Voici la carte postale de Menton par Pistounette : « Menton est riche de plusieurs autres jardins plus beaux les uns que les autres : Serre de la Madone, Maria Serena, Val Rameh, jardin d’agrumes du Palais de Carnolès (ancienne résidence des princes de Monaco)… sans oublier mon préféré, celui de Fontana Rosa.
Menton, riche de deux palais des Princes de Monaco, garde aussi le souvenir des différents séjours de la Reine Victoria, en mars-avril 1882 puis en 1891.
Un monument en témoigne, le long du bord de mer qui mène vers Garavan, au Chalet des Rosiers où elle résidait et au Jardin Fontana Rosa.
Fontana Rosa, marqué par la présence de l’écrivain ibérique Vicente Blasco Ibanez.
Né à Valence le 29 janvier 1867, il s’engage rapidement en politique et lutte contre le régime du roi Alphonse XII. Il milite pour la République.
Gagnant sa vie comme secrétaire de l’écrivain Manuel Fernandez y Gonzalez, il termine ses études de droit à Valence et rencontre Maria Blasco de Cacho qu’il épouse le 18 novembre 1891. Le couple a quatre enfants : Mario en 1893, Libertad en 1895, Julio Cesar en 1896 et Sigfrido en 1902.
En 1889, ses prises de positions politiques le contraignent à s’exiler à Paris. En 1891 une amnistie lui permet de retourner en Espagne et en 1892 il est élu député de Valence. Mais, déçu, il met rapidement fin à sa carrière politique.
En 1909 il est reçu triomphalement à Buenos Aires puis dans différents pays d’Amérique du Sud. Mais, en 1913, son beau rêve d’une société idéale s’achève : il vend ses domaines et s’installe en France.
En 1918, ses médecins lui conseillent le climat de la Côte d’Azur. Le 25 août 1921, il achète Fontana Rosa et épouse à Menton, le 4 juillet 1925, Elena Ortuzar Bulnez.
Le 20 décembre 1927, il assiste au Trocadéro à une cérémonie en l’honneur de Victor Hugo. Il prend froid, tombe malade et regagne Menton
Il y décède le 28 janvier 1928. Ses dernières paroles sont « Mon jardin, mon jardin »
Il achète aux enchères un domaine comprenant une maison principale, dite Fontana Rosa, le pavillon du jardinier et le bâtiment qui va devenir la bibliothèque et la villa Amelia : toutes ses constructions datent des années 1870.
Blasco Ibanez va apporter les couleurs de sa Valence natale au domaine. Il fait bâtir une villa de style hispanique destinée à recevoir ses invités, aujourd’hui disparue.
Certains des décors en terre cuite sont produits par une entreprise spécialisée fondée en 1873 par Joseph Saïssi, dans la vallée du Borrigo.
A l’entrée, il fait élever une bâtisse où il installe ses aquariums. Les travaux se poursuivent par un portail d’entrée,dont les céramiques sont signées et datées, novembre 1926, par Rinaldo Donadoni, directeur technique chez Saïssi.
La rotonde de Cervantès,qui rappelle la gloriette des frères Alvarez Quintero du parc Maria Luisa à Séville, conçue par l’architecte français Jean-Claude Nicolas Forestier à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine de 1915.
Des pergolas
« Je veux que mon jardin ressemble à cette Valence, à ma Valence et me rappelle à toute heure la couleur et les jardins de ma terre… »
Il compose un jardin qui fait référence aux jardins hispano-mauresques, tel celui de l’Alhambra.
Il en reprend les composantes traditionnelles, complétées par la mise en place de fontaines, bancs et tout en ensemble de céramiques, vases, sols en dalles de béton coloré.
Après le décès de Blasco Ibanez, Fontana Rosa connaît un abandon progressif. Sa veuve Elena, qui réside au Chili, et ses enfants n’y font plus que de brefs séjours.
