Voici la carte postale de Saint-Paul-de-Vence par Pistounette. « Arrivant de la Fondation Maeght... faisons une petite visite du village rendu célèbre après la guerre 1939-1945 grâce à de nombreux artistes… mais en dehors des sentiers battus !
Cette sculpture nous attend montée du Trious, au rond-point d’accès la la Fondation Maeght
En revenant par le Chemin de Sainte-Claire, vous longerez la chapelle Saint-Claude-Saint-Charles puis Notre-Dame des Gardettes, comme Marc Chagall se plaisait à le faire durant les 20 années de sa vie saint-pauloise.
La dernière avant le village est la chapelle Sainte-Claire devant laquelle se trouve la statue « Vénus » de Tobiasse (1927-2012). Exécutée en 2005, elle mesure 2,60 m de haut
Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas la fête patronale de la Sainte-Claire du 2 au 8 août. Jeudi 5 août à 21h se déroule la procession aux flambeaux de la Collégiale à la chapelle Saint-Claire suivie d’un petit concert gospel.
Promenez-vous sur les remparts, d’où vous avez une vue époustouflante sur la campagne environnante, le Baou de Saint-Jeannet… Ici, le Bastion du Dauphin
Au 11è siècle, le lieu est nommé « castrum Sancti Pauli »… et les fortifications ont été élevées à la fin de ce même siècle.
En 1388, suite à la dédition de Nice à la Savoie, les Saint Paulois, liés par intérêt à Nice, soutinrent la cause de Charles de Duras alors opposé à la maison d’Anjou. Mais, sur ordre de la reine Marie d’Anjou, le sénéchal Georges de Marie, commandant des troupes angevines, arriva à Saint-Paul le 28 août 1388… la communauté capitula et se rallia à la cause angevine.
Au hasard d’une balade dans les ruelles caladées, attardez-vous sur cette sculpture d’André Verdet (1913-2004).
Cet artiste niçois, dont la famille est originaire de Saint-Paul de Vence, a fait à la ville une belle donation contenant des oeuvres de Braque, Arman, César, Folon, Tobiasse…
Sculpture de Luc Trizan, exécutée en 2009. Issu d’une famille Florentine, où le travail du marbre et de la pierre est une tradition, il s’installe à Saint-Paul et crée un atelier.
Souriez… oui… car, comme on dit dans le midi, il faut « être fada » pour faire une sculpture avec des boules de pétanque ! Eh bé voici le « Bénitier de boules » de Giuliano Mancini.
Mais c’est que chez nous c’est sérieux, la pétanque !
Marc Chagall lui-même en était devenu très amateur, lui qui disait « Je remercie le destin de m’avoir conduit sur les bords de la Méditerranée« .
Vous qui aimez les animaux (en particulier les matous… et vous êtes nombreux sur N&R), admirez ce magnifique Chat de Giuliano Mancini (1933-2015). Mis en place en 2000, il fait le gros dos et vous accueille au village
ou ce Cheval de fer Lucky de René Pesce qui se trouve sur la Place Neuve. Entièrement composé de fers à cheval, il date de 1973.
Si vous êtes fatigué(e) de marcher, asseyez-vous et faites semblant de réfléchir ou méditer… histoire de vous prendre pour le penseur de Rodin, devant la galerie Bartoux.
Au hasard de vos promenades, entrez dans les multiples galeries d’art…
Des ruelles aux places, jusqu’à la Fondation Maeght, l’art est ici chez lui. Un vitrail de Folon (à la chapelle inaugurée en 2008), une fontaine de Braque (à la Fondation Maeght), un collage de Prévert (à la Colombe d’Or), une Vénus de Tobiasse… l’histoire créative de Saint-Paul de Vence se retrace à l’infini au gré de nos balades
A l’origine de ce foyer de créativité, la lumière (« la plus belle qui soit« , disait Chagall) et plus encore, une nature belle et généreuse
Autre familier du village, Jacques Prévert en fait sous l’Occupation un refuge propice à la création. C’est là qu’il écrit pour Marcel Carné le scénario et les dialogues de deux monuments du cinéma français : « Les visiteurs du soir » (1942) et « Les enfants du paradis » (1945). Et, après la guerre, c’est la grande période de la Colombe d’Or et ses célébrités.
