Voici la carte postale de la localité de Habsbourg par Gilles. « Dans le nord de la Suisse, à quelque 20 kilomètres de l’Allemagne, une petite commune de 435 habitants du canton suisse d’Argovie porte le nom de Habsbourg. Ce patronyme a pour origine ”Habichtburg”, soit le ”Château du faucon”.
Les vestiges d’un donjon subsistent à cet endroit dominant la rivière Aare, aux côtés d’un édifice plus récent. Le premier château a été construit au début de 2e millénaire par un prénommé Radbot, comte de Klettgau. Puis apparu rapidement un village qui reprit le même nom, transformé plus tard en Habesbur, puis Habesburch et enfin Habsbourg.
Werner Ier, puis Othon II, seigneurs des lieux, prirent le titre de ”Comte de Habsbourg”. Ils se trouvent ainsi à l’origine de la maison de Habsbourg, qui fournira les empereurs du Saint-Empire romain germanique, ainsi que des souverains d’Espagne, d’Autriche et de Hongrie. Cette région d’Argovie se sépara des Habsbourg en 1415 pour rejoindre la Confédération suisse et y devint en 1803 le 19e canton suisse (qui en compte 26).
Arielle
9 août 2019 @ 08:35
Très intéressant, merci beaucoup.
Corsica
9 août 2019 @ 08:44
Carte postale très intéressante qui m’a appris quelque chose. Merci Gilles.
Karabakh
9 août 2019 @ 10:32
Souverains d’Espagne, d’Autriche et de Hongrie… mais aussi de Bohême (en association avec la Hongrie), des Indes (association avec l’Espagne), de Portugal et des Algarves, de Naples. AEIOU quoi.
Karabakh
9 août 2019 @ 12:32
Je me rends compte que j’en ai même oublié. Nous savons tous que la liste est très longue, rien que pour les « possessions » de la seule maison (initiale) de Habsbourg.
Je voulais aussi préciser que les descendants de Radbot n’ont jamais réellement demeuré dans ce château. Ils l’ont possédé, sans doute fréquenté mais ils n’y ont jamais tenu demeure.
Par ailleurs, il convient de noter que le donjon, plus ancienne partie de l’édifice encore visible, a été construit autour de 1200. Il y eut un château primitif, construit par Radbot vers 1020, dont il semble ne subsister aucune structure ; il est impossible de savoir à quoi ressemblait cet ouvrage mais les experts s’accordent pour dire qu’il occupait la totalité de la colline et qu’il était constitué de deux éléments, séparée par un fossé.
Les fouilles de 1980 ont permis de reconstituer les différents aspects du château entre les XIIIème et XVIIème siècles. Aujourd’hui, c’est un musée et un restaurant.
Alinéas
9 août 2019 @ 14:08
Merci Gilles, pour ces choses intéressantes que j’ai pu apprendre avec cette carte postale Alinéas !!!
Danielle
9 août 2019 @ 17:51
Merci Gilles pour cette carte postale très intéressante.
Guy Coquille
9 août 2019 @ 21:13
A Schönbrunn on peut visiter un salon entièrement décoré de grandes toiles peintes représentant les châteaux des Habsbourg, et l’on peut y voir la tour en question dans l’état où elle se trouvait au XVIII° siècle, plus entourée de bâtiments, mais plus en ruine.
Gilles de Bise
10 août 2019 @ 09:26
Merci Guy Coquille, je ne le savais pas, ce que je regrette, car j’étais à Schönbrunn il y a quelques mois! Ce qui reste aujourd’hui du château de Habsbourg est visible depuis l’autoroute reliant Bâle à Zurich, sur la gauche, juste avant un tunnel (qui passe sous la colline en question), 50 kilomètres après Bâle.
Doudou
10 août 2019 @ 11:43
Histoire intéressante , merci Gilles !
Esquiline
10 août 2019 @ 13:25
Ma mère mi-argovienne, mi-florentine est née à quelques km de là.
Inutile de dire que les récits épiques des relations tumultueuses entre nos ancêtres et les Habsburg ont accompagné mon enfance et pas seulement dans nos livres d’histoire. Quelle fierté de les avoir battus à maintes reprises mais aussi quelle admiration pour la plus importante des dynasties européennes!