Voici la carte postale de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon par Guizmo. « La basilique Notre-Dame de Fourvière est l’œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin.
Du haut de “la colline qui prie”, la basilique dédiée à la Vierge Marie est classée monument historique. Elle fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
En 135, arrivait à Lyon l’évêque Pothin, disciple de saint Polycarpe, lui-même ami de l’apôtre saint Jean, qui avait recueilli Marie.
Pothin aurait apporté un portrait de la Vierge attribué, comme les autres œuvres du genre, à saint Luc. C’est de cette époque que date le premier sanctuaire marial de Fourvière.
Pothin, en effet, fut exécuté en 177 sur le forum de Trajan, qui donna son nom à Fourvière (Forum vetus), et la théologie mariale proprement dite y fut développée par son successeur, saint Irénée, qui mourut comme Pothin dans la prison du Vieux Forum et qui fut le premier docteur à célébrer Marie dans son rôle de nouvelle Ève.
En 840, après l’écroulement du Vieux Forum, une nouvelle chapelle mariale fut édifiée. En 1168, le Chanoine de Saint-Jean, Olivier de Chavannes, fait élever une chapelle au sommet de la colline de Fourvière dédiée à la Vierge Marie. Dix ans plus tard, l’évêque de Lyon apprenant l’assassinat de l’archevêque de Saint-Thomas Becket de Cantorbéry, consacre une chapelle à son nom. Ces chapelles ont connu destructions et restaurations . En 1562, pendant les guerres de religion, les chapelles seront détruites par les huguenots, puis reconstruites.
Louis XI la dota richement et, en 1630, Louis XIII et Anne d’Autriche y vinrent faire un vœu en demandant la grâce d’avoir un fils. Après la naissance du dauphin, le roi consacra la France à Marie.
Au XVIIe siècle, plusieurs épidémies de peste vont durement frapper la ville de Lyon, notamment en 1628, où la maladie fait des ravages. En 1643, lors d’une épidémie de peste, les notables et magistrats lyonnais font le vœu de rendre hommage à la Vierge, si la ville est épargnée par l’épidémie. Le fléau cède et ne revient plus.
Depuis, le 8 septembre, un cortège comprenant le maire de Lyon monte chaque année à Fourvière. Aujourd’hui encore.
En 1870, Lyon suit avec angoisse l’approche des troupes prussiennes. Le cardinal Ginouilhac promet à la Vierge une basilique si l’ennemi n’entre pas dans la ville. Lyon est épargnée.
Dès 1872, la première pierre de la basilique de Fourvière est posée. Financée par une souscription publique les travaux démarrent en 1873, sur les plans de Bossan, qui ne peut pas suivre le chantier pour raisons de santé.
C’est son adjoint, Louis Sainte-Marie Perrin qui dirigera les travaux, toujours en étroite collaboration avec Bossan jusqu’à la mort de ce dernier en 1888.L’église sera consacrée le 16 juin 1896, 12 ans après la fin du gros œuvre, ne manquant plus qu’une partie des décors à terminer. Au 21eme siècle, le programme iconographique de Pierre Bossan n’est toujours pas achevé, et ne le saura probablement jamais…
L’église de Fourvière sera élevée au rang de basilique mineure par le pape Léon XIII le 16 mars 1897.
La basilique aurait dû être plus grande. Mais pour en réduire les coûts, malgré le succès de la souscription publique pour la financer, ses dimensions seront réduites. De plus, le sol étant de très mauvaise qualité et instable, la basilique fut reculée de trois mètres. Cet état de fait a rendu la basilique bien moins impressionnante que ce qu’elle aurait dû être dans l’esprit de Bossan.
Le sous-sol lyonnais, composé de gneiss et de granite, n’est pas idéal. Bossan doit ainsi importer des matériaux extérieurs, qui puissent à la fois remplir leurs rôles mécaniques et respecter les symboliques architecturales. Ainsi, son choix se porta sur le choin, une pierre calcaire utilisée dans les soubassements.
Pour la superstructure, la pierre du Midi, un autre calcaire. Ces deux pierres sont blanches, comme la virginité de Marie. Pour les colonnes, c’est le granite local qui est choisi. Enfin, les voûtes sont en travertin, mais il est invisible, caché par les décors de la basilique.
La charpente de la basilique devait d’abord être confectionnée en chêne. C’est en 1874 qu’on fit le choix du métal, plus léger et permettant l’installation d’une couverture en ardoise, moins chère.
La basilique Notre-Dame de Fourvière mesure 86 mètres de long et 35 mètres de large. Elle offre une architecture singulière aux inspirations byzantine, gothique et romane. Elle est dotée de quatre tours, hautes de quarante-huit mètres, qui représentent les vertus cardinales : la tour nord-ouest représente La Force,la tour sud-ouest représente La Justice, la tour nord-est représente La Prudence et la tour sud-est La Tempérance.
Sur la façade, un portail à trois arches est agrémenté d’un fronton triangulaire. La frise que l’on peut observer sur le fronton représente le Vœu des Echevins sur la gauche et le vœu de 1870.
