Carte postale de Chisinau en Moldavie par Balti. « Sur l’une des grandes artères de Chisinau, capitale de la république de Moldavie, se trouve cette statue d’Etienne III le Grand de Moldavie (1433-1504). Voïvode de Moldavie, il a régné 47 ans sur le paix, repoussant les Polonais et les Ottomans et offrant une meilleure prospérité au pays. C’est le héros moldave. Il figure aussi sur les billets de banque. La Moldavie a formé la Grande Union avec la Roumanie entre les deux guerres mondiales. il existe une frange importante de la population qui souhaite une annexion à la Roumanie voisine »
Anastasie
9 juillet 2018 @ 10:33
J’ai toujours eu envie d’aller en République de Moldavie car, à l’instar de l’Albanie, elle fait partie de ces pays qu’on trouve rarement dans les programmes touristiques. Entre-temps j’ai eu l’occasion d’aller trois fois en Albanie, essentiellement pour y découvrir des sites archéologiques.
Concernant la République de Moldavie on y parle – à côté du russe – le roumain qu’un certain temps on appelait le moldave, mais qui est identique au roumain !!! La famille royale de Roumanie s’est rendue à plusieurs reprises dans ce pays qu’elle considère faisant toujours partie de la Roumanie.
Karabakh
10 juillet 2018 @ 13:35
Au sens linguistique, le moldave est un parler régional de la langue roumaine mais au sens politique, roumain et moldave sont des synonymes. En français, le mot moldave désigna longtemps les habitants de l’aire linguistique roumaine et était synonyme de valaque ; aujourd’hui, l’évolution des connaissances aidant, valaque et moldave sont distinguées comme des parlers de la langue roumaine, les Roumains sont les habitants de la Roumanie, les Moldaves, ceux de la Moldavie (pays et région) et les Valaques, ceux de la Valachie (région) – chacun s’y retrouve.
Il y a une controverse russe sur ces termes mais, l’histoire des peuples et précisément de ceux qui peuplent cette espace géographique, permettant de la débiner en moins de dix mots, je passe largement au-dessus.
Karabakh
10 juillet 2018 @ 13:50
J’oubliais.
Dans le contexte du règne d’Etienne III, il faut considérer la Moldavie comme une principauté, vassale de plusieurs puissances présentes en Europe centrale et très unies, sous l’autorité de son voïvode.
Nous sommes très loin de l’acception géographique actuelle.
Aujourd’hui, ce territoire historique est réparti entre la Roumanie (région de Moldavie, 46%), de la République de Moldavie (pays, 36%) et l’Ukraine (régions de Bucovine septentrionale et Bessarabie du sud,18%). Disputé aussi…
Mayg
9 juillet 2018 @ 14:09
Merci pour cette carte postale
raalcom
9 juillet 2018 @ 15:06
Ancêtre de plusieurs familles royales par les Potocki / Bavière.
Et cousin germain de Vlad III l’Empaleur.
Gilles de Bise
9 juillet 2018 @ 17:57
Merci Balti de nous faire connaître cette très belle statue d’Etienne III le Grand à Chișinău. Ce pays au riche passé m’est malheureusement fort méconnu et doit être plein d’intérêt.
Gérard
9 juillet 2018 @ 19:36
Étienne le Grand a été canonisé par le patriarcat de Bucarest en 1992.