Voici la carte postale de la statue du roi Pélage à Gijon par PF. « Pélage le Conquérant, Pelayo en espagnol, a régné de 718 à sa mort en 737. Son père fut le dernier roi wisigoth d’Espagne.
MoreVoici la carte postale de la statue du roi Pélage à Gijon par PF. « Pélage le Conquérant, Pelayo en espagnol, a régné de 718 à sa mort en 737. Son père fut le dernier roi wisigoth d’Espagne.
More
Eratodeux
15 août 2023 @ 07:51
Merci pour ce recit. J’ appris bien des choses.
Marie de Cessy
15 août 2023 @ 08:10
Si je me souviens bien si la Reine Letizia avait eu un garçon en premier, il était question qu’il s’appelle Pelayo.
Passiflore
15 août 2023 @ 08:44
A propos du roi Pélage, je sais qu’il a aussi une statue devant la basilique de Covadonga (que je ne connais pas du tout), édifiée entre 1806 et 1801. Son tombeau s’y trouve. C’est lors de la bataille de Covadonga, en 722, que Pélage repoussa les troupes arabes. La grotte abrite la Santina, la « Vierge des batailles », patronne des Asturies et célébrée le 8 septembre.
Passiflore
15 août 2023 @ 19:56
erreur : construite en 1877 et 1901.
Kamila
15 août 2023 @ 09:45
Alors PF, carte postale, vraiment? ou célébration de la Reconquista, comme c’est tendance en ce moment dans certaines mouvances de France?
Pelikan
16 août 2023 @ 12:40
Ça manquait ! 😤😡😠
Qui que ce soit qui s’en emparre aujourd’hui la Reconquista fut à mes yeux une chose légitime.
Et on a raison de la célébrer des fois que ….
carmina burana
17 août 2023 @ 13:32
Pelikan
Vous parlez de la reconquista de 1492 ,et vous avez tort de vous en feliciter,car c est la preuve que vous ignorez ce que cela a ete.
Un mouvement tellement raciste ,fasciste que Franco a pris le nom de caudillo qui etait le nom du chef de la reconquista,leur cri de ralliement ,para la limpieza de sangre,pour la purete du sang,ce qui fait que les musulmans qui avaient choisi de se convertir pour rester ds Grenade,mais la tres catholique Isabelle,pfff,la veille de Noel qui est sacree pour un chretien,son armee est rentree ds l Albaicin et les a tous egorges,si bien que les caniveaux de la rue principale de l Albaicin etaient plein de sang,sang qui a coule jusqu a la place d Espagne ,ou place d Isabelle la catholique.
J admire le pape Francois qui est un jesuite et qui comme tous les jesuites se preoccupe des petits,des oublies.
Un admirateur de la tres catholique Isabelle demandait qd elle serait canonisee a un membre du Vatican,il lui a ete repondu ,ce n est pas a l ordre du jour…
J aime tellement ces reponses feutrees et innocentes.
Le depart des arabes et des juifs d Espagne a ete la fin de l age d or de ce pays,il y avait des philosophes,des mathematiciens,des docteurs,des astrologues,puis plus rien.
Gauthier
17 août 2023 @ 16:58
Carmina Burana, sans doute avez-vous trop lu les divagations de quelques scientifiques auto-proclamés, qui il y a une quinzaine d’années ont voulu faire de l’Andalousie sous domination musulmane une sorte d’Eden où toutes les religions pouvaient être pratiquées dans la plus grande tolérance?
En réalité, il n’en était rien: les catholiques et juifs étaient persécutés en Andalousie, soumis à un impôt très lourd, et n’avaient pas les mêmes droits que les musulmans dans ces territoires. Plusieurs historiens de grande qualité ont tordu le cou à cette légende d’Andalousie tolérante avant la Reconquista.
carmina burana
18 août 2023 @ 08:56
Gauthier
Ai je parle d un el Andalus idyllique,non.
Par contre les historiens disent que les » religions cohabitaient,mais que juifs et chretiens etaient soumis a un impot.De temps en temps on en tuait,mais rien absolument rien de comparable a ce qu a fait la tres catholique Isabelle.
