Voici la carte postale de Guizmo de Khiva en Ouzbékistan. « Khiva, aux portes du désert du Karakoum, est l’une des plus grandes villes d’Ouzbékistan. Selon la légende, elle aurait été fondée par le fils de Noé, Sem, là où il creusa le puits Keivah. Khiva a développé un système d’irrigation près de 2 000 ans avant J.-C. La ville est traversée par les canaux Ak-Yap et Sertchali.
Khiva fut, du jusqu’au début du XXe siècle, la capitale du khanat de Khiva. La région, particulièrement aride, a développé un système d’irrigation complexe à partir du IIe millénaire av. J.-C. et a été visitée par différents conquérants : Perses, Grecs, Arabes, Mongols, Ouzbeks. La Russie établit un protectorat du khanat de Khiva en 1873.
Une muraille de terre séchée et de briques crues enserre les prestigieux monuments de la ville-musée de Khiva. Elle était l’ultime étape des caravaniers avant la traversée du désert en direction de la mer Caspienne. Depuis 1990, le quartier d’Itchan Kala de Khiva fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La médersa (école) Mohammed Amin Khan est à l’ouest de la ville. Lors de sa construction au 19ème siècle, elle était l’une des plus grandes d’Asie centrale. Les façades intérieures et extérieures du portail sont décorées de majoliques bleues.
Le Kalta Minor dans le quartier d’Itchan Khala fut construit par le khan en 1852. Appelé aussi le minaret court, il devait initialement mesurer 70 mètres et être le plus haut du monde musulman mais sa construction s’est arrêtée à 26 mètres.
La Médersa Islam Khodja avec son minaret de 45 mètres est la plus haute de la ville.
Située juste au centre d`Itchan-Qala, la mosquée Djuma (vendredi) est la plus importante parmi toutes les autres mosquées de Khiva. Son principal trait distinctif est l`architecture qui n`est pas typique pour la construction des mosquées. Malgré les traditions la mosquée Djuma représente le bâtiment où il n`y a ni d`arcs d`entrée, ni de portails d`entrées, ni même de coupoles de couverture traditionnelles. Au lieu de tout ça la mosquée Djouma n`est qu`un bâtiment sans étages aux murs massifs et avec trois entrées. Toute cette non-conformité est liée au fait que la construction de la mosquée fut entreprise à la fin du XVIII siècle aux dons du fonctionnaire de khan Abdurakhman Mukhtar sur le terrain où il y existait déjà une autre. En signe du respect aux anciennes traditions, les maîtres-artisans avaient reçu l`ordre de mainenir la face de la mosquée telle qu`elle avait été au X siècle.
L`entrée centrale de la mosquée se trouve dans l`unique rue de Khiva qui prend son commencement de la citadelle Kounya-Arc. L`entrée représente une porte en bois richement décorée de sculpture en arabesques. L`âge de la porte compte plus de sept siècles.
Mais la plus originale partie de la mosquée Djuma est la salle de prières. Son toit est soutenu par des colonnes le nombre total dont dépasse deux centaines. La hauteur des colonnes varie de 4 à 5 mètres. Cette salle – musée raconte l`histoire de sculpture au bois de Khiva en différentes époques. Il y a quelques colonnes datant du Xe siècle et qui représentent un intérêt particulier. Si on juge d`après les ornements, il y a une vingtaine de colonnes datant des XI-XIV siècles. Les colonnes du XVI siècle sont réalisées avec du relief plat et l`imitation évidente aux grands maîtres-artisans.
La médesra d’Allakouli khan construite au milieu du XIXème siècle. Au rez-de-chaussés il y avait une bibliothèque fondée par Allakouli Khan. Auparavant le médersa d’Allakouli khan était l’une des grandes institutions à Khiva. Aujourd’hui dans l’édifice du médersa d’Allakouli khan se trouve le musée de l’histoire de la médecine d’Abou Ali ibn Sino. »
Corsica
4 juillet 2019 @ 06:41
Merci Guizmo pour cette carte postale de cette ville qui fut le plus important marché aux esclaves d’Orient et qui fait partie de cette mythique route de la soie jalonnée de merveilles dont les noms m’ont toujours fait rêver : Sarmacande, Boukhara etc.
Pierre-Yves
4 juillet 2019 @ 07:57
Décidément, les premières cartes postales de cet été 2019 mettent la barre très haut ! Ce sont de véritables et très beaux reportages qu’on nous offre. Merci à Guizmo de cette invitation au voyage.
Sur ce, je m’en vais photographier la Butte Montmartre. On a les voyages qu’on peut …
Baboula
5 juillet 2019 @ 08:33
Pierre-Yves ,nous attendons votre photo reportage. Guizmo nous avait offert une très belle promenade dans les passages parisiens. Pensez à nos amis de la province ou de l’étranger qui rêvent de voir la place du Tertre .
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 08:06
Ohh…c’est somptueux !…je me souviens d’avoir vu un reportage sur cette ville…et je comprends pourquoi on l’appelle la « ville-musée »!…dépaysement total et enivrant …merci beaucoup pour ce voyage,cher Guizmo😘
HRC
4 juillet 2019 @ 09:09
je ne sais dire quel monument est plus beau ou plus émouvant qu’un autre.
Joli exemple, Guizmo, de l’histoire complexe des civilisations humaines, et grand merci.
Claude
4 juillet 2019 @ 10:03
Fascinant royaume d’Ulugh Bek, souverain d’une rare intelligence et totalement incompris de ses contemporains.
Anne-Cécile
4 juillet 2019 @ 10:14
La vielle ville de Khiva (Itchan Kala) dans la province du Khorezm en Ouzbékistan est pleine de charme.
