Voici la carte postale de La Sainte-Baume (Var, France) proposée par Geoffrey. « Selon la tradition provençale, Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection du Christ, aurait traversé la Méditerranée pour fuir la persécution des Romains en Palestine, avant de débarquer aux Saintes-Marie-de-la-Mer en compagnie d’autres amis de Jésus. Durant les trente dernières années de sa vie, Marie-Madeleine aurait vécu en ermite dans la grotte de la Sainte-Baume, au-dessus de l’une des plus belles forêts d’Europe.
Depuis le XIIIe siècle et la découverte de ses reliques, de nombreux pèlerins cheminent dans la forêt pour rejoindre la grotte où une chapelle est aménagée. La plupart empruntent le chemin des Roys, dénommé ainsi en l’honneur des nombreux souverains qui ont effectué le pèlerinage au cours des siècles : Saint-Louis (1254), Philippe VI de Valois (1332), Louis XI (1456), François Ier (1516), Charles IX (1664), Louis XIII (1622) ou Louis XIV (1660).
Le sommet de la Sainte-Baume offre un point de vue vertigineux, notamment depuis la chapelle Saint-Pilon, récemment restaurée.
Aux pieds de la forêt, une hostellerie, tenue par les dominicains, accueillent les pèlerins depuis 1859. Une belle boutique permet de ramener de jolis souvenirs. «
Roxane
24 juillet 2019 @ 08:04
Une merveille, cette grotte ! J’y suis allée il y a quelques mois. Il y règne une atmosphère tellement paisible, recueillie et accueillante… La forêt est également superbe. Merci pour ce partage.
Baboula
24 juillet 2019 @ 08:44
Merci Geoffrey de nous montrer ce haut lieu au pied duquel les touristes ne font que passer . Vous n’y êtes pour rien mais si j’étais responsable de ce lieu,j’aurais honte de l’état du parterre de fleurs au pied de la Piéta ,pour ces pauvres rosiers mais plus encore pour le manque au respect dû à cette mère
Charlotte
24 juillet 2019 @ 08:54
Merci pour ce parfum de Provence Geoffrey !
La Sainte Baume (grotte en provençal), abrite, comme vous le décrivez si bien l’un des trois tombeaux de la Chrétienté, les deux autres étant le Saint Sépulcre à Jérusalem et la tombe de Saint Pierre à Rome.
Il se mérite ce lieu ! on y accède par deux voies différentes l’une qualifiée de plus facile… mais outre l’aspect religieux, croyant ou non, on ne peut qu’être touché par l’incroyable sérénité des lieux et l’époustouflant paysage.
Allez pour reprendre des forces pour la route, peut on toujours y acheter les « navettes », ces biscuits en forme de barque sans voile, qui selon la tradition aurait permis aux Saintes d’aborder sur la côte méditerranéenne ?
CatherineA
24 juillet 2019 @ 09:08
Merci Geoffrey , la 4 eme photo est grandiose et me donne envie d’être un 🦅 oiseau !
Leonor
24 juillet 2019 @ 09:52
Merci, Geoffrey, pour ce reportage, et ses photos.
Je n’ai jamais été à la Sainte-Beaume, je devrais. Donc, doublement merci.
C’est assez curieux, ce périple qu’on a attribué à Marie-Madeleine. Et dont, je crois, on n’a aucune preuve historique. Mais quelle importance , que la réalité historique, en face de la croyance ?
Marie-Madeleine – ou le personnage composite sur base de plusieurs » Madeleine » historiques – est une figure très intéressante . Multiple .
Et dont l’Eglise faite de mecs n’a pas assez tenu compte, ni ne tient encore compte. Erreur fondamentale.
Tout, tout, tout, est dans le Noli me tangere.
COLETTE C.
24 juillet 2019 @ 10:07
Merci pour ce reportage !
Robespierre
24 juillet 2019 @ 10:43
Je ne crois pas à cette legende de Marie-Madeleine et quand on connait un peu les debuts du christianisme, les amis de Jésus chassés de Palestine (fait réel) le sont par les Juifs qui sont restés fidèles à ce qu’on appelle la Loi et ont persécuté les néo-chretiens et ce qu’on appelait les judeo-chrétiens. Les Romains ne se sont pas mêlés de ces histoires religieuses. Même si en 70 Titus s’est faché tout rouge contre les juifs de Jerusalem qui se revoltaient contre Rome et se faisaient entre eux une guerre civile acharnée. Une guerre sanglante et fratricide. Il y avait ceux qui voulaient chasser les Romains et ceux qui acceptaient de se soumettre. Et un jour Titus en a eu marre. Il a fait raser Jerusalem et a accepté qu’un groupe de religieux juifs se regroupe dans un patelin au bord de la mer, du coté de Jaffa pour qu’un foyer juif demeure. Mais Jerusalem a été rasée et le Temple détruit. Les chrétiens chassés par les Romains, ce n est pas vrai.
Leonor
24 juillet 2019 @ 13:08
Parfaitement. Robespierre n’a pas besoin de mon assentiment. Mais….. il l’a quand même ! ;-)
Dans l’ensemble, les Romains laissaient les pays de leur Empire libres de leurs pratiques religieuses. Mais ils n’admettaient pas les troubles civils; ce qu’on peut comprendre. Or, les différents partis et les multiples sectes juives semaient le désordre.
