Ce lieu bucolique a pourtant un passé que peu soupçonnent. Des vestiges de l’époque gauloise ont été retrouvés, signifiant qu’une cité gallo-romaine devait exister au Nord de Vertaizon.
Pour surveiller les troupes gauloises, les Romains auraient construit une tour d’observation sur le monticule de Vertaizon et un autre poste au Puy-de-Mur, colline frontière de l’ouest du territoire.
Ces lieux permettaient d’avoir une vue imprenable tout autour de la cité (Vallée de l’Allier, Vallée du Jauron, Vallée de la Gerbouille).
A l’ère féodale, pour se protéger des envahisseurs, les seigneurs des bords de l’Allier, dont Vertaizon, décident de construite des murailles autour de leur village.
C’est ainsi qu’est construit au Xème siècle un château. Il sera malheureusement détruit sur ordre du cardinal de Richelieu vers 1635.
Au XIIIe siècle, les évêques devinrent propriétaires du château et décidèrent de construire une église pour la paroisse. L’église Notre Dame.
L’emplacement de l’ancienne chapelle castrale est utilisé pour la nef, à la suite de laquelle furent construits l’abside et le clocher. Datant de la fin du XIIe siècle pour la nef et les bas-côtés, de la fin du XIIIe siècle pour le choeur, l’ancienne église est désaffectée depuis 1892.
Depuis le début du XXe siècle, la nef et les bas-côtés ont progressivement disparu. Ne subsistent que deux grandes arcades de la nef, la crypte et le porche nord. Le choeur, ses deux chapelles et le clocher sont encore intacts ».
yode
4 août 2023 @ 05:18
Domin, Vertaizon est une commune et non un village ! Et, ceci est très important ! Une commune est constitué du bourg ou chef-lieu et complété de villages, de hameaux, de lieux-dits, d’écarts ! Dans le Puy de Dôme, par exemple, il y a la commune « Cros » mais il y a de très nombreux villages dénommés « Le Cros » ! Donc, si votre maison prend feu, et, que vous appeliez les pompiers en disant dans la précipitation « J’habite Cros » et que vous rapprochiez aussitôt … Je ne dis rien pour le reste … sniff.
Depuis quelques années, les journalistes sis dans leurs tours d’ivoire n’emploient pas le mot voulu au moment voulu !!!
C’est comme, j’attends dire, dans un autre registre « un Toilettes » pour des sanitaires ou W.C. …
Antoine1
4 août 2023 @ 09:34
Bonjour Yode,
Dans le Velay voisin que j’habite l’été nous appelons effectivement « village » tous les hameaux et lieux-dits situés sur le territoire de la commune. La mairie, comme vous le dites, se situe au bourg ou « chef-lieu ». Mais c’est un particularisme local d’une partie de l’Auvergne et du Velay incompris (et ignoré) dans les autres provinces françaises.
Jardin médiéval
7 août 2023 @ 10:56
Antoine le mot hameau n’existe pas en patois velave. Le mot hameau est de langue d’oil, est nous sommes en langue d’oc.
Aussi c’est très agaçant pour nous quand des personnes se permettent de venir nous changer le sens des mots.
Jardin Médiéval
7 août 2023 @ 11:09
Antoine le mot hameau n’existe pas en patois velave c’est le mot village. Le mot hameau est de langue d’oil et nous sommes en langue d’oc.
Aussi c’est particulièrement agaçant pour nous quand des personnes n’emploient pas les bons mots.
Jardin médiéval
7 août 2023 @ 10:42
Vous avez raison yode, cette manie d’appeler village un bourg est insupportable.
Maturelle
4 août 2023 @ 06:24
C est à voir à 6 km de Pont du château pour ceux qui connaissent le département du Puy-de-Dôme
Mini
4 août 2023 @ 07:24
Chef d’œuvre en péril !!
Bernadette
4 août 2023 @ 07:27
J’espère qu’elle est inscrite au Patrimoine !
Sinon elle va connaître comme beaucoup un triste sort !
plume
4 août 2023 @ 07:45
C’est très beau et reposant. Lieu propice à la méditation.
JAusten
4 août 2023 @ 07:57
Très bel endroit ! Merci pour cette visite. J’imagine que c’est un lieu privilégié pour des concerts classiques.
..
4 août 2023 @ 10:05
Pourquoi Richelieu a t il fait détruire ce château ?
Actuellement, les églises sont détruites par manque de finances pour les entretenir…
Merci Domin.
JAusten
4 août 2023 @ 11:34
Souvent des édifices sont détruits parce que le lieu était hostile à la politique du moment.
Leonor
5 août 2023 @ 13:18
Ce château spécifiquement, je ne sais pas. On peut supposer que c’était un lieu de résistance du protestantisme. Le Velay et le Vivarais voisins , proches aussi des Cévennes, étaient des bastions protestants.
D’une manière générale , Richelieu avait entrepris de faire démolir quantité de châteaux partout en France, pour mettre à bas les lieux et symboles de la puissance des nobles, qui résistaient à l’hégémonie royale en cours de construction.
Antoine1
4 août 2023 @ 10:51
Richelieu a fait détruire maints châteaux fortifiés (surtout ceux des familles qu’ils n’aimaient pas) afin de rabaisser le caquet et l’influence de la noblesse. Ce grand ministre était obsédé par la primauté de la puissance royale et voyait dans le moindre castel crénelé un danger pour la paix publique et pour l’autorité du roi. Cela n’a en rien empêché la Fronde quelques temps plus tard.
Eratodeux
4 août 2023 @ 12:56
Quel beau lieux qui inspire la sérénité et la méditation.
Merci de nous le faire découvrir.
Caroline
4 août 2023 @ 13:34
Intéressant ! Mais, il ne me vient jamais l’ idée de visiter l’ Auvergne !
Leonor
5 août 2023 @ 13:21
L’Auvergne est multiple. Elle se découvre à petits pas.
Car chacun de ses terroirs est une merveille spécifique.
Il est vrai qu’on est plus souvent amené à tourner autour qu’à y entrer d’un côté ou de l’autre, et c’est dommage.
Danielle
4 août 2023 @ 14:02
Jausten et Antoine1, merci pour vos précisions.
Hervé J. VOLTO
4 août 2023 @ 16:59
Et Mazarin, après la Fronde, a finit de faire détruire ce qui restait de châteaux fortifiés (surtout ceux des familles qui n’aimaient pas le jeune Roi Soleil, alors que Richelieu, lui, ne s’en prit qu’aux chateaux des familles protestantes). Mazarin aussi était obsédé par la primauté de la puissance Royale et voyait dans le moindre castel crénelé un danger pour la paix publique et pour l’autorité du jeune Louis XIV.
Aujourd’hui, on pleure de ne plus avoir de Roi en France et un Mélanchon se croit plus Sacré que les Rois de droit Divin.
Robespierre
7 août 2023 @ 17:25
C’est bien copié, mais d’où ?
Gam
4 août 2023 @ 17:28
C’est magnifique
Baboula
8 août 2023 @ 10:21
Demandons le aussi à Antoine 1 ci-dessus.