Voici la carte postale d’Olivier d’Abington de la Cité impériale de Thang Long à Hanoi au Vietnam. « La cité impériale de Thang Long, abrite 1000 ans d’Histoire, depuis sa fondation à l’époque Ly (1009-1225), jusqu’à la transformation d’une partie des bâtiments, reconstruits au XIXe siècle par le colon français, en bunkers militaires par le parti communiste pendant la guerre du Vietnam dans les années 70. Ci-dessus, le bâtiment central de la cité impériale, reconstruit au XIXe siècle.
La seule partie qui subsiste de la construction originale est la porte Doan, qui s’inscrit dans l’axe entre la tour du drapeau (Cot Co) et les bâtiments XIXe.
La tour du drapeau, vue depuis la terrasse de la porte Doan
Porte Doan
Située au cœur de la capitale vietnamienne Hanoi, la cité impériale de Thang Long s’étend sur 18ha. Localisée au 18 rue Hoang Dieu, la zone archéologique de l’ancienne citadelle impériale, offre aux touristes les vestiges retrouvés de l’ancien palais impérial, tandis que l’autre partie des bâtiments (de l’autre côté de la rue) propose une vision de ce que fût le lieu sous la domination colonial française.
Toujours en guerre avec sa voisine la Chine (notamment, mais pas seulement), qui a toujours essayé de le dominer, le pouvoir vietnamien a dû asseoir sa puissance en fondant plusieurs citadelles sur son territoire, afin de se défendre. La cité de Thang Long reste l’un des rares exemples ayant résisté au temps et aux multiples guerres qu’a affronté le Vietnam depuis la création du pays.
Depuis la fondation de la citadelle, autour des années 1100, ce ne sont donc rien moins que 5 dynasties impériales qui se sont succédées dans ce palais. Elle servit de capitale du Dai Viet du XIe au XVIIIe siècles.
Dans l’ordre, il s’agit des dynasties Ly (1009-1225), Tran (1226-1400), Lê so (Lê tardif, 1428-1527), Mac (1527-1592), et les Le Trung hung (1592-1789). Cette dernière sera elle-même renversée par les Tay Son (une autre famille Nguyen), qui elle-même sera remplacée en 1802, par la dynastie des Nguyen, qui sera elle mise sous coupe coloniale française en 1857 (jusqu’en 1945).
Terrasse de la porte Doan
Bien que pas du tout entretenus (en tout cas l’extérieur), les bâtiments offrent de très belles collections d’objets en poterie et en métal retrouvés lors des fouilles sur le site archéologique.
Le passionné d’art trouvera cependant que les collections restent un peu maigres, et qu’il est impossible d’acheter même un livre en anglais (oublions le français !) sur le site lui-même. La culture touristique du pays ne semble pas intéressée par ce genre de « souvenirs » locaux.
L’intérêt du lieu repose surtout sur les extérieurs (aucune mise en scène de ce que pouvait être les intérieurs sous les empereurs) et dans le fait que les anciens locaux militaires ont eux aussi été laissés en l’état où ils étaient pendant la guerre du Vietnam (on retrouve la date de 1972 plusieurs fois).
Cependant, ce lieu n’est ouvert au public que depuis quelques années seulement, puisqu’après la guerre, les murs ont été réquisitionnés par l’armée. Une partie en reste d’ailleurs dépendante, puisqu’elle est devenue Musée militaire.
Enfin, il est à noter que le lieu présente un véritable intérêt historique et esthétique, puisqu’il a été classé par l’UNESCO en 2010. Espérons que cela permette, dans un futur proche, une rénovation intégrale des bâtiments, notamment de leurs extérieurs. »
marialuisa
12 août 2017 @ 07:40
Que d’intéressants articles ce matin!
Merci Merci !?
ml
Gilles de Bise
12 août 2017 @ 09:05
Splendide, et pas assez connue chez nous à mon avis, la cité impériale de Thang Long a été le témoin de l’histoire de cette région. Merci de nous l’avoir fait partager, Olivier d’Abington!
Dominique-Gibbs ?
12 août 2017 @ 09:26
Merci Olivier car je n’aurais jamais la volonté de me rendre au Vietnam !
Dominique-Gibbs ?
12 août 2017 @ 09:27
je n’aurai !!!
Alinéas
12 août 2017 @ 11:25
Merci beaucoup pour ces quelques lignes et photos que vous partagez avec nous ; j’aime particulièrement la dernière photo que j’ai pu agrandir.!
Veronick B ?