Titus a fait son job de général romain.
Même si Bérénice… ( voir Racine, » Tite et Bérénice ») .
Il a tapé sur la table ( euphémisme) , en rasant l’épicentre des remous et de l’esprit juifs : le Temple.
Croyant bien faire. Pour Rome. Sur le moment.
Mais … Mais … L’histoire est rarement simple.
Destruction du temple >> éparpillement des Juifs >>> diaspora >> >>> …….
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>…………………….
On est en 2019.
Que dire, qui ne puisse être interprété de travers ? Tous les mots sont pipés.
Robespierre
24 juillet 2019 @ 10:50
Les nouveaux clhrétiens chassés de Jerusalem par les Juifs fidèles à la Loi, se sont essaimés vers la Turquie actuelle, la Grèce (surtout Corinthe) et la Macedoine, et aussi certains endroits du Moyen Orient (Antioche). Rome etait aussi un but pour certains, dont Paul et Pierre. Mais le sud de la France, non, aucun texte ne parle de cet endroit.
En revanche je crois que Marie et Jean sont bien allés à Ephèse. J’ai visité la maison où Marie a vecu avec lui, et des textes anciens corroborent le sejour en Turquie qui etait encore à l’époque l’Empire Romain.
Jean Pierre
24 juillet 2019 @ 11:25
A la mort de Marie, Jean est allé vivre sur l’île de Patmos aujourd’hui en Grèce.
Robespierre
25 juillet 2019 @ 11:49
oui
Gérard
27 juillet 2019 @ 17:28
On ne peut pas écarter d’un revers de main l’authenticité des reliques de sainte Marie-Madeleine qui a fait couler énormément d’encre depuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours. Il y a eu de multiples procès-verbaux notamment à la demande des papes pour rechercher l’authenticité des reliques et le plus ancien document qu’on ait retrouvé dans le tombeau lui-même est un document datant du roi Eudes donc au tout début du huitième siècle qui explique que par crainte des Sarrasins il a fallu transférer le corps de Marie-Madeleine dans le sarcophage de saint Sidoine qui était mieux protégé. Ce qui a été déterminant ça a été aussi le parfum qui s’est exhalé lorsque le corps a été trouvé et l’on sait combien le parfum est important dans le message de Marie-Madeleine. Les reliques ont été à nouveau étudiées avec soin à l’occasion de travaux dans la basilique de Saint-Maximin en 1279 sous le roi Charles II d’Anjou, roi de Naples et comte de Provence.
De même depuis le premier siècle il semble bien que des personnes très proches du Christ soient venues s’installer en Provence après des persécutions juives contre les Chrétiens. Marseille, Lyon et leurs alentours étaient des lieux où les Chrétiens venaient, c’était des lieux de passage, des lieux de commerce et il y avait déjà de nombreux Juifs.
Robespierre
28 juillet 2019 @ 09:01
Intéressant. Y a-t-il eu des miracles. ? Sans ironie.
Gérard
28 juillet 2019 @ 19:58
Robespierre de très nombreux miracles ont été attribués à Marie-Madeleine au cours de l’histoire et un livre y a été consacré et surtout aux miracles récents ceux du XXIe siècle mais ils intéressent moins évidemment que ceux attribués à l’intercession de personnes dont la cause de béatification ou de canonisation est en cours.
Charlotte
24 juillet 2019 @ 11:37
Si, Dan Brown …!
Leonor
24 juillet 2019 @ 13:15
Oui, la Turquie actuelle au nord, et l’Egypte au sud, ont été les premières régions d’expansion des premiers chrétiens ou plutôt judéo-chrétiens. C’est logique, il suffit de regarder une carte.
Antioche revendique la première église chrétienne existante – je parle de bâtiment.
Après avoir été part de l’empire romain, puis byzantin, Antioche a longtemps été syrienne. Syrie dont se réclament encore nombre d’habitants ou émigrés d’Antioche.
Dire que maintenant, c’est Erdogan et ses fondamentalistes qui ont la main dessus…
emy
24 juillet 2019 @ 13:46
Ici en Provence, si on a le même avis que vous, il faut surtout le garder pour soi (ce que je fais) car c’est un crime de lèse-Madeleine… C’est la fierté de la plupart des croyants, « elle a évangélisé toute la Provence ». Ma foi, si ça leur fait plaisir de le penser…
kalistéa
24 juillet 2019 @ 11:41
Merci Geoffrey pour cet excellent article qui m’a beaucoup intéressée. Les photos sont magnifiques. Je pense pour ma part que jadis lorsqu’on faisait grand commerce de reliques , de nombreux ossements réputés appartenir à tel ou telle sainte arrivaient de Palestine et des catacombes de Rome . Ils étaient accueillis avec énormément de ferveur dans un endroit donné et les gens disaient que « saint intel était arrivé à telle date , à cet endroit là » et un pèlerinage naissait .Les populations avaient besoin de cela à ces époques , Dire que tel saint était arrivé de Palestine du temps du grand -père et qu’il avait vécu à tel endroit et qu’on lui avait élevé une chapelle c’était parler des ossements reliques qui effectivement avaient voyagé .
