles m’ont apportées un grand soutien !
J’y retournerai c’est sûr !!!
bianca
2 août 2017 @ 18:13
Cette région est très attachante…Et certains châteaux qui me restent à visiter !
Lars de Winter
2 août 2017 @ 08:32
Magnifique chateau!
Calou
2 août 2017 @ 09:35
Merci à Michel pour son texte et les jolies photos; hier c’était la Maison du Roi â
Bruxelles, 2 lieux que je connais mais que j’ ai revisite avec un évident plaisir. Tout comme le château Frontenac aussi. Finalement, quand on aime ou que l’on la possibilité de voyager, on se rend compte qu’il y a beaucoup de lieux phares en Europe et à travers le monde…
Baboula
2 août 2017 @ 09:44
Ce merveilleux petit chateau semble toujours habité,les magnifiques décorations florales accentuent cette impression .Les pièces sont petites et Il y a beaucoup de monde en été .Alors traversez le chateau,sortez à l’arrière par le petit pont et faites une promenade le long du Cher.Vous pourrez même pic’niquer sur les berges ou dans le bois .Mais surtout jouir d’une vue imprenable sur tout le chateau rien que pour Vous ( enfin presque) N’oubliez pas votre Bollinger,Roederer ou autres ,avec modération car il faudra repartir .?
Caroline
2 août 2017 @ 10:39
Merci à Michel pour les photos du chateau de Chenonceau, l’ un des plus beaux chateaux de France avec ses magnifiques jardins !
A-t-on la possibilité de nettoyer les moisissures des murs extérieurs au dessus du Cher ?
Henri III
2 août 2017 @ 10:51
« Chenonceau est hérité par Louise de Lorraine, veuve du roi Henri III. »
Cette dame a fait peindre une chambre tout en noir. Elle a porté le deuil tout le reste de sa vie. Son corps (en entier) est enterré à la basilique Saint-Denis (93).
Sinon, ce 2 août est la date de mort du roi de France Henri III de Valois en 1589. Un grand roi mal aimé alors qu’il est à l’opposé des rumeurs. Un roi débonnaire, un roi intellectuel, bien plus grand que Louis XIV. C’est lui qui a mis l’étiquette à la cour. On lui doit des bals qui font penser à ceux de L14, et pourtant, c’est bien sous Henri III que la majesté prend tout son sens.
Il n’était pas homosexuel ni efféminé.
Il a sauvé son pays d’une scission en 2 états.
Un vrai grand roi de France !
Pierre-Yves
2 août 2017 @ 13:29
La bonne idée que de faire son propre éloge, après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !
COLETTE C.
2 août 2017 @ 11:04
Superbes photos, merci !
AnneLise
2 août 2017 @ 11:31
Merveilleux souvenir que la visite de ce château, merci Michel.
En complément de Corsica au sujet de la 1ère Guerre Mondiale, durant la Seconde, la galerie enjambant le Cher servait de ligne de démarcation et les Allemands en avaient interdit l’accès pour les raisons que l’on devine.
Lors de ma première visite, il y a bien longtemps, le guide nous avait dit que le régisseur qui avait seul l’accès au château avait fait passer de nombreuses personnes en zone libre.
Corsica
3 août 2017 @ 13:16
Merci AnneLise pour cette précision sur la ligne de démarcation. Il me semblait bien que la situation privilégiée de ce château était liée au passage de personnes mais j’en avais oublié les détails.
Myriam
2 août 2017 @ 12:10
Merci pour ces belle photos. J’en ai fais un album car ça en valait la peine.
clement
2 août 2017 @ 12:53
D’accord avec vous Henri III ; ce fut aussi un grand administrateur du royaume ,un grand réformateur , un fin diplomate ! il régna dans une période chaotique et sauva le pays en désignant Henri de Navarre comme successeur !
Augustine
2 août 2017 @ 13:04
De tous les châteaux de la Loire celui-ci reste mon préféré, j’ai beaucoup aimé la visite
Mayg
2 août 2017 @ 13:24
Merci à Michel pour cette carte postale.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
2 août 2017 @ 14:16
Pour avoir visité plusieurs châteaux de France , il demeure mon préféré et pour connaître l’histoire des ancêtres des propriétaires actuels voici un lien bien intéressant : https://tolkien2008.wordpress.com/2011/07/28/un-chocolatier-francais-a-lile-danticosti-henri-menier/
JAusten
3 août 2017 @ 20:05
merci !
Marie1
2 août 2017 @ 15:33
Merci pour cette belle carte.
Danielle
2 août 2017 @ 16:22
Merci Michel pour ces belles photos d’un château que je ne connais malheureusement pas, il faut absolument que j’y aille.
Jackie
3 août 2017 @ 15:04
Oh ! que oui Danielle, il vous laissera un magnifique souvenir. Je l’ai visité à plusieurs reprises dont une fois en décembre. A cette époque, la décoration est une merveille, mais évidemment à la belle saison, on peut apprécier les jardins. Dilemme.
ciboulette
2 août 2017 @ 16:48
Merci Michel , c’est un bonheur de revoir Chenonceau , mon château préféré .
JAusten
2 août 2017 @ 20:14
un de mes châteaux préférés ! Toutes les fois que je l’ai visité j’ai toujours été ravie des magnifiques compositions florales qui ornent toutes les pièces du château.
Très belles photos ! Merci Michel
clement
3 août 2017 @ 09:30
César, duc de Vendôme est bien le fils qu’Henri IV eut avec Gabrielle d’Estrées ,il épousa Françoise de Lorraine ,nièce de la reine Louise, femme d’Henri III .
Leonor
3 août 2017 @ 09:51
Beau reportage, que je savourerai traquillement dans mes rares instants de liberté d’en ce moment .
Merci Michel.
J’adore Chenonceau . Mais … ai du mal à renoncer à adjoindre un -x au bout de ce nom !
Jackie
3 août 2017 @ 14:50
Le chateau de Chenonceau sans x et la ville de Chenonceaux avec un x mais vous devez savoir cela Léonor, j’ai dû mal comprendre votre formulation.
clement
3 août 2017 @ 14:30
Le village prend un « x » ,le château n’en prend pas .
Carole 007
3 août 2017 @ 19:58
Merci Michel, très beau reportage.
Que j’aime cet endroit !