Voici la carte postale de La Panne par Japy. « La Panne à la Côte belge est une station balnéaire proche de la frontière française. Pendant la Première Guerre Mondiale, le roi Albert I et la reine Elisabeth étaient établis à La Panne où la reine se dévoua auprès des soldats blessés. Il y a également un grand monument au roi Léopold I car c’est à La Panne qu’il fit son entrée sur le territoire belge dont il allait devenir le roi.
Sur la digue, la brasserie « Albert I « est une institution depuis de longues années. »
Bambou
21 août 2019 @ 06:42
Que j’aime ces plages et ces stations de la mer du Nord. Quel charme, surtout en automne et en hiver…
François Xavier Allonier
21 août 2019 @ 06:51
La ville de La Panne est jumelée depuis 1998 avec la ville de Ste Adresse en Normandie dont je suis conseiller municipal et en charge du jumelage
Ste Adresse fut la capitale de la Belgique 🇧🇪 pendant une partie de la 1ère guerre mondiale et nous avons eu le plaisir de recevoir à cette époque le gouvernement belge
En 2014 nous avons reçu la visite de sa majesté le roi des Belges à l’occasion des festivités organisées
Je vous invite à venir vous promener dans notre jolie ville de Ste Adresse revivre cette époque
François Xavier Allonier
Conseiller municipal
Mary
21 août 2019 @ 14:04
Si je passe, c’est promis !
Karabakh
22 août 2019 @ 10:19
J’abonde M. Allonier. Sainte-Adresse, située en Seine-Maritime, est une jolie ville qui vaut vraiment le détour. La Normandie est belle. 😀
CatherineA
22 août 2019 @ 15:12
Ça fait plaisir de lire ça Karabakh, car c’est la ville de ma naissance et de mon enfance .
Merci ,merci 🥰😍
Karabakh
23 août 2019 @ 17:22
Avec plaisir. C’est une région que j’affectionne, pour diverses raisons. J’y ai encore une partie de ma famille et, bien que je n’y demeure plus, je ne suis pas très loin d’elle.
Il y a du « Cat » en moi. 😉
Philippe Gain d'Enquin
22 août 2019 @ 10:19
Avec adresse, vous n’êtes pas en panne pour promouvoir les liens anciens entre votre commune et la station, et ce pour notre plus grand plaisir, étant en odeur de sainteté,quelle maestria ! Merci à vous. PGE
Mary
21 août 2019 @ 07:16
Donc, un jeune homme entreprenant pourrait y faire un double coup de la panne ?
Piteux, je sais, mais il est très tôt pour un jour de vacances :-)
Jean Pierre
21 août 2019 @ 09:14
J’ai toujours trouvé « La Côte » un peu triste.
Menthe
21 août 2019 @ 09:18
Dommage que cette côte soit si vilainement bétonnée !
Karabakh
22 août 2019 @ 10:32
J’allais le dire.
La Panne est une ville fort intéressante mais profondément triste du fait de cette bétonisation de sa côte (et tout le littoral dans son ensemble). D’ailleurs, lorsque je fais découvrir la Flandre maritime aux amis, que nous abordons la côte aux alentours de Bray-les-Dunes, j’ai pour coutume d’avertir ceux qui ne connaissent pas ; en montrant le paysage : « la nature c’est la France, le béton c’est la Belgique », et d’y ajouter mon air désolé car cela m’afflige beaucoup.
Et justement, La Panne c’est le béton que pointe précisément mon doigt…
Danielle
21 août 2019 @ 10:18
Merci Japy pour cette carte insolite.
septentrion
21 août 2019 @ 10:41
La Panne : des souvenirs bien agréables de ma jeunesse.
David
21 août 2019 @ 11:45
La panne maintenant n est plus là panne d avant, ce n est plus accueillant et toutes les rues et parkings sont payant !!!
STIERNON
21 août 2019 @ 15:48
La Panne est nettement moins bétonnée que La Baule.
La Panne, même en hiver, est agréable parce que peu de commerces ferment complètement . La Baule, pfffff, c’est morne, vide, et tout est fermé.
Le plus ennuyeux à la Panne, c’est le vent. Il fait aussi plus chaud à la Baule
Je vis à 25 km au sud où les immeubles ne peuvent depasser 4 étages et où les commerces sont ouverts quasiment toute l’année et c’est vivant hiver comme été, avec 8 km de plage comme La Baule .
Marnie
22 août 2019 @ 12:51
Je vous laisse La Panne et La Baule, je préfère Menton ! Beauté, couleur, vie toute l’année :)
(quelques verrues architecturales, mais essentiellement un très beau patrimoine bâti)
Leonor
21 août 2019 @ 17:28
Je déteste le béton, et pourtant j’aime et j’adore la côte belge. Par temps gris, venteux et si possible pluvieux, naturellement.
Allez comprendre.
CatherineA
22 août 2019 @ 09:05
C’est vrai Menthe ! À l’occasion d’un week end à Bruges , sur le chemin du retour ,nous avions fait un crochet pour découvrir la côte , j’avais été choquée de découvrir de grandes barres d’immeubles en bordure de plage 🏖, et certains , très hauts et pas des plus gracieux
Vitabel
22 août 2019 @ 14:34
Je connais cette côte que par des films ou photos, j’aimerais vraiment y aller, on m’a parlé de plages magnifiques, mais il est vrai aussi que tout ce béton a un rendu bien triste, peut-être n’est-ce qu’une impression ?
Leclercq
22 août 2019 @ 15:16
Pour apprécier la côte belge, mieux vaut aller à Coq sur Mer où la digue est nettement moins bétonnée . On y trouve de magnifiques villas à pignons, peintes en blanc, aux volets colorés et poétiquement baptisées.
Iris Iris
23 août 2019 @ 09:53
Petite précision : le front de mer est laid. La station balnéaire comporte un quartier de villas assez éclectiques, qui a son charme. Entre La Panne et Bray-Dunes, s’ étendait, jusqu’ il ya une quarantaine d’ années, une réserve naturelle dont une partie a été lotie par un bourgmestre indelic at. Subsistent, encore, de magnifiques dunes où il est toujours possible de se perdre 😉.
Quand j’ étais enfant, le béton, c’ était l’ apanage de la France : en route, pour Bray-Dunes, par la plage, on savait qu’ on avait traversé la frontière car apparaissaient alors les bunkers, vestiges de la deuxième Guerre Mondiale. Du côté belge, n’ en restaient que des débris.