L’oratoire est une petite pièce située au premier étage de la tour ouest du château. L’oratoire fut construit en 1772 par et pour le duc de Penthièvre, fils du comte de Toulouse et consacré en 1772 par l’évêque de Chartres.
Le duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV, était connu pour sa piété et sa grande bonté. Napoléon le transformera en petit panthéon pour sa seconde femme, Marie-Louise. Toutefois son décor actuel date de restaurations effectuées sous Louis XVIII.
L’espace de plan circulaire est surmonté d’une coupole à caissons peints en trompe-l’oeil. Cette technique est aussi utilisée pour les pilastres ornés d’encensoirs, de tiares pontificales, et de mitres d’évêque.
Au centre de ces pilastres, des médaillons fleurdelisés offrent le monogramme du roi, les « L ».
Le long de la corniche court une inscription latine, le nunc dimittis appelé aussi le cantique de Syméon. Il s’agit de l’office de complies, dernier office avant de s’endormir.
Sur l’autel ont été placés deux vases Médicis en porcelaine de Sèvres ornés de fleurs datent du XIXe siècle. Devant l’autel, les prie-Dieu en bois doré sont d’époque Empire. L’Oratoire est éclairé par une lampe de choeur en bronze doré d’époque Restauration, la croix d’autel et les chandeliers sont aussi d’époque Restauration.
Charles X y a abdiqué et l’oratoire a reçu la dépouille de Madame Coty, épouse du Président Coty, morte au château le 12 novembre 1955. »
ciboulette
13 juillet 2020 @ 10:26
Guizmo , notre reporter – globe – trotter -, merci , une nouvelle fois ! Je ne connaissais pas du tout cet endroit ( en fait , je connais un peu Paris et la Seine et Marne ).Je ne savais pas non plus que Madame Coty y était décédée .
Tout me semble beau et apaisant dans ce petit oratoire .
Le cantique de Syméon ( de mémoire ) : » maintenant , Seigneur , tu peux laisser ton serviteur s’en aller . Mes yeux ont vu le salut que tu as promis au monde » .
Danielle
13 juillet 2020 @ 10:29
Un lieu dont je n’ai jamais entendu parler et qui est intéressant à visiter, merci Guizmo pour ce reportage.
Teresa2424
13 juillet 2020 @ 16:13
Gracias Guizmo :hermoso
aubepine
13 juillet 2020 @ 18:57
C’est dans la grosse tour qu’est mort François I !
Ghislaine-Perry
13 juillet 2020 @ 19:16
Joli reportage certaines photos me font penser à la villa Kerylos de Beaulieu sur mer .
Ah Madame Coty qu’elle était aimée des français, Tante Germaine , avec ses nattes enroulées autour de sa tête , sa bonté , sa bonhomie , sa gentillesse . Ses obsèques à la Madeleine donnèrent lieu à un afflux de monde par plusieurs milliers , elle fut inhumée au Havre sa ville natale .
Ce fut une première dame très appréciée .
ciboulette
14 juillet 2020 @ 17:44
En effet , elle était très populaire .
J’ignorais que François 1er était mort à cet endroit .
Gérard
14 juillet 2020 @ 12:29
Je me souviens dans mon enfance de l’émotion populaire à la mort de Madame Coty et pour ses obsèques.
Martine
14 juillet 2020 @ 14:15
Le chateau de Rambouillet a été rénové il y a environ deux ans; les visites guidées y sont très intéressantes et aussi bien adaptées aux enfants
Mme Coty y est décédée mais bien avant ce fut……….François 1°
Des rendez vous internationaux y ont eu lieu, comme le premier G6 en 1975. Jusqu’en 2009, c était une résidence de la République, maintenant c est un Musée national