Terminée en 1532, elle est le plus important édifice religieux de style gothique édifié en Provence.
Le Choeur (ce commentaire est celui mentionné à l’intérieur de l’église) : Les magnifiques boiseries ont été réalisées entre 1681 et 1692 par le frère dominicain Vincent Funel, assisté d’artistes laïques : Jean-Baptiste Oleri, auteur des statues et Joseph Gras, tous deux sculpteurs de Marseille, ainsi que Balthasard Maunier de Cavaillon
De part et d’autre du choeur se développent sur deux rangs 94 stalles en noyer sculpté, d’une ornementation très sobre. Elles s’appuient contre un chancel où sont sculptés 22 médaillons.
La construction du grand orgue par le facteur d’orgue Jean-Esprit Isnard aidé de son neveu Joseph, dura de 1772 à 1774.
Prenez la peine d’un détour de quelques kilomètres pour voir le sanctuaire de la Sainte-Baume, communément appelé Grotte de Sainte-Marie-Madeleine.
Elle est sous la protection des Frères Dominicains depuis 1295, et c’est là que (selon la tradition) Marie-Madeleine se serait réfugiée pour y passer la fin de sa vie, fuyant les persécutions d’Hérode. »
Pistounette
7 juillet 2021 @ 01:58
Avant la première photo, il fallait lire :
Basilique Sainte-Marie-Madeleine, le nom de l’église
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
7 juillet 2021 @ 02:36
Merci Pistounette, de me replonger dans ma Provence de ma merveilleuse enfance. 💝💨
André 🇨🇦
7 juillet 2021 @ 02:51
Au début de septembre 2013, nous avons visité ce village et l’église lors d’un voyage dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Jeanne
7 juillet 2021 @ 06:19
Nous allons monter à la grotte à partir de 17/30 ce jour …
Nous repartirons en s’arrêtant à la Basilique St Maximin …
Merci pour cette première découverte !
Annmaule
7 juillet 2021 @ 06:20
Cette Marie Madeleine la, a un visage et une chevelure tres contemporaine.
Merci a Pistounette pour son reportage.
Pascal
7 juillet 2021 @ 07:23
Court ,comme une carte postale doit l’être, mais intéressant.
L’ aménagement intérieur et le buffet d’orgue me semblent typiquement grand siècle et on distingue le parasol qui atteste du statut de basilique.
Y aurait-on conservé l’usage de célébrer ”dos au peuple ”? Je ne pourrais qu’approuver car pour symbolique que cela paraisse c’est un point fondamental qui résume une certaine théologie et pas seulement une question liturgique.
Merci à Pistounette d’avoir évité la redondance de ”grotte de la Sainte Baume ” puisque Baume (ou Balme) veut dire grotte , ce sont mes amis provençaux qui me l’ont appris …
Antoine
7 juillet 2021 @ 12:12
L’orgue de St-Maximin est une merveille. Ci-dessous un lien pour l’entendre dans une oeuvre de PIROYE interprétée par Michel Chapuis :
https://www.youtube.com/watch?v=HdBmqxhFVng&list=RDEMIGfBW2abKmHNRpXKDitYDA&start_radio=1
S’il ne marche pas, tapez sur Youtube « Piroye ». C’est suffisant.
La basilique est église paroissiale. On y célèbre donc face au peuple. L’autel ordinaire est bien en avant du maître-autel. Ne vous désolez pas, Pascal. On étudie sérieusement à Rome un retour à la messe face à Dieu. Les jeunes prêtres ont davantage le sens du sacré et désapprouvent la mise en vedette du célébrant qui n’est pas là pour se donner en spectacle devant les hommes mais pour célébrer le sacrifice devant Dieu.
Antoine
7 juillet 2021 @ 12:24
Lorsque de St-Maximin est une merveille. Ci-dessous un lien pour l’entendre dans une oeuvre de PIROYE interprétée par Michel CHAPUIS :
https://www.youtube.com/watch?v=HdBmqxhFVng
Si cela ne fonctionne pas, il suffit de taper sur You tube « La brillante – Piroye »
La basilique est église paroissiale. On y célèbre donc face au peuple. Mais ne vous désolez pas, Pascal, on étudie sérieusement à Rome la possibilité de revenir à la messe face à Dieu. Les jeunes prêtres ont davantage le sens du sacré que leurs devanciers. Ils trouvent que le prêtre n’a pas à se donner en spectacle devant l’assistance, mais à célébrer le sacrifice devant Dieu, tous tournés vers Lui.
