Qui dit eau dit bateau… en voici un très beau spécimen à quai, qui n’attend que vous !
Notre « croisière » nous mène devant le Grand Hôtel, construit en 1874. Il accueille les plus grandes personnalités, et notamment de nombreux lauréats du Prix Nobel chaque année.
L’église de Riddarholmen est construite au cœur de la vieille ville, sur l’île du même nom. L’actuelle date de 1858, l’ancienne ayant été partiellement frappée par la foudre en 1835.
D’abord abbaye catholique (depuis la fin du XIIIe siècle), elle devient temple protestant en 1527 …
… et, jusqu’en 1922, nécropole des rois de Suède du XVIIe (Gustav II Adolf) au XXe siècle. L’église est aujourd’hui un musée.
Le Parlement (Riksdagshuset=Diète nationale en suédois), construit dans les années 1897-1905 par l’architecte Aron Johansson.
On voit défiler de nombreuses habitations colorées, dont la majorité ne dépasse pas quatre étages dans la partie de la vieille ville de Stockholm.
Et même le Teaterskeppet, une salle de fête flottante !
Mais rester sur le pont du bateau… ça creuse ! Alors, dès que nous accostons, cherchons un endroit agréable pour déguster quelques délicieuses petites brioches typiques suédoises au safran en forme de S avec des raisins secs, les lussekatts. Une bonne adresse ? Le Thelins Grand Café.
Puisque nous sommes dans les douceurs, ne résistons pas au plaisir de visiter la Karamellfabrik d’Augusta Janssons, qui vend les meilleurs bonbons de Stockholm. »
Guizmo
3 août 2023 @ 06:21
J’attendais avec impatience une carte postale de votre séjour en Suède. Merci pour cette croisière découverte. Les pâtisseries ont l’air bien sympathiques. Bonne journée
GUY
3 août 2023 @ 06:39
Stockholm est une jolie ville, j’y suis allé une fois et j’ai bien aimé, visite oblige du palais royal, de l’hôtel de ville ou se tient le repas des Nobel, bateau jusqu’à Drottningholm, résidence des souverains, et comme dans toutes les capitales Nordiques, les petits déjeuners sont somptueux, mais pour nous cela fait plus cher
Jean Pierre
3 août 2023 @ 08:37
J’y ajouterais la visite du Vasa.
Fleur
4 août 2023 @ 19:33
Est-il vrai que la vie est chère en Suède, comme une Suédoise me l’a dit il y a une trentaine d’années ?
GUY
5 août 2023 @ 11:29
Plus cher pour nous qu’en Suéde, en Norvége et au Danemark aussi, pour la Finlande je ne sais pas
milou
3 août 2023 @ 06:41
Merci Pistounette, je ne connais pas Stockholm mais votre reportage me donne très envie d’y aller!😊
😀Pistounette
3 août 2023 @ 11:19
Laissez-vous tenter, Milou… Stockholm est une ville très agréable et dépaysante. J’y ai passé quelques jours en avril, et envoyé de « simples cartes postales » à Régine (au contraire des reportages très documentés que je fais de temps en temps)… juste pour donner envie 😄
Je profite de l’occasion, Milou, pour vous remercier de votre constante courtoisie dans vos commentaires. Même si je suis parfois amusée par votre côté un peu « bisounours », cela est plus agréable à lire que certains commentaires grossiers, vulgaires voire injurieux… et toujours à charge ! C’est (hélas !) le côté négatif de la « liberté d’expression » que nous avons la chance d’avoir en France.
MC
4 août 2023 @ 20:33
Vous êtes charmante Pistounette mais vous n’avez pas lu tous les commentaires de milou, vite passés à la trappe par Régine où elle insultait une internaute… entre autres. Et puis soudain, elle redevient bisounours puis paillettes et fanfreluches…souvent femme varie bien fol qui s’y fie…
milou
6 août 2023 @ 10:50
Merci Pistounette!😌
Les échanges harmonieux et respectueux sont parfois difficiles ces derniers temps sur ce site… mais résistons aux malveillants!😉
Monique53
3 août 2023 @ 12:32
Merci pour ce reportage je connais Stockholm l’hiver c’est magique avec la neige et la superbe lumière de l’ hiver même s’il fait nuit tôt. Mais les illuminations des fenêtres et la chaleur des intérieurs compensent tout. Et Drottningholm sous la neige est digne d’un conte.