Après avoir gravi les vingt deux marches du perron, on arrive à la porte de bronze, dessinée par l’architecte Sainte-Marie-Perrin, où sont représentés l’Arche de Noé et l’Arche d’Alliance.
L’intérieur de la basilique de Notre-Dame de Fourvière se compose de deux églises superposées, aux volumes extraordinaires, accessibles par le parvis. L’église haute est dominée par trois coupoles et éclairée par six vitraux qui offrent une lumière mettant en avant un décor riche.
Les matériaux utilisés pour la construction et la décoration rivalisent de qualité et de beauté, marbre blanc de Carrare, granit rose du Nord de l’Italie, marbre bleu de Savoie, onyx vert, éclats de l’argent et de l’or, mariage de l’ébène et de l’ivoire.
Formé de trois grandes nefs et de trois travées voûtées en arc brisé, l’ensemble de l’église haute est soutenue par seize colonnes. Huit chapelles sont présentes et l’abside est éclairée grâce à sept hautes verrières. Sur les murs latéraux, six panneaux en mosaïque de 50 mètres.
L’autel est surélevé de huit marches. Dix anges ailés sur mosaïque d’or entourent le tabernacle. Au-dessus, trône une statue de la Vierge Marie , œuvre de Millefaut, en marbre de Carrare. L’abside éclairée par sept hautes verrières est ornée de cinq vitraux d’après les cartons de Gaspard Poncet. Les autres vitraux sont, pour les six principaux, l’œuvre de Décote, élève de Gustave Moreau .
Le pavement entourant l’autel est formé de dix médaillons reliés par des rinceaux où des animaux malfaisants représentent les hérésies vaincues : les 7 péchés capitaux, comme le mal, représenté par un dragon à sept têtes, l’orgueil figuré par un paon, ou encore la tortue imageant la paresse.
Au-dessus de l’autel, une statue colossale, en pierre dorée, de Saint-Joseph portant l’enfant Jésus, est l’œuvre du sculpteur Fabisch. Sous l’autel, est figurée, en haut-relief, la mort du Saint-Patriarche.
Les 6 mosaïques murales ont été réalisées d’après les cartons de Charles Lameire et exécutées magnifiquement par les ateliers Martin de Paris. On peut voir Jeanne d’Arc délivrant Orléans, l’arrivée de Saint Pothin à Lyon, le Concile d’Ephèse, le vœu de Louis XIII, la Bataille de Lépante, la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.
Sur le clocher de la Basilique de Fourvière, une splendide Vierge de bronze doré surplombe Lyon. C’est une statue monumentale de 5,60 mètres et de plus de 3 tonnes ! La statue de la Vierge est l’œuvre de Joseph-Hugues Fabisch, professeur à l’École des Beaux-Arts de Lyon.
C’est à lui que l’on doit également la très fameuse Vierge de la grotte de Massabielle à Lourdes. Cette statue mariale dorée a été réalisée en 1852 pour l’ancien édifice religieux qui se trouvait alors sur la colline de Fourvière. Lorsque démarre la construction de la nouvelle basilique en 1872, il est d’emblée question qu’elle rejoigne ses toits.
Véritable incarnation de l’idéal féminin, elle semble si parfaite. Pourtant, si on la regardait depuis le toit de la Basilique, on s’apercevrait qu’elle est totalement disproportionnée. En effet, ses mains et son visage sont énormes par rapport à son corps. Cela n’est pas erreur : grâce à cette idée audacieuse, la Vierge dorée retrouve des mensurations idéales lorsqu’on la regarde d’en bas !
L’esplanade, où est située la table d’orientation, offre une vue panoramique splendide de la ville de Lyon et des Alpes
Pour accéder au site avec les transports en commun, il vous suffit de prendre le funiculaire à l’arrêt Vieux Lyon, situé sur la ligne D du métro. Pour les plus téméraires, la basilique est aussi accessible à pied en empruntant les fameuses marches de la colline de Fourvière.
L’adresse : 8 place de Fourvière, 69005 LYON. »
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, Eglises, France 25 Comments
Colleen82
4 août 2021 @ 00:20
C’est magnifique.Je suis allée plusieurs fois la visiter et ce fût un plaisir.L’intérieur est superbe aussi.
Isa C
4 août 2021 @ 19:04
En tant que lyonnaise, je préfère et de loin la primatiale St Jean située en dessous de « l’éléphant renversé », surnom de la basilique de Fourvière.
kalistéa
5 août 2021 @ 09:55
Oui , Colleen , l' »encrier » est superbe à l’intérieur : J’ai visité aussi cette impressionnante basilique et j’en suis ressortie durablement impressionnée et émerveillée. Surprise aussi , car je n’en attendais pas autant de ce monument si controversé et qui n’est pas de ceux que j’admire pour l’aspect général .Merci à Ghismo pour toutes ces précisions et ces détails fort intéressants .
Bambou
4 août 2021 @ 05:38
Que j’aime cette basilique !!!
