Voici la carte postale de l’île Papillon (Guadeloupe) par Pistounette. « La région Guadeloupe se compose de quatre îles : Guadeloupe continentale (Grande-Terre et Basse-Terre), Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas). Saint-Barthélémy et Saint-Martin en dépendent aussi en tant que PTOM.
Quand Christophe Colomb accosta à Capesterre Belle-Eau le 4 novembre 1493, je ne suis pas sûre que les Indiens Caraïbes, habitants de l’ïle, lui aient dit « Kontan wè zot »… (« Contents de te voir »). Plus précisément il arriva au hameau de Sainte-Marie, dénommé ainsi grâce au bateau amiral de la flotte, le Santa Maria.
Capesterre Belle-Eau est sur la côte orientale de Basse-Terre, sur la carte au niveau de « Les chutes de Carbet ». Un buste en son honneur fut érigé en 1916, sur le lieu du débarquement.
Il est accompagné d’une stèle. Il avait en réalité déjà accosté un an plus tôt, le 6 décembre 1492, à quelques kilomètres de là, mais ne s’était pas attardé…
En suivant la côte, descendons rejoindre la petite ville de Trois-Rivières : c’est là qu’on embarque pour Les Saintes… Mais c’est surtout une petite ville riche d’Histoire.
Située au pied du massif de la Madeleine, la commune rurale a été fondée en 1640. La forte concentration de vestiges précolombiens, la plus importante des petites Antilles et la diversité des iconographies lui ont valu son surnom de Berceau de la Civilisation Précolombienne. Son nom amérindien était « Oluwa Tuna Ya« .
Témoin de cette présence amérindienne, le Parc archéologique des Roches Gravées d’une superficie d’environ 1 ha date de 1975 : il présente une vingtaine de roches représentant au total 230 gravures..
On y trouve, au milieu d’un chaos de roches volcaniques et d’une végétation luxuriante, les témoignages gravés sur la pierre par les Arawaks, occupants de l’île avant les Indiens Caraïbes.
Ce n’est qu’au début du 19è siècle que commencent les premières recherches archéologiques.
Ce parc est aussi un superbe jardin qui présente différentes espèces de plantes dont certaines assuraient la base de l’économie des Amérindiens.
Trois-Rivières, c’est aussi une architecture coloniale riche, avec des vestiges de fortins et de nombreuses sucreries, ainsi qu’un patrimoine naturel exceptionnel.
L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption : construite par les Jésuites, elle fut placée sous le patronage de Saint-François Xavier. Elle existait déjà à son emplacement actuel en 1701, la place entourée de murs qui sert de parvis est l’ancien cimetière. L’église actuelle a été construite par l’architecte Ali Tur, de 1931 à 1933.
La poudrière
La Batterie de La Grande Pointe témoignent de l’importance accordée à la défense de la colonie surtout au 18èsiècle, celui des nombreuses guerres franco-anglaises.
Les cachots d’esclaves de l’Habitation Belmont.
Peu avant la Révolution, l’habitation comptait 214 esclaves employés à la culture de la canne à sucre et du manioc. Les quelques vestiges sont disséminés sur plusieurs terrains privés, mais l’un des plus remarquables est un cachot du 18è siècle destiné à enfermer les esclaves punis par le maître.
L’Habitation-sucrerie du Petit Carbet : date de 1665. Lors de la Révolution de 1793, tous les habitants furent assassinés. Ici, on voit les chaudières en fonte pour la cuisson du jus de canne
Pour plus de légèreté…La Plage de Grande-Anse offre son beau sable fin de couleur noire.
Lieu de ponte des tortues marines, elle est protégée par un arrêté biotope du 30 juin 1997.
L’embarcadère du Bord de Mer connut au 18è siècle une période faste de trafics illégaux.
Au début du 20è siècle, son marché était très fréquenté par les Saintois pour la vente de poissons et l’achat de denrées maraîchères.
Lors de la seconde guerre mondiale, l’embarcadère fut la tête de pont de la dissidence, point de départ des volontaire pour la Dominique, tentant de rejoindre les forces françaises libres.
