unnamed

Voici la carte postale-reportage de Stéphane qui nous emmène cette fois-ci à Varsovie en Pologne. « J’ai passé une semaine en juillet dernier à Varsovie et Cracovie sur les traces des rois de Pologne. En voici quelques temps forts.

Dans la Vieille Ville de Varsovie, on admire la Plac Zamkowy (Place du Château) avec la colonne de 22 m supportant la statue du roi Sigismond III Vasa (1644), érigée par son fils Ladislas IV. C’est Sigismond III qui fit de cette ville la capitale de la Pologne (1596). Cet endroit est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

unnamed1

Le Zamek Krolewski (Château royal). Il a été érigé au XIVe siècle par les ducs de Mazovie, dynamité sur ordre d’Hitler pendant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruit de 1971 à 1988. A l’intérieur, on découvre, outre la salle du trône et une somptueuse salle de bal, la salle Canaletto (du nom du neveu du célèbre peintre vénitien) contenant ses tableaux qui ont permis de reconstruire la vieille ville de Varsovie dans son aspect du XVIIIe siècle. 90% de celle-ci avaient été détruits par les Allemands et 180 000 civils y étaient  morts.

unnamed2

La Katedra Sw. Jana (Cathédrale Saint-Jean) en style gothique du XIVe siècle qui abrite les tombeaux des derniers princes mazoviens.

unnamed3

De ma chambre à l’hôtel Bristol (1901) de style Art déco, on surplombait :

unnamed4

le Palais Potocki-Czartoryski, actuel ministère de la Culture. C’est là que Napoléon aurait rencontré Maria Walewska. Les princes Czartoryski sont apparentés aux familles royales européennes depuis qu’en 1872 le prince Ladislaus Czartoryski (1828-1894) a épousé la princesse Marguerite d’Orléans (1846-1893), fille du duc de Nemours et de la princesse Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha. Leur arrière-petit-fils, le prince Adam Czartoryski (1940-), chef de famille et propriétaire de la Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, est le cousin germain du roi Juan Carlos d’Espagne : sa mère, la princesse Maria de los Dolores de Bourbon-Siciles (1909-1996) était la sœur aînée de la comtesse de Barcelone.

unnamed5

Dans la Nouvelle Ville se trouve le Palac Krasinskich (Palais Krasinski). C’est un palais baroque de la fin du XVIIIe siècle qui conserve les incunables de la Bibliothèque nationale. Le fils de Ladislas Czartoryski et de Marguerite d’Orléans, le prince Adam Ludwik Czartoryski (1872 à l’hôtel Lambert, résidence de la famille sur l’île Saint-Louis à Paris-1937) a épousé en 1901 la comtesse Maria Ludwika Krasinska (1883-1938). Ce sont les parents, entre autres, de la princesse Malgorzata Czartoryska (1902-1929), épouse du prince Gabriel de Bourbon-Siciles (1897-1975) et du prince Augustyn Jozef Czartoryski (1907-1946), époux de la princesse Maria de los Dolores de Bourbon-Siciles.

unnamed6

unnamed7

unnamed8

En dehors du centre de Varsovie, on peut se promener dans le Park Lazienkowski (Parc Lazienski) qui était un ancien terrain de chasse que le roi Stanislas II Auguste Poniatowski (1732-1798) transforma en un parc à l’anglaise. Il contient le  Palac Na Wyspie (Palais sur l’Ile) de style néoclassique bâti sur un îlot artificiel et servant de maison de bains (lazienski en polonais) au même roi. Stanislas II Auguste Poniatowski fut un des amants de l’impératrice Catherine II de Russie et le dernier souverain de la Pologne indépendante.

unnamed9

unnamed10

unnamed11

A quelques kilomètres de Varsovie, le roi Jean III Sobieski (1629-1696) a édifié à la fin du XVIIe siècle sa résidence d’été, le Palac Wilanowski (Palais de Wilonow, de Vila Nova, nom donné par le roi). En 1799, il devint propriété des comtes Potocki après avoir appartenu aux princes Lubomirski. A l’époque communiste, les hôtes de marque comme de Gaulle, Fidel Castro ou Nixon y étaient logés. Ses jardins à la française sont magnifiques. Jean III Sobieski est un héros national polonais dont l’effigie figure sur certaines bouteilles de vodka. C’est lui qui a empêché les Turcs ottomans de s’emparer de Vienne en 1683.

unnamed13

Devant le Palais de Wilanow se trouve le monumental tombeau de la famille Potocki. (Merci à Stéphane)