Voici la carte postale de la fontaine Bartholdi à Lyon par Guizmo. « Le 22 mars 2018, l’œuvre emblématique de la place des terreaux était à nouveau visible après plus de deux années d’imposants travaux de restauration. Un chantier titanesque, piloté par Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, pour lequel il aura été nécessaire d’envoyer la statue en pièces détachées dans les ateliers de la fonderie de Coubertin.
Fissures, trous, infiltrations, oxydations… ont mis à mal l’oeuvre qui voit notamment l’affaissement des drapés, de la musculature et de la crinière des chevaux, des rênes, etc. Ce qui fait perdre une partie de la nervosité et de la vivacité si caractéristiques de ce monument.
Les terreaux étaient les fortifications séparant autrefois la presqu’île de la Croix-Rousse. Au XVIe siècle, ils furent transformés en une place publique où se tenaient le marché aux porcs ainsi que les exécutions capitales.
La fontaine Bartholdi était à l’origine un projet monumental prévu pour la ville de Bordeaux. En 1855 la municipalité souhaite doter l’une des principales places de la ville d’une fontaine monumentale allégorique où devra nécessairement figurer la Garonne. Bartholdi (il a 23 ans) obtient le premier prix. On peut lire dans l’ouvrage L’art et l’eau à Lyon (p. 346) une description détaillée de ce projet : « Du centre d’une large vasque, contournée d’angles et de segments de cercle sort un stylobate qui sert de point d’appui aux récipients supérieurs et aux groupes divers que le statuaire a répartis sur toutes les faces. Au haut se tient Neptune, le trident à la main entouré de Naïades, images des trois principales rivières de la Gironde. Dans le bas, à fleur d’eau, quatre tritons, sur des chevaux sonnant de la conque. La majesté du dieu, l’élégance des reines de l’onde formant une gracieuse triade, les écuyers marins mouvementés et bien campés, tout cela rappelle la grande manière des maitres de la renaissance et donne la meilleure idée du style et de la direction de M.Bartholdi…
Le conseil municipal de Bordeaux renonce finalement à la construction de la fontaine, du moins, momentanément.
Bordeaux reprend contact en 1886 après l’inauguration de la Statue de la Liberté à New-York pour relancer son projet. Bartholdi termine alors le projet qu’il avait alors proposé, réalisé en 1888 par la société Gaget & Gauthier. Il présente sa fontaine à l’Exposition universelle de Paris en 1889. Le Maire de Lyon décide d’acheter l’oeuvre, privant Bordeaux de sa commande.
Finalement, il opte pour la Place des Terreaux en face à l’Hôtel de Ville de Lyon après approbation du Conseil Municipal de mars 1891. La Fontaine est inaugurée en septembre 1892.
En 1992, la fontaine est déplacée temporairement en face du Musée des Beaux Arts de Lyon afin d’’aménager un parking souterrain sous la Place des Terreaux.
Construite avec 21 tonnes de plomb la fontaine allégorie des « Fleuves et sources allant à l’Océan », créée en plomb martelé, technique innovante pour l’époque, est constituée de deux bassins et d’un groupe.
Réalisée sur une armature de fer sur laquelle Gustave Eiffel aurait posé sa patte, elle mesure 4,85 m de haut et 15 m de diamètre. l s’agit d’une feuille de plomb de 4 millimètres, pour les parties les plus fines, formée par martelage sur un support en fonte ou en bois qui sert d’empreinte.
C’est la maison de fondeurs Gaget Gauthier et Cie, avec laquelle Bartholdi a déjà coopéré pour la statue de la Liberté en 1886, qui a développé cette technique de sculpture issue de l’orfèvrerie puis de la cuivrerie d’art.
Les statues conçues de la sorte sont constituées d’une ossature métallique sur laquelle sont fixées les 6 plaques de plomb préformées. La peau en plomb est ensuite retouchée selon des techniques très particulières : le repoussage et le ciselage de la matière pour obtenir des effets de relief.
La fontaine a 9 mètres d’envergure, mesure 4,85 mètres de haut et son diamètre est de 15 mètres. Le 29 septembre 1995, la fontaine Bartholdi est classée monument historique. »
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, France 11 Comments
Pistounette
3 août 2021 @ 06:04
Merci Guizmo pour vos reportages sur Lyon : ils me rappellent mes années d’études dans cette belle ville il y 20 ans, et me donnent envie d’y retourner… peut-être pour la prochaine « Fête des Lumières », le 8 décembre
Bambou
3 août 2021 @ 06:04
Magnifique fontaine.
mimily
3 août 2021 @ 06:34
Je préférais la fontaine Bartholdi lorsqu’elle était située vers le milieu de la place, comme sur la première photo, plutôt que mise sur le côté.
Beque
3 août 2021 @ 09:25
Voici l’histoire de la Statue de la Liberté, autre chef-d’oeuvre de Bartholdi.
Le 21 avril 1865, à Glatigny, commune de la Moselle à douze kilomètres de Metz, eut lieu une réunion de républicains, amoureux des Etats-Unis, souhaitant célébrer l’abolition de l’esclavage dans ce pays. Mais le président Lincoln venait de se faire assassiner. L’organisateur de la réunion, Edouard de Laboulaye, professeur au Collège de France, proposa l’idée de la construction d’une statue gigantesque à offrir aux Américains pour sceller l’amitié entre les deux pays et les 100 ans de leur indépendance. Dans l’assistance se trouvait le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, ami de Laboulaye, à qui on demanda de construire une statue gigantesque.
Celle-ci fut créée partie par partie, d’abord le bras et la torche, puis la tête, enfin le corps. Entre 1881 et 1884, elle fut assemblée en plein Paris. En février 1885, on commença à la démonter en 350 pièces qui prirent place dans 210 caisses. Le 30 avril 1886, chaque pièce fut acheminée au port du Havre, après un transport en train de la gare St Lazare jusqu’à Rouen, puis en bateau le long de la Seine jusqu’au port, et on chargea le tout à bord de la frégate française « l’Isère ». La statue parvint finalement, le 17 juin 1886, à New-York où une grande foule l’acclama environnée de 90 bateaux qui entrèrent au port sous une salve d’artillerie destinée à souhaiter une bonne arrivée à « L’Isère ».
ghislaine
3 août 2021 @ 15:56
Merci Beque – J’ai eu l’occasion d’en voir une réplique en allant en Alsace . Puis deux ou trois à Paris (en fait elles sont 7 ) et évidemment ,j’en souris par avance, dans le coin de Bretagne qui est un arrondissement de NY à savoir Gourin (56)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-gourin-une-terre-d-emigration-6937371
Je vous remercie car pour ceux qui n’ont pas de facilité à visionner la suite des sujets, le More ne fonctionnant qu’épisodiquement , c’est agréable d’avoir quelques renseignements.
Merci à Guizmo pour l’initiation du topic.
Menthe
3 août 2021 @ 10:41
Concernant Auguste Bartholdi, à visiter, si vous êtes de passage en Alsace, le musée Bartholdi à Colmar, sa ville natale.
Menthe
3 août 2021 @ 10:44
Et bien sûr, grand merci à Guizmo.
Caroline
3 août 2021 @ 11:12
Très intéressant à lire le moindre détail sur la fontaine Bartholdi dans cet article !
Merci à Guizmo ! 👍
ALINE
3 août 2021 @ 11:52
Merci pour ces belles images , Lyon est une très belle ville !
Danielle
3 août 2021 @ 13:02
Une fontaine très originale, merci Guizmo.
Agnese
4 août 2021 @ 09:44
Moi aussi, je préférais la fontaine au milieu de la place des Terreaux.