Il y a plus de 30 ans,les espagnols en Andalousie ont recure les canaux d irrigation arabe.
Voulez vous que je vous parle du sort reserve aux juifs,sur la place de la mosquee de Cordoue,il y a le quemadorio,le bucher pour les juifs.
Qd Zapatero avant de teminer son mandat a fait lister tous les noms des juifs expulses,car en Espagne toute cette periode est archivee,les historiens n ont qu a s y referer.
Donc Zapatero a offert a tous les descendants juifs expulses la nationalite espagnole ,et bien ils ont ete nombreux a le faire.
Peut etre connaissez vous l hopital Guy de Chaulhac a Montpellier,c est le nom d un croise qui a rapporte des terres arabes un savoir en medecine,l universite de Montpellier avait un savoir en avance du aux arabes.
Et non les arabes n ont rien copie aux romains,mais aux mesopotamiens oui.Dont l astronomie et le savoir medical,les maths aussi.
Qd je suis allee en Amerique latine,je me suis perdue dans la Paz et je suis tombee sur une croix de David sur le sol dessinee en galets;
L inquisition a ete les traquer jusque la bas,des fanatiques.
Les jesuites ont essaye de les convertir ,pas plus,comme les jesuites n ont jamais persecute les latinos.
Raison pour laquelle j ai un immense respect pour le pape Francois.
Car ce pape continue de s inetresser aux sans rien,les refugies .
Le roi d Espagne Alphonse X a ete tellement admiratif del Andalus qu il a voulu etre enterre ds la mosquee de Cordoue,il voulait que les 3 religions cohabitent ensemble,il est mort en 1350,on l appelait le roi justicier.
Lui a vecu cette epoque,il savait ce qu il voyait.
Et je le repete,tout est consigne ds des archives,le roi Alphonse X avait cree a Seville une splendide bibliotheque avec des archives que l on consulte encore de nos jours,c est le legs de ce grand roi.
Pour finir sur la reconquista,qd ils sont alles a la decouverte de L amerique et qu ils y ont trouve ces tonnes d or,ils ont dit c est le seigneur qui nous recompense d avoir expulse juifs et arabes.
A une expo au petit palais ,j ai decouvert qu en 80 ans ces conquistadors ont tue 56 millions de natifs,par la maladie,les revoltes mates,les guerres,le travail force ds les mines d or et d argent.
100 ans pares ces millions de morts ,un changement climatique a eu lieu.
Le Figaro: la disparition de 90% des autochtones au cours du XVI e siecle aurait contribue a faire chuter la teneur en dioxyde de carbone ds l atmosphere,selon une equipe de geographes de l Universite de Leeds et de l University College de Londres.
Voila ou conduit le fanatisme.
carmina burana
18 août 2023 @ 11:12
Gauthier
Une derniere,non je ne lis que des historiens certifies ,et pas des elucubrations,ne vous deplaise.
Sur n importe quel lien ,vous lirez l age d or de l Espagne ,voui.
Je suis agnostique,mais mecontente de l enseignement public,mon toubib m explique que le seminaire prend des eleves,donc mes fils ont atterris chez les seminaristes,un college et lycee connus.
Pelikan
17 août 2023 @ 19:41
Il faudrait s’adresser à des historiens spécialisés pour être sur de cette belle image des émirats andalous et autres.
Leurs connaissances en matière d’agriculture et de sciences ils les devaient en grande partie aux Perses et aux Romains d’Orient et par ces derniers aux Chinois selon ce que j’ai lu .
Leurs magnifiques palais et leur ”douceur de vivre” ,entre eux ,et d’autres raisons peut-être, ont fait que l’on a peut-être magnifié cette histoire.
La vérité est sans doute que ce sont succédées des périodes d’oppression et de tolérance selon la conjoncture et selon les souverains.
Quoiqu’il en soit je suis Chrétien et je pense qu’il fallait que la conquête musulmane s’arrête un jour et quelque part .
La Méditerranée me paraît une excellente frontière, du côté ottoman ça a été plus compliqué.
