Carte postale de l’abbaye de Maredsou par Arthur. « L’abbaye de Maredsous se situe en province de Namur en Belgique. Il s’agit d’un monastère bénédictin qui fut fondé en 1872 grâce à l’aide financière de la famille Desclée. En 1878, le prieuré initial devint abbaye par le pape Léon XIII. Maredsous est réputé pour sa bière brassée sur place et ses fromages.
More
LORDBHJ
5 août 2020 @ 08:41
More
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjnueq0x4PrAhUJmhQKHfBkAcMQFjAEegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.visitardenne.com%2Ffr%2Fle-meilleur-de-lardenne%2Fsites-emblematiques%2Fabbaye-maredsous&usg=AOvVaw07siU1hy4kAcH_aaDLb8E1
ielle
5 août 2020 @ 11:52
très beau je le connais je suis native de la règion et le fromage et les bières!!!
Alix-Emérente
5 août 2020 @ 12:45
Merci LORDBHJ.
Excellentes bières et délicieux formages…
Zorro
6 août 2020 @ 11:41
Ni la bière ni le fromage ne sont fabriqués à l’abbaye malheureusement. La bière est brassée en Flandre notamment. Rien de très artisanal. Par contre, les bénéfices sont reversé à l’asbl de l’Abbaye de Maredsous !
LORDBHJ
7 août 2020 @ 11:15
Si la bière est bien fabriquée en Flandre, le fromage l’est à Maredsous.
LORDBHJ
8 août 2020 @ 09:05
brassée pour la bière
beji
5 août 2020 @ 12:58
La bière légère de Maredsous est la seule que j’apprécie.
Karabakh
5 août 2020 @ 18:48
Elle est particulièrement bonne, c’est indéniable.
ciboulette
5 août 2020 @ 18:22
Merci , Arthur et LORDBHJ .Belle abbaye dans un joli cadre .Est-ce une autre abbaye plus loin ?
Et enfin , l’abbaye prend-elle des pensionnaires ( pour retraites , séjours ) ?
LORDBHJ
6 août 2020 @ 08:08
Affirmatif ciboulette.
LORDBHJ
6 août 2020 @ 08:14
Affirmatif bis ciboulette.
Il s’agit de l’abbaye de Maredret (Bénédictine) qui suivent la règle de saint Benoît tout comme pour Maredsous.
Lieu magnifique tout comme la région.
ciboulette
6 août 2020 @ 17:35
Merci , mylord !!
Teresa2424
6 août 2020 @ 03:45
Me encantan las cervezas artesanales especialmente de los monjes
Zorro
6 août 2020 @ 08:08
L’abbaye est située dans une région que je connais fort bien.
L’histoire de l’abbaye, bien que récente, est fort intéressante. Les fondateurs de l’abbaye, Hidebrand de Hemptinne (1843-1913) et Jules Desclée (1833-1911), appartenaient à deux famille importantes en Belgique à plus d’un titre : les Hemptinne étaient actifs dans l’industrie textile et soutenaient financièrement une presse catholique militante et diverses associations sociales et charitables catholiques (la société Saint-Vincent-de-Paul notamment). Les Descée étaient une riche famille du Tournaisis d’abord active dans l’éclairage des ville puis dans l’édition (Cf. la fameuse maison d’édition Desclée De Brauwer). Ces deux familles étaient catholiques, conservatrices et ultramontaines. Leurs buts : soutenir le pape (et notamment l’indépendance du Saint-Siège annexé par le royaume d’Italie en 1870) et de rechristianiser la Belgique.
Hidebrand de Hemptine, zouave pontifical et moine à l’abbaye bénédictine de Beuron en Allemagne, convainc son supérieur de fonder une succursale de l’abbaye de Beuron sur des terres appartenant à son ami Jules Desclée. En 1872, l’abbaye de Maredsous est officiellement fondée. La famille Desclée soutient financièrement la construction de l’abbaye dont les plans sont confié à un architecte qui est lui aussi catholique militant : Jean-Baptiste Béthune, un des initiateur du style néo-gothique en Belgique.
L’abbaye de Maredsous traduit l’idéal que ses fondateurs poursuivent : le rétablissement de la société chrétienne du Moyen Âge. Le style architectural choisi est le gothique primaire d’un aspect assez sévère. Quelques années après la fondation de l’abbaye, en 1881, les moines fondèrent au sein de l’abbaye un collège et un internat sous le rectorat des abbés.
