Voici la carte postale de Gabriel de la maison de l’infant Enrique à Porto. « Non loin des bords du Duro et de la Place de la Bourse se trouve la Casa do Infante considérée comme l’un des édifices les plus anciens de la ville de Porto qui daterait du XIIIe siècle. Dans cette demeure naquit l’infant Dom Henrique, troisième fils du roi Jean Ier de Portugal, fondateur de la dynastie d’Aviz, et de Philippa de Lancastre, fille de Jean de Gand et sœur d’Henri IV d’Angleterre. Même s’il est rentré en Histoire portant le surnom « le Navigateur » il n’a jamais vraiment navigué et n’a fait aucune découverte géographique, mais fut un important mécène pour les navigateurs du début de l’expansion coloniale européenne du XVe siècle. »
ciboulette
30 août 2017 @ 10:09
Merci , Gabriel , elle paraît fort ancienne en effet , la maison d’Henri le Navigateur-qui -ne navigua-pas !
JAY
30 août 2017 @ 10:24
J ai eu le plaisir de visiter ce musée très bien fait sur la ville de Porto
Mayg
30 août 2017 @ 13:39
Merci Gabriel pour cette carte postale. Dommage qu’on ne puisse pas voir à l’intérieur de la maison.
Danielle
30 août 2017 @ 14:01
Merci Gabriel ; j’aime bien l’encadrement de l’écriture sur la façade.
COLETTE C.
30 août 2017 @ 14:46
Que j’aime les vieilles pierres…
Corsica
30 août 2017 @ 17:07
Merci Gabriel pour cette carte postale de la maison natale d’Enrique. Il mérite bien son surnom car c’est quand même lui qui a été le précurseur des grandes découvertes de terres lointaines qui, dans les siècles suivants, ont fait rêver des hommes tout en faisant la fortune de certains états européens, dont le Portugal. Au début du XV e siècle, sa première « prise » fut Ceuta qui, avec Melilla, est encore enclave espagnole en Afrique du Nord. Son souvenir est encore très vivace à Sagres où il fit construire sur le cap Saint Vincent une forteresse dont il reste principalement une très belle rose des vents. En se promenant sur ces falaises battues par les vents, on ne peut s’empêcher d’être ému en pensant aux marins qui embarquaient pour un grand saut dans l’inconnu. Ces falaises étaient en effet le dernier bout d’Occident qu’ils voyaient avant bien longtemps. S’ils revenaient.
Caroline
30 août 2017 @ 21:16
Est-ce un musée maritime, installé dans la maison d’Henri le Naviguateur?
Merci à Gabriel pour sa carte postale du Portugal !
Leonor
31 août 2017 @ 11:46
Je ne connais pas le Portugal, du tout, du tout. Donc, grands mercis pour ces vues et impressions , qui me donnent le goût d’y aller voir d’un peu plus près.
bl-r
31 août 2017 @ 13:01
Dom Henrique de Aviz, Infante de Portugal (1394-1460), sans postérité.