Pistounette
4 août 2021 @ 06:30
Très intéressant reportage, merci Guizmo. Cette basilique est une merveille.
Beaucoup de gens associent (malheureusement) le nom « Fourvière » à la traversée du fameux tunnel… qui est un cauchemar à chaque grand départ en vacances 😒
marianne
4 août 2021 @ 06:36
Merci infiniment pour ce beau documentaire .
Claudia
4 août 2021 @ 06:53
J’ai visité cette basilique il y a deux ans. Merci Guizmo pour ce reportage très complet qui me donne envie d’aller y refaire un tour.
Aldona
4 août 2021 @ 07:54
Très intéressant, magnifique statue de la Vierge Marie
Stef
4 août 2021 @ 08:18
J’ai eu l’occasion il y a quelques années d’effectuer une visite guidée qui permettait d’accéder aux toits, à la charpente et à d’autres parties cachées de Notre-Dame de Fourvière, et d’admirer par le haut les décors de la nef, notamment les splendides mosaïques. J’en ai ramené de nombreuses anecdotes sur cette belle basilique. Tous les décors (vitraux, mosaïques, statues) sont intégralement consacrés à Marie. La basilique inférieure abrite un intéressant parcours statuaire consacré aux sanctuaires de Notre-Dame à travers le monde, on y retrouve par exemple Notre-Dame de Guadalupe, Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de Fatima, Notre-Dame de Chestochowa et bien d’autres encore.
Agnese
4 août 2021 @ 09:50
Merci Guizmo car les souvenirs reviennent. J’ai fait ma confirmation (il y a très longtemps) dans cette basilique et mes enfants y ont fait leur première communion.
Mais je la trouve froide et peut-être trop XIX*.
Je préfère la cathédrale St Jean juste en bas de la colline.
Olivier Kell
4 août 2021 @ 12:24
Comme vous je préfère et de beaucoup la cathédrale Mais en tant que lyonnais c’est une préférence assez classique :-)
Brigitte - Anne
4 août 2021 @ 15:06
Tout comme vous, je lui préfère la primatiale St Jean. Je ne suis pas lyonnaise mais j adore Lyon 😍
Sauternes
4 août 2021 @ 10:11
A l’origine seules les tours de devant comportaient une croix.
On a rajouté récemment des croix sur les tours du parvis pour y cacher des émetteurs de téléphonie.
La basilique n’appartient ni à l’Etat ni au diocèse mais à une fondation de lyonnais.
L’usage le 8 décembre des luminions sur les fenêtres date de l’inauguration de la statue dorée de la Vierge, prévue pour le 8 septembre mais en raison d’inondations elle fut repoussée le 8 décembre.
Sauternes, lyonnais
COLETTE C.
4 août 2021 @ 10:11
Superbe ! Merci.
JAusten
4 août 2021 @ 10:20
Magnifique basilique ! J’aimais beaucoup me balader dans le coin lorsque j’ai habité Lyon déjà pour la vue sur cette magnifique ville, et visiter la cathédrale.
(La balade finissait souvent chez Nardone, les jours de grosses châleurs, et les autres jours aussi)
Brigitte - Anne
4 août 2021 @ 15:07
JAusten, gourmande 😉
Baboula
4 août 2021 @ 10:24
Merci Guizmo pour cette visite très détaillée . Je trouve la basilique plus belle de loin . C’était la foi qui guidait les bâtisseurs de cathédrales ,au XIX ème siècle c’est moins évident .la notion du coût est omniprésente ,pour en mettre plein la vue .
Caroline
4 août 2021 @ 10:28
N’ ayant jamais visité la ville de Lyon, il m ‘ est agréable de lire un article à la lyonnaise !
A- t- on récemment fait le ravalement de toutes les façades de la basilique si propres et si blanches ?
Bravo à Guizmo pour la description minutieuse de cette belle basilique ! 👍👏
Brigitte - Anne
4 août 2021 @ 15:09
Alors Caroline, vous devez prévoir d aller à Lyon pour quelques jours. C est une ville magnifique.
Ghislaine
4 août 2021 @ 12:38
Encore un post envolé donc Merci Guizmo vous m’avez , avec ce superbe reportage , renvoyée à un jour j’ai pu accéder à la basilique de Fourvière avec mes parents . Je n’y suis jamais retournée alors c’est un vrai plaisir de vous lire .
Esquiline
4 août 2021 @ 13:01
Style éclectique qui ne rime pas forcément avec esthétique.
Baboula
5 août 2021 @ 16:46
Belle litote pour dire que c’est moche
Monique Chosson
4 août 2021 @ 14:45
Merci pour ce reportage Guizmo; J’habite en face sur « la colline qui travaille » et je ne me lasse pas de la voir tous les jours. J’y étais encore il y a 15 jours avec mes petits-enfants.
Danielle
4 août 2021 @ 16:19
J’ai toujours souhaité visiter cette église, merci Guizmo de me l’avoir fait faire virtuellement car elle est superbe.
Lyon est une très belle ville, j’essaierai d’aller y passer deux jours.
helix
4 août 2021 @ 20:39
Kitchissime !