Marie de Cessy
3 août 2023 @ 21:06
Oh ce séjour semble très sympathique !
mousseline
3 août 2023 @ 06:48
merci Pistounette pour cette promenade à Stockholm
Oscari von Fahrensbach
3 août 2023 @ 08:25
Pour le nom de la ville Stockholm il faut regarder Wikipedia:
Ce toponyme, qui se rencontre une vingtaine de fois en Suède et en Finlande, représente un nom composé suédois de sens clair mais d’interprétation délicate : « l’île (holm) des rondins, des pieux ou des poteaux (stock) ». Si l’on pressent que des troncs d’arbres apprêtés ont joué un rôle dans l’aménagement du port et de l’agglomération, il est difficile de préciser lequel : pilotis, fondation de quais ou de maisons, estacade, constructions… Ce point est toujours débattu aujourd’hui2.
Stockholm s’écrit et se prononce différemment dans d’autres langues : Holmia en latin, Stockholbma en same, Stokholma en letton, Estocolmo en portugais et espagnol, Stokholmas en lituanien, Tukholma en finnois, Stokholmi en meänkieli, Stokkhólmur en islandais, Stoccolma en italien, Sztokholm en polonais, Stokgol’m (Стокгольм) en russe, Sutokkuhorumu (ストックホルム) en japonais, Sídégēěrmó (斯德哥尔摩) en chinois. En anglais, en néerlandais et en allemand, Stockholm s’écrit de la même façon mais se prononce légèrement différemment.
Menthe
4 août 2023 @ 16:30
Merci pour ce complément Oscari.
Très intéressant.
Fleur
4 août 2023 @ 19:32
Holm est un patronyme assez courant dans les îles d’Allemagne du Nord.
Perlaine
3 août 2023 @ 09:17
Merci Pistounette , je préfère de loin la Suède au Danemark . Bien joli votre reportage
Koko
3 août 2023 @ 09:30
Merci Pistounette de nous faire partager votre voyage, je ne connais pas Stockholm mais j’ai bien envie d’y aller
Aldona
3 août 2023 @ 09:42
Merci Pistounette, j’aime cette ville, et surtout ces brioches
Alix-Emérente
3 août 2023 @ 10:06
Je ne pense pas y aller un jour, alors merci pour ce reportage et ces belles photos !
remy
3 août 2023 @ 10:08
Effectivement c’est une très belle ville. Le seul problème est qu’en Suède, ils dinent très tôt et les restaurants ont pratiquement fini leur service à 19 h 30 ! C’est un peu perturbant pour nous Français !!.
Fleur
4 août 2023 @ 19:30
Perso cela m’arrange. Aller au resto à 19 h 30, être servi à 20 h m’est plutôt pénible.
En général chez moi je commence à cuisiner à 17 h.
En Allemagne certains restaurants ouvrent déjà pour le dîner à 17 h.
Oui c’est une habitude de pays du nord de dîner tôt. Dans le Sud c’est l’inverse comme vous ne l’ignorez pas.
Passiflore
5 août 2023 @ 08:03
Oui, Remy, les restaurants ferment très tôt et ne proposent pas de desserts, ce qui manque vraiment !
PATRICIA
3 août 2023 @ 10:47
Très sympathique visite, Merci beaucoup.
Benoite
3 août 2023 @ 13:12
Pistounette, vous avez délaissé la fournaise de la Cote d’Azur,? pour le ciel Suédois, et la capitale. vous avez bien fait… C’est pénible à supporter ici. Joli reportage, ces photos de la « promenade nautique » font plaisir à voir. Un joli voyage, vous avez bien raison de monter à la fraicheur. Je ne connais pas les pays du Nord, c’est vrai qu’ils sont « courus des touristes et des agences de voyage » mais ce sont des beaux souvenirs, je n’en doute pas. Merci du reportage
😀Pistounette
4 août 2023 @ 10:40
Eh bien non, Benoite… Stockholm était en avril.
En juillet, j’étais à… Athènes, où j’ai vécu au rythme de la canicule, et des incendies. J’ai bien sûr dû changer plusieurs projets d’excursions, mais cela n’est rien au regard du drame que vivent les Grecs. Et que dire de Rhodes, une île dont je suis passionnée et qui n’est plus que désastre.
Heureusement ensuite je suis allée à Santorin où c’était plus tranquille !
