Carte postale de la Collégiale de Mantes la Jolie par Guizmo. La collégiale de Mantes la Jolie de style gothique fut édifiée sur le Mont Eclair en bordure de Seine à la place de l’église détruite par Guillaume le Conquérant à partir de 1150 et fut terminée en 1240.
Sa construction suit les différentes phases de l’évolution du style gothique. Les parties inférieures, assez simples, appartiennent au premier art gothique. L’édifice possède ainsi une nef médiévale, simple entourée de bas-côtés se terminant par une abside bordée d’un déambulatoire.
Neuf chapelles furent ajoutées au chœur jusqu’au XIVe siècle, notamment celle de Navarre édifiée en 1313.
Sa hauteur sous voute est supérieure à celle de la Basilique de Saint Denis. Ses tours culminent à 61 mètres de hauteur.
Sa toiture, en tuile vernissée, fait revivre sous forme de croix potencées les armes de Thibaut de Champagne.
Elle possède trois grands portails sculptés : le portail de la Résurrection, le portail de la vierge, le portail des Echevins considérés comme des chefs-d’œuvre de la sculpture occidentale. La rosace du grand portail, à savoir le Portail de la Résurrection, représentant le Jugement Dernier est une des plus anciennes de France.
La Collégiale a fait l’objet d’une attention constante de la famille royale. Les rois de France furent régulièrement nommés abbés séculiers du lieu.
La Collégiale était comprise dans l’enceinte du Château royal de Mantes, qui fut détruit au XVIIIe siècle.
A la Révolution, l’édifice fut pillé, le portail est martelé, de nombreuses statues de la façade ont été mutilées en 1794.
La collégiale figure, sur la première liste de classement du service des Monuments Historiques depuis 1840. Ainsi l’architecte Durand, élève de Viollet-le-Duc, fit remonter la tour nord à l’identique de la tour sud, et relia les deux tours par une galerie de colonnettes. entre 1851 et 1855.
Sa beauté a attiré de nombreux peintres comme Jean-Baptiste Camille Corot qui l’a représentée de nombreuses fois (dans ses œuvres conservées au Musée des Beaux-arts de Reims notamment). Heureusement les bombardements de 1944 n’ont que peu endommagé la Collégiale, à l’exception des vitraux.
Depuis le début du XXIe, la toiture a été entièrement refaite, la rosace a été restaurée et, la façade nord est en cours de restauration.
Construit en 1897 par Joseph Merklin, l’un des facteurs d‘orgue les plus réputés de son temps, l’instrument comprenant un pédalier, trois claviers et 37 jeux de 56 tuyaux chacun, a été restauré entre 2010 et 2013 avec les techniques de l’époque, après avoir été laissé à l’abandon pendant de longues années. L’orgue Merklin de la collégiale Notre-Dame vient d’être classé au titre des Monuments historiques par la Commission nationale des orgues.
Régine ⋅ Actualité 2020, Cartes postales, Eglises, France 19 Comments
Leclercq
8 juillet 2020 @ 08:05
Très jolies vues sous le soleil. Merci de nous faire connaître ce très bel édifice religieux.
Menthe
8 juillet 2020 @ 10:00
Merci beaucoup Guizmo.
Ces photos sont très belles, les toits en tuiles vernissées sont toujours magnifiques.
Danielle
8 juillet 2020 @ 10:09
Merci Guizmo pour cette invitation de visiter cette belle église toute proche de Paris.
Karabakh
8 juillet 2020 @ 10:20
Ce quartier est le seul havre de paix dans la commune. Le reste n’est que quartiers sales et mal fréquentés, clairement parce qu’ils sont laissés à l’abandon par les pouvoirs publics.
LINO
8 juillet 2020 @ 12:24
Il faudrait déjà que la Police et même les pompiers puissent y rentrer dans ces quartiers…zones de non-droit !
Vraiment dommage pour cette partie de Mantes la Jolie, qui n’a plus de jolie que cette magnifique collégiale. Triste vraiment triste.
Merci Guizmo
Carolus
8 juillet 2020 @ 19:18
Et que dire de Saint-Denis….
Ne pas oublier son gilet pare-balles.
Karabakh
9 juillet 2020 @ 13:43
@LINO
Oui, il faudrait que la police et les pompiers puissent y pénétrer, ce qui n’est pas le cas, c’est vrai ; mais mon propos ne visait pas les services de secours, il pointait l’inaction des plus hautes arcanes qui ne donnent de moyens ni aux résidents qui voudraient s’en sortir, ni bien sûr aux services de secours.
