Voici la carte postale de la forêt tropicale de Kuranda par Pistounette. « A 25km au nord de Cairns se trouve la forêt tropicale humide du parc national de Barron Gorge.
Dans cet arrière-pays de hauts plateaux de 700m d’altitude, de collines ondulantes et de forêts luxuriantes, vous pouvez accéder au village touristique de Kuranda…
Soit en prenant un petit train. Il traverse la forêt en plusieurs endroits, emprunte plusieurs ponts et offre un aperçu de très belles cascades, dont la plus haute atteint 280m. Construit entre 1882 et 1891, il servait à ravitailler les mineurs isolés pendant la période humide, en raison des chemins impraticables.
… soit en prenant le Skyrail Rainforest Cableway (7 km de long). Depuis 1995, Skyrail est une superbe expérience à faire pour découvrir d’une autre façon la forêt tropicale, listée au patrimoine mondial.
On peut ainsi glisser au-dessus de la canopée, et profiter de ces vues imprenables.
La forêt est restée intacte depuis des milliers d’années. Même lorsque le Skyrail Rainforest Cableway a été installé, aucun arbre n’a été abattu pour faciliter les travaux : tous les éléments (pylônes…) ont été apportés par hélicoptère.
Un petit nombre d’arbres de la forêt tropicale pousse plus haut que la canopée. Le Kauri Pine est un émergent de la forêt tropicale. Les Mature Kauri Pines n’ont pas de branches inférieures : ils dépensent de l’énergie en poussant vers le soleil avec un minimum de feuilles. Atteignant 50m, le Kauri est l’espèce la plus haute du Queensland.
Occasionnellement, dans la « rainforest », un espace est créé avec la mort d’un arbre et la lumière peut pénétrer jusqu’au sol, auparavant sombre.
Les graines des plantes de la forêt tropicale ont un certain nombre de caractéristiques qui leur permettent de croître rapidement lorsqu’un trou dans la canopée se forme. Certaines graines sont grosses et ont de bonnes réserves pour les semis. D’autres peuvent rester stockées dans le sol pendant un certain nombre d’années et germer rapidement à la lumière accrue du soleil.
Dans une forêt à canopée étroite, seul un pour cent de la lumière atteignant la canopée atteint le sol. La concurrence pour la lumière dans toutes les couches de la forêt est grande.
Un parcours est aménagé parmi les arbres pour nous faire admirer au mieux ces magnifiques paysages.
En redescendant, nous pouvons prendre le temps d’être émerveillés par les Barron Falls : cet endroit d’une grande beauté naturelle a un passé historique unique et revêt une grande importance pour les peuples aborigènes locaux de la forêt tropicale (Djabuganydji Bama).
Profitons de la vue des magnifiques plages qui s’étendent à perte de vue… mais où il est fortement déconseillé de se baigner à cause des crocodiles.
A moins que ce ne soit à cause des méduses-boites, irukandji et autre méduses piqueuses… extrêmement venimeuses. Il est recommandé de ne se baigner qu’à l’abri d’un filet anti-méduses. »
Mimine
12 août 2022 @ 00:38
Quel endroit magnifique! Cela me rappelle la forêt du Costa Rica, où on peut se promener dans la canopée par des passerelles, etc.
Merci Pistounette vos reportages australiens sont instructifs et nous changent agréablement les idées! (des guerres, maladies, inflation, feux et cie…)
Lunaforever
12 août 2022 @ 12:47
Pistounette nous change les idées et vous, en 2 lignes, vous lui cassez le travail😜
Mimine
12 août 2022 @ 22:25
Oui c’est vrai, pas génial de ma part! 😔
😀Pistounette
13 août 2022 @ 08:40
Ne vous faites aucun souci, Mimine,
Je n’ai absolument pas été « choquée » par votre première réponse et, à dire vrai, je n’ai pas compris en quoi vous auriez pu me « casser le travail »… mais c’est bien si cela a pu vous rappeler une belle forêt que vous aviez vue au Costa Rica !
Bon week-end de l’Assomption
Ciboulette
16 août 2022 @ 19:32
Pistounette vous a absoute , je ne peux faire que de même , mon enfant , allez en paix avec toute mes bénédictions .
Juliette d
13 août 2022 @ 14:26
Personnellement je trouve que Lunaforever vous prête de mauvaises intentions Mimine.
Ciboulette
16 août 2022 @ 19:33
Je suis d’accord , Juliette d .Contente de vous relire un peu plus souvent .
Mimine
14 août 2022 @ 19:26
Pistounette et Juliette : pas de souci!
Amitiés
Baboula
12 août 2022 @ 06:28
Encore une fois vous avez pris de grands risques pour prendre ces magnifiques photos . Grand merci .
Ciboulette
16 août 2022 @ 19:34
Moi aussi , mais équatorial encore plus .
Ciboulette
16 août 2022 @ 19:37
Pour Baboula : je frémis aussi aux poses acrobatiques qu’a dû prendre Pistounette ! Apparemment , elle est en vie . . .
Cosmo
12 août 2022 @ 06:37
Le seul mot de tropical me fait frémir d’horreur.
Ciboulette
16 août 2022 @ 19:41
Mes réponses se sont placées plus haut : tropical , et encore plus équatorial : insectes brrrr , reptiles brrrr , singes brrr !
