Voici la carte postale-reportage de Stéphane qui nous emmène cette fois-ci à Varsovie en Pologne. « J’ai passé une semaine en juillet dernier à Varsovie et Cracovie sur les traces des rois de Pologne. En voici quelques temps forts.
Dans la Vieille Ville de Varsovie, on admire la Plac Zamkowy (Place du Château) avec la colonne de 22 m supportant la statue du roi Sigismond III Vasa (1644), érigée par son fils Ladislas IV. C’est Sigismond III qui fit de cette ville la capitale de la Pologne (1596). Cet endroit est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Zamek Krolewski (Château royal). Il a été érigé au XIVe siècle par les ducs de Mazovie, dynamité sur ordre d’Hitler pendant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruit de 1971 à 1988. A l’intérieur, on découvre, outre la salle du trône et une somptueuse salle de bal, la salle Canaletto (du nom du neveu du célèbre peintre vénitien) contenant ses tableaux qui ont permis de reconstruire la vieille ville de Varsovie dans son aspect du XVIIIe siècle. 90% de celle-ci avaient été détruits par les Allemands et 180 000 civils y étaient morts.
La Katedra Sw. Jana (Cathédrale Saint-Jean) en style gothique du XIVe siècle qui abrite les tombeaux des derniers princes mazoviens.
De ma chambre à l’hôtel Bristol (1901) de style Art déco, on surplombait :
le Palais Potocki-Czartoryski, actuel ministère de la Culture. C’est là que Napoléon aurait rencontré Maria Walewska. Les princes Czartoryski sont apparentés aux familles royales européennes depuis qu’en 1872 le prince Ladislaus Czartoryski (1828-1894) a épousé la princesse Marguerite d’Orléans (1846-1893), fille du duc de Nemours et de la princesse Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha. Leur arrière-petit-fils, le prince Adam Czartoryski (1940-), chef de famille et propriétaire de la Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, est le cousin germain du roi Juan Carlos d’Espagne : sa mère, la princesse Maria de los Dolores de Bourbon-Siciles (1909-1996) était la sœur aînée de la comtesse de Barcelone.
Dans la Nouvelle Ville se trouve le Palac Krasinskich (Palais Krasinski). C’est un palais baroque de la fin du XVIIIe siècle qui conserve les incunables de la Bibliothèque nationale. Le fils de Ladislas Czartoryski et de Marguerite d’Orléans, le prince Adam Ludwik Czartoryski (1872 à l’hôtel Lambert, résidence de la famille sur l’île Saint-Louis à Paris-1937) a épousé en 1901 la comtesse Maria Ludwika Krasinska (1883-1938). Ce sont les parents, entre autres, de la princesse Malgorzata Czartoryska (1902-1929), épouse du prince Gabriel de Bourbon-Siciles (1897-1975) et du prince Augustyn Jozef Czartoryski (1907-1946), époux de la princesse Maria de los Dolores de Bourbon-Siciles.
En dehors du centre de Varsovie, on peut se promener dans le Park Lazienkowski (Parc Lazienski) qui était un ancien terrain de chasse que le roi Stanislas II Auguste Poniatowski (1732-1798) transforma en un parc à l’anglaise. Il contient le Palac Na Wyspie (Palais sur l’Ile) de style néoclassique bâti sur un îlot artificiel et servant de maison de bains (lazienski en polonais) au même roi. Stanislas II Auguste Poniatowski fut un des amants de l’impératrice Catherine II de Russie et le dernier souverain de la Pologne indépendante.
A quelques kilomètres de Varsovie, le roi Jean III Sobieski (1629-1696) a édifié à la fin du XVIIe siècle sa résidence d’été, le Palac Wilanowski (Palais de Wilonow, de Vila Nova, nom donné par le roi). En 1799, il devint propriété des comtes Potocki après avoir appartenu aux princes Lubomirski. A l’époque communiste, les hôtes de marque comme de Gaulle, Fidel Castro ou Nixon y étaient logés. Ses jardins à la française sont magnifiques. Jean III Sobieski est un héros national polonais dont l’effigie figure sur certaines bouteilles de vodka. C’est lui qui a empêché les Turcs ottomans de s’emparer de Vienne en 1683.
Devant le Palais de Wilanow se trouve le monumental tombeau de la famille Potocki. (Merci à Stéphane)
Roselila
27 août 2016 @ 06:24
Cracovie est aussi appelée la Perle de la Pologne. Pour y être allée, je le confirme…. À voir absolument.
Albane
27 août 2016 @ 18:38
J’appuie votre commentaire, Roselila, pour y être allée cet été ! Pas eu le temps de visiter la cathédrale. Peut-être une prochaine fois ?
En tout cas, j’ai été touchée par la gentillesse et la foi des Polonais, ainsi que leur fierté pour leur pays.
Jean Sauzeau
27 août 2016 @ 06:27
Merci à vous,comme aux autres Internautes !
