A l’origine une plage parmi d’autres, aujourd’hui station balnéaire de 20 000 habitants, très sophistiquée, haut lieu de frime et de mondanités.
Après avoir été un haut lieu de l’histoire du peuple aborigène local (Yugambeh) pendant des milliers d’années, l’endroit est devenu un lieu de vacances à partir des années 1850.
Les résidences pour vacanciers n’ont rien à envier à nos villes touristiques.
Chaque année, fin novembre-début décembre, des milliers d’adolescents affluent à Surfers Paradise pour fêter la fin de leurs études secondaires : c’est la Schoolies Week, qui dure en fait 3 semaines… avec tous les débordements que l’on peut imaginer !
De larges plages… sans crocodiles, à perte de vue sur plus de 50 km… et bien sûr des surfers !
Et soudain… surprise ! Nous sommes à Montmartre… by the sea… pour prendre un cappuccino…
Les Australiens sont fous de cappuccino depuis la forte immigration italienne dans les années 1970.
De nombreux magasins ont une sorte de garderie qui s’occupe de distraire les enfants pendant que les parents font leurs achats en toute tranquillité.
Sanctuary Cove est un luxueux domaine privé où chaque propriétaire a son habitation et son yacht ! Si vous y faites un tour, surtout allez déguster un délicieux repas au restaurant grec Yiassou de George’s Paragon… vous avez le même à Brisbane… le meilleur restaurant de poisson de la ville !
Ne ratez pas le spectacle High Country Legends. Tout le monde reçoit en cadeau un chapeau de cow-boy en paille et, dans une ambiance très western/country, après avoir assisté à plusieurs petits concerts, nous nous installons sur les gradins pour diner d’un repas style outback.
Dans l’immense arène nous avons droit à une reconstitution de la vie des premiers colons de l’outback, éleveurs à la vie rude.
Les visuels sont époustouflants et les cavaliers et cascadeurs de haut niveau
Et, sur le chemin du retour…. soyez prudent ! »
Juliette d
8 août 2022 @ 03:28
Qu’est-ce qu’un repas outback?
Sur les premières photos on pourrait facilement s’imaginer ã Miami. Ça y ressemble beaucoup.
😀Pistounette
8 août 2022 @ 07:47
Juliette d
Un « repas outback » est à base de grillades : poulet, boeuf… sous forme de côtelettes, saucissses, brochettes. C’est celui que mangeaient les premiers éleveurs arrivés dans le centre de l’Australie avec leurs grands troupeaux et c’est à l’origine du traditionnel barbecue australien que l’on trouve partout… même en ville.
Pour l’anecdote, une journée pasée à Uluru (Ayers Rock) se termine toujours par un barbecue devant le coucher de soleil sur le monolithe
Jean Pierre
8 août 2022 @ 11:04
Juste l’accent diffère….et c’est pas peu dire !
😀Pistounette
8 août 2022 @ 13:44
Certes, ce sont deux stations balnéaires très fréquentées… et bétonnées !
La différence essentielle avec Miami est la période de la création : Gold Coast en tant que telle est beaucoup plus récente (années 1960) et n’a aucun des très beaux immeubles « art déco » de Miami. Aussi la taille : agglo Gold Coast>550 000 hab et agglo Miami>6 millions hab
C’est surtout l’endroit de prédilection du surf pour les australiens avec de nombreux spots : je n’ai pas malheureusement fait de belle photo quand j’y suis allée car il n’y avait pas de vent ! Le week-end, la moitié de Brisbane s’y retrouve
Mimine
8 août 2022 @ 15:23
Oui cela fait très Miami Beach. Merci Pistounette!
Ghislaine
8 août 2022 @ 09:01
Ce n’est pas l’idée que je me faisais de cette partie du monde .
Je ne connais pas Miami mais c’est le genre d’endroits que je fuis littéralement – L’un de mes amis est parti deux mois chez son fils à Brisbane juste au moment de la Covid .Deux mois de claustration drastique et moi à son retour de lui dir e: Alors le Bush tu as pu y faire des rencontres hors du temps ? Tu parles , assigné à résidence avec surveillance policière je n’ai rien vu du tout ! Cela faisait 10 ans qu’il attendait ce moment – Heureux quand même d’avoir fait connaissance physiquement avec son petit-fils. De plus ce matin je viens d’apprendre que question pollution ils se posaient là avec leur chauffage au charbon.
Mais merci Pistounette – Finalement je neperds pas grand chose
Beque
8 août 2022 @ 09:33
Ghislaine, en effet cela a été très dur pour les Australiens et je ne pense pas que ce soit fini. Je vous ai répondu sur le sujet « Chenonceau ».
😀Pistounette
8 août 2022 @ 13:57
Exact, Beque : actuellement la situation n’est pas très brillante dans le Queensland (dixit mon amie de Brisbane), d’autant plus que beaucoup de gens de Melbourne (confinée à plusieurs reprises) en ont eu marre et sont montés dans le QLD. Les résultats, qui y avaient été très « corrects », sont nettement moins bons. Malgré ce, le schéma vaccinal complet n’est plus obligatoire en Australie… pour l’instant.
Ghislaine
9 août 2022 @ 07:40
merci Beque je vais aller lire !
😀Pistounette
8 août 2022 @ 10:39
En effet, Ghislaine, votre ami a joué de malchance : l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont été particulièrement strictes avec le confinement !
D’un autre côté, aucune chance de voir le « bush » (ou outback) à Brisbane : on le rencontre dans le « Centre Rouge », à partir d’Alice Springs… mais Brisbane et Alice Springs, ce n’est « que » 5h d’avion… La prochaine fois qu’il y va : à ne pas râter.
« Cette partie du monde », comme vous dites, est multiple et a 1000 paysages/visages : n’oubliez pas que Darwin-Adelaïde>3000km et Perth-Sydney>3200km.
Une amie de mes parents avait deux enfants à Townsville : quand je lui demandais où c’était, elle me répondait « à côté de Brisbane ». En fait 1350 km séparent les deux villes : « à côté » à la dimension de l’Australie !
Domin
8 août 2022 @ 22:04
Vu l’immensité du territoire ils auraient pu respecter cet endroit sacré pour les aborigènes..reproduction des traditions us pour le « break « estudiantin ( animations cômme a Disneyland pour le reps dans l’outback
) heureusement il doit rester des endroits authentiques.,
Ghislaine
9 août 2022 @ 07:41
merci Pistounette pour votre obligeance
Danielle
8 août 2022 @ 13:46
Reportage intéressant, merci Pistounette.
rosa de Javel
9 août 2022 @ 12:26
Taille de l’Australie ?
Prenez la carte de France, photocopiez-la 14 fois, assemblez les 14 morceaux et vous aurez une idée de la taille de l’Australie.
Et voyage en train inoubliable : prendre le train de Sydney à Perth, est – ouest, (appelé l’Indian Pacific) 4 000 kms, quatre jours, trois nuits.