A Winchester, nous avons pu admirer bien sûr les coussins aux points sophistiqués conçus par Louise Pezel, plus de six cents en tout, entre 1930 et 1936. L’un des tout premiers fut dédié au roi Arthur.
Nous y avons découvert aussi à quel point cette cathédrale est liée à l’histoire de l’Angleterre. Le roi Alfred, à la fin du IXème siècle, fit de Winchester sa capitale et y fut inhumé.
Jacques 1er et Charles 1er œuvrèrent à la restauration de l’édifice qui fut hélas dévasté quelques années plus tard par les partisans de Cromwell.
Ils tirèrent rois et grands personnages qui y reposaient de leur repos éternel, ouvrirent les magnifiques sarcophages peints et jetèrent les os contre la grande verrière, la détruisant.
Charles II, plus tard, la fit reconstituer avec les débris mais sans chercher à retrouver les motifs, la transformant en une émouvante œuvre abstraite.
En 1817, la famille de Jane Austen tint à ce qu’elle y fut inhumée. Enfin, nous y avons découvert une statue de Jeanne d’Arc. L’une des nombreuses bénévoles qui accueillent les visiteurs m’expliqua qu’elle fut installée en 1923, en repentance de la présence de l’évêque de Winchester Henry Beaufort au supplice de Jeanne à Rouen.
Des recherches plus récentes semblent prouver qu’il fut bien présent un temps lors du procès mais avait quitté Rouen avant que le jugement fût rendu et Jeanne suppliciée. »
Helena 2
27 août 2023 @ 01:13
Cela me rappelle une chanson des années 70…Winchester cathédral 🎶 🎵
Qui connaît ? qui chantait cette chanson ?
…
Cosmo
27 août 2023 @ 06:25
Moi !
Louise.K
27 août 2023 @ 06:42
En français c’était Claude François. Les paroles ( toujours en français) étaient un peu…gnangnan.
Odile M
27 août 2023 @ 13:23
Merci Louise.K. Effectivement « J’travaille à l’usine » nous éloigne de la grandeur de l’histoire de l’Angleterre.
Solenn
29 août 2023 @ 14:23
Il n’y n’y a pas du tout « j’travaille à l’usine » dans les paroles en français ???? Odile M
Je suis d’accord avec vous Louise K que les paroles sont vraiment gnangnan…
Il me semble que c’était Petula Clark qui la chantait en anglais et l’air était sympa mais les paroles ???
Louise.K
30 août 2023 @ 08:02
https://youtu.be/6V1nv5stgjs?si=Am2hKj0PbMao0yoa
Pour Solenn.
Louise.K
30 août 2023 @ 08:06
https://youtu.be/rc6e_bB5zCU?si=2f1pN3BsG4nooGHq
Pour Solenn et j’espère que cette fois, c’est la bonne.
mousseline
27 août 2023 @ 07:19
c était Pétula Clark. dans les années 60.
Leonor
27 août 2023 @ 20:20
The original hit :
https://www.youtube.com/watch?v=jKc1OCJ7iXk&ab_channel=legallyawesome1
:-)
Benoite
27 août 2023 @ 05:17
Merci Odile M, un souvenir de vacances partagé, avec plaisir. Belles photos, histoire fort intéressante. La statue de Jeanne d’Arc.
Au musée des Costumes de Moulins (03) j’ai appris qu’à l’époque de la Damoiselle de Domrémy, l’armure que Jeanne portait pesait pas moins de 40kgs. elle portait celle d’un jeune homme, « page militaire », car les armes n’étaient pas féminines..
Une charmante promenade Anglaise, qui invite encore et toujours à visiter ce pays, proche qui a sû garder une page vivante de sa grande Histoire.
Odile M
27 août 2023 @ 13:25
Votre commentaire me fait chaud au cœur, Benoîte, d’autant que Moulins est le pays de mon mari.
Louise.K
30 août 2023 @ 08:14
Décidément Solenn, je n’arrive pas en envoyer la version que j’ai retrouvée et qui commence par: je travaille à l’usine… ( je viens d’en écouter le début, mais comme je n’ai plus 12 ans, j’ai arrêté au bout de quelques secondes) et qui dans mes souvenirs finit par : je m’appelle Claude de Rotchild…c’était d’un niveau très élevé.
…..
Pardon à Odile M, pour ce petit apparté qui n’ajoute rien de très intéressant à son très beau reportage. Merci beaucoup.
