Voici la carte postale d’Antinéa de la bibliothèque Louis XVI à Versailles. « Cette bibliothèque fut réalisée par l’architecte Gabriel un peu avant la mort du roi Louis XV en 1774. Le roi Louis XVI y passait beaucoup de temps. Il appréciait en effet de pouvoir y consulter des cartes de géographie. Il suivit le trajet de l’expédition de La Pérouse sur le globe terrestre installé dans la pièce. »
Cosmo
14 août 2017 @ 06:19
Voilà qui rend hommage à l’homme de culture qu’était Louis XVI ! Il est dommage que sa culture n’ait pas compris la science politique.
DEB
14 août 2017 @ 07:00
Versailles est une merveille !
Corsica
14 août 2017 @ 07:01
Merci Antinéa pour cette carte postale qui rappelle combien Louis XVI était intéressé par l’expédition de monsieur Lapérouse qu’il avait lui-même missionné et dont il s’est enquis jusque dans sa détention.
Neoclassique
14 août 2017 @ 08:29
Belle évocation de cette pièce majeure du petit appartement du roi.
Vous auriez également pu mentionner la fameuse commode de Riesener qui y a récemment retrouvé sa place après avoir figuré pendant un siècle dans les collections Rothschild de Vienne.
philippe
18 août 2017 @ 12:08
je tien à vous signaler que cette commode a était volée par les nazis et ensuite c’est le musée des arts décoratif de Vienne qui en dernier lieux l’avait dans ses collections et aprés une longue procédure en justice la famille de Rothschild a pu la récupérer et la mise aux enchéres
Jacqueline
14 août 2017 @ 10:50
Une très belle pièce et de mémoire, pour la voir, il faut prendre un parcours de visite spécifique et du coup moins fréquenté. Mais beaucoup de choses changent en ce moment dans ce château. J’y suis allée la semaine dernière et je recommande, avant de partir, la librairie dont le catalogue est très solidement pourvu.
Caroline
14 août 2017 @ 10:55
Antinéa,
Je reconnais cette belle bibliothèque et je vous remercie pour votre carte postale comme ‘ souvenir ‘ de ma dernière visite à Versailles.
Ghislaine-Perrynn
14 août 2017 @ 11:17
Merci Antinea le raffinement dans son apogée .
Des biscuits superbes .
bianca
14 août 2017 @ 15:01
Antinéa, merci beaucoup de votre carte de cette bibliothèque d’une grande finesse, une des merveilles de ce Versailles que l’on ne se lasse pas de visiter et quel bonheur d’accompagner des amis de province et de voir leur ravissement !!!
Bonne continuation à vous, Bianca.
Pascal
14 août 2017 @ 15:01
Le roi Louis XV avait l’amour des beaux objets et du travail bien fait .
Je suis certain que cette bibliothèque avait été conçue avec le plus grand soin et l’amour des détails qui le caractérisaient .
Il est réconfortant de savoir tout le travail de restauration entrepris à Versailles , souvent grâce à de généreux mécènes étrangers…
Danielle
14 août 2017 @ 15:04
Magnifiques photos, merci Antinéa.
Alinéas
14 août 2017 @ 20:28
Quelle merveilleuse pièce. Merci Antinéa pour ces belles photos.!
ciboulette
15 août 2017 @ 14:03
A propos de l’expédition de La Pérouse , Thalassa , ces dernières années , a montré trois expéditions parties à la recherche de ce grand navigateur et de ses bateaux .
Avec les moyens modernes , ils ont découvert que les deux bateaux , l ‘Astrolabe et la Boussole , ont été pris par une terrible tempête aux abords d’une île bordée de récifs .
C’est l’Astrolabe , bateau de M de La Pérouse , qui s’est perdu corps et biens sur les récifs , entraînant dans la mort 500 personnes , dont le commandant .On a retrouvé le crâne et reconstitué le visage d’un officier .
La Boussole a réussi à atteindre l’île , la pointe de l’île , pour guetter d’éventuels bateaux . Les habitants de l’île ne veulent pas parler .
Il est évident que les marins s’attendaient à être secourus dans les deux ans qui venaient , et non plus de 200 ans après !