Avant de quitter le village, allez découvrir le Musée d’Histoire Locale : implanté dans une vieille maison de village, il met en scène des personnages en cire réalisés par les ateliers du Musée Grévin de Paris et habillés en costume d’époque… François Ier, Vauban, la reine Jeanne...
Un peu d’Histoire…
Entre 1000 et 1100 : peuplement du quartier du Puy, avec naissance du village et première mention d’une famille seigneuriale portant le nom de Saint-Paul en 1147.
1346 : la reine Jeanne permet à la communauté d’utiliser l’eau du Malvan pour alimenter des moulins et fontaines du village
1388 : avec la dédition de Nice à la Savoie, Saint-Paul de Vence devient cité frontalière fortifiée. En 1538, François Ier y passe et décide d’édifier de nouveaux remparts.
1700 : Vauban inspecte les fortifications, achetées par la commune en 1872 pour les sauver de la démolition
1929 : essor de l’horticulture avec production de roses et fleurs d’orangers pour la parfumerie
1944 : libération par le First Special Service Force
1964 : ouverture de la Fondation Maeght
1966 : Marc Chagall s’y installe et y décède en 1985. Il est enterré au cimetière du village ».
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, France 27 Comments
miloumilou m
29 juillet 2021 @ 07:10
Merci Pistounette pour ce rappel d’un si beau village, d’un endroit si habitées d’un lieu si riche culturellement!
miloumilou m
29 juillet 2021 @ 14:40
Oh cet i phone écrit parfois plus vite que moi… et si pas de relecture 🤨
« d’un endroit si habité « bien sûr!
kalistéa
29 juillet 2021 @ 08:29
Mais quelle horrible chose rouillée à offrir à voir aux pauvres gens qui passent innocemment !
Beque
29 juillet 2021 @ 19:34
Kalistea, (hors sujet), peut-on aller à Frascati depuis Rome si on n’a pas de voiture ? La maison de Lucien se visite en individuel ou en voyage organisé ?
Pour revenir à Saint Paul de Vence, on nous a piqué un portefeuilles, l’été dernier, dans un café mais nous gardons tout de même un beau souvenir de ce village.
kalistéa
30 juillet 2021 @ 20:08
Ma chère Beque , je me trouve démunie pour vous répondre: J’y avais été en voyage organisé par notre « souvenir Napoléonien ». je ne sais pas si la maison de Lucien est ouverte normalement à la visite ou si elle l’avait été spécialement pour nous… c’est déjà loin et je ne m’en souviens plus. Désolée .
aubépine
29 juillet 2021 @ 08:33
j’avoue que je ne prise pas beaucoup les grandes sculptures modernes mais j’ irais tout de même bien un jour visiter ce village qui semble tout droit sorti de l’imagination d’artistes dans un cadre magnifique ;en tout cas le reportage est très intéressant !
Beque
29 juillet 2021 @ 09:15
Pistounette, vous nous élevez l’esprit ! Pour moi, Saint Paul de Vence, c’était « La Colombe d’or » où s’est marié BHL avec Arielle et où il était supposé écrire ses livres. Il disait de cet hôtel dans « La Stampa » : « Le seul endroit où j’ai eu le sentiment de pouvoir me cacher pour, en même temps, écrire et aimer ».
Cosmo
30 juillet 2021 @ 12:03
Tout dans la simplicité BHL. J’ai pris un verre pas loin de lui dans un bar de grand hôtel parisien. Il était fort bien accompagné. Mais il n’a cessé de gesticuler pour bien se faire remarquer.
Beque
31 juillet 2021 @ 10:19
Je l’ai vu, l’autre jour, à l’enterrement de ma rédactrice en chef. Il vieillit, tout de même, bien, le personnage. Toujours svelte et élégant. Rien à ajouter !
Beque
31 juillet 2021 @ 11:01
On a tout de même du mal à l’imaginer avec des cheveux gris ou blancs (qu’il a certainement), non ?
miloumilou m
31 juillet 2021 @ 06:34
Il n’y avait pas que BHL qui fréquentait la Colombe d’or, Beque et il ne compte pas dans les artistes de renom….non, cet endroit si délicieux était fréquenté par Montand , Signoret, Fernand Léger, Miro, Braque, Chagall et tant d’autres grand artistes d’où ces sculptures dans le village, la tombe de Chagall et la fondation Maegth prouvent ce passé glorieux et riche culturellement!
Beque
31 juillet 2021 @ 14:41
Bien sûr, Miloumilou, mais la présence de BHL est plus récente.
