Voici la carte postale de Caroline VM de San Remo. Maximilienne, Wilhelmine, Marie de Hesse-Darmstadt, plus jeune enfant du grand-duc Louis II de Hesse et de Wilhelmine de Bade, naquit en 1824 à Darmstadt. En 1841 elle se convertit à l’orthodoxie afin d’épouser le futur tsar Alexandre II, neveu de sa tante maternelle et du tsar Alexandre Ier et devient «Maria Alexandrovna»
De leur union naquirent six garçons : le tsarévitch Nicolas (décédé à Nice), le futur tsar Alexandre III (père de Nicolas II), les grands-ducs Vladimir, Alexis, Serge et Paul , et deux filles Alexandra (l’aînée des enfants décédée enfant) et Maria qui épousa Alfred, fils cadet de la reine Victoria .
L’impératrice est de santé fragile, elle fait de longs séjours en Allemagne et sur la Côte d’azur pendant la saison hivernale. Ainsi à Nice de 1863 à 1865 elle accompagne son fils le tsarévitch vraisemblablement atteint de tuberculose , qu’elle contracte égalemen , et a la douleur d’assister à son agonie après une méningite foudroyante. Le tsar se portera acquéreur de la villa Bermond qu’ils occupaient à Nice et une chapelle puis une cathédrale y seront érigés en souvenir.
Plus tard, San Remo lui est vivement conseillé par une comtesse italienne Adele Roverizio de Roccasterone.
Lors de son premier séjour à l’hiver 1874-1875, la tsarine est accueillie à la toute nouvelle gare avec tous les égards. Sont présents alors le prince Amédée de Savoie, le préfet, le consul de Russie et les plus hautes autorités de la cité . Elle séjourne à l’hôtel de Nice, un des plus luxueux établissements. Le séjour fut si bénéfique à sa santé qu’ elle offre en gage de gratitude à la ville 1000 palmiers notamment plantés le long de la Promenade (qui longe le bord de mer jusqu’au Casino) à qui on donna bien sûr le nom de «corso de l’impératrice».
La tsarine va participer ainsi au développement des séjours de villégiature russes à San Remo, qui deviendra une des destinations favorites de l’aristocratie russe et de la famille impériale .
La tsarine décède toutefois prématurément en 1880 avant d’avoir vu se réaliser son vœu d’y voir érigée une église orthodoxe, ce qui sera chose faite en 1920 grâce à des nobles exilés qui s’y établirent.Dans cette église furent inhumés des membres de la famille royale du Monténégro, morts en exil, parents de la reine Elena d’Italie , filleule du tsar Alexandre III dont deux sœurs qui ont épousé des membres de la famille impériale russe.
En 1989, leurs restes ont été transférés à Cetinje, ex –capitale de l’ancien royaume du Monténégro.
Le remariage du tsar dès le mois suivant son veuvage avec sa maîtresse de longue date Catherine Dolgorouki crée à l’époque un énorme scandale .
En 2010, un buste en bronze de l’impératrice, œuvre du sculpteur de l’académie russe des arts Vladimir Gorevoy, originaire de St Pétersbourg, a été offert par le comité des relations internationales de St Pétersbourg à la ville de San Remo , inauguré en présence du maire et du consul général de Russie à Gênes.
Au bout de l’ilôt de verdure au centre de la promenade, le buste de la tsarine portant des perles -sa parure préférée- surmonte une colonne d’inspiration russe où est apposé le monogramme impérial .
Parmi les descendants de la tsarine se cotoient pêle mêle : le tsar Nicolas II , la grande-duchesse Maria de Russie, le roi Michel de Roumanie, le prince Alexandre de Yougoslavie, le prince Georg-Friedrich de Prusse, les princes chefs des maisons de Hohenlohe-Langenburg, Schleswig-Holstein, Toerring-Jettenbach., Leiningen, Marina princesse de Grèce et duchesse de Kent (par sa mère),Lennart Bernadotte (par sa mère), le défunt prince Alexandre de Yougoslavie (par sa mère).
Les parentés issus de sa fratrie de Hesse :
-son frère aîné le grand-duc Louis III : pas d’enfants
-de son frère Charles: sont issus le grand-duc Louis IV (qui épousa puis divorça de Victoria-Mélita) d’où Victoria de Hesse (mère de Lord Mountbatten , de la reine Louise de Suède ) et grand-mère du duc d’Edimbourg,, le grand-duc Ernest-Louis d’où Georg-Donatus (mort avec sa femme la princesse Cécile de Grèce dans un accident d’avion) et Louis qui adopta Moritz de Hesse afin de réunir les deux branches de la famille, la Tsarine Alexandra (Alix) épouse de Nicolas II
-de son frère Alexander marié à Julia von Hauke sont issus les Battenberg (d’où futurs Mountbatten et roi d’Espagne par Victoria-Eugénie ).Par ses grand-parents maternels, le duc d’Edimbourg descend donc des deux frères cadets de la tsarine. Il a aussi par son père des liens familiaux directs avec les Romanov puisque sa grand-mère paternelle la reine Olga de Grèce était la nièce du tsar Alexandre II.
Roselila
13 juillet 2017 @ 05:30
Très belle sculpture car son aspect est léger. L’artiste en mettant le visage et seulement une partie du buste a réalisée une très belle œuvre.
