Voici la carte postale de la collégiale Saint-Martin de Colmar par Guizmo. « Construite en grès jaune provenant de Rouffach, de 1235 à 1365, la collégiale Saint-Martin de Colmar est une œuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace. La tour sud culmine à 71 mètres de haut et fut victime d’un incendie qui détruisit en 1572 sa charpente et son couronnement. Elle fut remplacée, trois ans plus tard, par l’original lanternon à bulbe qui donne à l’édifice sa silhouette caractéristique.
L’église a connu quelques campagnes de restauration dont la dernière, achevée en 1982, a permis de trouver les fondations d’une église de l’an mil ainsi que des traces d’agrandissements successifs aux XI et XII siècles.
Les Colmariens considèrent depuis longtemps la collégiale Saint-Martin comme leur cathédrale, traduction directe de l’allemand « Münster ». En réalité, la collégiale Saint-Martin ne fut une véritable cathédrale que durant une dizaine d’années : de la Constitution civile du clergé en 1790, à la signature du Concordat en 1801 car les deux évêques constitutionnels qui se succédèrent, ne parvinrent pas à s’imposer et à organiser un diocèse resté aux deux tiers fidèles à Rome.
La façade occidentale, plutôt simple, est entourée par d’énormes contreforts. Seulement le portail central possède des éléments sculptés. Au faîte, on aperçoit une statue de Saint Martin coupant son manteau de soldat romain en deux pour en donner la moitié à un pauvre. Le portail sud est dédié à Saint-Nicolas. Il marque la transition entre l’art Roman et Gothique.
L’intérieur de la collégiale St Martin de Colmar qui a subi des dégradations au cours de la Révolution française, présente un aspect dépouillé depuis que le mobilier installé au XIX ème siècle a été malencontreusement supprimé. L’église possède cependant des sculptures (autel, Vierge) et vitraux (tête du Christ sans barbe au-dessus du portail nord, du début du XIIIe siècle) du Moyen Âge, très bien conservés.
La cathédrale possède par ailleurs un bel orgue, dont le buffet fut réalisé au XVIIIe siècle par le facteur Silbermann. Un deuxième orgue, situé dans le choeur, permet de donner des concerts à deux orgues.
On notera que l’église a également abrité pendant de nombreux siècles la fameuse Vierge au buisson de roses, peinte en 1473 par Martin Schongauer , volée en 1972, puis retrouvée fortuitement en 1973 et installée à l’église des dominicains, où elle est maintenant conservée. »
Danielle
20 août 2019 @ 09:58
Jolie église que j’ai visitée plusieurs fois et qui possède également un beau retable.
Merci Guizmo de nous faire voyager.
Lyra
20 août 2019 @ 12:56
Vous parlez du retable d’Issenheim? Si oui, il n’était pas dans la collégiale Saint Martin mais dans l’église des Dominicains puis a été installé au musée Unterlinden (un ancien couvent). L’église des Dominicains contient en revanche le (très beau) tableau de Schongauer, « La Vierge au buisson de roses ».
Pour revenir à la collégiale, j’y ai fait toutes mes communions. Je me souviens que nous avions assisté aux répétitions d’un mariage. Elle était encore plus magnifique qu’à l’accoutumé avec toutes ces roses de couleur pêche/abricot, le soleil pénétrant les vitraux… Et c’était ainsi que j’ai décidé, à l’âge de 8 ans, que mon mariage se ferait UNIQUEMENT dans ma chère collégiale et nul part ailleurs.
Menthe
20 août 2019 @ 10:01
Guizmo, vous avez donc visité Colmar, où je flâne souvent, et où il y a tant de beauté à decouvrir 😍
Nous nous sommes peut-être croisées.
Vitabel
20 août 2019 @ 10:08
Merci Guizmo, j’aime beaucoup cette collégiale et me promener dans Colmar, depuis la Suisse, l’Alsace est tout près, j’y retourne régulièrement.
IANKAL21
20 août 2019 @ 11:30
Belles photos de cette imposante Cathédrale. Superbe sculpture polychrome de la Vierge. Merci!
Ghislaine-Perrynn
20 août 2019 @ 14:26
Merci Guizmo cela me rappelle un voyage en Lorraine-Alsace (caniculaire) j’ai cru mourir de c haleur en visitant Strasbourg en vedette . J’ai beaucoup apprécié le charme de Colmar mais à ma grande honte , je n’ai pas visité la cathédrale.
Vitabel , je suis allée en Suisse via le Sundgau (moins connu je crois touristiquement mais que j’aime cette région ) et l’arrivée sur la Suisse est tout bonnement magique .
Toutes ces montagnes en panoramiques . Inoubliable .
J’ajoute que la découverte en Allemagne de la ville de Fribourg a été un moment .
Je ne pensais pas ce concept durable eh bien je me trompais complètement puisque
récemment un reportage sur le lieu écologique s’il en est prouve que cela s’est développé .
Teresa2424
20 août 2019 @ 20:30
Muchas gracias « Guizmo » por compartir tantas experiencias!!
Vitabel
21 août 2019 @ 14:28
Merci Ghislaine-Perrynn pour ce joli commentaire sur mon pays, je suis heureuse que vous ayez apprécié votre visite.