Des terres ont été concédées à l’Islam au fil du temps, ne revenons pas là dessus ,mais restons en là.
Ni le racisme, ni le fascisme n’existaient à cette époque et pour le reste c’étaient les moeurs du temps.
J’avoue que j’ai de la peine en voyant idéaliser la conquête islamique.
Et je suis très content de ne pas être un ”Dhimmi” .
Mais faisons comme si je n’avais rien dit .
PS :
J’ai toujours eu un malaise à cause de la cathédrale de Cordoue qui était auparavant une mosquée versus Sainte Sophie mais c’est vous qui m’avez appris qu’elle avait été construite, cette mosquée, avec des piliers empruntés à un sanctuaire chrétien.
Pelikan
17 août 2023 @ 19:46
Durant toutes les Croisades il y a eu alternance de mouvements chevaleresques et de massacres terribles ,de beaux gestes et de coups bas ,de part et d’autre.
Que les Croisades soient reprises de nos jours à des fins politiques et par des ambitions opposées d’ailleurs n’entre pas en ligne de compte pour moi.
Pelikan
17 août 2023 @ 20:16
Un remord tardif vient de me pousser à consulter les pages Wikipedia (oui je sais) très fournies (c’est pourquoi je les ai survolées en m’intéressant surtout aux chapitres concernant l’analyse historique actuelle aux entrées ”Al-Andalus” et ”convivencia” .
Et bien je crois que je n’ai pas écrit trop de bêtises.
Il faudra que j’y revienne à ces pages ,l’une comme l’autre sont très intéressantes.
carmina burana
18 août 2023 @ 09:03
Pelikan,Arte a consacre une superbe serie que je n ai pas vu,c est mon fils qui m en a parle.
Un livre qui se lit comme un roman mais avec des details historiques aux quels on peut se referer car il y a des annotations precises pour qui veut se documenter serieusement.
Ildefonso Falcones,les revoltes de Cordoue.
carmina burana
18 août 2023 @ 09:37
Pelikan
Non la cathedrale de Cordoue n est pas comme sainte Sophie.
Quand Charles Quint a pris possession de Cordoue,il est alle voir la mosquee,et quand il a vu ce qu avait fait ses pretres,a savoir detruire une partie de la mosquee pour y faire une eglise,il leur a dit en colere: vous avez fait dans un lieu unique une construction que vous auriez pu faire n importe ou ailleurs.
Et oui je suis d accord avec vous,il fallait bien que l invasion arabe s arrete et recule .
Je denonce ce fanatisme espagnol au nom de Dieu qui n en demandait pas tant.
Pelikan
18 août 2023 @ 11:42
Employer les termes de ”racistes” ,”fascistes”, à propos de la Reconquête (qui porte bien son nom) qui s’est terminée en 1492 me paraît en outre complètement à côté de la plaque .
Votre enthousiasme vous égare j’en ai peur.
Kamila
23 août 2023 @ 12:52
@ Pelikan: que de rage et de hargne dans votre premier commentaire (et les autres) ! Vous qui vous dites chrétien, est-ce votre foi qui vous rend aussi primaire?!
Concernant l’Histoire, Carmina Burana en a déjà assez dit mais votre esprit limité ne comprend pas et préfère la refaire. Elle est ce qu’elle est et ne changera pas pour satisfaire vos penchants néfastes.
Je consulte ce site depuis presque ses débuts, et même si les échanges pouvaient être tendus avec certains, il y avait un réel niveau d’éducation et de connaissances chez la majorité des participants, mais, depuis quelques temps, des individus comme vous le hantent et viennent y déverser leur fiel.
Y compris PF à l’origine de ce post dont le pseudo est (curieusement) inconnu des contributeurs.
carmina burana
15 août 2023 @ 12:39
Et bien je ne connaissais rien de ce roi,donc merci.
Par contre les musulmans lors de l edification de la mosquee de Cordoue se sont servis des chapiteaux d eglises des wisigoths,on les reconnait par la finesse de la sculpture .
Su youtube en espagnol une chaine montre la multitude de ravissants villages abandonnes ds les Asturies.hilux aventura.