C’est maintenant l’embarcadère pour visiter l’archipel des Saintes….
Je vous y emmènerai une prochaine fois pour déguster la spécialité pâtissière de l’île : Le Tourment d’Amour… tout un programme ! »
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, France 85 Comments
Pistounette
14 août 2021 @ 01:42
J’ai bien souri en voyant le titre indiqué par Régine.
J’avais intitulé l’article « Guadeloupe : l’île Papillon »… c’est le surnom qu’on lui donne, à cause de sa forme.😊😜😊 .
Bien sûr, Régine, vous êtes pardonnée…
Miléna K
16 août 2021 @ 12:06
La Guadeloupe est surtout connue pour être « l île aux belles eaux » ou alors le Papillon, tout simplement,pas l »ile Papillon ».La Guadeloupe n est d ailleurs pas une île stricto sensu,mais un archipel.
Pistounette
14 août 2021 @ 02:17
En fait, ce n’est pas le titre, mais la première phrase qui…
Bon, allez, je vais me recoucher… 😢🤔😒😂
Juliette d
14 août 2021 @ 03:39
Pour y être allée à quelques reprises, je n’ai jamais entendu le nom de cette pâtisserie. Très intéressant document Pistounette. Au plaisir de connaitre ce fameux Tourment d’amour…
Menthe
14 août 2021 @ 13:13
Je n’étais pas aux Saintes, mais connais le Tourment d’amour que j’ai mangé chez des amis au Gosier sur Grande-Terre, il s’agit de… ah, non, il ne faut rien dévoiler, Pistounette va nous en parler prochainement 😘
Je dirai juste qu’il contient du rhum !
Ciboulette
17 août 2021 @ 10:56
Avez-vous fait essayer à Monsieur Menthe les Bois Bandé ? Tourment d’amour garanti , aussi . . .
Bambou
14 août 2021 @ 06:09
Que les habitants se fassent vacciner en masse, au lieu de refuser, en invoquant je ne sais quelle raison religieuse notamment, d’un autre temps ! Pensez à ceux qui se battent vous sauver…!!!
Val
14 août 2021 @ 08:24
Bambou,
Oui Bambou c’est une honte mon fils qui adorait cette île puisqu’il y vit et travaille n’en peu plus de tout ce cirque , de ces gens qui ne respectent pas bref il n’a qu’une envie c’est de rentrer en Métropole..
Les images des îles sont superbes, mais y vivre c’est absolument différent…
Valerielabelle🌺
14 août 2021 @ 14:15
Eh ben qu’il rentre!!!!!!
Nivolet🦝🐈🐕
15 août 2021 @ 19:01
Vous avez raison, on va faire rentrer ou ne pas faire partir les soignants qui viennent en renfort cela nous fera des impôts en moins. Après tout, si ils ne veulent pas se faire vacciner, qu’ils se débrouillent !!!
Merci Régine de publier ( si vous l’accepter ), ma réponse à Valerielabelle, ras le bol !!!
Valerielabelle🌺
23 août 2021 @ 04:58
Le rapport avec les soignants ? Son fils n’en peut plus d’y vivre. Alors qu’il rentre ! Pourquoi se faire de la misère ?
Fin du chapitre.
Miléna K
16 août 2021 @ 12:08
👍
Nivolet🦝🐈🐕
15 août 2021 @ 18:53
Cela vous étonne Val, moi pas !!
athenais
14 août 2021 @ 09:34
d’autres raisons empêchent la vaccination de se dérouler correctement: le climat est tropical, les vaccins ne peuvent supporter de telles températures, il faut s’assurer que la chaine du froid ne soit pas rompue.
