Voici la carte postale de Gilles Bourquin de Genève sur les traces de Sissi. « A Genève, sur le quai du Mont-Blanc, en face de l’hôtel Beau-Rivage et à côté du débarcadère des bateaux de croisière du Lac Léman, a été érigée en 1998 une statue de Élisabeth de Wittelsbach, dite ”Sissi”, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie. Il s’agit d’une oeuvre du sculpteur écossais Philip Henry Christopher Jackson.
Ce n’est en effet pas loin de là que l’épouse de François-Joseph Ier Habsbourg-Lorraine, empereur d’Autriche, roi de Hongrie, de Bohême et de Croatie, fut assassinée au moyen d’une lime pointue, cent années auparavant, le samedi 10 septembre 1898, par Luigi Luccheni, un Italien dont on ne connaîtra réellement jamais les vrais motifs de son acte.
Venant de Montreux-Territet la veille avec sa dame de compagnie la comtesse Irma Sztáray de Sztára pour rendre visite à la baronne de Rothschild, Sissi avait passé la nuit à Genève et s’apprêtait à retourner dans sa résidence de Montreux, après avoir acheté des cadeaux pour sa famille. Elle réussit malgré ses blessures à monter sur le bateau ”Genève”, mais le vapeur à roues à aubes a très rapidement fait demi-tour et c’est finalement dans les bras de la directrice de l’hôtel qu’elle mourut à l’âge de 61 ans »
Rita blanc
31 juillet 2018 @ 05:47
Il y a aussi une très belle statue de Sissi à Territet près de Montreux chez moi en Suisse
Anastasie
31 juillet 2018 @ 16:32
Oh ! La statue de Sissi à Territet, que n’ai-je rêvé enfant lorsque je passais devant elle…
Denis
31 juillet 2018 @ 07:27
La Suisse aurait pu , certainement ,s’épargner le ridicule consommé de cette » oeuvre » d’art comptant pour rien …
La statuaire , comme bien d’autres expressions artistiques, est décidément bien moribonde, de nos jours…
bianca
31 juillet 2018 @ 12:58
Je partage les avis des personnes qui n’apprécient pas la représentation de l’Impératrice
d’Autriche !
Anastasie
1 août 2018 @ 07:30
Je ne crois que cela soit la « Suisse » qui ait pris l’initiative d’installer cette statue et ceci de nombreuses années après sa mort (je n’ai pas vérifié si la date correspondait à l’annniversaire de l’attentat). Je crois que c’est plutôt dû à une initiative privée. Au moment de son installation elle n’avait du reste pas suscité un enthousiasme délirant.
Il lfaut ajouter que ce monument se « noie » tellement dans le paysage vu la proximité d’arbres que souvent on ne la voit pas surtout si on passe en voiture.
Gilles Bourquin
1 août 2018 @ 14:37
La statue d’Elisabeth, dite « Sissi », a été érigée à Genève sur l’initiative de M. Jacques Mayer, directeur de l’hôtel Beau-Rivage, petit-fils de la directrice de l’hôtel dans les bras de laquelle l’Impératrice d’Autriche a succombé. M. Mayer a créé l' »Association Sissi 1998″ pour la commémoration du centenaire de sa mort, placée sous le patronage du gouvernement du canton de Genève. Des dons ont ainsi pu être obtenus, qui ont permis l’érection de cette oeuvre inaugurée le 9 septembre 1998, cent ans après son assassinat. Sissi disait: « …je préfère flâner dans les villes, à Genève surtout. Genève, c’est mon séjour de prédilection parce que je m’y sens tout à fait perdue, au milieu des cosmopolites; cela donne l’illusion de la vraie condition des êtres. »
PataClems
2 août 2018 @ 19:04
Justement, elle n’était pas « dite Sissi ». Précisément, elle ne l’était plus « dite » depuis son mariage avec François-Joseph d’Autriche. C’est son surnom de petite fille, donné par un papa très fusionnel avec ses enfants, n’ayant donc plus lieu d’être une fois mariée, et a fortiori impératrice d’Autriche.
Gilles Bourquin
3 août 2018 @ 18:59
Tout à fait d’accord, PataClems. Nous étions à la fin du XXe siècle lorsque le petit-fils de celle qui a vécu les dernières minutes de l’Impératrice d’Autriche a voulu faire « revivre » la mémoire de la chère Elisabeth en total accord avec le gouvernement de la République et canton de Genève. Sans lui et sans l' »Association Sissi 1998″, Genève aurait vite oublié l’amour que Elisabeth en Bavière avait pour cette ville du bout du lac Léman. Aujourd’hui, tant l’Autriche que Genève ne sont plus ni des Empires ni des Etats relevant du Saint-Empire Romain Germanique. Et pour la population, Elisabeth restera la chère Sissi tant étonnante.
Claudia
31 juillet 2018 @ 07:31
On dirait en voyant le bas de la statue qu’elle a été sculptée dans un tronc d’arbre. L’artiste a réalisé une jolie sculpture, élancée et respectant la maigreur légendaire de l’impératrice.
