Marie Elisabeth Eléonore de Mecklembourg-Schwerin est née le 14 mai 1854 à Ludwigslust. Le 28 août 1874, elle épouse
le Grand Duc Wladimir, oncle du dernier tsar Nicolas II (1894-1917).
A la mort du grand-duc en 1909, Marie Eléonore prit le titre de Grande Duchesse Wladimir. À partir de 1902, la tante du tsar Nicolas II, la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie(1847-1920), venait régulièrement faire une cure dans les Vosges.
Chaque année, elle passait plusieurs semaines à Contrexéville et logeait soit à l’Hôtel de La Souveraine, soit à l’Hôtel Cosmopolitain.
Ses visites furent interrompues à cause de la Grande Guerre pendant laquelle elle dirigea un hôpital militaire à Kislovodsk dans le Caucase. Protégée par les Russes blancs, elle s’échappa de l’Union Soviétique en 1920.
Contrainte à l’exil par la révolution russe, la grande-duchesse finira ses jours à Contrexéville. Elle devait décéder dans la nuit du 5 au 6 septembre à l’hôtel de l’Etablissement comme le mentionne l’acte de décès établi le lendemain.
Elle affectionnait tant la station de Contrexéville qu’elle avait émis le désir de reposer dans l’église orthodoxe qu’elle avait fait construire après sa conversion à la religion orthodoxe en 1908 et au décès du grand-duc. Son fils, le grand-duc Boris, décédé en 1943, y repose également.
A côté de la chapelle, une cloche de 842 kg qui a été coulée le 18 juillet 1912 par Ferdinand Farnier à Robécourt.
Le jardin russe, évocateur de la Russie, rappelle les liens étroits qui ont uni la station thermale à la cour impériale des Romanov au début du XXème siècle.
Des offices orthodoxes ont lieu régulièrement dans cette chapelle. En septembre 2011, Monseigneur Nestor a célébré un office en mémoire de la Grande-Duchesse Maria Pavlovna, en présence de son arrière-petite-fille, la Grande-Duchesse Wladimir. Aux côtés de Maria Wladimirovna, assistaient à l’office, les princes et les princesses de Yougoslavie et de Prusse, ainsi que l’archiduchesse Hélène d’Autriche, le Grand-Duc George de Russie.
Histoire de retisser, le temps d’un week-end, les liens entre la France et la Russie, depuis le siècle des Lumière et la correspondance entre Catherine II et Voltaire, sans oublier Diderot, qu’elle reçut à sa cour. »
Phil de Sarthe
6 juillet 2021 @ 06:30
Sa cassette de bijoux valait bien une chapelle….
Elsi
6 juillet 2021 @ 07:15
En parlant de Contrexeville…je me souviendrai toujours de l’air offusque d’une cafetiere lorsque j’etais sur une terrasse a Contrexeville, voulais me desalterer et demandai … un Vittel svp. Pas tres diplomatique en fait.
Pascal
6 juillet 2021 @ 08:05
Merci Guizmo .
Caroline
6 juillet 2021 @ 09:51
Trés intéressant à lire ! Merci à Guizmo !
D’ autre part, cette carte m’a rappellé vite les thermes de Contrexéville !
Ciboulette
6 juillet 2021 @ 17:25
Contrexéville est toujours une station thermale très appréciée , en particulier pour les maladies des reins . Comme sa rivale et proche voisine Vittel ( 10 kms seulement les séparent ) , qui elle , soigne les problèmes hépatiques , elle s’est diversifiée et propose des forfaits minceur et des soins contre les douleurs rhumatismales .
La grande -duchesse Maria est en effet l’arrière petite-fille de la grande-duchesse Vladimir , dont la chapelle attire chaque année beaucoup de curieux et de nostalgiques de la Sainte Russie .
Jean Pierre
6 juillet 2021 @ 13:13
Aujourd’hui on imagine mal cet engouement pour les stations thermales vosgiennes.
L’hôtel Cosmos de la Grande Duchesse Wladimir a le charme suranné (je n’ai pas trouvé d’autre expression) d’un passé que nous n’avons pas connu.
Ciboulette
7 juillet 2021 @ 15:16
Je pense , Jean Pierre , que leurs soins étaient très efficaces et que leur cadre reposant offrait à toutes ces têtes couronnées ( il y eut aussi le shah de Perse ! ) air pur et tranquillité dans de beaux parcs ( avec casinos et courses de chevaux , quand même ! )
aubépine
6 juillet 2021 @ 16:53
J’aime beaucoup les villes thermales où on se sent en vacances ,en liberté et de plus ici il y a de quoi s’instruire en histoire !
Pistounette
7 juillet 2021 @ 06:59
Merci Guizmo.
J’ignorais ce passage de la famille impériale russe à Contrexéville
Danielle
7 juillet 2021 @ 16:01
Il fallait être vraiment passionnée par cette ville pour y faire construire une chapelle !
Merci Guizmo pour cette carte postale.
Jean Pierre, les stations thermales ne sont plus en vogue actuellement et c’est dommage.
Philppe Gain d'Enquin
11 juillet 2021 @ 18:28
Afin de la visiter cette ville de cure, si vous téléphonez à de bons prestataires, n’oubliez pas de dire : » A l’eau » ? »