la vaccination a commencé tardivement aux Antilles à cause de cette logistique compliquée
ne pas oublier le lourd passé colonial, les politiques de ces territoires sont méfiants de tout ce qui vient de la métropole
Beque
15 août 2021 @ 18:13
Athenais, je suis d’accord avec vous pour cette question de chaîne du froid (même problème en Afrique) surtout si les vaccins doivent être réfrigérés à -80°. En métropole, au début, il n’y avait qu’un congélateur adapté par département. La question que je me pose est : on ne parlait pas de pandémie dramatique dans les Antilles en juillet et, tout d’un coup, fin-juillet début août, on en parle. Seraient-ce les touristes vaccinés venus de métropole qui auraient fichu la panique dans les îles ? Le préfet a dit qu’ils « n’étaient pas les bienvenus ». Le fait d’être vacciné n’empêche pas la maladie et, surtout, la contagiosité. Alors, si les touristes vaccinés, de retour des Antilles ont débarqué dans l’hexagone sans avoir de test, on peut s’attendre à tout.
Nivolet🦝🐈🐕
15 août 2021 @ 19:15
La logistique a cafouillé aussi en France . » les vaccins ne peuvent supporter de telles températures » vous plaisantez ?
Marie-Françoise
14 août 2021 @ 09:59
défenses HUMINITAIRES bien sûr ! sorry !
Marie Francoise
14 août 2021 @ 07:27
Les pauvres ils souffrent beaucoup en ce moment à cause du covid ! Je compatis avec eux tous !
Pistounette merci pour vos nombreuses cartes postales mais rassurée moi : ce n’est pas cet été que vous avez fait tous ces voyages successifs ?
Bonne journée où que vous soyiez .pour ma part je retoune la semaine prochaine au pays basque.
Pistounette
14 août 2021 @ 09:39
Non, Marie-Françoise… pas cette année… mais j’y suis allée à plusieurs reprises dans les années passées, et j’y ai des amis dans différents endroits de l’île.
Nos amis Antillais (un de mes meilleurs amis est guadeloupéen, et je connais sa famille) ont un état d’esprit complexe, où il y a parfois encore des « restes » de croyances africaines, avec fétichisme, mysticisme… mais il ne faut surtout pas les juger « de façon primaire », sans connaître leur histoire, leurs conditions de vie… !
Une expression fréquente « Pa ni pwoblèm »… « pas de problème »… et le temps s’écoule… avec parfois des conséquences fâcheuses.
Je suis désespérée par la situation actuelle.
Marie-Françoise
14 août 2021 @ 10:00
rassureZ moi ! pardon !
Baboula
14 août 2021 @ 12:47
Non ,non et non !Je ne compatis pas du tout avec des gens qui refusent d’être protégés par un vaccin .
HRC
15 août 2021 @ 10:34
Je ne compatis pas non plus. Pas plus que pour leurs homologues ici.
Nivolet🦝🐈🐕
16 août 2021 @ 13:19
Navrée HCR et Bambou de vous avoir oubliées…😂 On ne se vaccine pas que pour soi, enfin ! Faudrait expliquer à ces braves gens, que la variole, la tuberculose, la polio et j’en passe, n’ont pas été éradiquées avec le kenbwa ou avec les j’teux d’sorts du fin fond du Berry.
Nivolet🦝🐈🐕
16 août 2021 @ 12:44
Nous sommes des monstres Baboula. 😜
Baboula
16 août 2021 @ 16:30
Monstres et ravies .
Marie Francoise
27 août 2021 @ 11:03
Baboula on sait maintenant que la vaccination ne protège qu’à 40% et de nombreuses personnes vaccinées ont attrapé la Covid voire même l’ont transmises malgré elle ! Tous les médecins » honnêtes » ( pas à la botte du gouvernement) pourront le confirmer ! Ce qui n’empêcha pas que se vacciner c est mieux que rien !!
Menthe
14 août 2021 @ 13:20
Les pauvres ? indéniablement, avec la pandémie qui y fait beaucoup de victimes. Mais si vous les encouragiez plutôt à se faire vacciner !
Une moyenne d’environ 20% de population vaccinée dans les DOM !
Par quel moyen autre que le vaccin pensent-ils s’en sortir ?
