Plusieurs curiosités architecturales jalonnent ses allées, quelques belles demeures en bois et en pierre au style néoclassique et Art nouveau.
Le palais Kamennostrovsky est commandé dans les années 1770 par Catherine II pour son fils Paul, après lui avoir offert l’île en 1765.
Commencé en 1776 par Felten remplacé par Quarengi, il fut terminé en 1780 : le 18 janvier 1780, une grande réception fut donnée dans les serres en l’honneur de l’impératrice.
Un portique de 8 colonnes se trouve au centre de la façade donnant sur la Neva.
Théâtre Kammeny : il aura fallu quarante jours, en 1827, pour dresser ce théâtre en bois qui ne devait rester sur pied que sept ans. Il n’a pas bougé depuis.
Le 9 décembre 1836, l’opéra « La vie pour le tsar » de Glinka y est créé, devant l’empereur Nicolas Ier.
En 1844, son portique est reconstruit dans un style néoclassique. Il traversa, sans embûche majeure, la Révolution et les guerres, dont le siège de Léningrad – il aurait pu être démantelé pour son bois de chauffage.
Cet étonnant bâtiment, rénové dans les années 2000, abrite désormais la seconde scène du Grand Théâtre. Il comptait autrefois une salle spéciale dédiée aux parapluies : le bois n’aimant vraiment pas l’humidité, les spectateurs n’étaient pas autorisés à entrer avec. «
Trianon
2 août 2021 @ 01:22
Merci Pistounette, c’est toujours un réel plaisir de vous lire .
Michelle
2 août 2021 @ 03:17
Cocasse la salle des parapluies!
Guizmo
2 août 2021 @ 16:43
Merci beaucoup pistounette pour ces belles cartes postales . Combien de jours faut il pour visiter toutes ces îles ?
Pistounette
3 août 2021 @ 14:14
Guizmo, je pense que pour une « personne normale » 4/5 jours ne sont pas de trop. Je dis « normale » car je ne le suis pas à SP : j’ai passé une journée entière rien que pour la Forteresse Pierre-et-Paul, 4h au Palais Menchikov… alors que la durée moyenne est de 1h30, 12h à l’Ermitage (et je n’ai pas encore tout vu) !
Pour l’ensemble des 3 îles récemment traitées+Vassilievski+Petrogradski et les autres petites, je maintiens cette durée… car il y aussi à voir la mosquée, le croiseur l’Aurore… et tant d’autres choses.
Si vous vous débrouillez bien en anglais, iI est très facile d’organiser son voyage sans passer par une agence. Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.
Aldona
2 août 2021 @ 07:48
Merci infiniment pour ce reportage, le pays d’origine de maman étant très proche de cet endroit, j’ai d’autant plus apprécié ces paysages, ces couleurs.
Beque
2 août 2021 @ 08:27
Merci, Pistounette. Cette fois je me suis intéressée à l’architecte Quarenghi.
Catherine II charge son ministre à Rome de lui envoyer à demeure des architectes italiens. C’est ainsi qu’en 1780 arrive à Saint Petersbourg Giacomo Quarenghi (1744-1817). Sa carrière est fulgurante, exclusivement attachée au service de l’architecture officielle qui connaît une expansion considérable sous le règne de Catherine, puis de ses successeurs Paul Ier (1796-1801) et Alexandre Ier (1801-1825). Originaire de Bergame où il étudie très jeune la peinture, Quarenghi se rend à Rome en 1763 et est très Influencé par les artistes étrangers (tous passionnés d’archéologie) qui sont fixés à Rome. Il abandonne la peinture pour s’adonner à l’étude de l’architecture et des antiques. C’est finalement de l’œuvre de Palladio qu’il tirera toute la substance de son inspiration créatrice.
On lui doit la banque d’Etat à Saint Petersbourg, le théâtre de l’Ermitage, le clocher de l’église Saint Vladimir, l’église Sainte Marie-Madeleine de Pavlosk, le palais de la princesse Lopoukhine, à Moscou, le Palais Alexandre à Tsarkoïe Selo, le bâtiment de l’Institut Smolny. Parmi ses derniers travaux, le Palais anglais à Peterhof, le manège des Chevaliers-Gardes et l’arc de triomphe de Narva.
Beque
2 août 2021 @ 09:22
Pistounette, avez-vous étudié l’histoire de l’église catholique Sainte-Catherine de Saint Petersbourg sur la Perspective Nevski ? Le général Moreau, mort à Dresde en 1813, y est enterré mais la crypte semble inaccessible. Le coeur du général a été transféré dans le tombeau de son épouse (titrée Maréchale) au cimetière de la Chartreuse de Bordeaux.
Caroline
2 août 2021 @ 10:20
Ces îles Kammeny ( Kammeny Ostrova signifient en russe ‘ îles pierreuses ‘ ) sont un groupe de trois îles dans le delta de la Neva à Saint Pétersbourg.
Il y a d’ autres curiosités à voir y compris la Grande Maquette de la Russie.
A lire tout via Tonton Google !
Merci à Pistounette pour sa belle carte russe !
Pistounette
2 août 2021 @ 12:32
Caroline, vous n’avez pas bien vu/lu 👀👀👀 mes reportages précédents : les trois îles dont vous parlez sont Elaguine, Krestovski et Kammeny… les trois derniers sujets que j’ai traités. Pas besoin de Tonton !!!
Mais… vous êtes pardonnée 😜😒🤔
Beque : merci de tous vos compléments d’information…j’y apprends toujours quelque chose
Beque
2 août 2021 @ 16:22
Pistounette, je me permets de continuer sur le Général Moreau, le héros de Hohenlinden, enterré à Saint-Petersbourg. Soupçonné de trahison il avait dû émigrer. Quoiqu’on pense de lui, j’ai découvert que les Russes avaient pour lui une admiration sans borne. Voici ce que me répondait, en 2011, la correspondante à Moscou de mon journal : « Près de 200 ans après sa mort, le Général Moreau jouit toujours d’un très grand prestige en Russie. Quand on tape son nom sur le moteur de recherche russe Yandex, on trouve 107.000 réponses. Il est mentionné, par ailleurs, sur plus de 3000 sites. Valentin Pikul (1928-1990), écrivain historien a écrit un roman sur le destin du Général Moreau intitulé « A chacun son choix ». Un autre historien russe, membre de la Société napoléonienne internationale, Alexeï Zotov, est l’auteur d’un “Moreau oublié”.
Pistounette
3 août 2021 @ 18:27
Merci Beque de toutes vos explications concernant le Général Moreau, qui sont très intéressantes. Je vais creuser la question et voir sur place quand je vais à SP… malheureusement pas avant 2022. Un contretemps personnel me fait annuler octobre, en plus des conditions sanitaires qui sont très préoccupantes
Hervé J. VOLTO
2 août 2021 @ 14:35
Ces îles Kammeny sont le Long Island russe
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Kamenny
Comme Long Island https://fr.wikipedia.org/wiki/Long_Island , le groupe d’îlles Kammeny est réputée pour sa richesse et sa qualité de vie élevée.
Pistounette
3 août 2021 @ 06:27
La comparaison est plus qu’hasardeuse… Brooklyn est l’arrondissement le plus peuplé de New-York (2,5 millions d’hab) et Queens vient juste derrière (2,3 millions hab)… ce qui n’est absolument pas le cas des îles russes concernées. Sans parler des bâtiments, buildings… Queens abrite l’aéroport JFK… donc rien à voir !
Danielle
3 août 2021 @ 18:08
De belles constructions sur cette île, merci Pistounette.