MilleSabords
12 août 2022 @ 06:40
Remarquable et passionnant. Au moins cette forêt là ne brûle pas…
Carole
12 août 2022 @ 07:00
Merci beaucoup pour ce magnifique descriptif.
Charlotte (de Brie)
12 août 2022 @ 07:44
Ces vues de la forêt sont magnifiques mais me serrent le coeur en ce moment.
Toutes ces merveilles que la nature met à notre disposition sont trop souvent en proie à la bêtise humaine sous toutes ses formes.
Mais restons sur la découverte que vous nous offrez. Je ne vais pas vous cacher que les questions que je pose le sont parce des membres de notre famille ont fait le voyage il y a quelque temps et principalement là où vous nous emmenez ce matin.
Ils nous ont raconté que Kuranda réputé pour son artisanat était un peu décevant parce que ayant un peu trop cédé au côté « folklorique » avec ses peintres, sculpteurs et caricaturistes attendant le touriste. Avez vous eu cette impression ?
Ils nous ont parlé également du « Butterfly Sanctuary » et de ses myriades de papillons du Queesland toujours à Kuranda .
Les « Barron Falls » nous ont ils dit sont impressionnantes, comme vous le soulignez, mais moins en été que pendant la saison des pluies.
C’est cruel de montrer ces magnifiques plages interdites pour cause de crocodiles et autres méduses, mais l’oeil y trouve tout de même son compte.
Merci pour cette promenade.
😀Pistounette
12 août 2022 @ 09:27
Charlotte (de Brie), je suis contente que les membres de votre famille aient apprécié cette forêt, qui peut faire penser à une du Costa Rica d’après ce que dit Mimine.
En fait, mon étape à Cairns a été une série de concours de circonstances.
Je logeais dans un airbnb, où j’ai rencontré une jeune française (en visa vacances-travail) qui travaillait sur un bateau. Elle m’a obtenu 30% de réduction sur celui allant à Green Island (tarif famille/amis). La soeur des propriétaires de l’airbnb, sachant que j’allais à Kuranda, me dit « je viens avec vous ! ». Elle a été fort utile 😀pour m’obtenir une bonne négo pour de très belles boucles d’oreille en opale (-25% par rapport au « prix touriste ») chez un « vrai » bijoutier.
J’avoue que je ne me suis pas attardée au marché de Kuranda, car il ressemblait à d’autres que j’avais déjà vus à Darwin, Alice Springs… pour touristes, il est vrai.
Cette dame, donc qui m’accompagnait me dit « seriez-vous intéressée par une petite ville typiquement tropicale ? »… et c’est ainsi que j’ai passé deux jours à Ingham, chez elle !
A chaque étape, je garde toujours 2/3 jours « libres » pour des visites non prévues… et, à Cairns, j’ai été comblée !
Quand je vais en Australie, j’y vais en septembre/octobre… début du printemps : c’est la période que je préfère
Charlotte (de Brie)
12 août 2022 @ 18:45
Alors là Pistounette…. vous me cassez la soirée ! des boucles d’oreille en opale !!!
Vite donnez moi les coordonnées ou alors, si vous les avez assez portées… je plaisante !
Bon week-end de l’Assomption.
Aldona
12 août 2022 @ 08:36
Toujours aussi passionnant avec des photos magnifiques, merci à vous
😀Pistounette
13 août 2022 @ 06:14
Chère Aldona,
Comme je l’ai dit dans l’article sur l’Opéra de Sydney, il m’arrive de prendre une photo sur Internet quand une des miennes ne peut être traitée par Régine (entre 90% et 100% sont perso selon les sujets).
Rendons à César… c’est le cas pour la très belle du train et de la cascade.
Aldona
15 août 2022 @ 07:33
Pistounette, vos voyages en Australie me font particulièrement rêver, car en quittant la Lituanie, c’était un pays ou maman souhaitait s’installer et ce fût la France, nous ne le regrettons point, mais l’Australie reste dans notre coeur
plume
12 août 2022 @ 11:23
Vu la chaleur actuelle, j’apprécierai des documentaires relatant la fraîcheur…
Guizmo
12 août 2022 @ 18:17
Merci pour ces paysages magnifiques. Le petit train à l’air bien sympathique même si je ne m’y vois pas trop car j’ai le vertige 😵💫.
Juliette d
13 août 2022 @ 14:24
Je ne vous le dis pas ã chaque fois mais voilà, grand merci encore Pistounette pour tous ces beaux documents et photos que vous nous présentez. Je lis tout avec avidité. Ce serait indiscret de vous demander combien de temps vous avez passé au total en Australie pour avoir tant vu de cet immense pays?
😀Pistounette
14 août 2022 @ 21:55
Merci beaucoup, Juliette d
Je suis allée deux fois en Australie : 4/5 semaines chaque fois, en sept/oct 2016 et 2019. C’est le début du printemps chez eux, et c’est le moment que je préfère. Le prochain séjour sera en sept/oct 2023, et je visiterai le sud du pays : Canberra, Melbourne, Adelaïde… et la Tasmanie
Juliette
15 août 2022 @ 13:35
Bon voyage ã l’avance Pistounette, souhaitons être là pour vous lire à votre retour. Ce sera sûrement captivant.
Mary🐇
13 août 2022 @ 21:15
Merci Pistounette , les forêts enchantées existent donc !