Nicole C34
14 août 2021 @ 22:38
Ils souffrent ! Ils se retrouvent en soins intensifs , on devrait faire payer les frais d’hospitalisation à tous les récalcitrants qui occupent des lits , font remettre et ajourner des opérations importantes , c’est pourtant très simple se faire vacciner .
Baboula
16 août 2021 @ 16:31
👍👏🏼😃
Nivolet🦝🐈🐕🐕
16 août 2021 @ 18:41
👍👏🏻
Aldona
14 août 2021 @ 08:24
Merci Pistounette, encore un magnifique reportage, j’ai des amis en Guadeloupe et à Marie Galante, qui m’ont fait goûter le « tourment d’amour », c’est très riche comme calories, mais ô combien délicieux !
Val
14 août 2021 @ 08:24
Bambou,
Oui Bambou c’est une honte mon fils qui adorait cette île puisqu’il y vit et travaille n’en peu plus de tout ce cirque , de ces gens qui ne respectent pas bref il n’a qu’une envie c’est de rentrer en Métropole..
Les images des îles sont superbes, mais y vivre c’est absolument différent…
Valerielabelle🌺
16 août 2021 @ 06:16
Qu’il rentre !!!!!!!!!
Trianon
16 août 2021 @ 16:30
Oui, et avec lui les médecins de métropole, et ceux qui sont originaires de métropole et qui bossent là bas, et puis aussi les subventions données par la métropole ..
Je ne sais plus quelle île a voulu s’affranchir ,et se retrouve maintenant dans la misère .
Mayg
17 août 2021 @ 14:20
Parce que les autres régions de France ne reçoivent pas de subventions peut être ? Toutes les régions et tous les départements de France reçoivent des dotations de l’Etat !
Trianon
18 août 2021 @ 11:35
Oui mais les régions de France ne sont pas hostiles à la métropole .
Le moins que devraient faire les guadeloupéens, c’est de ne pas mordre la main qui les nourrit .
Zoé
18 août 2021 @ 14:52
Oui mais ne crachent pas sur ceux qui les donnent…c’est là, la différence.
Et prendre Macron pour le Maître et eux les esclaves, c’est assez pathétique. (Entendu de la bouche d’une guadeloupéenne sur France 2)
Comment voulez vous avancer ?
Miléna K
18 août 2021 @ 14:37
Vous savez,Trianon,ça ne m étonne pas que vous soyez restée si peu de temps en Guadeloupe ,s il vous est arrivé de tenir de tels discours devant ses habitants .Pour votre gouverne,il y a de très bons médecins guadeloupeens .Vous et vos compatriotes devriez cesser de vous croire en terrain conquis quand vous arrivez dans les Dom Tom, alors que vous semblez leur refuser d avoir les mêmes droit que leurs concitoyens de l hexagone.
Valerielabelle🌺
23 août 2021 @ 05:03
Oui que tous ceux là rentrent et pour votre gouverne, il n’y a pas que des médecins de la métropole Guadeloupe. D’ailleurs ils sont bien contents d’y être. Sinon pourquoi y aller??!!!! Non mais votre commentaire est si pathétique !!!!!!
Martine
14 août 2021 @ 10:42
Si le contenu est intéressant, que d’erreurs et d’approximations historiques et géographiques, qui gâchent l’ensemble. Le titre est vraiment mauvais ! Sincèrement, il faut oser écrire la « Guadeloupe continentale » pour une île !!! Il y a un manque de maîtrise du vocabulaire de base. Moi, je le sais et ce n’est pas à moins d’expliquer les subtilités administratives des territoires ultramarins français : expliquer dans l’article, le terme PTOM ! Il y a un devoir d’information ! Quant aux siècles, ici, comme sur tout le site, c’est obligatoirement en chiffres romains !
Marie Francoise
27 août 2021 @ 11:07
C’est pas sympa Martine de juger quand on n’ecrit jamais une carte postale pour nous Donnet des idées de voyages et nous faire un peu rêver comme Pistounette !