Très rapidement, l’abbaye de Maredsous connaît un grand rayonnement spirituel et intellectuel. En 1893, Dom Marmion Columba (d’origine irlandaise) succède à Hidebrand de Hemptinne comme Père-abbé de Maredsous. Sous sa direction (qui durera 35 ans)., les vocations affluent. En 1923, année de sa mort, il sera à la tête d’une communauté d’une centaine de moines, avec deux écoles et des publications, en particulier la Revue bénédictine. Chose étonnante pour l’époque, il fera équiper l’abbaye du courant électrique et du chauffage central ! Avec le cardinal Mercier, son ami et confident, il est très présent sur la scène religieuse belge et internationale. La longue visite que lui fait en 1920, à Maredsous, la Reine Élisabeth est un témoignage de son influence.
Peu de temps après sa mort en 1923, on lui attribue plusieurs miracles. En 2000, Dom Columba Marmion a été béatifié par le Pape Jean-Paul II. Sa tombe se trouve dans l’église abbatiale.
Aujourd’hui, il y a encore une vingtaine de moines bénédictins à l’abbaye de Maredsous et plus ou moins 200 étudiants.
La sœur de Hidebrand de Hemptinne, Agnès, elle aussi entrée en religion, fonde avec six autres monailes en 1893 l’abbaye de Maredret qui est située à un jet de pierre de l’abbaye de Maredsous. Agnès de Hemptinne financera la construction de l’abbaye sur ses deniers propres sur un terrain offert par la famille Desclée. Bien que située à quelques centaines de mètre de l’abbaye de MAredsous, l’abbaye de Maredret est beaucoup moins fréquentée par les touristes. Pourtant l’Eglise abbatiale est un vrai petit bijou néo-gothique. Un atelier d’enluminure fut créé dès la fondation de l’abbaye. Les moniales s’initièrent à l’art médiéval de l’enluminure de textes sacrés, redécouvrant et adoptant les techniques traditionnelles du style médiéval. Les sœurs pratiquent toujours aujourd’hui l’art de l’enluminure. Elles transmettent également depuis quelques années le savoir d’une grande figure bénédictine : Hildegarde de Bingen à travers des ateliers de formation (cuisine, médecine, herboristerie, chant, etc.). Si vous voulez avoir un petit aperçu de la vie au sein du monastère de Maredret, il y a quelques vidéos disponibles sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=q-_GkjlBzbE
Zorro
6 août 2020 @ 08:30
https://www.youtube.com/watch?v=verb_lKOT-I
Zorro
6 août 2020 @ 11:39
En juin 1916, l’Empereur Guillaume II se rendit à l’abbaye de Maredret pour y rencontrer la mère abbesse Agnès de Hemptine (Sœur Cécile en religion). La mère-abbesse a retranscrit la conversation qu’elle avait eu avec le Kaiser. Le document a été retrouvé récemment dans les archives de l’abbaye.: http://www.matelecommeen14.be/spip.php?article28
Zorro
6 août 2020 @ 11:59
Anecdote assez surprenante et méconnue aussi pour terminer : les cendres du grand violoniste belge Arthur Grumiaux décédé en 1986 ont été placées dans la crypte des moines à l’abbaye de Maredsous (pas dans la basilique mais derrière le long de la bibliothèque de l’abbaye).
ciboulette
6 août 2020 @ 17:36
Merci pour ces révélations , Zorro !
Kayleen
6 août 2020 @ 20:04
Effectivement Ielle, je suis belge également, le fromage et la bière de Maredsous, mmmmmh quels délices sans oublier leur bon pain à déguster sur place
Mademoiselle Heloïse
6 août 2020 @ 20:45
Un de mes « grand » cousin y est moine .
C’est un endroit où je me suis énormément promenée enfant mais plus ces dernières années .
Si je me souviens bien l’on pouvait déguster des tartines au fromage ,le fromage était vendu mais pas le pain qui était délicieux …
enfin dans mes souvenirs …
Leonor
6 août 2020 @ 21:21
Merci, Zorro, pour tout cet historique .
Gibbs en passant ✍️
7 août 2020 @ 11:21
Native de la région, je ne sais plus compter le nombre de fois où je me suis rendue à Maredsous et ses environs que je connais bien et que j’aime.
Cet endroit est aussi un lieu de ressourcement.