Vivant (comme vous) dans une région propice aux incendies (souvent criminels), je suis d’autant plus sensible au désespoir des Grecs
Auberi
3 août 2023 @ 13:19
J’y étais il y a deux ans idéal voyage car peu de touristes après le covid, je reconnais la plupart des lieux de vos photos, super souvenir que Stockholm avec la visite de l’énorme et austère palais royal,
merci Pistounette 😊
Mayg
3 août 2023 @ 13:29
Merci à Pistounette pour cette carte postale.
MARGUERITE
3 août 2023 @ 14:18
Merci beaucoup pour cette jolie promenade.
Danielle
3 août 2023 @ 15:34
Merci Pistounette de m’avoir fait découvrir cette ville que j’aimerais tant connaître.
Domin
3 août 2023 @ 17:02
Très jolies photos et belle présentation de cette ville .
Michèle D.
3 août 2023 @ 21:13
Merci pour cette carte postale très illustrée avec des descriptifs précis. C’est très agréable. Merci également d’avoir pris le temps de la rédiger. Bonne continuation.
FloV
3 août 2023 @ 23:19
J’en reviens justement ! c’est une ville magnifique et très dépaysante ! Je recommande le Musée Vasa autour de ce bateau qui a coulé en 1628. Et puis actuellement une expo au palais Royal où on a eu la surprise d’admirer le fameux diadème de camées de Joséphine de Beauharnais, porté par toutes les reines suédoises. Bref, c’est génial !
Maria
3 août 2023 @ 23:56
Bellissima Stoccolma
Camille
4 août 2023 @ 00:36
De très belles photos d’une très belle ville.
Caroline
4 août 2023 @ 00:52
Chère Pistounette,
J’ ai eu beaucoup de plaisir d’ avoir lu votre reportage intéressant, digne d’ un bon guide ! Que les autres soient tentés de visiter la Suède et sa capitale grâce à vous !
Bon vendredi !
JAusten
4 août 2023 @ 09:45
Merci Pistounette.
C’est le mariage de Madeleine de Suede qui m’avait donné envie d’aller visiter Stockholm. Ils avait rejoint je ne sais plus quel château en bateau et les caméras qui les suivaient du ciel m’ont fait rêver. Voys venez d’appuyer sur la corde sensible des voyages 😉
GUY
4 août 2023 @ 11:47
Jausten, les caméras qui suivaient le bateau allaient au château de Drottningholm , la ou vivent les souverains, c’est le même trajet que pour les touristes et si ça vous a fait réver, vous pouvez le revivre en y allant, ce que je vous souhaite !
JAusten
7 août 2023 @ 09:43
Oui c’est bien ce château merci de me l’avoir rappelé. Stockholm est toujours sur ma liste des endroits à visiter, elle s’approche gentiment et doucement de la pole position 😊 Je note cette fameuse balade même si je ne peux pas la faire du ciel.
Passiflore
4 août 2023 @ 20:50
Pistounette, j’ai beaucoup aimé Stockholm. A propos du Grand Hotel, on m’a dit que les lauréats du Prix Nobel (remis le 9 décembre) étaient accompagnés de leur équipe et de leur famille et restaient plusieurs jours dans la capitale. Et que, le matin du 13 décembre, ils étaient réveillés, dans leur hôtel, pour la Sainte Lucie, fête de la lumière, par des jeunes filles vêtues de robes blanches et coiffées d’une couronne de bougies. Savez-vous si cette tradition est maintenue ?
😀Pistounette
5 août 2023 @ 20:06
Passiflore, je ne peux pour l’instant vous fournir aucune réponse : je ne sais pas !
En fait je suis allée à Stockholm en dehors des circuits touristiques… au hasard Balthazard ! Une collègue de travail mutée dans cette ville, que nous découvrons ensemble 😀, mais je vais lui demander de se renseigner car l’anecdote est sympathique.
Charlotte (de Brie)
6 août 2023 @ 18:58
Savez-vous qu’il existe à Stockholm sur l’île Stora Essingen, « une petite France » ?
Bien évidemment on ne va pas en Suède pour se retrouver « entre soi » mais sur la place Essingtorget, un Français tombé amoureux du pays a ouvert un restaurant-boulangerie il y a une dizaine d’années. En fait c’est le point de ralliement des expatriés, en partie en raison de la présence du Lycée Français Saint Louis sur l’île.
Sébastien Boudet confectonne croissants et macarons mais aussi des Kanelbullar, ainsi que les « lussekats » (comme sur la photo) mais principalement au moment de la Sainte Lucie.