Philippe
31 juillet 2018 @ 08:45
Cette statue est d’une laideur sans nom ! … Et une insulte à la
beauté d’Elisabeth …
Muscate-Valeska de Lisabé
31 juillet 2018 @ 15:14
Perso,cher Phil,ne le prenez pas mal, mais je préfère la statue à ce que je sais de l’original. ..
Philippe
2 août 2018 @ 14:17
Peut-être parlez-vous de son caractère ? … et n’avez-vous pas tort :) … mais je parlais juste de sa beauté physique !
Baboula
31 juillet 2018 @ 08:54
Cette statue pourrait représenter n’importe quelle femme et n’évoque en rien l’impératrice .
Muscate-Valeska de Lisabé
31 juillet 2018 @ 15:15
C’est peut être justement ce qui fait son intérêt,Baboula mia…;-).
Anastasie
31 juillet 2018 @ 09:04
En complément des explications de Gilles Bourquin, j’ajouterai qu’il y a une plaque indiquant l’endroit exact où l’impératrice a été assassinée. Malheureusement, elle est très mal placée, sur la balustrade, mais l’extérieur et il faut donc la chercher pour la trouver.
L’hôtel Beau-Rivage a un petit « musée » avec les quelques objets laissés par Sissi. On peut essayer de demander au concierge de le visiter.
Autre petit détail : la statue est donc assez récente et elle avait été inaugurée en son temps, entre autres, par le Roi Michel et la Reine Anne de Roumanie.
Philippe
1 août 2018 @ 10:03
On se demande bien pourquoi inaugurée par Michel et Anne de Roumanie ?
Lionel
31 juillet 2018 @ 09:07
Il faut encore répéter, pour la énième fois, que l’impératrice ne s’appelait pas Elisabeth de Wittelsbach et que l’enpereur ne s’appelait pas FJ de Habsbourg-Lorraine.
Laurent
31 juillet 2018 @ 13:35
Ah bon?
L’impératrice est née Elisabeth de Wittelsbach où Elisabeth en Bavière fille du duc Max en Bavière et de la princesse Ludovica de Bavière
L’empereur François Joseph est né François Joseph de Habsbourg Lorraine
Il est devenu l’empereur François Joseph d’autriche Roi de Bohème Roi de Hongrie etc etc
PataClems
31 juillet 2018 @ 18:22
Elle ne s’appelait pas non plus Sissi, et lui ne s’appelait pas Franz. C’est toutefois dans le vent d’utiliser des petits noms ou d’en inventer. Actuellement, seul « Manu » n’apprécie pas. Mais je crois qu’Elisabeth en Bavière et François Joseph d’Autriche n’auraient pas non plus accepté. Surtout en leur temps.
Charlotte AL
31 juillet 2018 @ 19:48
Que voulez vous dire ?
Désolée je n’ai pas suivi les fois qui ont précédé la « énième ».
Il me semblait que l’impératrice appartenait à la famille Wittelsbach et l’empereur à la famille Habsbourg-Lorraine !
Merci de m’éclairer.
monica
31 juillet 2018 @ 23:42
Lionel je ne comprends pas c est bien Elisabeth de Wittelsbach duchesse en Bavière et FJ de Hasbourg Lorraine empereur d Autriche Hongrie
Karabakh
1 août 2018 @ 22:14
Non. La dynastie est Wittelsbach mais à l’état-civil, Élisabeth est née « E. en Bavière ». C’est son nom de famille.
François-Joseph est né « d’Autriche », bien qu’il appartienne à la dynastie Habsbourg-Lorraine.
PataClems
2 août 2018 @ 19:07
Lionel, si vous permettez…
Habsbourg-Lorraine et Witteslbach sont effectivement des noms de dynastie mais, les familles étant régnantes, elles usaient des toponymes qui leur revenaient, autrement dit : d’Autriche et en Bavière. Ce sont leurs noms d’état-civil, que les membres de la dynastie Wittelsbach ont d’ailleurs conservé – les archiducs d’Autriche sont (re)devenus Habsbourg-Lorraine après la chute de l’empire.
Francois
31 juillet 2018 @ 09:16
Un faux air d’Arielle Dombales
milou
1 août 2018 @ 06:57
Ahaha excellent François!
Je trouve cette statue fort laide…ce qui n’était pas le cas de Sissi!
ml
Francois
1 août 2018 @ 15:58
Milou , je la trouve aussi fort laide et surtout une vision
trop contemporaine d’une femme du XIXEME
clement
31 juillet 2018 @ 09:45
La statue est moderne et très réussie même s’il ne s’en dégage pas le vrai caractère de l’impératrice plus fuyante et mal à l’aise !
Gabrielle
31 juillet 2018 @ 09:56
J’ai vu cette statue d’Elisabeth que je trouve particulièrement hideuse et bien éloignée de son modèle quant à l’esprit.La représentation de l’impératrice semble faire d’elle un être hautain et arrogant.
Le personnel de l’hôtel, très sympathique, m’a donné accès à la chambre avec salle de bains attenante où Elisabeth est décédée.
