Voici la carte postale de la cathédrale Saint André à Bordeaux par Ludovic. « La cathédrale Saint André à Bordeaux a été reconstruite au XIème siècle et consacrée en 1096.
MoreVoici la carte postale de la cathédrale Saint André à Bordeaux par Ludovic. « La cathédrale Saint André à Bordeaux a été reconstruite au XIème siècle et consacrée en 1096.
More
Benoite
18 août 2023 @ 04:49
L’épouse de Louis XIII, la reine Anne nommée Anne d’Autriche était une infante d’Espagne. rien n’est simple dans les titres de bien nombre de princes, rois , reine. Le roi Louis XIV, fils de Louis XIII, après bien des années d’attente de descendance, épousa lui aussi Marie-Thérèse d’Autriche, née infante d’Espagne. Après je sais bien, qu’il y eut Charles Quint empereur d’Autriche, fils de Philippe le Beau, et de la reine Jeanne (la folle) je viens de lire leur histoire récemment, et je poste ici, trois lignes wikkipédia sur Philippe 1er le beau
Philippe le Beau, père des empereurs Charles Quint et Ferdinand Ier, est l’ancêtre commun des Habsbourg d’Espagne et d’Autriche, ceux-ci détenant généralement la fonction élective d’empereur.
Marie-Caroline de B.
18 août 2023 @ 08:39
Bonjour Benoite,
Charles Quint n’a jamais été empereur d’Autriche. Il est devenu empereur romain germanique en 1519. Le premier empereur d’Autriche fut François (1768-1835), père de Marie-Louise, impératrice des Français. À propos des épouses de Louis XIII et de Louis XIV, je me souviens avoir eu du mal enfant à saisir pourquoi ces infantes espagnoles étaient nommées Anne et Marie-Thèrese d’Autriche ! ;)
Benoite
19 août 2023 @ 11:04
merci à vous. On dit des choses que l’on a toujours entendu dire, et on le lit ici sur les lignes de wikkipédia, mais les dates sont là, pour rétablir la vérité. Bien merci.
Jean Pierre
18 août 2023 @ 09:15
Charles Quint était empereur des Romains et archiduc (régnant) d’Autriche.
L’empire d’Autriche ne fût créer qu’en 1804.
BHJ
18 août 2023 @ 10:53
Mariage croisé car le frère d’Anne d’Autriche (le futur Philippe IV d’Espagne) a épousé Elisabeth de France, soeur de Louis XIII.
Mayg
18 août 2023 @ 14:12
Louis XIV épousa sa cousine germaine à double titre…
Alix du A
18 août 2023 @ 06:50
La rue Vital Carles sur la 1ere photo, la mairie est à deux pas derrière la cathédrale,les souverains d Angleterre y passeront sûrement.
particule
18 août 2023 @ 08:32
La cathédrale est un bijou de gothique flamboyant … la perspective depuis la rue Vital Carles , ici la photo, est magnifique. Sa rénovation met en lumière les moindres détails des sculptures , un ravissement. L’ensemble de la Place avec le Palais Rohan ne manque pas d’harmonie – sauf quand des hordes déferlent sans vergogne – et s’attaquent à des bâtiments historiques. Heureusement la Vierge sur la tour annexe veille …. et la statue de mon cher Jacques …. résiste : sa vocation.
Passiflore
19 août 2023 @ 00:08
Particule, vous connaissez sûrement les clochers « à la Donnet », pointus, de style néo-gothique, édifiés à la demande du Cardinal Donnet (1795-1882) ?
Son tombeau se trouve, comme vous le savez, dans la cathédrale Saint-André. Pendant son épiscopat, il a fait construire 310 églises et 100 clochers considérant qu’« Il faut absolument montrer l’église, bien entendre les cloches et donc voir le clocher. »
En face de la tombe du Cardinal Donnet se trouve celle du Cardinal de Cheverus (1768-1836), premier évêque de Boston de 1810 à 1823, puis évêque de Montauban et évêque de Bordeaux en 1826, créé cardinal en 1836.
En tant que prêtre insermenté il avait échappé de justesse aux massacres de Septembre à Paris, avait pu obtenir un passeport pour la Grande-Bretagne et était arrivé à Boston en 1796. Il fut remarqué par le premier évêque de Baltimore, Mgr Carrol, qui avait marié Jérôme Bonaparte à Betsy Patterson.
Guizmo
18 août 2023 @ 08:48
La cathédrale referme un magnifique trésor avec notamment des enluminures datant des XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Caroline
18 août 2023 @ 08:50
Majestueux, même de loin !!!
La ville de Bordeaux, la ville qui porte le nom et la couleur de son vin 🍷!
pluq jolie
18 août 2023 @ 09:59
BORDEAUX ma ville… j’y suis née en 1952, j’y ai fait mes études et y ai vécu jusqu’en 2000…
cynthia
18 août 2023 @ 15:39
Et depuis vous êtes devenue une pluq jolie !
Danielle
18 août 2023 @ 17:06
Belles photos de cette cathédrale, merci Ludovic.
