C’est dans la verdure de la petite île, alors isolée à l’extrême nord de Saint-Petersbourg, que la famille impériale aimait à se retirer dans ce ravissant palais de style néoclassique, le palais Elaguine. Il fut offert en 1817 par Alexandre Ier à sa mère, Maria Feodorovna.
Embelli par Carlo Rossi, l’intérieur est une débauche de stuc, de faux marbre et de dessins de roses.
C’était l’endroit idéal pour accueillir les réceptions impériales : elles se tenaient dans les salles luxueuses du rez-de-chaussée où on voit meubles et oeuvres d’art de la 1ère moitié du 19è siècle.
Les cuisines, elles, se trouvaient dans un autre bâtiment en demi-cercle, doté de niches garnies de statues.
Aucune fenêtre ne donne sur le palais : Maria Feodorovna n’aimait pas, dit-on, les odeurs de cuisine ! Détruit en partie pendant la guerre, le palais fut rénové et accueillait un temps un sanatorium – pour lequel les Soviétiques créèrent un nouvel escalier en dépit de tout souci esthétique. Il fut, plus tard, converti en musée des arts appliqués.
Le bâtiment le plus éloigné du palais abritait les écuries. Aujourd’hui il accueille des expositions temporaires présentant des objets du musée des Arts appliqués, en attendant la rénovation du palais Elaguine.
L’ancienne orangerie du palais Elaguine abrite le Musée du verre décoratif, qui présente une partie des 8000 pièces de la collection de l’Usine du verre décoratif de Leningrad (fermée en 1997), qui fabriquait des pièces à usage domestique et des sculptures expérimentales.
Les collections du musée sont également riches en pièces de porcelaine, de verrerie, de mobiliers, tissus, oeuvres d’orfèvrerie ou de bois, allant de la fin du 18è au début du 20è siècle.
Vous verrez, entre autres, une oeuvre de l’artiste Vera Moukhina, à qui l’on doit la sculpture monumentale de l’Ouvrier et la Kolkhozienne, symbole du réalisme socialiste, qui trône encore à Moscou au VDNKh après avoir été présentée à Paris lors de l’Expostion Universelle de 1937.
On prête aussi à l’artiste le design des verres à facettes que vous aurez peut-être l’occasion d’utiliser en buvant du thé ou de la vodka. »
Anitra
31 juillet 2021 @ 00:37
Joli, mais 😱😱😱 … doit pas faire chaud là dedans …
Bambou
31 juillet 2021 @ 05:53
Tu m’étonnes que la famille impériale aimait cet endroit !
Aldona
31 juillet 2021 @ 07:44
ces statues sont une belle oeuvre certes, mais je n’apprécie pas du tout, sinon cette île est magique, une impression de paradis
Agnese
31 juillet 2021 @ 09:11
Merci Pistounette pour ce beau reportage. Avec vous je découvre que j’ai loupé plein d’endroits magnifiques en visitant St Petersbourg il y a fort longtemps.
Mais notre guide russe de l’époque ne nous l’avait même pas proposé.
Olivier AM de Tokyo
31 juillet 2021 @ 10:01
Chère Pistounette,
Un grand merci pour cette série de « cartes postales », qui sont plutôt de vrais reportages historiques et artistiques!
Par ces temps de voyages limités, c’est un plaisir de vous lire et de voir vos photos! :-))
Ciboulette
31 juillet 2021 @ 16:07
Merci , Pistounette , cette île sans voitures doit être en effet reposante .
L’ouvrier et la kholkozienne font toujours grande impression !
Pistounette
1 août 2021 @ 02:59
どうもありがとうございます
Pour votre sympathique commentaire, Olivier de Tokyo
Teresa2424
1 août 2021 @ 00:10
Gracias Pistounette
Danielle
1 août 2021 @ 11:10
Le palais a un petit air de la Maison Blanche mais en plus beau.
Cette île était très reposante pour la famille impériale qui devait y faire de beaux rêves dans un grand calme.
Merci Pistounette.