Voici la carte postale de Lyon par Japy. La place Bellecour est la plus grande place de Lyon. Elle abrite une statue équestre du roi Louis XIV.
MoreVoici la carte postale de Lyon par Japy. La place Bellecour est la plus grande place de Lyon. Elle abrite une statue équestre du roi Louis XIV.
More
Charles-Antoine
3 juillet 2022 @ 06:44
L’oubli de quoi? Il aurait été intéressant de montrer aussi la base du socle soutenant cette statue, deux sculptures représente l’une le Rhône à l’est, l’autre la Saône a l’ouest….
Le soir du 10 mai 1981, jour de l’élection du président socialiste Mitterand, le pauvre Louis XIV fut affublé d’un drapeau rouge dans sa main droite….
Mini
3 juillet 2022 @ 07:23
Légende,en effet…car Louis XIV est présenté tel un Empereur romain. Or, la chevauchée se faisait alors en montant à cru, c’est à dire sans selle a fortiori sans étriers.
JAusten
3 juillet 2022 @ 07:27
Une place assez spectaculaire par sa superficie et la couleur de son sol.
Charlotte (de Brie)
3 juillet 2022 @ 08:12
Merci à Japy pour cette carte postale de Lyon. Une pensée pour une Lyonnaise qui me manque.
J’ignore si la légende concernant le suicide de Lemot est fondée, il fut pourtant chaudement félicité pour cette statue, il est l’auteur d’une autre statue bien connue des Parisiens et des visiteurs et touristes : la statue équestre du roi Henri IV sur le Pont-Neuf.
Lemot la réalisa en remplacement d’une autre détruite également je crois pendant la Révolution. Une légende là encore circule affirmant que le fondeur un certain Mesnel, bonapartiste, aurait dissimulé dans le bras gauche de la statue une statuette de Napoléon et dans le ventre du cheval des pamphlets anti-royalistes.
Evidemment n’y accordent crédit que les amateurs de « fake news »… ou les friands d’anecdotes.
Or en 2004, la statue a besoin d’être restaurée et l’on découvre dans le ventre du cheval, des coffrets estampillés « Mesnel » contenant des pièces, des écrits etc qui sont encore en 2022 l’objet d’études, certains étant trop fragiles pour être exploités
Ces informations, outre le fait de les avoir entendues, proviennent de lectures de guides et articles sur Paris.
Baboula
3 juillet 2022 @ 08:54
Je m’associe à vos mots des premiers aux derniers . 🥿👡
Pascal Hervé 🍄
3 juillet 2022 @ 09:08
C’est une très belle place ,très vaste et située au cœur d’une ville qui est pour moi la plus aimable des villes alors que je ne les aime guère.
Il y a beaucoup de boutiques très intéressantes tout autour !
Je ne sais pas ce qu’il va advenir de Lyon maintenant que ses habitants ont cru devoir céder eux aussi aux sirènes écologistes.
Claudia
3 juillet 2022 @ 09:33
La place Bellecour est vraiment très grande et c’est dommage de ne pas avoir une photo de l’ensemble (même si justement c’est difficile à prendre à cause de sa superficie).
Agnese
3 juillet 2022 @ 09:48
Ma chère place Bellecour et sa statue que je traversai chaque matin pour me rendre dans mon institution. Et surtout ce parfum qui émanait des kiosques à fleurs qui ouvraient dès 7h30. Malheureusement ils n’existent plus.
Giséle
4 juillet 2022 @ 08:22
Mais si, ils existent toujours !
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
5 juillet 2022 @ 17:20
🤔 Le saviez-vous ?
Les sculpteurs équestres, donnent de quelles manières son cavalier est mort ?
A savoir :
– si le cheval, a les deux jambes levés ?
= son cavalier est mort sur le champ de bataille.
– si le cheval, a la jambe gauche levé ?
= son cavalier est mort d’une blessure durant le combat.
– si le cheval a la jambe droite levé ?
= son cavalier est mort en dehors du champ de bataille où par autres choses .
– si le cheval a les quatre jambes sur le sol ?
= son cavalier est mort naturellement
Pour LouisXIV , c’est juste, il est mort d’une Gangrène senile .
C’est-à-dire , d’une gragrène causée par une alimentation trop riche .( surtout d’animaux sauvages)
Senile, par son grand âge .
🤔 vous allez me dire, pourquoi le cheval de Napoléon est-il cambré ?
Alors, que Napoléon est mort de ( ? ) tellement de contretradictions dessus .
Bref , cancer de l’estomac ? Péritonite, empoisonné à l’Arcenic ,hémorragie, etc …..
Bon, je reviens à la position du cheval. 🐎
Les sculpteurs, peintres ,etc .
Ont préférés le représenter en pleine gloire.
Son cheval, est à l’assaut…….🌊
Gérard
3 juillet 2022 @ 11:20
C’était en 1827 que mourut le sculpteur qui peu auparavant avait été fait baron à titre héréditaire par Charles X.
Il avait reçu des commandes sur tous les régimes et il était très apprécié.
Gatienne
3 juillet 2022 @ 11:53
Bonjour Corsica, vous nous manquez ! 😘
Pierre-Yves
3 juillet 2022 @ 17:15
C’est vrai !
Danielle
3 juillet 2022 @ 14:10
Belle allure du cheval, merci Japy.
Ciboulette
3 juillet 2022 @ 19:04
Merci , Japy , ne connaissant pas Lyon , je le découvre grâce à vous !
Merci pour le complément d’infos , Charlotte !
FloV
3 juillet 2022 @ 21:00
J’ai vécu presque 20 ans place Bellecour ! Magnifique et majestueuse entre le Rhône et la Saône. Avant qu’elle ne soit une place, elle était une vigne, offerte à l’archevêque de Lyon et s’appelait Bella Curtis, vers 1200 !! Ce fut un terrain agricole jusqu’en 1653, puis une place la même année mal nivelée qui était un véritable bourbier après chaque pluie ! En 1714, la place Bellecourt devient la place Louis Le Grand, puis la place de la Fédération sous la Révolution, puis la place Bonaparte. D’ailleurs la première pierre de mon immeuble avait été posée par Bonaparte lui-même !
Benoite
6 juillet 2022 @ 06:56
Sur cette place Bellecour même, ma mère alors jeune fille travaillant au Central Franklin pendant la seconde guerre mondiale, vit en sortant de son travail, se garer au beau milieu de la place, un camion bâché Allemand, les soldats firent sortir les prisonniers. dont un prête, et une jeune femme.
ils furent abattus sur place, la jeune femme courait zizaguait, mais elle fut touchée aussi. Apparemment, l’autre cérémonie de représailles du 27/7/1944 par les soldats nazis devant le bar restaurant, le Moulin à Vent se joint à cet évènement.
Ma mère à l’époque devait avoir 17 ans, celà l’avait bouleversé. Les civils n’ont pas eu le droit de déplacer les corps, ils étaient laissés là pour l’exemple.
J’ai vécu à Lyon, un moment professionnel assez long, cette ville belle et historique me faisait toujours une impression assez spéciale. De ma mère, elle m’en a conté des récits historiques de cette Capitale des Gaules, de la Saône, des ponts de Lyon, et quartiers Lyonnais. Le central Franklin et ses jeunes opératrices, et les surveillantes passaient des messages codés de la Résistance, et certaines jeunes transmettaient dans leurs effets personnels des messages oraux, qu’elles avaient réécrits, à leurs destinataires à leurs risques et périls.. Les soldats venaient dans la salle des communications du Central, en armes, et terrifiants. Les surveillantes protégeaient les opératrices des ordres trop brutaux.