Grâce à vous,je peux voyager par procuration et oublier un peu les contraintes
Qu’impose la maladie
Excellente fin de semaine !
Gérard
28 août 2016 @ 22:52
Oui bonne idée de Régine et bonnes contributions de Stéphane et de plusieurs de nos amis. Bon courage et meilleure santé Jean.
Bab
27 août 2016 @ 08:05
Bravo Stéphane pour ces belles photos qu’accompagnait un commentaire extrêmement intéressant .Merci de nous faire partager ces moments.Bab.
beji
27 août 2016 @ 08:16
ces photos donnent envie d’aller en Pologne;merci Stéphane.
guizmo
27 août 2016 @ 08:29
Merci beaucoup pour cette carte postale qui donne envie de voyager?
clement
27 août 2016 @ 08:55
Varsovie est une très belle ville , j’ai été surprise par sa propreté ,le calme et la bonne tenue des Polonais …il y a de nombreux bâtiments à visiter : le Palais royal ,l’église ste Croix où se trouve le coeur de Chopin etc le parc de la ville , le tombeau du soldat inconnu si particulier …..la maison de Marie Curie …..
Francky
27 août 2016 @ 09:20
Merci Stéphane pour cette visite de Varsovie.
Vos photos sont très belles et me rappellent de bons souvenirs de la capitale polonaise.
Zeugma
27 août 2016 @ 09:26
Ces envois de photos de vacances par les honorables correspondants de « Noblesse & royautés » me rappellent (mutatis mutandis) les merveilleuses soirées diapo auxquelles nous devions assister dans les années soixante dix.
Merci à Stéphane pour ces belles images de Varsovie.
Pourrait-il nous dire quelques mots sur l’hôtel Bristol ?
Danielle
28 août 2016 @ 20:34
Zeugma, nous pourrions également comparer ces reportages aux soirées de « Connaissance du Monde » que j’adorais et qui faisaient si bien connaître le monde, comme ici.
Merci Stéphane pour ces belles photos, la Pologne ne m’attire pas mais je m’aperçois que Varsovie comporte des trésors.
emy
29 août 2016 @ 13:42
Ces soirées existent toujours, non ? Car j’y suis allée il y a 2 ans, le documentaire était sur la Sardaigne, Malte et la Crète, je n’y vais pas régulièrement mais j’aime bien également.
COLETTE C.
27 août 2016 @ 11:14
Ville remarquablement reconstruite à l’identique, je ne connais pas.
Cracovie a conservé ses monuments originaux. J’y suis allée.
emy
27 août 2016 @ 11:48
Merci Stéphane, au fur et à mesure nous engrangeons pas mal d’idées de visites… Les photos sont très belles et les récits intéressants !
Pierre-Yves
27 août 2016 @ 12:53
Le reportage de Stéphane me fait voir un Varsovie que je n’ai pas, ou peu, vu lorsque j’y suis allé. Il est vrai que c’était au début des années 90, peu après la chute du Mur de Berlin, et la ville n’avait pas encore eu le temps de se faire une beauté. De plus, j’y fus pour mon travail et chaque fois en plein hiver, ce qui change la perspective.
agnes
28 août 2016 @ 06:32
Pierre Yves, il me semble que vous avez vu aussi Moscou sous un ciel gris. Il est urgent de refaire ces voyages par beau temps. Mais c’est le hic, cela ne se commande pas.
Pierre-Yves
28 août 2016 @ 10:16
C’est vrai pour Moscou, c’était en décembre.
En revanche, j’ai passé 3 jours en février à St Petersbourg, dont deux sous une soleil radieux qui faisait étinceler les coupoles de églises. La Neva était gelée, la neige couvrait la ville et il y avait une superbe lumière d’hiver comme celle que l’on voit sur vos photos.
Philibert
28 août 2016 @ 13:07
Pierre-Yves, j’ai fait comme vous : je suis allé à Varsovie en décembre 1990. Je ne me souviens d’aucun des bâtiments que m’indiquent vos photos. Certains étaient peut-être inaccessibles en plein hiver, ou alors ils sont très différents entre les photos claires d’été et ce que j’ai vu en hiver, quand il fait gris.
ciboulette
27 août 2016 @ 15:42
Merci, Stéphane , vous nous offrez là de bien belles vues . Je suis passée à Varsovie il y a déjà longtemps , et j’avais apprécié la vieille ville , la cathédrale et la place du Vieux Marché .
Muscate
27 août 2016 @ 16:10
Riche et somptueuse carte postale…grand merci,Stéphane.C’est bien documenté et fascinant à admirer.
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
1 septembre 2016 @ 20:44
Votre fort intéressant et très agréablement illustré reportage m’a remémoré quelques moments très agréables et je vous en remercie. Une question me vient en final, vous priant de m’excuser d’être auvergnat : « Alors, le Var, char va ??? » Cordialement vôtre, PGE
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
1 septembre 2016 @ 20:47
Si vous préférez, en période de canicule, nous savons dire aussi, « al a tedeschi » : « le Var chaud… »