Antoine
7 juillet 2021 @ 12:26
Pardon, lire évidemment « l’orgue ».
Pascal
7 juillet 2021 @ 18:18
Merci pour tout , permettez-moi en retour de vous indiquer ceci en référence à votre prénom et à un autre très bel orgue (la fierté et la splendeur des Antonins !) :
https://www.youtube.com/watch?v=BDP-esAaQR8
J’avais eu l’occasion de l’entendre souvent en l’église Saint Louis de Grenoble et après son rapatriement j’ai entendu un organiste qui répétait à Saint Antoine , cet orgue avait été construit pour l’église abbatiale et sans cesse perfectionné , même pour moi qui ne sui qu’un béotien ça n’avait rien à voir .
Beque
7 juillet 2021 @ 09:17
Merci, Pistounette. Le couvent royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume, attenant à la basilique, est devenu l’hôtel du Couvent royal depuis 1959 et Monument historique depuis 1969.
Pour arriver à la grotte de Sainte Marie Madeleine à la Sainte-Baume, il faut aller au Plan d’Aups et marcher, ensuite, pendant près d’une heure.
Merci, Pistounette, pour les réponses à mes questions.
Marine2
7 juillet 2021 @ 18:12
Be que: Hélas ce magnifique hôtel est définitivement fermé. J’avais l’habitude d’y faire escale sur la route du midi mais portes closes cette année.. jardin envahi par les herbes hautes.
Beque
8 juillet 2021 @ 12:49
Merci, Marine 2, vous me l’apprenez. La fermeture est peut-être une des conséquences de la pandémie ?
Gilles de Bise
7 juillet 2021 @ 09:47
Merci Pistounette de nous avoir fait entrer dans ce bel édifice et de l’avoir présenté! J’ai passé en automobile à côté des centaines de fois et l’ai chaque fois admiré, de loin!
Aristocrate
7 juillet 2021 @ 12:44
Merci Pistounette. La grotte doit être un endroit bien rafraîchissant l’été, aussi bien physiquement que spirituellement. Un lieu rêvé de pèlerinage.
Danielle
7 juillet 2021 @ 15:10
Reportage intéressant sur un beau lieu dont j’ai souvent entendu parler.
Merci Pistounette.
Caroline
7 juillet 2021 @ 23:21
Leur mariage était très réussi dans cette basilique.
Merci à Pistounette pour ces belles photos avec des explications.
Beque
8 juillet 2021 @ 08:22
En ce qui concerne la Grotte de Sainte Marie-Madeleine, la présence religieuse remonte au début du Ve siècle. La Sainte-Baume fut liée aux destinées de la France et vécut au rythme de ses rois, des papes et des grands saints qui firent l’Europe : saint Louis, François 1er, Louis XII, Louis XIV, sainte Catherine de Sienne, saint Vincent Ferrier… La présence des frères est continue jusqu’à la Révolution Française. En 1791, le marquis d’Albertas rachète les biens des dominicains qui avaient été vendus comme biens nationaux. De 1824 à 1834, des pères trappistes, puis des pères capucins assurent une présence religieuse à partir d’une ferme aménagée sur le plateau. Le retour des frères Dominicains à Saint-Maximin et à la Grotte, en 1859, est l’œuvre du père Lacordaire et de l’évêque de Fréjus.
En 1914, restauration des escaliers menant à la Grotte (150 marches en mémoire des 150 Ave du Rosaire) et inauguration du Calvaire. En 1941, pendant la guerre, le frère Gabriel Piprot d’Alleaume fonde une école hôtelière pour servir de refuge aux victimes des persécutions nazies. En 2002, réouverture de la grotte, fermée en 1997 pour cause de travaux. Quatre Dominicains s’y installent. En 2008, reprise de l’Hostellerie par les frères dominicains.
Guizmo
8 juillet 2021 @ 08:57
Merci Pistounette de nous avoir fait découvrir ce bel édifice