Leonor
25 juillet 2019 @ 19:09
Au Moyen-Age, le trafic de pseudo-reliques était intense. Avec des histoires cocasses de moines qui allaient par exemple faire un casse dans une abbaye autre que la leur, et leur piquer les nonosses dits de Saint-Machin.
Car ces morceaux de squelettes rapportaient beaucoup d’argent par produits dérivés : afflux de pèlerins – c’est excellent pour l’hôtellerie et les retombées économiques alentours – , vente d’indulgences , de bidules et trucs divers.
Nombre de ces reliques étaient évidemment fausses. Si on mettait en puzzle toutes les Vraie Reliques de la Vraie Croix, on obtiendrait un machin grand comme le pain d de Sucre.
Et que dire de l’ineffable Vraie Goutte du Lait de la Vierge ? du Saint Prépuce ?
Charlotte
27 juillet 2019 @ 06:52
Voilà qui est dit et bien dit Leonor ! non seulement sur le fond mais sur la forme que vous maniez de main de maître.
La Foi ne devrait pas avoir besoin de voir pour croire, mais souvent les hommes ont besoin de se raccrocher à un détail matériel alors que l’important devrait être justement l’immatériel, ce qui ne se voit pas.
Quant aux reliques et leur exploitation elles révèlent le côté mercantile de l’âme humaine que Jésus avait tenté de combattre en chassant les marchands du Temple.
Quand j’entends parler d’indulgence, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle devrait s’appliquer d’abord aux croyants qui devraient entendre la parole de Philippe, de Muscate et d’autres tout autant que celle de Claude-Patricia, Maman Monique et d’autres. On peut apprécier la beauté du lieu et douter de la véracité de sa célébrité, on peut apprécier la beauté du lieu et y voir Marie Madeleine.
C’est ce qui fait la richesse de nos échanges et j’ajouterai que certains « bons croyants » devraient s’inspirer un peu de l’humanité « d’incroyants » !
Bon week-end enfin respirable !
Gérard
27 juillet 2019 @ 16:47
La foi ne commande pas de croire que Marie-Madeleine est venue en Provence spécialement sur la Sainte Baume, c’est la tradition qui le dit depuis l’Antiquité mais ce n’est pas un article de foi. C’est néanmoins un lieu où l’on peut forcément prier pour l’intercession de Marie Madeleine comme on le fait depuis tant de siècles.
Charlotte
28 juillet 2019 @ 08:04
Je ne parlais pas spécialement de Marie Madeleine, Gérard, ne faites pas semblant de ne pas comprendre, uniquement pour apporter la contradiction.
HRC
28 juillet 2019 @ 09:33
pour Charlotte : j’apprécie votre post de ce matin.
vous voyez, Régine, que je me modère….:)
Gérard
28 juillet 2019 @ 19:46
Vous êtes bien inutilement agressive Charlotte, il se trouve que nous sommes dans une rubrique consacrée à Marie-Madeleine. Je n’ai pas spécialement l’esprit de contradiction cela ne signifie pas que je doive dire me taire
Corsica
27 juillet 2019 @ 10:35
Leonor, je partage l’intégralité de votre commentaire et me permets de vous suggérer la lecture de « Quand Dieu apprenait le dessin ». Un livre plein d’ironie, pour ne pas dire de truculence, où Patrick Rambaud nous raconte l’aventure de deux tribuns qui, au IX e siècle, ont été envoyés à Alexandrie par le doge de Rialto pour piquer rien que moins que la dépouille de Saint Marc car pour vraiment exister chaque ville se doit d’avoir une légende fondatrice. Et Saint Marc c’est la crème de la crème pour pouvoir clouer le bec de Rome et traiter d’égale à égale avec elle. Bel fin d’été.
Charlotte
28 juillet 2019 @ 09:32
Me permettrez vous Corsica de profiter du conseil de lecture que vous donnez à Leonor ?
Bon dimanche
Corsica
29 juillet 2019 @ 23:27
Mais bien évidement ma chère Charlotte. Bonne fin d’été.
Leonor
28 juillet 2019 @ 22:53
Merci de l’info-sourire, Corsica ! J’en ferai bon usage.
framboiz 07
27 juillet 2019 @ 16:09
Merci, Leonor et Charlotte ! Au Moyen-Age, il fallait voir pour croire , d’où les reliques , leur commerce, etc …
Remarquez en Turquie , les gens croient dur comme fer au poli de barbe de Mahomet !
Pour la laïcité , il y a encore du job !
Charlotte
28 juillet 2019 @ 16:51
C’est vrai framboiz 07, toutefois, la laïcité ne me dérange pas car elle garantit, enfin, elle devrait garantir la liberté de chacun, croyant en quelque religion que ce soit, non croyant, libre penseur ( à condition qu’ils respectent la libre pensée d’autrui )
Nous étions près de vous, hier à Reims, rue de Talleyrand !
Bonne fin de dimanche et bonne semaine.
Nicolette
24 juillet 2019 @ 12:32
Charles IX 1564 plus probablement.
Vik
24 juillet 2019 @ 13:43
Anne Catherine Emmerich parle dans ses visions de la maison de Marie à Ephese, c’est grâce à ses descriptions qu’on a pu faire des fouilles et la retrouver au siècle dernier.