Au cours des années 1970, les héritiers vendent la partie supérieure du jardin et la partie historique revient à la ville. Le site est classé Monument historique le 21 août 1990. »
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, France 28 Comments
Pistounette
3 juillet 2021 @ 03:34
Au tout début du texte, avant la première photo, il fallait lire :
Qui pense Menton pense Fête des Citrons, qui se déroule dans les Jardins Biovès….
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
3 juillet 2021 @ 04:25
Un grand merci, Pistounette.
Pour ma part j’ai toujours aimé Menton .
Pour la beauté, que nos yeux savourer.
Pour le parfum de ses magnifiques jardins qui titilles notre odorat,
Un séjour, régénére .notre mental en une explosion de bonne humeur.
🌊
Ghislaine de Rochequennec
3 juillet 2021 @ 10:11
dommage qu’ils ne titillent pas vos bosses des langues .
Oui oui je sais je mérite le prix citron (rire)
Charlotte de L G
3 juillet 2021 @ 06:39
Et un petit clin d’oeil à la Fête du Citron !
Merci Pistounette pour cette magnifique évocation des jardins et de la figure de Blasco Ibanez indissociable de Menton.
A sa mort il fut enterré au cimetière du Trabuquet ne pouvant envisager de retourner en Espagne, même mort tant que le régime qu’il exécrait serait en place.
En 1933, la république espagnole ayant été proclamée, ses cendres furent transportées à Valence et cet évènement donna lieu à de grandioses cérémonies tant à Menton qu’à Valence.
Ciboulette
5 juillet 2021 @ 12:26
Merci , Charlotte , je ne connaissais pas l’histoire de Blasco Ibanez !
Agnese
3 juillet 2021 @ 06:39
Merci Pistounette pour ce beau reportage. Comme je ne suis pas loin et si la circulation est fluide, j’irai visiter ces beaux sites ce week-end.
Vitabel
3 juillet 2021 @ 07:01
Merci pour cet article intéressant.
Corsica
3 juillet 2021 @ 07:36
Merci Pistounette, pour ce parterre hyper coloré qui me met de bonne humeur pour la journée et pour la découverte du jardin d’un homme qui meurt en disant « mon jardin, mon jardin », ce qui n’est certainement pas fréquent. J’en déduis donc que la création de ce lieu à été la plus grande passion de sa vie.
Gatienne
3 juillet 2021 @ 09:26
À propos de Vincente Blasco Ibañes et du lien qu’il faisait entre littérature et jardin, une citation de l’auteur:
« Quand je suis fatigué, je sors dans le jardin plat, je monte les escaliers jusqu’au jardin supérieur, je contemple l’immensité de la Méditerranée, les golfes et les promontoires des Alpes et je retourne dans ma bibliothèque pour continuer à écrire …..Mon jardin est un outil de travail peut-être le plus important de tous. »
Baboula
3 juillet 2021 @ 11:10
Vous habitez une bien belle région,charmantes dames ,grand merci de nous permettre de l’admirer .
Menthe
3 juillet 2021 @ 13:25
Je le comprend aisément, Gatienne.
Un petit tour au jardin, le plaisir de voir le résultat de notre travail, les couleurs, les odeurs, la liberté des fleurs et arbustes, les oiseaux emplissent de quiétude et sérénité.
Merci à Pistounette,je suis toujours preneuse de beaux jardins, grands ou petits.
Corsica
4 juillet 2021 @ 20:59
Merci Gatienne, pour cette citation et pour votre lien donné plus bas.
Pascal
3 juillet 2021 @ 08:11
C’est captivant et presque trop court .
J’ignorais tout de cet écrivain , accessoirement je me demande ce qu’il y avait dans ses aquariums ?
Hervé J. VOLTO
3 juillet 2021 @ 09:16
Merci infiniment pour ces images qui nous rapportent à notre enfance sur la Côte d’Azur !
Gatienne
3 juillet 2021 @ 09:19
À cet excellent article de Pistounette, consacré plus particulièrement au magnifique jardin Fontana Rosa, je me permets d’ajouter un lien: le descriptif que la ville fait de tous ses jardins.