Alix du A
18 août 2023 @ 20:14
Pluq jolie, j ai eu envie d écrire la même chose que vous,nous avons Bordeaux chevillé au cœur,j y suis née en 63,fait des études à Notre Dame,bon passons,et rencontré un mari adoré, notre vieux Bordeaux et sa vie coloré, vous aussi Particule,vous avez l air « d en être « ,amitié.
particule
19 août 2023 @ 08:21
@ aux bordelais(es) du site. Effectivement je suis née, bordelaise par hasard avant la guerre de 39 . Mon grand père paternel, basco béarnais, a épousé au Bouscat en 1896 une jeune fille basque qui revenait d’Argentine …. Mon Père est né, Quai Sainte Croix dans un magnifique immeuble qui existe encore.
J’ai un amour sans bornes pour ma Ville , je me suis mariée très jeune avec un médocain pur jus » de raisin » … et ….. la suite fût + de 20 ans d’exil privilégié dans des pays et contrées bien lointaines.
A mon âge , revenue à l’image de du Bellay … plein d’usages mais pas trop de raison, j’attends d’y finir mes jours sereine avec le sentiment que » tout est accompli »
laude Patricia
18 août 2023 @ 20:19
Bonsoir,
Je l ai visitée il y a longtemps.
Hervé J. VOLTO
18 août 2023 @ 21:55
Cathédrale très élégante, même vue de loin.
Lady
19 août 2023 @ 08:52
Je ne suis pas bordelaise mais j’aime énormément cette ville.
Numbat
19 août 2023 @ 19:15
La carte postale de Ludovic me fait bien plaisir, si contente qu’on parle un peu de Bordeaux.
La cathédrale Saint André présente plusieurs singularités qui gagnent à être connues. En premier lieu, elle est bâtie sur un terrain marécageux, c’est pourquoi elle est restée dépourvue de clocher pendant plusieurs siècles car le poids de celui-ci n’aurait pas été supporté par les pilotis qui constituent sa base. Une tour indépendante, couronnée d’un clocher abritant quatre cloches (Marie, Clémence, Marguerite et le bourdon, Ferdinand-André qui pèse plus de huit tonnes à lui seul) se dresse à coté de la cathédrale. Cet édifice s’appelle la tour Pey Berland, du nom de l’archevêque qui la fit ériger au XVème siècle, un peu sur le modèle d’un campanile italien, ce qu’elle est, techniquement parlant. Une disposition semblable a été utilisée, peu après, pour la basilique Saint-Michel. Par contre, cette tour comprend un carillon et sa flèche, la plus haute du sud de la France, ne date que du XIXème, dans le style néo-gothique.
Autre particularité de Saint-André : Le passage de l’enceinte antique à l’ouest, soit à l’opposé du chœur, ne permettait pas d’y ouvrir l’entrée principale comme c’est traditionnellement le cas. C’est donc le portail nord (« dit « royal »), et, dans une moindre mesure, le sud qui remplissent cette fonction. Une simple porte, sans fioritures, fut percée bien plus tard dans la façade occidentale, après la destruction du rempart.
En empruntant cet accès, on passe sous la tribune de l’orgue qui mérite bien que l’on se retourne pour admirer son élégante architecture Renaissance, puis la nef, unique (sans bas-côtés) se déploie devant nous. Le premier niveau de l’élévation est roman et le reste, gothique. Je précise cela puisque les photos, ici, ne le montrent pas.
J’ai plein de souvenirs liés à ce lieu. En voici deux, parmi les plus joyeux et un troisième en prime.
Assistant à un mariage dans la cathédrale, j’ai eu la surprise d’entendre le prêtre souhaiter aux mariés une union aussi heureuse que la sienne! Il était veuf, avec enfants et petits-enfants, et était rentré dans les ordre après la mort de sa femme… L’autre anecdote concerne le journal Sud-Ouest qui, un beau matin, avait titré en première page, photo à l’appui, sur le fait que la statue de la vierge, pesant la bagatelle de 1300 kg, avait disparu du sommet de la tour Pey-Berland où elle se tenait depuis les années 1870. Il était envisagé qu’elle avait été volée. Nous étions le premier avril.
Une autre année, à la même date, S.O avait annoncé que que l’on devrait payer pour s’assoir sur les bancs du Jardin Public de la ville, lesquels allaient être équipés de parcmètres à cet effet !
Madame la marquise de Grand-Air
20 août 2023 @ 11:23
La cathédrale a malheureusement perdu son cloître. Elle est plus intéressante par ses irrégularités que par son ensemble selon moi. Les grilles magnifiques ont été indûment enlevées au monastère de La Réole…
Le passage du tramway et les récents aménagements urbains tout autour (grandes plaques de granit chinois, lampadaires particulièrement affreux) ont particulièrement altéré sa vue… une statue de Chaban Delmas assez réussie a été posée sur un socle sans proportions, ni goût, ni grâce.
Et c’est là que la mairie écologiste dresse l’arbre de Noël le plus laid de France…
Alix du A
20 août 2023 @ 12:22
Ah ah sud ouest…