Pour Ste Marthe, Marie-Madeleine et Lazare, elle parle d’une persécution des juifs dirigée contre cette famille. (Lazare qui avait été ressuscite par Jésus, était cause de conversions nombreuses) La tradition les fait arriver à Marseille, Massilia, dont Lazare devint le premier évêque. Voici ce qu’elle dit de la ste Baume
« Madeleine se retira seule, loin de la ville, dans un désert : elle demeurait dans une caverne presque inaccessible, où elle se livrait à une rude pénitence. Je l’ai vu, plusieurs fois aller à moitié chemin de sa retraite, à la rencontre de Maximin qui lui apportait la sainte communion. Sa grotte était située dans une montagne sauvage dont les sommets faisaient de loin l’effet de deux tours penchées. La grotte était soutenue par des piliers naturels, et l’on voyait dans les parois des trous…. La couche de Madeleine n’était pas au milieu de la grotte, mais de côté, dans une paroi du rocher… Il était difficile de la trouver.
Tout cela n’est pas un dogme, pas obligé d’y croire pour se déclarer chrétien.
Danielle
24 juillet 2019 @ 13:59
Merci Geoffrey pour ces photos et les informations, j’aimerais faire cette visite à l’automne.
Daphné
24 juillet 2019 @ 14:26
Très beau reportage. Mille mercis
Muscate-Valeska de Lisabé
24 juillet 2019 @ 15:58
Ohhh…c’est beau…troglodyte un peu comme Saint Antoine de Khozaya au Liban…magnifique !🤩…merci Geoffrey.
Philippe
24 juillet 2019 @ 15:59
Comme on le voit, les mensonges ont commencé dès les débuts de
l’Eglise.
A cette dernière, il faut reconnaitre le talent indéniable de savoir construire n’importe quoi, n’importe où, le plus souvent à partir de rien ou pas grand chose, une dent, un morceau d’os, l’affirmation obstinée d’un berger,
le souvenir vague d’une femme débarquée d’une chaloupe … un talent qui frise le génie !
Mais à mes yeux, l’idée « marketing » la plus gonflée et innovante de ce complexe mystico-sectaro-mercantile fut tout de même de confier le département hébergement à des dominicains, lesquels furent naguère les champions zélés
de la Sainte Inquisition et de la torture … frisson garanti !
Quel bonheur ! Quelle espérance !
Muscate-Valeska de Lisabé
25 juillet 2019 @ 13:49
Si près de vous dans votre opinion que je m’y fonds,Phil🙏…saine vision des choses,si elle n’est pas sainte aux yeux de certains.
J’ai lu énormément d’ouvrages sur l’inquisition et ses épouvantables détails,au point d’en faire des cauchemars aussi insupportables que récurrents.
Cette vague de cruauté indicible au nom de l’ignorance frustre et des intérêts de pouvoir,qui sévit tout de même jusqu’en 1857 en Espagne😟illustre terriblement mon idée des crimes sans pardon,au nom d’un homme ou d’une religion.
Claude Patricia
25 juillet 2019 @ 14:11
Monsieur,
J ai été bénéficiaire d un vrai miracle il y a sept ans vérifié par des médecins.
Le Vatican n en a pas parlé.
Il est vrai que je suis une simple française, croyante depuis mes 4 ans…
Vous savez la vraie foi ne s explique pas et les miracles encore moins. Dernièrement j ai encore été victime d un accident et j aurai pu être totalement paralysée. J ai juste tous les nerfs atteints et je lutte tous les jours. Je ne suis pas morte et j accepte cette nouvelle épreuve.
Philippe
26 juillet 2019 @ 12:08
Je ne doute pas que vous ayez été guérie, et m’en réjouis sincèrement pour vous.
Mais cela ne prouve pas le moins du monde ce que vous croyez que cela prouve.
Cela prouve seulement que les forces de l’esprit sont telles, et que nous ne connaissons et ne maitrisons pas encore, que tout, absolument tout, est possible.
Sincèrement, l’idée d’un Dieu qui fait des miracles, et choisit de guérir tel ou tel plutôt que tel autre, me soulève le coeur, et
me convainc plus de son inexistence qu’autre chose.
Un type pareil serait infréquentable, et je refuse de croire qu’il existe.
Leonor
28 juillet 2019 @ 22:48
Eh bien, figurez-vous, Philippe, qu’une fois encore, nous voilà d’accord. Sauf sur l’inexistence de Dieu, mais sur tout le reste de votre post, oui.
Claude-Patricia
29 juillet 2019 @ 18:14
Bonjour Corsica,
j’étais dans la maison de mes grands-parents et tout d’un coup certaines choses se sont remises d’aplomb au niveau de mon exophorie occulaire et dans mon bras précédemment accidenté. Je n’étais pas été à Lourdes sauf en 97…et mon fiancé est mort cette année là. On n’a pas vu grand chose car lui n’était pas trop croyant. Moi aussi je refuse de croire que Dieu fait des choix.
Mais si je ne peux définir à qui je dois ces guérisons car il peut y avoir saint JP II car il m’a bénie trois fois…ou alors tous les disparus de ma famille qui n’étaient pas loin de la maison dans leur dernière maison.
C’est mon médecin psychiatre que j’ai vu deux jours après qui s’est lui aussi rendu à l’évidence comme mon orthoptiste que je n’avais plus les yeux abimés.