Karabakh
9 juillet 2020 @ 14:56
@Carolus
Il y a quelques années, j’allais mener une personne à Saint-Denis tous les lundis, et j’allais la chercher tous les vendredis ou samedis, selon son emploi du temps. Je n’étais jamais seul mais oui, c’était très chaud.
LINO
10 juillet 2020 @ 12:43
Une amie m’a fait parvenir par mail une vidéo de la Basilique de St Denis, que j’avais dû visiter adolescent avec le lycée et je me promettais depuis longtemps d’y revenir, mais on me l’a vivement déconseillé !!! Alors si maintenant nous en sommes réduits à visiter les beaux monuments situés dans des zones à risques, uniquement par diapo ou vidéo, où allons nous ?
Ces zones de non droits ne devraient pas exister mais que faire véritablement ? je donnerai bien mon avis mais je crains la censure..
Karabakh
14 juillet 2020 @ 16:45
Je pense savoir ce à quoi vous pensez. Il faut voir. Là comme ça, je pense quand même qu’il faut donner plus de moyens à ceux qui veulent s’en sortir et aux services de secours. L’état s’en fout quand même pas mal.
Charlotte (de Brie)
8 juillet 2020 @ 10:50
Merci Guizmo pour cette découverte d’une Collégiale certainement méconnue par beaucoup et j’avoue en être.
Vous parlez des armes de Thibaut de Champagne, à Provins je ne sais plus si c’est dans la Grange aux Dîmes ou dans l’ancien Hôtel Dieu, ces armes sont incluses dans le pavage et à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on tenta de les détruire, elles rappelaient un certain drapeau…
marianne
8 juillet 2020 @ 18:44
En effet, le dessin rappelle la svastika ; vouloir détruire ce symbole c’ est ignorer que la svastika est un symbole très ancien et universel et pas une invention du nazisme .
HRC
8 juillet 2020 @ 12:05
Je ne m’attendais pas à voir une telle église à Mantes, merci beaucoup Guizmo.
Le chevet est magnifique, et les vitraux…
ciboulette
8 juillet 2020 @ 12:45
Merci , Guizmo , je ne connais pas du tout la région .Je suis heureusement surprise par ce bel édifice , son architecture , ses vitraux somptueux , la vue sur la Seine .
Merci pour cette découverte et pour votre reportage , intéressant comme toujours !
framboiz07
9 juillet 2020 @ 01:22
Merci pour cette idée !
Viollet le Duc, tout un débat , s’il n’avait pas rajouté sa flèche à Paris, les dégâts seraient moindres …
Comme vous parlez de Reims , je vous signale la gratuité des musées, pour ces vacances 2020,musées, dépendant de la mairie , dont la chapelle Foujita , qui est à voir !
Vous pourrez au musée d’art voir les Corot (cités plus haut ), mais plus tard , car le musée va être refait et les pièces sont emballées , mais comme nous avons 3 sites classés à l’Unesco, patrimoine mondial , vous avez à faire !
Et ,en plus, les hôtels offrent une bouteille de champagne aux touristes, qui restent 2 nuits en hôtel,vont une fois au restau et dans un lieu d’art, y compris cinéma …
Voir le site un- été- royal.fr. Et … Welcome !
milou-milou
9 juillet 2020 @ 06:23
Comme vous HRC suis étonnée mais quelle merveille cette église!
Merci à Guizmo
septentrion
9 juillet 2020 @ 09:55
Merci Guizmo de partager cette carte postale. Je ne connais pas Mantes la Jolie. Comme HRC, je ne m’attendais pas y découvrir un tel édifice.
J’aime bien la galerie de colonnettes en façade. Les vitraux et les tuiles ont été restaurés, c’est encourageant.
Jackie
11 juillet 2020 @ 21:21
HRC et Septentrion, vous ne vous attendiez pas à cet édifice à Mantes la Jolie car dans les médias, on ne parle de Mantes la Jolie que pour le quartier du Val Fourré qui a très mauvaise presse, mais vous savez c’est le cas de très nombreuses villes dont les centres sont magnifiques mais dont certains quartiers ont été abandonnés à une population infréquentable qui pourrit la vie de beaucoup de gens modestes mais qui souhaiteraient vivre tranquillement.
HRC
12 juillet 2020 @ 11:07
Du terrain pas cher…. Et hop, on construit de grands immeubles…