Gatienne
29 juillet 2021 @ 09:22
Saint-Paul, évidement, mais surtout hors saison , parce qu’en ce moment , il vaut mieux éviter, si vous voulez vous promener tranquillement dans ses ruelles et goûter la magie du lieu.
Dans la rue principale, vous rentrerez peut-être dans une des nombreuses galeries de peinture ou de sculpture qui vendent, à des prix prohibitifs, des œuvres totalement contournables, qui se ressemblent, à part les mythiques « Voyageurs » de Bruno Catalano chez Bartoux (hors de portée d’une majorité de bourses) mais qui invitent au rêve.
Pour rester dans la thématique artistique et si vous êtes du coin, la fondation Maeght vous propose (si vous faites partie des « Amis de la fondation ») des activités culturelles, des rencontres avec les artistes exposants ou leur famille (Miro, il y a deux ans, par exemple) des offres privilégiées de souscription à des lithographies d’artistes à tirage limité et aussi l’accès à leur belle bibliothèque.
Le tout sous l’autorité d’Isabelle (petite-fille d’Aimé) qui après bien des remous suscité par la la succession continue de perpétuer l’oeuvre familiale.
Pistounette
29 juillet 2021 @ 16:45
Je suis d’accord avec vous , Gatienne, quant à la fréquentation… mais c’est valable « en temps normal ». Pas cette année !
J’y suis allée une première fois le 30 mai… les rues étaient quasiment vides. J’y suis retournée le vendredi 23 juillet… loin d’être la foule ! Quant à la Fondation Maeght, bien sûr, un plaisir renouvelé, et je trouve toujours de beaux livres d’art originaux à leur bibliothèque
Les sculptures modernes ? Question de goût… je n’apprécie pas du tout (par exemple) « l’Obélisque » de Venet à Nice
Pour rester dans le thème, j’ai été un peu déçue de l’expo Giacometti visitée la semaine dernière à Monaco : je trouve qu’il y a trop de « bouche-trous » pour faire quantité… des « esquisses-gribouillis » au dos d’une enveloppe par exemple
Aldona
29 juillet 2021 @ 09:40
Merci pour ce magnifique reportage
Menthe
29 juillet 2021 @ 10:27
J’adore!
Merci Pistounette.
Leonor
29 juillet 2021 @ 10:28
Merci pour vos reportages, Pistounette. Je ne les commente pas souvent, parce que je les lis à retardement, pour mieux les savourer, quand personne ne me dérange.
La Fondation Maeght encore récente a été une incroyable découverte pour moi, juste après mon bac . Une ouverture des yeux, des sens. Un bouleversement.
HRC
29 juillet 2021 @ 16:53
Bouleversement… Je n’irai pas jusque là… Mais il me semble que j »y ai vu mes premiers Paul Klee en vrai.
Danielle
29 juillet 2021 @ 10:40
Joli village que j’ai hâte de découvrir, sauf pour les sculptures modernes.
Pistounette, merci.
Baboula
29 juillet 2021 @ 13:56
Quelles belles promenades vous nous offrez ! Grand merci .
Severina
29 juillet 2021 @ 14:15
Merci, Pistounette. J’aime bien Saint-Paul-de-Vence ou j’ai passé des journées magnifiques avec mon époux.
HRC
29 juillet 2021 @ 16:42
J’aime beaucoup les remparts de St Paul de Vence. Surtout quand on arrive de la vallée par un petit chemin qui grimpe.
Guizmo
29 juillet 2021 @ 17:51
Merci pistounette même si je n’apprécie pas outre mesure les sculptures modernes .
ghislaine
29 juillet 2021 @ 19:42
« La Colombe d’Or » impossible de faire l’impasse sur ce lieu et encore moins les hôtes qui y ont séjourné
Picasso, Matisse, Léger, Braque, Calder, Signac, Miro, César, Dufy, Chagall, entre autres .
Signoret , Montand dont le souvenir flotte sur cette ville même si l’on feint de l’ignorer .
Cosmo
30 juillet 2021 @ 12:05
Vous oubliez les inénarrables BHL et Madame.
kalistéa
3 août 2021 @ 20:20
Oui et vous oubliez aussi … Carole Amiel !
Caroline
30 juillet 2021 @ 00:02
Merci à Pistounette pour son article touristique sur la ville de Saint- Paul de Vence ! 👍