Voici la carte postale de la Maison Royale à Genève par Gilles de Bise . « Régine nous a ouvert ses éditions nous permettant de publier une carte postale d’un ”…lieu historique en lien avec les royautés directement ou indirectement.” Ainsi, je vous présente la Maison Royale, magnifique immeuble résidentiel de six étages édifié sur la rive gauche dominant la rade de la ville suisse de Genève.
Ce très bel édifice a été construit en 1908 au quai Gustave-Ador. Les architectes placèrent un gigantesque aigle sur une des deux tourelles qui coiffaient la maison.
Cela pour rappeler que la ville de Genève était intégrée dès le XIe siècle au Saint-Empire romain germanique, tout en gardant une certaine autonomie en mains de ses princes-évêques, jusqu’au XVIe siècle, époque à laquelle elle devint réformée sous l’impulsion de Calvin.
L’aigle domina la Maison Royale jusqu’au début de la guerre de 1939-45. Il fut probablement déposé par soucis de neutralité de la part des autorités locales.
Les armoiries de la République et canton de Genève présentent toujours à ce sujet ”une demi-aigle éployée de sable”, qui fait référence à l’aigle bicéphale du Saint-Empire romain germanique. Cette résidence de luxe a été classée monument historique en 2001. Malgré son nom, elle n’a jamais accueilli de têtes couronnées… » (Photo noir/blanc: bibliothèque de la Ville de Genève)
Aldona
11 août 2021 @ 07:46
Architecture très travaillée, j’aimerais avoir un aperçu des appartements.
Ciboulette
11 août 2021 @ 13:50
Un immeuble au nom étrange , mais qui ne manque pas de grandeur ! Merci , Gilles de Bise .
JAusten
11 août 2021 @ 08:37
Merci pour cette carte postale.
L’architecture me fait penser à celle de certains immeubles anciens de l’upper east side de New York. Comme Aldona j’aurais aimé voir l’intérieur d’un appartement.
Cela dit, tous les rideaux sont fermés, ça ressemble à un dimanche dans un immeuble de bureaux. Fini les espaces verts, vive les parkings !
Anastasie
11 août 2021 @ 09:00
Merci à Gilles de Bise de la part d’une Genevoise qui n’avait jamais regardé en détail cet imposant immeuble. il faut dire que la plupart du temps, je passe devant lui alors que je suis dans la file de voitures menant au Pont du Mont-Blanc et n’ai pas la possibilité de le regarder en détail… ce que je ne manquerai pas de faire à la prochaine occasion.
Beque
11 août 2021 @ 12:49
J’ai lu que la Maison Royale à Genève avait abrité les consulats de la république de Cuba, puis de Turquie.
Guizmo
11 août 2021 @ 13:04
Son gabarit dépasse allégrement les lois qui avaient été imposées sur la construction au bord du lac. On y trouvait dans la deuxième décennie du siècle, le consulat de la République de Cuba, puis celui de Turquie
JE
11 août 2021 @ 14:11
Elle a changé depuis qu’elle a perdu des plumes. Alourdie même.
JE
11 août 2021 @ 14:16
Qu’est devenu l’aigle qui le couronnait? A la cave ou dans une banque?
Danielle
11 août 2021 @ 14:54
Les façades sont très ouvragées, les intérieurs doivent être de même.
Merci pour cette carte postale.
Gérard
14 août 2021 @ 17:30
Sur le nom voir :
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/interroge/archives-questions-reponses/detail/question/pourquoi-la-maison-royale-sur-le-quai-gustave-ador-porte-t-elle-ce-nom-br/