En janvier 1965, la grande-duchesse Charlotte et la princesse Alix séjournent ensemble à Zurich. Durant ce séjour, la mère et la fille ont envoyé une carte postale destinée aux deux plus jeunes enfants de la princesse Alix : le prince Lamoral (5 ans) et la princesse Yolande (âgée de 7 mois). Cette carte postale illustre une vue de la vieille ville de Zurich avec au loin le pont Quaibrücke qui surplombe la Limmat.
La princesse Alix écrit : Pensons à vous et vous embrasse de tout cœur. Mama. En référence aux mouettes présentes sur la carte postale, la grande-duchesse Charlotte écrit ceci : Quand on les nourrit ils vous décoiffent (les mouettes). La mouette-amama. (Merci à Valentin Dupont de Royalement blog)
Gérard
29 août 2017 @ 02:26
Amusante carte et très jolie photo. Merci Valentin.
Donc Mama évidemment c’est la maman, la princesse Alix, et Amara c’est la grand-mère grande-duchesse n’est-ce pas ?
Valentin Dupont
29 août 2017 @ 13:50
En effet, Gérard, les petits-enfants de la grande-duchesse Charlotte l’appelaient Amama. Tout comme les petits-enfants du grand-duc Jean appellent leur grand-père Apapa.
Anne-Cécile
29 août 2017 @ 05:26
De grandes épistolières!
Même pour le petit de 5 ans, Maman n’a pas grand-chose à raconter! et Amama se fend du minimum pour faire sourire le mouflet en parlant des facétieuses mouettes.
Pierre-Yves
29 août 2017 @ 08:25
La Grande Duchesse Charlotte pensait à ses petits-enfants, mais ne les embrassait pas. Seule leur mère le faisait. La Grande Duchesse ne devait pas être très familière, très affectueuse. Elle choisit de parler des mouettes qui décoiffent, c’est dire …
Roxane
29 août 2017 @ 11:02
Je trouve que ces cartes postales appartiennent à leur intimité familiale. Je ne suis pas convaincue du bien fondé de leur publication sur N&R (ni de l’intérêt que cela représente…) Je suis même un peu mal à l’aise de cette intrusion dans les souvenirs d’une famille (même si ce n’est rien de bien méchant).
Philibert
29 août 2017 @ 16:29
Je suis bien d’accord avec vous. Cette carte aurait dû attendre un siècle après son envoi avant d’être publiée.
D’ailleurs, comment se retrouve-t-elle dans le domaine public au lieu d’être restée dans les archives des destinataires ?
Gérard
29 août 2017 @ 11:50
C’est une intrusion légère. Les cartes postales sont envoyées sans enveloppe, ceux qui les ont reçus ou leurs deux enfants s’en sont séparé. Ces cartes sont anciennes. Il est heureux que notre ami les ait achetées et nous présente des côtés très sympathiques d’une famille grand-ducale aimante.
Jean Pierre
29 août 2017 @ 12:51
Madame de Sévigné n’était donc pas luxembourgeoise.
COLETTE C.
29 août 2017 @ 13:44
Superbe, ce vol de mouettes !
JAusten
29 août 2017 @ 16:56
pas très bonne en grammaire ou est-ce moi qui fabule ?
Caroline
29 août 2017 @ 21:32
Cette carte postale est toujours d’actualité avec le vol des mouettes de nos jours à Zurich !
Roxane, je comprends vos sentiments, mais ce n’est qu’une carte postale historique, postée, il y a plus d’ un demi-siècle !