Virginie
14 août 2021 @ 10:58
Ahhh cela m’évoque de jolis souvenirs de vacances lorsque j’étais plus petite, j’avais 11 ans. J’y étais allée avec mes parents et mon frère et on y a célébré Noël. C’était pour nous très étrange d’être le 25 décembre et de se baigner ! Nous étions allés à Marie Galante et aux Saintes, c’etait superbe.
Nous avions pris le billet d’avion retour la nuit du 31 décembre au 1er janvier (c’était moins cher) et nous avions célébrer la nouvelle année dans l’avion 😁.
Bon courage à la Guadeloupe en ces temps difficiles.
josaint vic
14 août 2021 @ 11:06
Val mon fils et son épouse ont habité 10 ans à Marie galante…mes petites filles sont. nées a pointe a pitre , que de bons souvenirs , prof il a eu son changement pour Saint Jean de Luz (très bien aussi ) ….
Danielle
14 août 2021 @ 11:07
Tous ceux qui visitent cette île la trouve splendide et ce reportage le confirme.
Merci Pistounette.
Abricote
14 août 2021 @ 12:19
Même les antillais de Métropole trouvent que ceux qui vivent sur les îles sont très irrespectueux. ici, ils se vaccinent ! et ne font pas d’histoires !
Valerielabelle🌺
16 août 2021 @ 06:19
Ah bon? Vous avez des chiffres pour appuyer vos dires? 🙄🙄🙄
Trianon
16 août 2021 @ 16:31
Moi, pour y avoir vécu 1 an, je n’ai pas aimé les guadeloupéens, et plus beaucoup apprécié les martiniquais .
D’ailleurs les premiers traitaient les seconds de collabos..:-((
Trianon
17 août 2021 @ 11:59
Beaucoup plus
Miléna K
18 août 2021 @ 14:42
Ça ne m étonne pas. Bis repetita.
Surtout que les Guadeloupeens n aiment pas qu on les prenne pour des truffes,pour rester polie.
Le « temps béni des colonies »,c est de la préhistoire,ne vous en déplaise à vous et certains de vos compatriotes.
Trianon
19 août 2021 @ 14:47
Milena, revoyez votre histoire, on ne les a pas colonisés, au sens où ils ne peuplaient pas l’île avant .
Je vois surtout que vous avez directement un parti pris,sans même savoir ce que j’ai pu vivre ou rencontrer comme situations .
Donc non…bonjour l’objectivité ..
De plus j’ai tissé de très bons liens avec certains guadeloupéens ( noirs, je précise , avant que vous n’imaginiez autre chose )
Vous êtes raciste vous même , ce qui explique votre parti pris pour Meghan l ainsi que toutes vos autres copines du site qui, parce qu’elles sont des origines noires se croient obligées , de base , de se rallier à tout ce qui peut, de près ou de loin, leur ressembler .
Valerielabelle🌺
23 août 2021 @ 05:05
Ca devait être réciproque 🤣🤣🤣
Baboula
16 août 2021 @ 16:33
Les chiffres sont inutiles,on ne quantifie pas la bêtise .
Nivolet🦝🐈🐕
24 août 2021 @ 15:34
🤣
Pascal M
14 août 2021 @ 12:34
Ces îles sont magnifiques et il faut essayé d’y aller au moins une fois dans sa vie!!
Pas en ce moment bien sûr; mais espérons que les Guadeloupéens prennent conscience très très rapidement de la dangerosité de l’épidémie.
Et agissent en conséquence pour leur santé, très menacée…
Pistounette
15 août 2021 @ 08:10
Martine
C’est avec plaisir que je lirai toutes les rectifications que vous allez apporter. J’attends avec impatience puisque vous savez
Clementine
15 août 2021 @ 08:48
Si votre fils n aime pas la Guadeloupe.
Il n a qu à retourner en métropole.
Point barre .
Il a envie de rentrer mais malgré le covid qui fait des ravages dans l île et les habitants qui sont irrespectueux ,il y est toujours.
Avez été en Guadeloupe pour écrire qu y vivre,c est absolument différent.
« Ces gens » sont des guadeloupéens.
