Les habitants de Sydney le surnomment familièrement le « Coat-hanger », le « cintre » ou le « vieux porte-manteau ».
L’architecte français Georges Imbault, diplômé des Arts et Métiers, fit une proposition à la firme « Dorman Long and Co Ltd » qui avait remporté l’appel d’offres. A l’époque, aucun étranger ne pouvait obtenir la direction de tels travaux. Georges Imbault fut donc assisté par l’ingénieur anglais Ralph Freeman.
La construction du pont fut supervisée par l’ingénieur J.J.C. Bradfield, et cet icône de Sydney fut inauguré le 19 mars 1932.
Le pont a coûté la modeste somme de 13,5 millions de dollars, soit le double du budget initial. Le remboursement ne s’est terminé qu’en 1988.
C’est aussi le pont le plus large du monde avec près de 50m de large. Pour assembler ces tonnes de béton de 134m de haut, le pont fut construit en deux moitiés, l’une terminée un mois avant l’autre afin de vérifier un bon emboîtement final.
Pour traverser ce pont, en plus des 6 voies réservées à la circulation automobile, on trouve une voie de chemin de fer, un couloir pour cyclistes et un trottoir pour piétons. Un péage automatisé existe pour les voitures.
Pas moins de 80 000 litres de peinture sont nécessaires pour peindre le pont, en maintenance permanente. Pourquoi sa couleur grise ? C’était la seule couleur disponible dans de telles quantités à l’époque !
Parmi les « peintres » devenus célèbres figure Paul Hogan, le héros de la trilogie Crocodile Dundee.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous arrimer à un harnais de sécurité, rejoindre un « Bridge climb tour » et monter en haut du pont pour avoir une vue exceptionnelle sur Sydney. Le premier être à avoir escaladé le pont est… un chien !
Quand vous aurez fini votre footing des 2,5km du pont, vous aurez mérité de voir le sourire le plus fameux de Sydney… celui de Luna Park.
Les familles Aussie viennent s’y amuser depuis 1935. »
JAusten
5 août 2022 @ 08:25
La vue sur l’opéra est superbe !
Guizmo
5 août 2022 @ 14:37
Impressionnant. Merci beaucoup pour cette découverte.