Il est lui aussi un miracle dans mon parcours de souffrance car c’est à lui que je dois de survivre depuis plus de 20 ans à cette maladie du cerveau. Et même je le considère comme un père. Il m’a sauvé la vie tout court.
Et pour lui parler de moi je me suis aussi servie de mon thème astral et de mes numérologies. J’ai vérifié beaucoup de choses. Déjà je suis bélier et on est sujet aux accidents. Cela c’est écrit dans mes 2 livres que j’achète une fois par an.
Je suis un chiffre 3 et mon chemin de vie est en 9 qui est à part car c’est celui qui est plus spirituel que matériel…je prie plus que je ne fais tous les magasins avec mon aah.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 juillet 2019 @ 16:41
Ma chère Claude,je compatis,mais le vrai miracle qui eut illustré la miséricorde divine est que vous n’eussiez pas été touchée par la maladie.
Quant à accepter les épreuves…a-t-on vraiment le choix??
Claude-Patricia
29 juillet 2019 @ 18:22
Je crois que l’on ne choisit rien dans ce monde, le bon comme le moins bon.
Après, et la vie est pleine de paradoxe, j’ai pu rencontrer beaucoup de gens connus, alors…même moi je ne comprend pas trop ce paradoxe du meilleur et du pire.
Ghislaine-Perrynn
27 juillet 2019 @ 08:07
Claude , je vous crois . Je suis allée plusieurs fois à Lourdes résidant dans le SO et en dehors de la foule souvent entre Noël et le Jour de l’An où la grotte est pratiquement vide .
La dernière fois je souffrais d’un rhumatisme au genou droit et j’ai du renoncer à aller dans le sanctuaire me contentant de la crypte plus à ma portée . Nous nous étions garés assez loin de l’entrée et mon mari m’a laissée entrer seule , cherchant une meilleure place .
Je me suis littéralement affalée sur le premier banc venu . Un groupe d’espagnols suivaient une messe privée dans leur langue que je comprends assez bien . Les chants étaient superbes accompagnés de guitares.
Au bout d’un moment mon mari est venu me chercher . Tu viens quand tu le désire. J’ai réuni mes forces pour me lever en m’accrochant des deux mains sur le dossier du banc précédent et … J’ai décollé , littéralement décollé .
J’étais effarée . Je suis sortie en souplesse , j’ai dévalé la pente me menant à la voiture .Mon mari aussi stupéfait que moi .
Pendant 3 mois j’ai bénéficié de ce passage à Lourdes .
Je ne sais pas à quoi il est du , je n’ai pas demandé que l’on me guérisse . J’ai juste prié à ma manière(pas forcément orthodoxe) je suis une ancienne athée voire mécréante , heureuse d’être là .
Evidemment que cela m’a marquée . On le serait à moins , à moins d’être hermétique à tout .
Donc je vous comprends
Amitiés.
kalistéa
3 août 2019 @ 10:41
Ghislain-Perryn, je souffrais comme vous de rhumatismes très douluoreux qui me faisaient boiter . Un jour nous passons à Lourdes en revenant d’Espagne . J’ai prié la vierge en lui demandant un soulagement « pas pour moi mais pour les miens car mon caractère s’altère avec ces souffrances… « je suis partie aussitôt pour deux ans de rémission …
Corsica
27 juillet 2019 @ 10:24
Claude-Patricia, je regrette sincèrement que vous ayez à subir tant de douleurs, mais, si vous permettez, les médecins, notamment ceux du bureau des constatations médicales de Lourdes, n’emploient pas le mot miracle, ils se contentent de parler de guérison inexpliquée. Seules les instances religieuses peuvent ensuite décider s’il y a vraiment eu miracle et il y a peu d’élus mais l’essentiel n’est-il-pas que des gens en souffrance voient s’améliorer leurs conditions ? Bon courage à vous.
Gérard
27 juillet 2019 @ 17:35
Mais enfin Philippe vous n’allez pas poursuivre les dominicains d’aujourd’hui à propos de l’inquisition, il y a un temps pour tout, les dominicains font un travail considérable notamment en Provence et en particulier d’un point de vue culturel, vous savez que beaucoup sont de grands professeurs.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juillet 2019 @ 09:52
Quand on a charge d’âmes,c’est éternel. C’est justement le job des ordres.Ils n’ont d’ailleurs que celui-là,cette seule utilité auto-proclamée: le soin des âmes.
Quand on entre dans la Communion des Saints,rien ne se perd,rien ne s’oublie.Je ne vous apprends rien,Gérard.Les crimes d’hier ne sont pas rachetés par les mérites-supposés,présumés-d’aujourd’hui.
Je n’ai pas la mémoire courte.C’est le passé qui forge le présent et les gens.
Gérard
28 juillet 2019 @ 19:49
Ce que vous dites c’est sans doute ce que vous croyez mais ce n’est pas du tout le message évangélique qui est celui du pardon.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 juillet 2019 @ 12:57
Ahhhhh…il faut donc pardonner aux pécheurs moralisateurs qui sont censés eux-mêmes ne pas pécher…c’est bien facile mon Ami.C’est bien facile de s’en tirer à si bon compte.
Vous pensez de même pour les prêtres pédophiles??😤🤮
Vous pouvez garder pour vous votre message évangélique,Gérard…
Dans son application par les professionnels de la chose,il me fait bien rire…la bonne farce😈😆😆!