Val
15 août 2021 @ 10:24
Clémentine
Votre commentaire est comment dire….. rétrograde et stupide , il aime la Guadeloupe puisqu’il y vit depuis 5 ans mais en ce moment c’est très compliqué .
Il est officier militaire et ne peut pas rentrer au gré de ses envies . Et les habitants sont très difficiles à convaincre pour se faire vacciner , les hôpitaux sont saturés et manque d’oxygène .
Inutile de prendre la peine de me répondre !
Valerielabelle🌺
16 août 2021 @ 06:18
+1❤️
Miléna K
16 août 2021 @ 12:10
Commentaire parfait ,Clémentine !
Trianon
16 août 2021 @ 16:34
Oui, y aller pour ses vacances ou y vivre, c’est différent.
Je n’ai pas aimé globalement les guadeloupéens, sauf une gynécolo qui était topissime, adorable, et des voisins également très sympas !
Mais dans l’ensemble, c’était détestable ( je ne développe pas la première communion qui dure trois jours avec la musique à fond, le racisme ambiant anti blanc etc…( comme quoi il est dans tous les sens )
Mayg
17 août 2021 @ 14:24
C’est sûr le racisme, il n’y a pas en France métropolitaine. Ni la musique à fond dans certains quartiers, ni certaines cérémonies à rallonge, ni d’incivilité, ni d’insécurité…Bref tout est parfait…
Trianon
18 août 2021 @ 11:35
J’ai dit que c’était dans tous les sens..
Miléna K
18 août 2021 @ 14:45
Je ne crois pas qu ils vous aient tellement appréciée non plus.Et je les comprends tout à fait.
Valerielabelle🌺
23 août 2021 @ 05:08
Ma pauvre Trianon, vous êtes bien aigrie🤣🤣
Pourquoi répétez vous les mêmes choses. Cessez de radoter. Et puis dites vous que si vous n’avez pas aimé c’est que cela vous a renvoyé a votre propre mal être. Car là on frôle le pathos .
Val
15 août 2021 @ 10:15
Josaint vic ,
J’aimerai juste que mon fils soit à Saint Jean de Luz , 1 heure d’avion au lieu de 8 heures .
Mais la Gwada est magnifique mais en ce moment c’est triste ….
Clementine
16 août 2021 @ 11:55
Val
Ma réponse n est ni rétrograde, ni stupide.
Je persiste:Vous écrivez des inepties. Votre fils vit en Guadeloupe depuis cinq ans.
Moi:Je suis née en Guadeloupe.
Ile que j ai quitté à l âge de 22 ans pour effectuer des études en métropole.
J y vais tous les 2 ans pour voir ma famille.
Je suis la première à signaler qu un bon nombre de mes compatriotes sont indisciplinés et ils sont difficiles à convaincre comme un bon nombre de mes collègues qui travaillant dans le milieu médical et qui refuse le vaccin.
Officier militaire ou pas officier militaire,quand on aime pas ou on ne sent pas bien dans un pays où région ou département qui vous acceuille pour travailler on le quitte.
Sachez également, C est très difficile pour moi également car j administre des soins à des patients atteints du covid tous les jours
Je ne me plains pas car j aime mon métier et jusqu’à ce jour je suis en bonne santé .
Baboula
16 août 2021 @ 16:41
Clémentine,vous oubliez un état d’esprit très important . On m’a proposé un poste de kinésithérapeute aux Antilles ,mes collègues antillaises m’ont déconseillé de l’accepter,me disant que je serai mal accueillie étant métro et blanche . Ce n’est pas moi qui avait des préjugés .
Trianon
17 août 2021 @ 12:29
Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que vous avez été bien conseillée .
Ils sont, pour la plupart,( pas tous ) invivables, revanchards, jamais satisfaits , paresseux .
Ils ne nous aiment pas , mais veulent les subventions .