Les deux « palais » du Khan sont à visiter : Kunnia Ark et Tach Kavli, car ils disposent de « harems » propres à éveiller l’imagination :). Du premier, en s’armant de courage et en montant des escaliers très étroits, nous pouvons dominer la vielle ville, au lever ou au coucher du soleil c’est absolument magique.
Il existe également un autre endroit princier : un curieux palais se trouve à une vingtaine de minutes à pied de la Vielle ville, hors les murailles donc, le palais Nurullah Bey avec un pavillon servant aux réceptions style Art nouveau nous plongeant directement dans l’Europe du début du 20ème s.
La médersa (école) Mohammed Amin Khan a été transformée en hôtel. Je vous le conseille.
Quant à la Mosquée juma (du vendredi) c’est une petite merveille en effet.
Khiva est une excellente mise en jambe avant de visite Boukhara.
Alinéas
4 juillet 2019 @ 10:32
Grand merci Guizmo pour ces quelques lignes détaillées accompagnées de bien belles images ; je voyage depuis mon salon au frais !!!
IANKAL21
4 juillet 2019 @ 10:39
Magnifique !
septentrion
4 juillet 2019 @ 10:40
Merci Guismo, c’est magnifique.
Je découvre grâce à vous.
Les couleurs (surtout les bleus)sont belles.
Danielle
4 juillet 2019 @ 10:41
Jolies photos qui me permettent de connaître un peu ce pays qui pourtant ne m’attire pas ; merci Guizmo.
Caroline Mathilde
4 juillet 2019 @ 10:50
Merci Guizmo pour ce magnifique et très intéressant voyage.
Caroline
4 juillet 2019 @ 11:18
Très intéressant ! Peut-on visiter ce pays sans problèmes avec les habitants dans la rue ?
Guizmo, enfin un article nouveau en son genre dans un pays si peu connu ! Merci beaucoup pour votre beau reportage-photos !
Corsica
4 juillet 2019 @ 12:17
Caroline, l’Ouzbékistan se laisse visiter sans aucun problème. Non seulement le pays regorge de trésors et de paysages magnifiques mais les Ouzbeks sont des gens adorables, riants et très hospitaliers.
Caroline
5 juillet 2019 @ 14:11
Corsica,
Merci pour votre réponse explicative !
Bon week-end !
ambre
5 juillet 2019 @ 14:26
Caroline, l’Ouzbekistan est en pleine offensive touristique, si on peut formuler les choses comme ça :-) Ils savent qu’ils sont assis sur une mine d’or pour qui s’intéresse à la culture et au tourisme d’aventure. Alors ils mettent le paquet pour attirer de plus en plus de monde, notamment des visiteurs français.
Personnellement, je veux y aller. L’Asie Centrale m’intéresse beaucoup.
Merci Guizmo pour ces photos et les commentaires !
Catfr50
4 juillet 2019 @ 11:47
Bonjour
Je suis partie en Ouzbékistan fin avril début mai de cette année : je voulais voir Kiva, Boukhara et Samarcande et j’ai fait un voyage extraordinaire avec des habitants chaleureux, accueillants, sympathiques… Je manque de mots tellement le ravissement me laisse encore des envies de reviens-y !!!!
Evaneos notre voyagiste a été et continue d’être au top !
Anna 1
4 juillet 2019 @ 12:20
Merci pour ce beau voyage hors du temps
Avel
4 juillet 2019 @ 13:48
C’est magnifique. Merci Guizmo.
Elvira
4 juillet 2019 @ 16:21
C’est beau ! Epuré et si raffiné, merci pour ces photos !
Marie Francoise
4 juillet 2019 @ 16:34
Que de beautés vous nous offrez Guizmo avec votre carte postale de voyage ! Un grand merci !
Gérard Pierre
4 juillet 2019 @ 21:08
J’ai visité l’Ouzbékistan 2 fois, en 2017 et 2018. C’est vrai que ce pays, ancienne république soviétique et musulman (très ouvert) ne fait pas partie des premiers choix des vacanciers, et pourtant il en vaut largement le détour et de plus, est très abordable. Sur la Route de la Soie, outre Khiva ici merveilleusement décrite, il faut aussi séjourner à Boukhara et à Samarkande.(Un peu moins, à Tachkent la capitale)
Si des personnes sont tentées de visiter ce beau pays, revenez vers moi, je vous renseignerai bien sûr gracieusement. J’ai adoré !
gobin pascal
5 juillet 2019 @ 05:23
Magnifique séjour en ouzbékistan en septembre 2018 que du bonheur. Les sites sont fabuleux.les habitants très sympathiques. Sécurité absolu
Teresa2424
5 juillet 2019 @ 05:36
Guizmo: muchas gracias por tu aporte enriquecedor!!lo tengo en cuenta para mi próximo viaje
DEB
5 juillet 2019 @ 06:07
Merci Guizmo.
Très intéressant.
Lorelei
5 juillet 2019 @ 08:10
Magnifique! Merci.
Charlotte
5 juillet 2019 @ 08:28
Guizmo, c’est une merveille, ce voyage immobile, à travers vos commentaires, vos photos lumineuses, les majoliques flirtant avec le bleu du ciel.
Ouzbekistan…nom un peu mystérieux, qui pourrait se limiter à un porte drapeau et une délégation défilant aux JO ! avec votre carte postale on imagine les caravanes sur la route de la soie, merci !
Dom
5 juillet 2019 @ 12:14
Bonjour
Quelle est la meilleure période pour y aller ?
Merci beaucoup
Philippe
7 juillet 2019 @ 20:18
L’horreur absolue.
Plutôt mourir que d’aller dans un endroit pareil.