Voici la carte postale des thermes de Contrexéville par Guizmo. « La qualité des eaux thermales de Contréxeville est devenue populaire lorsque Montaigne venait y soigner la gravelle dont il souffrait.
Au 18ème siècle, le docteur Bagard, médecin de l’ancien roi Stanislas Leszczynski, devenu duc de Lorraine, entend parler de ces sources aux vertus miraculeuses.
Un jeune médecin diplômé de Montpellier Pierre Thouvenel publie une étude sur les eaux de Contrexéville ce qui décide les membres de la Cour du roi de France et de la noblesse lorraine à venir y faire des cures.
Il faudra attendre 1840 pour que la station thermale se développe d’un point de vue architectural avec un hôtel et une galerie en forme de fer à cheval reliant les bains à l’hôtel.
En 1864, une société des eaux minérales voit le jour. Une galerie néo-byzantine est créée. La mairie a entrepris depuis 2010 des rénovations des lieux et notamment des colonnes. »
Auberi
2 septembre 2018 @ 05:08
Mon eau minérale préférée, une véritable addiction ! Qu’est-ce c’est la gravelle ? Des coliques néphrétiques ?
Le bleu de la galerie est magnifique, quasi Kein
Ghislaine-Perrynn
2 septembre 2018 @ 10:08
Auberi maintenant le terme médical le plus fréquemment employé est la lithiase rénale , ces concrétions qui se forment dans le système urinaire et qui provoquent des crises si douloureuses.
Menthe
2 septembre 2018 @ 11:21
Auberi, la gravelle, ancien terme familier pour les lithiase urinaires ou calculs urinaires qui peuvent effectivement entraîner des coliques nephretiques
Loffy
2 septembre 2018 @ 12:44
Moi aussi, c’est mon eau minérale préférée, une addiction comme vous ! Mais il n’y a que moi qui l’aime à la maison.
Auberi
3 septembre 2018 @ 13:18
Menthe, Ghislaine-Perrynn, merci pour ces informations ;))
Loffy, je boierai donc un verre à votre santé !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2018 @ 07:41
Ohhhh…j’aime biiien!…
clement
2 septembre 2018 @ 08:44
J’aime bien les villes de cures , l’ambiance y est agréable ,on y rencontre des gens tout en étant libre ,on a l’impression d’être en vacances !
Durand
2 septembre 2018 @ 09:22
Contrexceville est effectivement une station thermale très agréable j’y ai souvent séjourné enfant ma grand mère y faisait régulièrement une cure . J’avais été très impressionné par la galerie et le pavillon de la source où l’eau coulait glacée et désaltérante en plein été il fallu m’expliquer pourquoi je n’en pouvais pas en boire à volonté.
C’est à Contrxceville que la Grande Duchesse Maria Pavlovna née Princesse de Mecklembourg Schwerin termina ses jours et est enterrée dans Une chapelle qu’elle avait fait construire.Elle était la femme du Grand Duc Wladimir .la tante du tsar Nicolas ,et la mère du Grand Duc Cyrille et de la Grande Duchesse Hélène princesse Nicolas de Grèce .Elle possédait une magnifique collection d objets rares qui avait échappé à la révolution et retrouvé il y’a peut-être une dizaine d’années au ministère des affaires étrangères Suédois.
Le gouvernement suédois le rendit aux héritiers il y eut à ce moment là un excellent article sur Point de Vue,mais c’est une autre histoire.Bab
Danielle
2 septembre 2018 @ 10:05
Les céramiques bleues sont très jolies.
Les cures thermales sont souvent plus bénéfiques que les divers autres traitements.
Menthe
2 septembre 2018 @ 11:23
Dans le même registre, la station thermale de Vittel, voisine d’à peine 3-4 km de Contrexeville
framboiz 07
2 septembre 2018 @ 11:54
Guizmo a réussi à faire vider les lieux pour les photos, bravo (et merci) !
guizmo
3 septembre 2018 @ 15:10
A midi avec 40 a l’ombre il n’y avait pas un »chat ».
j21
2 septembre 2018 @ 12:28
Ayant passé, il y a quelques années, un week-end à Contrexéville, j’ai trouvé cette petite ville des Vosges sinistre. Sa voisine Vittel m’a paru plus riante.
Esquiline
2 septembre 2018 @ 13:42
Pendant une période j’ai eu comme thème de voyage les villes d’eaux, mais pas pour des cures.
Le détonateur? Un film russe Oci Ciorne, avec Mastroianni, inspiré d’une nouvelle de Cecov, dont quelques scènes sont tournées à Montecatini et ma découverte du style Liberty.
Avec le recul je m’aperçois qu’à part Montecatini, seule Baden Baden est encore très présente dans mes souvenirs.