Voici la carte postale de Iéna et Weimar par Marina Minelli. « Voici la photo du palais de Weimar qui abrite la magnifique bibliotèque portant le nom de célèbre duchesse Anne-Amalie de Saxe Weimar Eisenach. Iéna est en Thuringe, proche de la ville de Weimar.
C’est en 1806 que l’empereur Napoléon I remporta la bataille d’Iéna face aux Prussiens. Cette défaite eut pour conséquence que la Prusse perdit la moitié de son territoire. Ici, des photos du site de la bataille. »
Alberto
28 août 2018 @ 07:27
Je vous envie Marina
Beata te Marina !
Esquiline
28 août 2018 @ 14:37
Alberto, our vous éviter des critiques sur l’usage d’une langue étrangère, je précise que dans ce contexte « beata te » peut se traduire par « quelle chance tu as Marina » ou plus familièrement « quelle veinarde Marina ».
Rien à voir avec le français où béate aurait désigné un personne heureuse mais un peu demeurée, cf le béat de la crèche!
Dans un sens plus religieux un beato est un homme qui a été béatifié, un bienheureux, comme Charles de Habsbourg par exemple!
Alberto
29 août 2018 @ 11:38
J écrivais en italien. Merci mais je n ai pas besoin de vos cours.
Esquiline
30 août 2018 @ 13:33
Mais ce n’est pas à vous que je m’adressais!
Baboula
28 août 2018 @ 17:20
Bismarck aurait dit « Sans Iéna ,pas de Versailles « après la proclamation de l’Empire Allemand à Versailles. Cette défaite à été un choc pour les prussiens et a fait naître un nationalisme allemand .