Voici la carte postale de la cathédrale Santa Maria Assunta de La Canonica à Lucciana en Corse par Françoise A. « Le 19 juin 2003, le Prince de Monaco Rainier III effectuait son dernier voyage officiel. Il assistait aux cérémonies religieuses en la Cathédrale Santa-Maria-Assunta de La Canonica, à Lucciana en Corse où depuis 1898, le lundi de Pentecôte, de nombreuses confréries de pénitents se réunissent pour une célébration en hommage à Santa-Maria-Assunta (Sainte-Marie-de-l’Assomption), San-Perteo (Saint-Parthée) et Santa-Divota (Sainte-Dévote).
Le 19 juin 2003, cette cérémonie marquait les 1700 ans du martyre de Sainte-Dévote, patronne de Monaco, qui est également l’une des patronnes principales de la Corse.
Pour marquer cet événement, le Prince Rainier III fit don d’une sculpture représentant Sainte-Dévote, œuvre de l’artiste Cyril de la Patellière.
Cette statue trône également sur le parvis de l’église Sainte-Dévote en Principauté de Monaco. Réalisée en marbre et en bronze, elle représente la sainte, dans une barque, qui tient une colombe dans ses mains. De nombreux exemplaires miniatures de cette sculpture se trouvent dans les églises de Monaco. En 2005, lors d’un voyage officiel au Vatican, le Prince Albert II en offrit une réplique au Pape Benoît XVI. »
Danielle
26 août 2018 @ 09:36
Je ne savais pas que ste Dévote était vénérée en Corse, la statue est impressionnante ; merci Lucciana.
Baboula
26 août 2018 @ 11:18
Merci Françoise,le 5 juillet nous avions eu une très courte visite au musée de Mariana votre carte postale la complète .
Gilles de Bise
26 août 2018 @ 13:34
Merci Françoise de nous avoir fait part de ces informations concernant cette cathédrale. Arrivé par Bastia, j’ai passé à côté de Lucciana dans la connaître; cela se fera la prochaine fois!
Francois
26 août 2018 @ 17:21
Très heureux de voir l’intérieur de cet endroit
devant lequel je suis passé maintes fois
kalistéa
26 août 2018 @ 18:28
Alors Danielle , c’est que vous n’êtes pas très fidèle à ce journal car j’ai moi-même expliqué , il n’y a pas longtemps , dans une page où il était dit que ste- Dévote était patronne de Monaco , qu’elle l’était également de la Corse, et j’ai raconté la légende « dorée » de ste-Dévote : Ccmment elle avait été martyrisée sous l’Empereur Dioclétien , à Mariana , cité romaine disparue , sur les ruines de laquelle a été élevée par les Pisans au 12e siècle , cette belle église dite de « la canonica » , sur la commune actuelle de Lucciana et comment les chrétiens avaient confié son corps aux courants marins en la déposant sur une barque et qu’elle finit par arriver dans un village de pêcheurs à l’endroit qui est aujourd’hui Monaco ;.Merci à Françoise A de faire connaître cette remarquable église romane qui appartient au patrimoine des Corses . Longtemps laissée honteusement à l’abandon , on l’a restaurée et c’est pour une inauguration que le Prince Rainier vint spécialement en Corse à la fin de sa vie: Une visite émouvante que renouvela le prince Albert II .
La porte principale de l’ancienne cathédrale ( ‘évêché de Mariana disparu au moment où Napoléon installa un seul évêché en Corse et à Ajaccio sa ville natale.)que nous voyons bien sur cette première photo est remarquable Son encadrement comporte des sculptures anciennes relativement rares en Corse. Deux pilastres reçoivent la retombée d’un arc en plein cintre aux claveaux sculptés d’une frise d’animaux évocateurs.Un autre arc sous jacent complète l’archivolte et est fait d’un bandeau orné d’entrelacs.Un beau linteau monolithe est également orné d’entrelacs et repose sur deux impostes aux feuillages stylisés .
Ce bijou du passé religieux et artistique de la Corse se situe non loin de l’aéroport de Bastia-Poretta ( celui-là même d’où partit Antoine de Saint-Exupéry pour un vol d’où il ne revint jamais!).
Baboula
27 août 2018 @ 11:25
Kalistea ,merci de répéter,c’est un plaisir de relire un bon commentaire.
j21
27 août 2018 @ 17:32
Une église comme je les aime, belle dans sa sobriété..