Voici la carte postale de Kylemore par Menthe. « Nouvelle étape de ma balade irlandaise, le site de l’abbaye de Kylemore, dans le Connemara. L’abbaye de Kylemore, au bord du lac de Pollacappull, est composée de deux bâtiments historiques, le château et l’église de style néo-gothique, et de jardins victoriens.


Le château, bâti en 1867 pour Mitchell Henry, riche politicien anglais, fut vendu en 1903 à William Angus Drogo Montagu, 9ème Duc de Manchester.


En 1920,le domaine est acheté par la Communauté des Dames Bénédictines Irlandaises d’Ypres en Belgique, qui transforma le château en monastère et pensionnat pour jeunes filles. L’ école, qui avait une réputation internationale, y accueillant même en 1931 deux princesses indiennes, filles du Maharadja de Nawanagar, exista jusqu’en 2010.

Actuellement le site est toujours occupé par la Communauté des sœurs religieuses. Plusieurs pièces du château sont ouvertes au public, notamment la salle à manger où sur la table dressée vous  trouvez des assiettes imprimées du nom d’hôtes illustres reçus à Kylemore par le premier propriétaire. Ici, l’assiette imprimée du nom du 5e comte Spencer, ancêtre de Lady Diana.


Les jardins victoriens  sont des « walled gardens », jardins clos de murs de pierres et briques, ils abritent de  nombreux parterres sinueux et circulaires aux couleurs éclatantes, avec quelques énormes cordyllines et palmiers.


Une longue allée sépare des plates bandes fleuries et un immense espace potager où est cultivée une vaste gamme de légumes dont de nombreux cultivars anciens.

Après la visite destination Galway, à travers les vastes étendues  du Connemara ponctuées de lacs, tourbières, murets en pierre sèche et moutons paissant en toute liberté sur les vertes prairies. »