Odile M
31 août 2023 @ 07:38
Louise.K, à 12 ans j’aimais aussi beaucoup les chansons de Claude François. Si bien que j’ai cherché après vos messages celle inspirée par « Winchester Cathedral ». En fait une amie bien plus cultivée que moi sur la discographie du chanteur m’a expliqué qu’il y avait eu trois versions: « Clocher de mon village », « J’travaille eu usine » et enfin « Winchester Cathedral » car les deux premières versions ont été retoquées par l’auteur de l’original. Cependant « J’travaille en usine » était déjà sorti en 45 tours. Et à la fin Claude dit s’appeler Rockfeller!
Louise.K
31 août 2023 @ 10:55
Odile M, du coup, je viens de réécouter la fin de la chanson , en effet c’est Rockfeller.. et pourtant…il faudrait que je retrouve mon 45 tours de l’époque ( car évidemment, je l’avais!). Bonne journée, ici c’est un peu gris.
Baboula
27 août 2023 @ 06:09
Odile,que de découvertes grâce à votre carte postale .Votre curiosité fait naître la mienne pour une ville dont le nom, jusque là ,évoquait pour moi les westerns et leurs carabines .Merci infiniment.
Odile M
27 août 2023 @ 13:28
Merci à vous Baboula. En fait les armes n’ont rien à voir avec la ville de Winchester, juste une homonymie.
Baboula
28 août 2023 @ 10:07
Oui,Odile j’avais vérifié.
Fanie
27 août 2023 @ 07:01
L’oncle de mon mari a habité Winchester. C’est une très belle ville, très agréable. La cathédrale est magnifique.
Et depuis que j’ai lu « la brodeuse de Winchester », je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner pour voir tout les détails que je n’ai pas vu la première fois.
A Winchester on peut voir également le plateau de la célèbre table ronde du roi Arthur.
Odile M
27 août 2023 @ 13:30
Merci vraiment Fanny. Effectivement le plateau de « la table ronde » voulue par Henri VIII se trouve au Grand Hall, seul reste ou presque du château commencé par Guillaume le Conquérant.
Celia72
27 août 2023 @ 07:06
Merci Dame Regine et Odile.M pour ce reportage fort intéressant, permettant d admirer un coussin brodé par la brodeuse de Winchester, que j’ai aimé lire
Odile M
27 août 2023 @ 13:36
Merci Celia 72. Brodeuse moi-même, j’ai été attirée à Winchester par les coussins et agenouilloirs mais j’y ai trouvé tellement plus. Une passionnante exposition raconte de plus toute l’histoire de la cathédrale et des bénévoles attendent avec joie que vous leur posiez des questions. Plusieurs parlaient un très bon français.
Catherine
27 août 2023 @ 07:15
Merci de nous avoir fait découvrir cette cathédrale gothique mais pas trop pour l’Angleterre.
Odile M
27 août 2023 @ 13:39
Merci Catherine. La cathédrale de Salisbury est également magnifique, d’un gothique discret et il faut dire qu’extérieurement son esthétique est inégalable. Nous avons pique-niqué plusieurs fois dans « the Close » avec toujours le même émerveillement.
Passiflore
27 août 2023 @ 07:40
Merci, Odile, pour l’histoire de la statue de Jeanne d’Arc qui nous avait étonnés. Lors de notre visite de la cathédrale, nous voyions passer des chanoines vêtus de soutanes noires qui allaient et venaient dans le choeur. Un chanoine (ou pasteur) s’approche de nous et nous comprenons que nous devons attendre que les choristes (qui répétaient dans le choeur) prennent un café. Nous restons donc sur place et nous voyons arriver l’évêque, suivi du clergé et d’un cercueil, puis de personnes en deuil. Nous avions compris « coffee » au lieu de « coffin ». Mais, un quart d’heure plus tard, un café était réellement servi dans un transept pour les participants aux obsèques.
Arielle
27 août 2023 @ 07:59
Merci beaucoup pour ce très intéresssant chapitre.
Jean Pierre
27 août 2023 @ 08:06
J’ai lu l’inscription sur la tombe de Jane Austen et j’en viens à me demander si elle fût un jour écrivaine…En tout cas que de qualités !
Charlotte (de Brie)
27 août 2023 @ 08:15
Vous avez bien fait, Odile M d’entraîner votre famille à la découverte des cathédrales du sud de l’Angleterre et… nous avec !
Vous nous avez montré et décrit l’essentiel, provoquant notre curiosité, nous incitant à prolonger la découverte, le véritable but d’une carte postale.
Bonne fin d’été.