Philippe
28 juillet 2019 @ 12:04
Bah, peut-être … mais ils restent d’abord d’affreux dominicains.
Après tout, ce sont bien eux qui ont choisi cet ordre là plutôt qu’un autre, non ?
Teresa2424
24 juillet 2019 @ 16:06
Estoy de acuerdo con Robespierre:es asi historicamente,estuve en los lugares citados y Efeso donde vivio junto a Juan ,ahi murió la Virgen Maria, por mar se ven infinidad de ruinas y tempos asi cómo en Capadocia….
Teresa2424
24 juillet 2019 @ 16:09
Hermoso lugar: la gruta de Sainte-Baume,gracias por compartir Geoffrey
maman monique
24 juillet 2019 @ 16:55
Quel endroit merveilleux que ‘ou avons visité avec feu mon cher mari
Marie madeleine était arrivée aux saintes maries de la mer avec Marie Sarah et Marie Salomé
Ghislaine-Perrynn
24 juillet 2019 @ 17:04
Merci Geoffrey pour ce joli sujet avec de bien belles photos .
Merci pour la bien-aimée du Cantique des Cantiques, « colombe cachée au creux du rocher, en des retraites escarpées », elle put ainsi s’adonner à la prière et à la contemplation dans la solitude..
Il me semble qu’il y a toujours eu un lieu d’accueil à la Sainte Baume et je crois qu’il est du à la volonté de Lacordaire mais je peux me tromper .
M.de B.
25 juillet 2019 @ 18:28
Non, vous ne vous trompez pas chère Madame. Lacordaire, prêtre devenu Dominicain en 1839 a en effet fait remettre en état le site de la Sainte-Baume qui avait été dévasté pendant la révolution.
M.de B.
24 juillet 2019 @ 18:24
Merci Geoffrey pour ce beau reportage sur la Sainte-Baume ! J’y ai passé quelques jours très récemment et c’est vraiment un lieu béni, plein de paix et de foi. La forêt que l’on traverse pour se rendre à la grotte est une des dernières forêts primaires d’Europe.
Et je ne crois pas que l’état des rosiers entourant la statue de la Piéta en face de l’entrée de la grotte traduit un manque de soins et de respect vis à vis de la Vierge Marie de la part des Frères Dominicains gardiens de ce lieu. Ces derniers le font vivre et rayonner admirablement, avec l’aide de bénévoles :
c’est plutôt de la « faute à Sœur Pluie » qui ne tombe pas beaucoup en ce moment. Les pelouses autour de l’hôtellerie sont plus ou moins « grillées » et il n’a échappé à personne que dans cette région, l’eau est précieuse et rare et doit être économisée. Les rosiers passent après les hommes…
Baboula
25 juillet 2019 @ 11:55
Ce sont les mauvaises herbes qui me gênent .
HRC
25 juillet 2019 @ 12:32
Je suis Robespierre en tous points, et Kalistea aussi, ce qui est plus rare.
Mais le besoin des chrétiens du haut-Moyen Âge d’avoir reçu la foi par des témoins directs de la prédication est émouvant. Il faut toujours essayer de comprendre l’époque qu’on étudie ou dont on aime les traces laissées. Je ne suis pas très sensible à la Saint-Baume, mais accro, vraiment accro, aux chapelles romanes précoces de ma région en granit ou basalte, chacun ses sources régionales…
Robespierre
25 juillet 2019 @ 12:50
Je remercie Geoffrey pour ces belles photos et ce paysage beau à couper le souffle. Meme sans croire à la présence de Marie Madeleine , cette excursion m’aurait plu. Mais on ne peut être partout à la fois…
Ghislaine-Perrynn
25 juillet 2019 @ 17:10
Ce que j’apprécie le plus c’est l’enthousiasme des athées intégristes de NT .
Dès lors qu’un sujet frôle la chrétienté dans son ensemble on voir arriver les cohortes en rang serré formant le carré et chapitrant d’importance ces pauvres catholiques ou croyants divers du haut de leur connaissance infinie de la chose .
Voyons braves gens ces fariboles n’existent pas , les paraboles non plus d’ailleurs .
Zou les vermisseaux croyants laissez place à la connaissance divine
C’est d’une élégance notoire sur un sujet mis par un participant qui a eu la gentillesse de nous faire voir ou revoir un lieu qu’il a aimé et je trouve que cela mérite une indulgence plénière de grande qualité .
Je le remercie à nouveau comme je remercie Maman Monique d’avoir évoqué les saintes vénérées par gens du voyage aux Saintes Maries de la Mer .
Attention (rire) je fus une rousse aux yeux verts , si vous avez lu Dan Brown ou feue la Duchesse d’Albe .
Philippe
26 juillet 2019 @ 12:29
Vous pouvez donc imaginer combien est difficile de vivre dans un monde où la situation est parfaitement inverse de celle de N&R, et
où ce sont les cohortes de catholiques (et/ou autres obédiences)
qui passent leur temps à chapitrer d’importance les non-croyants,
sur à peu près tous les sujets, y compris ceux à propos desquels
on ne leur a rien demandé.
Gérard
27 juillet 2019 @ 17:44
Oh ici Philippe il n’y a pas que les croyants qui chapitrent et là je ne parle pas pour vous.
kalistéa
31 juillet 2019 @ 09:44
Très exact mon bon Gérard!