Certains sont des villages vieux de 2000 ANS,avec des traces de wisigoths dans les restes de maisons avec des architectures surprenantes.
Kardaillac
16 août 2023 @ 17:45
@Carmina B.
Ces villages pour la plupart n’ont plus d’eau, tout simplement devenus inhabitables.
Caroline
15 août 2023 @ 22:36
Pourrait- on comprendre que le roi Pélage était un Charles Martel à l’espagnole ?
Alerion
15 août 2023 @ 22:43
Concernant les wisigoths, je vous conseille vivement la conférence de Bruno Dumézil (https://www.youtube.com/watch?v=qVa6x5FaHRs). Outre qu’elle retrace l’histoire de ce royaume assez méconnu, il y a un point qui m’a beaucoup intéressé : c’est la monarchie wisigothique qui est à l’origine du sacre. En effet, après avoir été confrontés à l’expansionnisme des Mérovingiens au nord et à la tentative de reconquête de Justinien, le royaume a connu un certain chaos dynastique. La cérémonie du sacre a été instituée pour compenser une légitimité souvent faible en plaçant le souverain dans la continuité des rois bibliques. Plus tard, en usurpant le trône des descendants de Clovis, Pépin fut confronté au même problème de légitimité. Il fit de même et inaugura une (très) longue tradition qui dura jusqu’à Charles X.
Bref, ce n’est qu’un point de la conférence mais l’ensemble est très bien.
Charlotte (de Brie)
15 août 2023 @ 22:47
Episode totalement inconnu pour moi. Merci beaucoup PF.
Curieuse, j’ai cherché et trouvé que sa fille Ermessinde avait épousé Alphonse 1er des Asturies et avait eu entre autre un fils Froila.
Le fils de l’infante Elena ne se prénomme-t-il pas Froilan ? un lointain héritage wisigoth ou un rappel chrétien de Saint Froilan évêque de Lugo dont je crois l’infante fut titrée duchesse à son mariage ?
Jean Pierre
16 août 2023 @ 10:30
Mon professeur de civilisation ibérique, Joseph Pérez, soutenait que tout ce qui se rapportait à Pelayo relevait plus du mythe ou de la construction du roman national espagnol qu’à l’histoire. Très peu de sources disponibles à la fin de l’époque wisigothique et que les premières mentions sont dans des textes d’Andalus.
Hervé J. VOLTO
16 août 2023 @ 18:52
La Reconquista espagnole n’aurait pas été possible sans la continuité Royale et sans la certitude que Roi Catholique avait de savoir son ouvre de longue halène continuée par son fils après lui, puis par son petit-fils et son arrière-petit-fils !!!
C’EST CE QUE LES ROYALISTES LEGITIMISTES ET ORLEANISTES DOIVENT RAPPELLER AUX FRANCAIS, au lieu xde se perdres dans des considérations politco-religieuses sans lendemain ou dans des querelles dynastiques empoisonnantes.
Et puis la continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer comme elle le fait en Espagne le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie !
Hervé J. VOLTO
16 août 2023 @ 18:54
Le Roi restauré, ce sera la présence du Sacré dans le pouvoir, la continuité de la France au-delà de la République (comme il l’a été en espagne), le destin national incarné par un Souverain indépendant des capprices du suffrage universel et du diktat des banques, des lobbies et des ONG. Restaurée aujourd’hui, le Roi Légitime -Salique, Catholique, descendant de Saint-Louis et de Naissance Légale- possèderait trois leviers pour gouverner : le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apporte l’esprit Chrétien.
carmina burana
17 août 2023 @ 09:10
Kardaillac
C est ce que je croyais aussi avant de visionner cette chaîne, car quelques personnes ratés oui, sont revenus y vivre et ont montré qu il y avait tout, source à 2 mètres de la maison, poulailler et potager .
Et ce qui est magnifique est que ces villages sont en altitude et le matin ils sont au-dessus d une mer des nuages avec des sommets dégagés.
Sur hilux aventura 2000 ans.
carmina burana
17 août 2023 @ 13:34
personnes rares et non rates.