Ne reste de 1898 que le miroir mural…
bianca
2 août 2018 @ 18:56
J’ai vu aussi des portraits de cette femme dont le visage était d’une grande finesse
et son corps gracieux et mince, l’était resté avec l’âge…Elle l’entretenait tous les jours en
pratiquant de la gymnastique et se soumettait à un régime alimentaire des plus stricts !
Ella
31 juillet 2018 @ 10:51
La statue de la souveraine est très réussie.
Menthe
31 juillet 2018 @ 10:52
Jolie cette statue, l’artiste restitue bien la silhouette longiligne de l’impératrice, le bas du corps ressemble à un tronc d’arbre comme pour la retenir et l’empêcher de repartir pour un de ces incessants voyages.
Charlotte AL
31 juillet 2018 @ 11:58
Très joli commentaire, Menthe.
Myriam Schopfer
31 juillet 2018 @ 12:08
Cette statue est horrible. Sissi était vraiment plus belle que ça. J’ai pas mal de photos d’elle dans un album que j’ai créé moi-même, car tout ce qui touche à Elizabeth d’Autriche m’intéresse. Mais cette photo n’en fera pas partie.
Je l’ai vue de près quelques jours après son inauguration, vraiment elle n’est pas belle.
Véronique Y
31 juillet 2018 @ 12:28
Oui c’est vrai à Territet un peu plus loin la statue est plus belle ; c’est vrai que devant le Beau-Rivage la statue est laide.
Mary
1 août 2018 @ 12:24
Ce serait bien que l’on est une photo de la statue de Territet dans ce cas ! Un internaute dans le coin ?
Mary
1 août 2018 @ 12:25
Que l’on AIT , sorry !
COLETTE C.
31 juillet 2018 @ 15:06
Je trouve cette statue élégante.
Des souvenirs de Sissi sont exposés dans l’hôtel Beau Rivage.
Baya
31 juillet 2018 @ 15:21
J’avais lu que ce Luigi, anarchiste, voulait tuer une personne célèbre, et au hasard de son errance a croisé l’impératrice Sissi…
septentrion
1 août 2018 @ 15:27
Baya,
C’est exact, dans ses mémoires, Luigi Lucheni écrit qu’il voulait assassiner une personne célèbre appartenant au monde qu’il pensait devoir combattre selon la propagande anarchiste. Son projet était de tuer le duc d’Orléans, époux de Marie-Dorothée de Habsbourg-Lorraine. Ce dernier ayant repoussé son voyage, Lucheni changea ses plans et s’attaqua à l’impératrice « de la solitude » dont la presse parlait de l’arrivée en ville.
Calou
31 juillet 2018 @ 16:44
Pour être passé à Genève en 2006, je dois reconnaître que j’ai trouvé que la ville ne s’est pas trop « foulée » pour marquer le souvenir d’un tel événement tragique. Si on ne s’intéresse pas à Sissi, on ne remarquera peut-être rien de particulier sur les lieux mêmes de la tragédie. Après, sa statue est interpretable selon la sensibilité de chacun.
Anastasie
2 août 2018 @ 11:53
J’ai cherché à trouver des renseignements plus précis concernant l’origine de cette statue. La seule chose intéressante que j’ai trouvée est qu’il y a une association qui organise une croisière de Montreux / Territet à Genève en septembre 2018 sur les trace de l’impératrice Elizabeth.
http://www.fetescostumees.ch/wordpress/sur-les-trace-de-sissi-sur-les-bords-du-lac-leman/
De toute évidence cette statue a été faite à l’initiative d’une association privée et non devla ville de Genève ou même de la Suisse.
Cosmo
31 juillet 2018 @ 17:28
Statue racoleuse pour une impératrice qui voulait passer inaperçue.
Danielle
31 juillet 2018 @ 17:53
Une statue originale qui montre bien la minceur de la princesse.
Merci Gilles.
Jean
31 juillet 2018 @ 19:39
Quelle horreur !
Leonor
31 juillet 2018 @ 20:22
Bon, ça va, ça va. On a compris qu’elle était maigre à faire peur.
Caroline
31 juillet 2018 @ 23:19
Merci à Gilles Bourquin pour sa carte postale!
Ayant passé plusieurs fois à Genève, je n’ ai pas vu cette oeuvre ! Bien dommage !
Anna Claudia
1 août 2018 @ 08:14
Le style ethéré de cet artiste rend toutes ses femmes semblables. Il ne traduit bien, en fait, que la célèbre minceur de l’impératrice.
Jef
1 août 2018 @ 09:18
Magnifique statue, pleine d’émotion lorsqu’on s’y trouve !!!
Je n’ai par contre rien ressenti face à la misérable petite plaque qui indique l’endroit précis où l’agression a eu lieu…
Guy
1 août 2018 @ 18:07
La plaque est vraiment discréte, il faut chercher et se pencher pour la voir, la statue on la voit de loin, filiforme, mais il parait que l’Impératrice l’était aussi
J’ai pu voir la chambre ou elle a passé sa dernière nuit au premier étage, , mais bien sur, la décoration n(est plus la même depuis 1898
Mais c’est interressant, aprés avoir aussi été sur ses pas a Possenhofen, Bad Ischel, Vienne, Budapest et le château de Godollo