Mary
13 juillet 2017 @ 05:45
Super – intéressant ,merci Caroline VM !
Nicolette
13 juillet 2017 @ 06:28
C’est le grand duc Ernest-Louis qui ėpousa puis divorça de Victoria Mélita.
clémentine1
13 juillet 2017 @ 07:04
merci Caroline VM pour ce qui n’est plus une carte postale mais bien un reportage comme je les aime.
Pour la petite histoire, il semblerait que Julie von Haucke descendrait d’un boucher de Wissembourg.
corentine
13 juillet 2017 @ 07:48
très intéressant, merci beaucoup Caroline
Corsica
13 juillet 2017 @ 08:00
Caroline VM, merci pour cette carte postale de San Remo très intéressante dont j’ignorais l’origine des palmiers. La jeune et princière maîtresse du tsar, Catherine Dolgorouki, lui avait donné quatre enfants avant de devenir sa deuxième épouse. Un an plus tard, le successeur du tsar assassiné, l’obligea à quitter la Russie. Elle s’installa tout près de San Remo, à Nice, où elle mourut quarante ans plus tard. Elle avait plus vécu à Nice que dans son pays natal.
Corsica
13 juillet 2017 @ 08:03
Pardon, je me suis emmêlée les touches du clavier. Il fallait lire, merci pour cette carte postale INTERESSANTE de San Remo dont j’ignorais l’origine des palmiers.
DEB
13 juillet 2017 @ 08:29
Merci à Caroline VM pour cette carte postale.
J’ai lu les textes et regardé les photos avec plaisir.
Cosmo
13 juillet 2017 @ 09:05
Merci Caroline VM pour ce bel article ! Permettez-moi d’ajouter ce lien, qui permet d’admirer un chef d’oeuvre
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Maria_Alexandrovna_by_Winterhalter_(1857,_Hermitage)_2.jpg
Cordialement
Cosmo
Charles
13 juillet 2017 @ 09:26
Merci infiniment Caroline VM pour cette carte postale intéressante
Bonnes vacances
Charles
Olivier d'Abington
13 juillet 2017 @ 10:32
Chère Caroline,
Merci pour cette carte postale!
Votre photo du corso de l’imperatrice est splendide!
Et quel arbre généalogique… On y perd ses petits (et ses grands)…
Marie1
13 juillet 2017 @ 13:38
Merci Caroline pour cette carte postale très intéressante.
Voilà le type d’article que j’affectionne particulièrement sur ce site.
Ellen
13 juillet 2017 @ 14:00
J’ai vu l’église russe de San Rémo (j’y vais souvent habitant le Var),c’est une merveille.
Par ailleurs, dans une église de Nice, il y a des reliques du tsar Alexandre II , sa deuxième épouse ( C Dolgorouki) a longtemps habité Nice et est inhumée au cimetière de Nice
patricio
13 juillet 2017 @ 15:27
très bonne vacances Caroline VM, et merci pour ce reportage très intéressant .
amitiés
patricio
Frédéric GENSE
13 juillet 2017 @ 15:41
Merci Caroline VM !
COLETTE C.
13 juillet 2017 @ 15:43
Merci,Caroline VM, pour cet article si intéressant !
J’ai vu la chapelle et la cathédrale à Nice, que je n’ai pu visiter, elles étaient en travaux.
Alinéas
13 juillet 2017 @ 16:26
Très intéressante carte postale avec moultes détails historiques et photos.
Merci beaucoup Caroline VM.!
Caroline
13 juillet 2017 @ 21:16
Merci à Caroline VM pour son article géo-historique et généalogique à la fois !
Profitez bien de la beauté du pays italien !
Suzanne
14 juillet 2017 @ 15:46
L’impératrice était en réalité la fille de la grande-duchesse Wilhelmine de Hesse née Bade et du baron Louis-Auguste de Senarclens Grancy, gouverneur suisse des enfants de Wilhelmine et de son époux le grand-duc Louis IV de Hesse. De sérieuses études ont prouvé que les trois derniers enfants de Wilhelmine sont en fait ceux du baron Louis-Auguste qui a d’ailleurs légué sa grande beauté et ses traits à de nombreux descendants, dont les Battenberg et entre autres la reine Eugénia Victoria d’Espagne .Le portrait de l’impératrice peint par Winterhalter et que Cosmo nous rappelle prouve aussi la beauté de la fille de louis-Auguste. Le grand-duc de Hesse était peu soucieux du scandale et reconnut les enfants du baron de Senarclens.
JAusten
15 juillet 2017 @ 09:51
oh Caroline VM comment ais-je pu louper votre carte postale ! Rien qu’avec la photo du bord de mer vous m’aviez déjà conquise :)
Est-ce au cours de votre séjour que vous avez croisé le chemin des Hesse et Romanov ou aviez vous déjà, en préparant votre séjour, chercher où les rencontrer ? :)
Danielle
15 juillet 2017 @ 21:12
Je lis à retardement ce beau reportage, merci Caroline VM.
Baboula
16 juillet 2017 @ 12:24
Et moi plus tard encore ,par gourmandise je garde le plus beau pour la fin .Merci la promenade fût superbe et la leçon d’histoire trés intéressante.