Perlaine
27 août 2023 @ 08:21
un grand merci Odile , récit et photos très intéressants !
Florence BOUCHY-PICON
27 août 2023 @ 10:02
Helena 2 : les Beatles
Aristocrate
27 août 2023 @ 10:22
Une part de mystère plane encore sur les raisons de l’inhumation de Jane Austen dans cette cathédrale (on présume qu’un ami haut-placé dans la hiérarchie diocésaine locale aurait fait une faveur à sa famille) alors même qu’elle n’était pas encore devenue une star de la littérature au moment de sa mort.
En effet, bien que ses livres furent immédiatement très appréciés de l’aristocratie et même de la famille royale, ils étaient quasiment inconnus du grand public des lecteurs, qui leur préféraient des ouvrages moins subtils.
Ce quasi-anonymat de Jane de son vivant (elle signa son premier livre “by a Lady”, par une Dame, puis les suivants “par l’auteur de…”) était à la fois souhaité et subi. Souhaité car elle préférait garder une vie simple et paisible à la campagne loin de la fausseté et des vanités du beau monde de la ville, mais aussi subi car n’étant pas mariée le manque relatif d’argent (par rapport aux standards de la petite bourgeoisie foncière dont elle était issue) a toujours été un problème pour elle, notamment dans les dernières années de sa vie lorsque la fortune de ses frères, sur lesquels elle dépendait, a périclité.
L’ensemble des six livres publiés de son vivant ne lui a rapporté que quelques centaines de livres (£), là où d’autres auteurs (ou autrices si vous préférez) plus populaires de son époque comme Frances Burney, pouvait gagner plusieurs milliers de livres (£) par ouvrage, et même 11 ou 12 mille livres (£) pour un seul ouvrage de Maria Edgeworth.
Ce n’est que des décennies plus tard avec la publication en 1869 d’une biographie de l’auteur rédigée par son neveu James Edward Austen-Leigh et intitulée “A Memoir of Jane Austen” que l’intérêt du grand public pour ses oeuvres a vraiment commencé et ne s’est jamais démenti depuis puisqu’elles seraient plus populaires que jamais à notre époque et se vendent par millions d’exemplaires dans le monde chaque année, contre seulement quelques milliers du vivant de Jane Austen. On estime même que depuis le début des années 2000, le roman le plus populaire d’Austen, “Orgueil et préjugés”, écoulerait autour d’un million de copies par an rien qu’en Grande-Bretagne.
Aristocrate
27 août 2023 @ 10:48
Je me dois de préciser qu’une livre (£) de l’époque équivaut à 150€ d’aujourd’hui, donc les livres de Jane ont dû lui rapporter au total l’équivalent d’entre 100 et 150 mille euros sur les 5 à 6 dernières années de sa vie, ce qui n’est pas rien mais n’est pas énorme non plus, étant donné le milieu social dont elle provenait et qu’elle vivait sous le même toit avec sa mère et sa soeur.
Aristocrate
28 août 2023 @ 13:39
Je dois aussi corriger “Orgueil et Préjugés” ne vend pas à un million d’exemplaires “par an” au Royaume-Uni mais y a vendu plus d’un million d’exemplaires au total entre 2001 et 2021, ce qui est beaucoup plus plausible quand on sait que les chiffres de ventes aux USA sont entre 100-150,000 exemplaires par an.
Par extrapolation, on peut estimer les ventes annuelles de l’ensemble de ses livres dans le monde entier à au-moins 300,000 et même peut-être au-dessus de 500,000. Des chiffres plus modestes que ceux mentionnés dans mon premier commentaire, mais très honorables et qui assureraient à l’auteur, si elle vivait encore aujourd’hui, des revenus très confortables.
JAusten
29 août 2023 @ 12:55
On estime que plus de 20M de copies de P&P ont été vendues jusqu’à aujourd’hui dans le monde entier. Les US ne sont pas la référence même si les plus beaux et complets sites internet sont tenus par des americaines. Les pays autrefois sous influence anglaise ont contribué et contribuent encore largement à l’augmentation des ventes.
JAusten
28 août 2023 @ 11:01
Tout cela est vrai mais elle était avant tout une enfant du pays et de la gentry qui possédait un excellent réseau et beaucoup de très bons amis. Nous ne connaîtrons peut-être jamais le fin mot de l’histoire, cela fait partie de la légende 🙂
Aristocrate
28 août 2023 @ 13:31
Absolument! J’ai passé la semaine dernière à écouter des podcasts à son sujet et j’avais envie de partager 😀
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-jane-austen
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/l-economie-selon-jane-austen-7157922
JAusten
29 août 2023 @ 12:36
👍👍
Jean Pierre
28 août 2023 @ 12:31
Merci Aristocrate, j’ai ma réponse.