En cliquant sur chacune des photos vous pourrez organiser votre journée-visite et varier les plaisirs. Chacun de ces espaces arborés à son charme et ses particularités végétales.
https://www.menton.fr/-Les-Jardins-d-exception-.html
Merci encore à Pistounette pour ce bel aperçu des merveilles que recèlent les jardins méditerranéens et ceux de Menton, en particulier.
Beque
3 juillet 2021 @ 09:33
Gatienne, je me demande si on a accès à tous ces jardins sans voiture ? Je vais régulièrement à Menton, ville que j »aime infiniment.
Merci à Pistounette pour cet article.
Beque
3 juillet 2021 @ 10:12
A Menton, on vend du miel au citron : une tuerie ! Bien qu’il ne soit pas fait à base de citrons de Menton (en nombre insuffisant, m’avait dit la vendeuse) mais à base d’huile essentielle de citron. Ces pots ne sont pas vendus dans la boutique du même nom à Paris.
Pistounette
4 juillet 2021 @ 06:59
Bèque, la réponse est oui. Il y a à Menton deux gares : centre ville et Garavan… par exemple pour Fontana Rosa, descendre à Garavan
Ciboulette
3 juillet 2021 @ 17:53
Moi qui suis Lorraine comme chacun sait , j’ai très tôt visité la côte d’Azur qui m’a enchantée , pour la mer bleue , le soleil , les fleurs , les fruits , la gaieté des habitants .Petite anecdote : j’assistais justement à la fête du Citron à Menton et il faisait froid , il pleuvait , les personnes dans les chars grelottaient . . .c’est alors qu’un titi parisien , à l’accent reconnaissable entre mille , s’est écrié » C’est pas Menton , c’est Dunkerque ! »
Pistounette , c’est agréable de vous lire , vous avez donc laissé la ville de Pierre le Grand ?
Pistounette
4 juillet 2021 @ 06:56
Non, Ciboulette, je n’ai pas abandonné Saint-Pétersbourg (où la situation est très mauvaise)… mais j’ai pris un peu de recul après la polémique stérile qui était arrivée.
Pour la majorité d’entre nous et pour moi, N&R est un plaisir et non une foire d’empoigne… alors je change un peu… la France est très belle aussi, et je pars en vadrouille chaque WE avec ma fille… je proposerai donc à Régine des cartes postales de notre beau pays
Beque
4 juillet 2021 @ 16:15
Pistounette, une amie russophile et russophone m’a demandé si en Russie on acceptait que les touristes étrangers soient vaccinés d’un autre vaccin que le Spoutnik ? Puisque, par exemple, la France n’utilise pas le vaccin Spoutnik.
Pistounette
5 juillet 2021 @ 16:50
Beque,
A priori oui, les vaccins autres que Spoutnik sont acceptés… mais le pb est que pour l’instant les frontières russes sont fermées à la France, sauf motif impérieux, « indépendamment du statut vaccinal du voyageur ». La situation actuelle est très mauvaise et je ne suis même pas sûre de pouvoir y aller en octobre
Beque
6 juillet 2021 @ 21:32
Merci beaucoup, Pistounette, pour vos réponses aimables et précises.
Jean Pierre
3 juillet 2021 @ 10:29
Ce bout de la France possède une ambiance et un charme particuliers même si je n’y passerai pas mes vacances.
J’ignorais que Blasco Inanez y vécut.
Guizmo
3 juillet 2021 @ 11:51
Merci beaucoup à Pistounette pour ce bol d’air méditerranéen
Danielle
3 juillet 2021 @ 12:12
Merci Pistounette pour ce reportage très coloré sur Menton, ces céramiques sont jolies.
J’y suis allée il y a très longtemps et je n’en ai aucun souvenir.
miloumilou
3 juillet 2021 @ 13:32
Je ne vois plus le superbe post de Marie Françoise???
Patricia
5 juillet 2021 @ 11:14
Ma ville !