DSC01817

Voici la carte postale de la Vienne impériale de Christine. « Vienne célèbre actuellement le centenaire de la mort de l’empereur François-Joseph, le 21 novembre 1916. Avec sa disparition en pleine première guerre mondiale, tout un monde finissait. Plusieurs expositions commémoratives sont visibles actuellement à Vienne, notamment au palais de Schönbrunn. Intitulée « Mensch und Herrscher » (Homme et souverain), la première propose un parcours thématique dans la vie de l’empereur au cours duquel on peut voir divers objets notamment des jouets) lui ayant appartenu, des portraits de famille, etc. [photo : portrait de son fils Rudolf enfant]

DSC01859

DSC01850

Très intéressante également l’exposition « Repräsentation und Bescheidenheit » (Représentation et modestie) au Musée des Carrosses (Kaiserliche Wagenburg), qui montre notamment le carrosse d’or attelé de 8 chevaux ayant servi aux couronnements [photo], mais aussi le corbillard funéraire qui conduisit la dépouille de l’empereur vers sa dernière demeure [photo].

DSC01852

A noter également les somptueux costumes d’apparat (Toison d’Or photo) portés par l’empereur et sa suite, ainsi que le registre inventoriant la garde-robe de Sa Majesté [photo].

DSC01853

Pour finir une rareté : la traîne de cour portée par l’impératrice Elisabeth sur sa robe le jour de son mariage, entièrement rebrodée de fils d’or [photo]. Pour toutes les informations sur les expositions :  www.franzjosef2016.at  » (Merci à Christine)

DSC01848