Je ne sais pas si ces expéditions si intéressantes et si émouvantes vont se poursuivre , car leur instigateur et commandant a disparu en mer il y a quelques mois .
Merci , Antinéa , d’éveiller tous ces souvenirs , cette bibliothèque est vraiment magnifique ! C’est peut-être là que s’est décidée l’expédition , qui sait ?
Corsica
16 août 2017 @ 15:08
Ciboulette, j’avais moi aussi beaucoup aimé ces émissions de Thalassa qui montraient les recherches sur l’île de Vanikoro mais je n’étais pas au courant de la disparition en mer d’Alain Conan qui a consacré une partie de sa vie à retrouver l’expédition de Lapérouse, avec notamment l’association Salomon qu’il avait créée.
Antinéa
15 août 2017 @ 18:33
Merci a Dame Regine pour avoir publié mes photos prises avec mon portable . Ces photos datent de 2013 ou 2014 .
L’ acces a la bibliothéque est permise lors des visites privées : » appartements privés de Louis XV et Louis XVI » .
J’ aime le roi Louis XVI depuis des années entre autre parce quil etait un homme et un roi plus complexe que ce que les historiens nous en disent .
Louis Auguste est passé aux hommes plus jeune qu’ à l’age de 7 ans car son frere ainé le duc de bourgogne etait gravement malade . Louis Auguste a du subir la fin de vie douloureuse de son frere ainé .
Tout lentourage du futur Louis XVI preferait le petit duc de bourgogne….
Bref, devenu dauphin Louis Auguste a eu une solide formation ou il manquait la formation militaire et pourtant cetair un tres bon cavalier. Louis XVI na vu la mer qune seule fois dans sa vie ! Et pourtant il etait tres erudit dans cette matiere aussi …
A la veille de sa mort louis XVI demandait encore des nouvelles de monsieur Laperouse….
Cest la seconde fois que jai eu l’occasion de voir et contempler la bibliotheque de Louis XVI. Cette seconde fois jai eprouvé une emotion intense .
Merci pour vos commentaires, cela me touche beaucoup .
robespierre
16 août 2017 @ 15:09
Moi aussi Antinea, cette photo me touche, parce que j’aime bcp Louis XVI et j’ai visité cet endroit si raffiné il y a longtemps. J’ignore cependant si ses livres ont été, comme le mobilier, dispersés pendant la Révolution. On aimerait savoir que les volumes qui garnissent cette magnifique bibliothèque ont été consulté par Louis XVI.
Antinéa
15 août 2017 @ 18:42
Il y a eu il y a quelques semaines à peine un reportage tres interessant sur lepave retrouvée de lexpedition Laperouse. Thalassa france 3.
Antinéa
18 août 2017 @ 01:08
Merci Ciboulette, Corsica et Robespierre pour vos informations et questionnements complementaires aux miens .
Cest vrai qu’ il serait interessant de savoir si les livres qui garnissent la bibliotheque de Louis XVI sont d’ origine et sils ont ete vraiment manipulés et lus par Louis XVI lui meme .
Au temple Louis XVI a lu plus de 250 ouvrages ce qui etait considerable pour l’ epoque et le temps d’incarcération.. .
A lire le journal de Clery a ce sujet entre autre .
Louis XVI parlait l’anglais couramment et le lisait tout aussi facilement .
Bref, cette bibliotheque est vraiment un lieu de raffinement et de culture hors du temps.
robespierre
18 août 2017 @ 11:52
Quand on a lu les mémoires de Clery , on ne peut qu’aimer Louis XVI. Et les plaisanteries faciles à mon égard sur la guillotine, je m’en bats l’oeil. Mon rêve (inassouvi) serait de couper la tête au ridicule et à la flagornerie.
Antinéa
21 août 2017 @ 07:18
Cela fait longtemps que je vous apprecie Robespierre . Je sais que je vous l’ ai deja dit. J’ aime beaucoup votre plume cest a dire vos ecrits.
Cela fait longtemps que j’ aime Louis XVI mais il a ete tellement malmené par par les historiens ( entre autre ) sue je nai jamais trouvé autour de moi de personnes qui s’ interesse a lhomme comme au roi .
Bonne journée a toutes et a tous .
robespierre
22 août 2017 @ 13:25
Merci Antinea, vos paroles me vont droit au coeur.