12 août 2017 @ 11:39
Merci Olivier d’Abington,
Pour cette visite guidée de la cité Impériale de Thang Long à Hanoï.
Superbes photos.
Cordialement
Veronick
Danielle
12 août 2017 @ 13:37
Merci Olivier pour ces photos et précisions.
Plusieurs amies ont visité ce pays et en sont revenues enchantées et pourtant il ne me tente pas.
Gérard
12 août 2017 @ 14:10
Merci Olivier. On parle toujours des monuments impériaux de Hué mais pas trop de ceux du reste du Vietnam.
JAusten
12 août 2017 @ 16:36
quoi ? pas de statue de Riri le Danoix ?
Mary
14 août 2017 @ 22:54
Hihihi JAusten, le joli surnom que voilà !
:-)))
Corsica
12 août 2017 @ 17:48
Merci Olivier pour cette carte postale d’un lieu chargé d’histoire situé dans une ville chère à mon cœur, d’abord parce qu’elle a su garder son âme en résistant beaucoup mieux que Saigon à la transformation frénétique qui a tendance à rendre toutes les villes du monde semblables : des forêts de buildings, mais aussi parce qu’une partie de ma famille a vécu au Vietnam pendant presque un siècle et que j’y retrouve encore au gré de mes ballades, des lieux dont les noms et les histoires ont bercé mon enfance. D’après vos photos de cette cité impériale, véritable havre de paix au milieu du bruit incessant de la ville, on peut constater que les pluies de la mousson sont au rendez-vous, ce qui ne facilite pas toujours les visites… ! En ce qui concerne les livres, j’ai toujours trouvé paradoxal que dans une ville qui regorge pourtant de librairies, il est ardundes livres en français ou en anglais sur les sujets qui nous intéressent.
Corsica
12 août 2017 @ 17:49
Pardon : il est ardu de trouver …
Olivier d'Abington
13 août 2017 @ 09:48
Chère Corsica,
Hélas, j’ai constaté lors de mon passage que depuis 2 ans, des buildings (sans cachet aucun) ont poussé comme des champignons tout autour de la ville…
Heureusement, le centre reste préservé pour l’instant.
Pour ce qui concerne ma visite, en effet, j’ai « bravé » une pluie diluvienne (j’ai même dû attendre une heure que celle-ci veuille bien se calmer – à défaut de s’arrêter) afin de pouvoir visiter le lieu… et de prendre les photos pour ce reportage.
Evidemment, j’avais eu la bonne idée d’oublier mon parapluie ce jour-là, et d’être transporté en scooter par un ami – heureusement bien patient…
Nous sommes rentrés littéralement trempés (grâce, en plus, à quelques voitures pas très sympathique qui roulaient assez vite dans des mares d’eau sur le chemin du retour!)
Corsica
14 août 2017 @ 06:42
Cher Olivier, j’imagine très bien ce que vous avez vécu sous ces pluies diluviennes qui trempent tellement qu’après une longue exposition, et malgré la chaleur ambiante, il arrive d’avoir froid. En tout cas, merci encore d’avoir insisté pour notre plus grand plaisir.
Quant aux voitures de la capitale, il ne faut vraiment pas en attendre grand chose, surtout quand on est piéton ou motocycliste… En mai, l’une d’elles a failli m’écraser quand j’ai passé quelques jours à Hanoï avant de regagner par la route le Yunnan.
Bonne continuation si vous êtes encore du côté du fleuve Rouge.
Olivier d'Abington
14 août 2017 @ 15:55
Chère Corsica,
Et non, je n’y suis plus!
Rentré au Japon depuis le 6 août…
Et le temps n’est guère meilleurs ici.
Mais, il va falloir s’y habituer, car c’est le 2ème effet du réchauffement climatique: plus de pluies torrentielles chez nous (Asie), de saison des pluies plus longue, de typhons, et de chaleur humide.
ciboulette
12 août 2017 @ 20:51
Merci , Olivier d’Abington , pour ces photos inattendues et les commentaires explicatifs , j’espère aussi qu’un jour on entretiendra mieux cet endroit , témoin de l’histoire du pays , et que les recherches archéologiques seront prises en considération .
Je suis particulièrement intéressée parce que j’ai un grand oncle et une grand’tante qui ont vécu à Hanoï au début du XXème siècle .
Caroline
12 août 2017 @ 23:07
Olivier d’ Abington,
Enfin une carte postale d’Asie du Sud-Est ! Quelle chance pour votre voyage dans un pays exotique comme le Viet-Nam!
Merci pour votre beau reportage-photos avec des explications intéressantes!