HRC
26 juillet 2019 @ 17:52
et pourtant, elle tourne… citation de Galilée classique.
Le savoir universitaire n’empêche pas la foi, c’est vrai qu’il en fait un choix moral plus qu’une croyance. Il ne gêne pas l’attachement à un message universalisé par Paul, aux cloches, aux vierges romanes de chez moi, aux croix en pierre des chemins, et autres.
je fais le signe de croix en mémoire de lui, mais je me tais pendant le credo parce c’est pas beau de mentir, c’est tout ! C’est banal je crois, j’ai vu un paquet de gens le faire.
Vous devriez relire le post de Kalistea plus haut ! je ne la crois pas laïque acharnée………
Gérard
27 juillet 2019 @ 17:49
HRC vous ne croyez donc pas à ce qui est enseigné dans le Credo et vous allez cependant suivre les offices chrétiens. Vous avez raison car ils sont ouverts forcément à ceux qui n’ont pas la foi mais c’est étrange et méritoire et surtout que vous ne paraissez pas être en chemin vers la croyance mais vous pensez que vous avez raison et que certains éléments du Credo ne vous conviennent pas. C’est donc une démarche intéressante même si ce n’est pas forcément le lieu pour en parler.
Leonor
28 juillet 2019 @ 23:04
HRC : je fais pareil, pour le Credo. Je ne peux pas mentir en le disant in extenso. Je me tais à certains passages, ou dis autre chose à d’autres.
Cela ne signifie pas, Gérard, qu’on n’a pas la foi, ni non plus qu’on pense qu’on a raison.
C’est simplement honnêteté. On ne ment pas à Dieu .
Je lui fais, moi, confiance pour qu’il s’y reconnaisse. Plus confiance qu’à ces messieurs qui ont rédigé ce texte, et qui ne sont jamais que des humains. Des hommes ( des mâles) de surcroit, qui ne parviennent à concevoir Dieu que comme un mâle .
On se demande bien pourquoi ce serait un mâle !
Là, on entre dans le chapitre » Histoire des religions ». Comment et où et quand est né le dieu El …. etc. Dans les civilisations sémites, non ? ………Macho donc.
Eh bien, je ne souscris pas.
Alors, même le » Notre Père », je ne peux pas.
Et pourtant, Dieu EST.
Gérard
29 juillet 2019 @ 20:59
Mais Dieu n’est ni homme ni femme puisqu’il est Dieu, seulement les civilisations anciennes ne pouvaient pas concevoir en général comme Créateur une femme.
Nous ne pouvons pas revenir en arrière, dire Notre Mère qui es aux cieux, ou les mères fondatrices ou la Mère éternelle mais n’est-ce pas les femmes qui ont eu la meilleure part y compris avec la Vierge Marie où Marie de Magdala. Cette question de genre, de sémantique, devient un peu ridicule à mon sens.
Gérard
27 juillet 2019 @ 17:54
Vous avez raison Ghislaine.
Leonor
28 juillet 2019 @ 23:12
Non.
Car Ghislaine récuse l’esprit critique et, pis, le confond avec l’athéisme. Le raisonnement est faux.
Ce n’est pas parce qu’on réfléchit, et qu’on exprime le fruit de ces réflexions qu’on est athée, incroyant, etc.
Ce n’est pas non plus parce qu’on critique le trafic de reliques qu’on méprise la vie réelle de saintes personnes.
Et l’incroyance de Philippe, si je ne la partage pas, a le droit – et le mérite- de s’exprimer . Il n’y a pas plus à le censurer qu’il n’a, lui, à censurer ceux qui expriment leur croyance.
Et ce n’est pas parce que l’on discute de ces sujets qu’on rejette le beau reportage de Geoffrey. Bien au contraire.
Il ne faut pas tout confondre, sous prétexte de défendre la » religion ». C’est même carrément contre-productif.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 juillet 2019 @ 13:03
Comme toujours,la plus juste et la plus sage,notre Léo 😘🙏
DEB
25 juillet 2019 @ 17:34
Merci à tous.
Sujet et échanges très intéressants.
kalistéa
26 juillet 2019 @ 08:51
A notre cher ami Philippe : » tu ne me chercherais pas , si tu ne m’avais déjà trouvé » !
Philippe
26 juillet 2019 @ 18:43
Peut-être … Reste que croire et ne pas croire est également périlleux, et qu’il vaut mieux être seul qu’en mauvaise compagnie.
Gérard
27 juillet 2019 @ 17:57
Le Christ une mauvaise compagnie ?
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juillet 2019 @ 09:55
Gérard…Vous voulez vraiment une réponse sincère ??
Au chapitre des fantômes,je préfère celui de mon grand-père.
Au moins suis-je sûre qu’il a existé.
Gérard
28 juillet 2019 @ 19:41
Je souhaite chère amie que votre grand-père comme mes parents et mes grands-parents soient auprès de Dieu Père, Fils et Esprit pour moi, et nos morts ne sont pas des fantômes et le Christ encore moi.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 juillet 2019 @ 13:01
Je souhaite que mes aïeux soient dans le Néant bienfaisant et définitif auquel j’aspire aussi…c’est ma conception du paradis.
