Voici la carte postale de Normandie d’IPS. « La Normandie et ses plages du débarquement, ses monuments et ses cimetières militaires. En juin 2014, les chefs d’Etat avaient fait le déplacement pour commémorer les 70 ans du débarquement. la reine Elizabeth, le roi des Belges, le roi des Pays-Bas, le roi de Norvège, le grand-duc de Luxembourg ou encore le prince de Monaco étaient présents. Le grand-duc Jean de Luxembourg qui accompagnait son fils Henri et sa belle-fille Maria Teresa, se souvint certainement de son débarquement en Normandie puis de sa participation à la libération de Caen.Ci-dessus, le cimetière américain à Colleville-sur-Mer »
Cimetière militaire américain
Omaha Beach – Saint Laurent sur Mer
Bunker à la Pointe du Hoc
Cimetière militaire allemand à La Cambe
Juliette d
22 août 2017 @ 03:13
Il y a aussi le cimetière canadien à Bėny-sur-Mer où je me suis recueillie. Très touchant la visite des plages du Débarquement, en particulier Arromanches.
DEB
22 août 2017 @ 06:02
» Derrière le nuage de notre sang et de nos larmes, voici que reparaît le soleil de notre grandeur ». Extrait du discours prononcé à la BBC le 6 juin 1944 par le général De Gaulle.
Merci à IPS .
ml
22 août 2017 @ 06:31
Des endroits plus qu’émouvants…bien qu’étant suisse et n’ayant pas connu la guerre!
ml
Hélène
22 août 2017 @ 08:16
J’ai eu la chance de recevoir une invitation pour la cérémonie de COLLEVILLE avec Barack OBAMA et les vétérans d’OMAHA. Cela restera un souvenir inoubliable.
Gilles de Bise
22 août 2017 @ 08:57
Merci IPS de cette carte portale d’un lieu clé dans l’histoire du XXe siècle et qui évoque des moment forts des armées de la libération.
Ghislaine-Perrynn
23 août 2017 @ 17:45
Merci Gilles de Bise pour les Armées de Libération.
Catoneo
22 août 2017 @ 08:58
Quelle que soit leur nationalité, ces cimetières ont quelque chose en commun quand on les parcourt, le jeune âge de la plupart des soldats enterrés là.
Le cimetière de La Cambe sous un ciel gris est particulièrement lugubre, et les morts y sont deux par fosse.
HRC
22 août 2017 @ 12:42
je les connais bien et je suis de votre avis
Philippe Gain d'Enquin
22 août 2017 @ 11:12
Ces lieux résument mon enfance et non loin de là, à l’occasion du 25 e anniversaire du Débarquement, j’ai eu le privilège de voir le duc d’Edimbourg, et beaucoup plus tard mais dans les terres, la reine Elisabeth au regretté restaurant « Le Caneton »…
Baboula
22 août 2017 @ 16:20
Et moi ,vous ne m’y avez pas vue ,au restaurant ?
Philippe Gain d'Enquin
23 août 2017 @ 11:42
las!
gone
22 août 2017 @ 17:39
lieu tous désigné pour manger un canard au sang.
Philippe Gain d'Enquin
23 août 2017 @ 11:42
sans s’en faire de mauvais…
Danielle
22 août 2017 @ 11:52
Merci IPS.
J’ai visité tous ces lieux et les musées et mon mari et mon fils passionnés d’histoire étaient ravis de les connaître autrement que par les livres.
massi
22 août 2017 @ 12:27
J’y suis allé en 2014 un guide sur place m’a dit que la statue représentait « la jeunesse sortie des flots »
Il règne dans ce mémorial un silence paisible toutes les croix sont orientées vers les États-Unis.
Lors de ma visite j’ai ressenti la forte impression de revivre ce qui s’est passé 70 ans auparavant, je ne sais pas si je me fais comprendre.
Dominique-Gibbs ??♀️
23 août 2017 @ 13:08
massi,
Je vous comprends.
Dans ces lieux, quelque chose d’indéfinissable vous traverse et vous trouble énormément.
massi
24 août 2017 @ 10:37
Exactement ?
Kilced
22 août 2017 @ 12:31
je rajouterai à cette carte postale le Mémorial de Caen où je vis, un lieu tellement émouvant à chaque fois et donc le bunker vient d’être réaménager et le Mémorial des victimes civiles de Falaise inauguré l’an dernier.
Kilced
Dominique-Gibbs ??♀️
22 août 2017 @ 12:40
Des lieux émouvants, témoignages de millions de vie sacrifiées, tous visités avec mon époux et qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Le cimetière de la Cambre est particulièrement « glaçant ».
Merci pour ces rappels car nous nous devons de transmettre cette mémoire collective.
A noter que ces lieux sont remarquablement entretenus par les pays dont les victimes sont originaires.
Dominique-Gibbs ??♀️
22 août 2017 @ 12:42
DESOLEE !
La CAMBE…
Dominique-Gibbs ??♀️
22 août 2017 @ 12:42
… les lieux étant territoires qui, américain, qui allemand, qui australien, qui canadien,…
Claudia
22 août 2017 @ 15:00
Ces cimetières ont quelque chose d’émouvant, tant par leur histoire que la disposition des tombes, toutes identiques. On peut mieux se rendre compte du nombre de soldats, encore très jeunes pour certains, qui ont perdu la vie lors de ces guerres. Le cimetière américain de Colleville sur Mer représente la Normandie sur le site de la France Miniature.