Iris Iris
29 août 2023 @ 17:35
Merci Aristocrate,
Je viens d’ écouter le premier épisode du podcast: très intéressant! A demain, la suite.
Koko
27 août 2023 @ 10:42
Merci pour ce reportage, j’aime beaucoup lorsque des lecteurs de N&R nous font partager leurs visites de différents endroits, c’est toujours enrichissant
Aldona
27 août 2023 @ 10:58
Merci Odile pour la visite de Winchester, je ne comprends la raison pour la romancière Jane Austen, ne pratiquant peu ou pas l’anglais, toutes les statues sont magnifiques
Bretonnig
27 août 2023 @ 11:48
Dommage que nous ne puissions poster des vidéos des carillons descendants de cloches si bien decrits dans le livre de Tracy Checallier. C’est un auteur que j’ai découvert par hasard et qui m’a beaucoup charmée.
JAusten
27 août 2023 @ 12:34
Merci pour cette carte postale. La 3ème photo en partant du bas est superbe!
Iris Iris
27 août 2023 @ 13:14
Quelle jolie surprise que votre carte postale, Odile M! J’ apprécie tout particulièrement les romans de Tracy Chevalier pour les portraits qu’ elle y dresse de femmes simples mais déterminées et dignes. Jane Austen, inhumée dans la cathédrale, est là, avec les brodeuses de Winchester, en bonne compagnie. Merci beaucoup.
Danielle
27 août 2023 @ 14:02
Qui aurait pu penser qu’une statue de Jeanne d’Arc soit à Winchester ?
Le coussin de la deuxième photo est beau.
Merci Odile M. pour cette découverte.
MartineR
27 août 2023 @ 15:39
Si vous àvez aimé ce livre de Tracy Chavalier, celui ** la dernière fugitive ** nous entraîne chez les quakers et leurs patchworks. Mais aussi dans l’époque de l’esclavage aux USA.
Fleur
27 août 2023 @ 19:08
Autrefois j’avais un rosier blanc nommé Winchester Cathedral.
Alice
27 août 2023 @ 20:07
Merci Odile M. pour cette belle carte postale bien intéressante d’une cathédrale riche en histoire et en trésors architecturaux et artistiques.
Martine C.
28 août 2023 @ 09:01
J’ai bien aimé le livre, merci Odile d’en restituer ici l’atmosphère (merci aussi d’avoir photographié ce coussin, l’un de ceux qui sont au coeur du livre…). Bonne journée à tous et toutes.
Odile M
28 août 2023 @ 15:19
Un chaleureux merci pour vos compliments et pour tous les compléments très documentés que vous m’avez apportés. Mon mari et moi sommes admiratifs de la grande culture de nombre d’entre vous. Vous m’encouragez à persévérer. Cinq années d’assiduité au club-photo de mon lycée, il y a bien longtemps, m’ont au moins appris à cadrer un cliché. Ce deuxième voyage dans la campagne anglaise a été riche en découvertes. L’Angleterre nous est à la fois si proche par sa culture et si différente par ses habitudes de vie.
JAusten
29 août 2023 @ 12:57
Merci à vous Odile ! Je ne connaissais pas cette auteure et ni ses œuvres, je vais remédier à cela et lire « La brodeuse de Winchester » dès que possible.
Hervé J. VOLTO
30 août 2023 @ 17:56
Et la photo de la Table Ronde arthurienne accrochée au mur de la cathédrale de Winchester ?
https://www.coupefileart.com/post/relique-arthurienne-la-table-ronde-de-winchester
La ville de Winchester, capitale du Hampshire, où furet créées les carabines du même nom, conserve l’une des plus importantes reliques du culte rendu au roi Arthur et aux chevaliers de la table Ronde. À deux pas de la cathédrale dont les travaux débutèrent en 1079 sous l’impulsion de Guillaume le Conquérant, le Great Hall renferme une table circulaire aux dimensions impressionnantes.
jual
4 septembre 2023 @ 15:20
J’avais effectué il y a quelques années une visite guidée de Winchester. J’avais découvert avec étonnement que Jane Austen y avait vécu. Et, en rapport avec « Pride & Prejudice », l’acteur Colin Firth, l’inoubliable Mr Darcy de la série BBC, a étudié au collège (privé et très huppé et surtout très cher) de Winchester et son père y avait été professeur.