Valerielabelle🌺
23 août 2021 @ 05:09
🤣🤣🤣🤣
Abricote
17 août 2021 @ 20:47
Et bien ma sœur infirmière en réanimation , il y a 25 ans à qui on proposait un poste équivalent n’a pas voulu écouter ses collègues guadeloupeennes de métropole et y a débarqué, elle a tenu moins d’un an…
Même animosité et pourtant ma sœur est douce et adorable avec tout le monde, voire trop…elle n’a plus voulu y retourner même en vacances tellement, elle avait gardé un mauvais souvenir…après, on parle de racisme…envers les noirs mais envers les blancs cela existe aussi comme si nous étions à notre niveau et aujourd’hui, du passé esclavagiste we l’île 🙃🤔
Trianon
18 août 2021 @ 11:36
Le racisme anti blanc est flagrant en Guadeloupe,on devrait lâcher cette île .
Abricote
18 août 2021 @ 14:54
responsable de
Miléna K
18 août 2021 @ 14:59
Vos collègues soi disant antillaises ont certain du quitter l archipel depuis longtemps et ne connaissent plus rien à la réalité de cet archipel.
Zoe
16 août 2021 @ 18:17
Sans prendre parti pour personne Clémentine, lorsque l’on est militaire…même si l’on n’aime pas ou plus son lieu d’affectation, on ne peut pas le quitter d’un simple claquement de doigt et sans l’accord de ses supérieurs.
Nivolet🦝🐈🐕
17 août 2021 @ 16:38
Zoe vous perdez votre temps.
Val
18 août 2021 @ 21:15
Merci Zoé !
Nivolet🦝🐈🐕🐕
16 août 2021 @ 18:43
👍👏🏻
Val
18 août 2021 @ 21:17
Nivolet,
Merci mais je me demande si les gens on toutes leurs neurones parfois …
Miléna K
18 août 2021 @ 15:09
Ridicule!
Après ça ; vous et vos congénères vous criez au racisme anti-Blanc!
Il est évident que si vous etes arrivée avec ce complexe de supériorité et ce mepris qui transpire de vos commentaires ,vous avez été mal accueillie , et avec raison.
Nivolet🦝🐈🐕
24 août 2021 @ 15:38
V ous et vos congénères vous criez au racisme anti-Blanc! Et vous traitez les autres de racistes,vous êtes lamentable!!
Miléna K
26 août 2021 @ 13:41
Pauvre femme!
Clementine
18 août 2021 @ 18:30
Je discuterai pas du racisme avec vous pour une raison simple:Je considère et je considererai toujours les racistes comme des ignorants.
Sachez qu il a du racisme anti-blanc en Guadeloupe et également du racisme anti-noir en métropole.
Peu importe la couleur de peau,nous avons tous du sang rouge qui coule dans nos veines et nous sommes tous mortels.
Marie Francoise
19 août 2021 @ 09:13
Je ne suis allée qu’une seule fois en vacances aux Antilles et je n’ai rien aimé du tout sauf les paysages ! Ni le climat tropical qui m’obligeait à aller me baigner à 6 h du matin à cause de la chaleur tropicale ni les gens du pays qui visiblement détestent les blancs et ne sont pas accueillant ! (Il doit y avoir qiand meme des exceptions ) Je me suis jurée de ne jamais y retourner !… Et je suis allée à l’île Maurice a la place où les habitants de cultures et religions très diverses sont particulièrement aimables et pacifiques ! C’était il y a plus de 30 ans et les choses ont peut être changées !!
Clementine
19 août 2021 @ 11:41
Merci Milena K.
Miléna K
20 août 2021 @ 12:17
De rien ,Clémentine.Vous savez, j ai vécu au total une quinzaine d années en France métropolitaine et je constate que la mentalité n a pas changé,bien au contraire.Je connais très bien la Guadeloupe et je ne reconnais pas son peuple dans le tableau dépeint ici par une internaute bourrée de préjugés. Je ne tiens pas à préciser où je vis actuellement parce que j estime que cela ne concerne personne mais je connais très bien la Guadeloupe et la Guyane et je sais que les Français ( pas les « Blancs » en général.,je préfère preciser) n y ont pas forcément bonne réputation. Et à la lecture de certains commentaires,je comprends pourquoi.