Voici la carte postale de Notre-Dame de la Garde par Louise k. « Dimanche 12 août 2018, j’ai entrepris l’ascension de la colline qui conduit à l’un de mes souvenirs d’enfance et je le partage aujourd’hui avec Noblesse et Royautés.

 


Notre-Dame-De-La-garde, surnommée par les Marseillais  » La bonne mère « , est l’une des basiliques mineures de l’Eglise catholique romaine, à cheval sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban, sur un piton calcaire de 149 mètres d’altitude.

La colline Notre-Dame-De-La-garde est un site classé depuis 1917. Construite par l’architecte protestant Espérandieu dans le style romano-byzantin,et consacrée le 5 juin 1864, elle remplace une chapelle du même nom, édifiée en 1214 et reconstruite au XV ème siècle.

Bâtie sur les bases d’un fort du XVI ème construit par François 1er en 1536 pour résister au siège de Charles Quint.

Au sommet d’un clocher carré de 41 mètres de haut, surmonté lui-même d’une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal,se dresse une statue monumentale de 11,2 de la Vierge à l’enfant, réalisée en cuivre doré à la feuille.

Du haut de la colline, on peut admirer un magnifique panorama Marseille, les collines et au loin le château d’If et le Frioul. »