Corsica
22 août 2017 @ 15:56
Je suis toujours émue par la visite de ces lieux où des hommes jeunes sont morts ou ont souffert. Je vous remercie aussi IPS d’avoir mis une photo du cimetière allemand car dans ces lieux ce sont tous des hommes qui reposent loin de leur famille et de leur pays, peu importe la couleur de leur uniforme. Mon père, résistant de la première heure avec Combat, interné du camp espagnol de Miranda a participé en tant que commando du Premier bataillon de choc à la libération de l’île d’Elbe, de la Corse et de la France ( de la Provence à la Haute Alsace où il fut blessé) et, sil il n’en tirait aucune gloire, il tenait à ce que nous recueillons sur les tombes de tous les belligérants, amis ou ennemis. Cela m’est resté et nous perpétuons ce geste lors de nos visites. Il y a quelques années, en Normandie, j’avais eu le cœur serré de voir des messages haineux tout juste écrits sur le livre placé à l’entrée de l’un des cimetières allemands. La haine ressassée, surtout après une soixantaine d’années, détruit plus sûrement celui qui la vit que celui qui est sous terre.
Corsica
22 août 2017 @ 15:57
Pardon, il fallait lire : si Il n’en tirait aucune gloire, il tenait à ce que Nous nous…
Dominique-Gibbs ??♀️
23 août 2017 @ 13:11
Corsica,
J’ai gardé en mémoire le souvenir de ce livre à l’entrée du cimetière de la Cambe… mais aussi celui du cimetière qui fait réellement froid dans le dos.
Ghislaine-Perrynn
23 août 2017 @ 16:46
Je rejoins ce que vous écrivez , je n’ai pas été élevé dans la haine des allemands .
Mon frère s’est lié d’amitié après la guerre avec un soldat allemand qu’il avait convoyé , prisonnier , allant « nettoyer » le terrain miné du littoral nord de la France .
Le jour de ses 80 ans , il nous a fait nous lever tous s’adressant à sa descendance , il lui a dit : Vous êtes là bien sur en partie grâce à moi mais surtout grâce à un homme , un allemand âgé , je grimpas sur un talus , il était en position de tir en bas de celui-ci , il n’a pas tiré – La vitesse avec laquelle je me suis laissé tomber d’où je venais a été un exploit .Nous allons porter un toast à sa mémoire .
J’ai toujours pensé que cet Homme sous les traits de mon frère , jeune , blond , les yeux bleus avait du se rappeler l’un de ses enfants .
Ghislaine-Perrynn
23 août 2017 @ 17:47
Je précise , en revanche, que pour ce qui est des ss , il n’en va pas de la même façon.
D'AMICO
22 août 2017 @ 16:34
Tous ces lieux sont tres emouvants on a l impression d etre en dehors du temps, dans un Espace de recueillement
J ai eu l occasion d y aller on ressent une telle tristesse devant toutes ces tombes
Ne pas oublier leur sacrifice
ciboulette
22 août 2017 @ 17:00
Merci , IPS , je me souviens de l’émotion que j’ai ressentie quand j’ai visité tous ces lieux empreints de mémoire …Omaha Beach et la Pointe du Hoc , où les forces américaines ont perdu tellement des leurs …N’oublions jamais le sacrifice de nos Alliés pour notre liberté , et celui des Français , de l’intérieur ou d’Angleterre , pour délivrer leur patrie .
marianne
22 août 2017 @ 17:19
J’ ai visité Omaha Beach, j’ en ai été profondément bouleversée, avec , définitivement, une remise en place de mes valeurs .
Presque 10.000 jeunes enterrés là, loin de leur pays, qui se sont battus pour nous…
Et Omaha n’ est qu’ un parmi d’ autres !
CAROLINE VM
22 août 2017 @ 23:24
Que d’émotion dans ces cimetières militaires …quand on imagine si tous ces jeunes hommes se levaient de leur tombe… Grands frissons à Collégiale où d’hommage aux soldats tombés est grandiose . Dans un style plus austère ,même émotion à la Cambe…
CAROLINE VM
22 août 2017 @ 23:25
à Colleville
Guizmo
23 août 2017 @ 06:31
Merci beaucoup pour cette carte postale d’un lieu chargé d’histoire. Il y quelques années j’y suis allée avec une vieille amie quialors était infirmière, et a soigné nombre de soldats tombés sur ces plages. Ce fut un moment trés amouvant.
Ghislaine-Perrynn
23 août 2017 @ 07:57
Toute ma gratitude , nous avons été « dénoncé » par un ami de la famille de plus …. Nous ne le savons pas au moment où ils débarquent , nous l’apprendrons des Hommes de Patton après qu’ils auront libéré le village où nous sommes réfugiés – Notre maison est localisée dans le hameau où nous avons trouvé à habiter cerclée de rouge sur un plan avec une fiche – brûler la maison et fusiller les habitants . J’ai 4 ans !
Ils sont arrivés à temps .Merci à eux.
A la mémoire du Major Howard , notre Ami.
Frédéric GENSE
27 août 2017 @ 14:22
Enfant, mon père m’a emmené dans ce lieu du souvenir et de la mémoire ! Je lui serrais très très fort la main et je l’entends encore m’apprendre l’histoire, la grande histoire ! En fait, je n’ai jamais oublié ce lieu qui imprègne encore ma vie d’adulte bien que je n’y suis jamais retourné ! Les attentats d’aujourd’hui dans le monde me rappelle que la liberté et les droits de l’Homme, la paix ne sont jamais acquis. Il faut sans cesse rappeler aux nouvelles générations les sacrifices d’autres êtres humains pour le bonheur des autres ! Ce lieu est encore un témoignage vivant ! Merci pour ce rappel ! Salutations !