Quant aux vôtres,Gérard,c’est votre affaire.Voyez ce qui vous soulage le mieux. C’est comme à la foire,comme tu veux,tu choises,en la matière.
Philippe
29 juillet 2019 @ 10:28
J’ai finalement encore une dernière chose à ajouter, pour répondre mieux encore à la question que vous me posez (le Christ, une mauvaise compagnie ?) :
Il ne s’agit pas de lui, qui est un personnage plutôt sympathique, comme je l’ai dit plus haut, mais bien plutôt des humains qui prétendent penser et parler en son nom.
Ce sont eux la mauvaise compagnie !
Et j’affirme, avec les frères Goncourt, que : « S’il y a un Dieu,
l’athéisme doit lui sembler une moindre injure que la religion. » …
Philippe
29 juillet 2019 @ 11:50
Ah, il semble qu’il y ait eu un problème …
Ce message était précédé d’un autre, dont je ne pense pas que le contenu ait pu poser problème,
mais qui était beaucoup plus long et explicite sur les raison de mon athéisme …
et que je n’ai pas le courage de réécrire maintenant !
Désolé, Gérard.
Je crois, quand on poste deux messages sous le même article, qu’il arrive que le premier disparaisse …
Muscate-Valeska de Lisabé
29 juillet 2019 @ 13:06
Eh ouiii !!👏👏👏
Leonor
28 juillet 2019 @ 23:14
Kalistéa : oui.
Et … je cherche toujours ! ;-)
kalistéa
1 août 2019 @ 16:11
« reviendras tu , marcher sur nos chemins
changer nos cœurs de pierre?
reviendras tu porter aux creux des mains , la joie et la lumière? »
Qui vivra , verra !
kalistéa
1 août 2019 @ 16:19
Léonor , à propos de reliques , j’ai vu moi même des « amandes du paradis » . je me dis que si je ne vais pas au paradis j’aurais au moins vu à quoi en ressemblaient les amandes !
Ladybird🐞
26 juillet 2019 @ 17:38
Souvenirs, très beaux souvenirs de mon pèlerinage sur les pas de sainte Marie-Madeleine en 2005.
Nous étions au tout début du mois de juin et il faisait glacial dans la grotte! J’étais littéralement transie de froid!Des pulls étaient mis à disposition des pèlerins à l’entrée! Ce qui me fait penser que Marie-Madeleine mérite bien d’être surnommée « La pénitente », elle qui y a vécu une trentaine d’années(hivers comme étés) avec pour tout vêtement,un habit de feuillages! Oui,oui, j’y crois et j’assume! Merci Geoffrey!
Ghislaine-Perrynn
26 juillet 2019 @ 17:48
Merci M. de B. pour votre réponse , appréciée croyez moi .
J’avais un doute . Je n’étais pas trop sure de moi .
Ghislaine-Perrynn
27 juillet 2019 @ 07:49
Ce sont les symboles qui font le ciment d’une société et parmi ceux-ci la foi en est un important .
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juillet 2019 @ 11:20
Support d’argile qui ne leurre plus grand-monde.
Ghislaine-Perrynn
29 juillet 2019 @ 07:52
Merci Gérard , quel courage vous avez (rire)
Bonnes vacances
Gérard
29 juillet 2019 @ 21:10
Bonnes vacances chère Ghislaine.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juillet 2019 @ 14:23
Le courage n’a jamais justifié l’injustifiable,Ghislaine.
Ni en Bretagne,ni ailleurs😆.
Claude-Patricia
29 juillet 2019 @ 18:31
Je ne peux donc rien expliquer de plus sinon qu’aussi à l’adolescence j’ai été « ordonnée » au sein du MEJ et que je me dois d’agir pour le bien. J’avais effectivement fait toutes mes communions aussi.
Je ne rappelle plus bien, vu dans l’état dans lequel j’étais il y a 7 ans si le prêtre de l’hôpital ne m’a pas administré le sacrement des malades…si c’est le cas, alors c’est peut-être ceci qui explique cette guérison mais je n’en mettrait pas ma main au feu…
Je vous souhaite à tous que quelque chose de si puissant vous arrive si vous deviez souffrir de quelque chose.
Que le Seigneur veille sur vous tous.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juillet 2019 @ 14:25
La psychologie humaine,dont le meilleur exemple est l’effet placebo,accomplit des miracles🙏
C’est toujours ça de pris.
Ghislaine-Perrynn
30 juillet 2019 @ 15:49
Claude patricia merci pour ce post remarquable
Pour vous , l’histoire se situe en 1943 dans une pen-ty du Morbihan .Les SS envahissent les lieux arrêtent et fusillent un groupe de résistants qui avaient passé la nuit là . Un jeune de 17 ans réussit à s’insérer entre un lit clos (spécialité du coin) et le mur et va tenir là sur 2cms de bois les ongles s’agrippant à une bordure externe. Les SS vont donner des coups dans le lit , sous le lit mais n’imaginent pas ce qui est derrière le montant .
Ce jeune tombera dans les bras de ma mère après ce drame .
En larmes il lui confiera j’ai tenu grâce à ma médaille de baptême . J’ai été aidé .
Je me rappellerai de vos mots . Merci . Je vous embrasse
kalistéa
2 août 2019 @ 09:35
La recherche en soi est très enrichissante Léonor: Et chacun cherche à sa façon !