Voici la carte postale d’Ineke de Zaanse Schans aux Pays-Bas. « Zaanse Schans se situe en province de Hollande septentrionale près de la ville de Zaandam, connue quant à elle pour abriter la maison de Pierre le Grand, tsar de Russie qui y vécut lorsqu’il vint en 1697 pour apprendre le métier de charpentier pour navires.
Je me suis rendue à à parti d‘Amsterdam, comptez environ 20 minutes en train. Vous pourrez observer un très beau rivage avec des bâtiments datant du 17ème siècle en bois ainsi que des moulins à vent.
Le Zaans Museum présente les traditions locales. On trouve aussi un atelier où l’on fabrique des sabots en bois et une excellente fromagerie.
Le prince Friso des Pays-Bas était président de l’association des moulins à vent du pays, aujourd’hui assurée par sa mère la princesse Beatrix. »
More
Mimine
15 août 2022 @ 02:07
Merci pour votre carte postale, Ineke. Un bel endroit, qui semble paisible et rafraîchissant.
pit
15 août 2022 @ 06:32
Zaanstreek (c’est le nom du coin) est en périphérie du centre-ville derrière une zone industrielle.
À partir des années 1950, un certain nombre de vieilles maisons en bois encore debout ont été déplacées pour être regroupées en un petit village : Zaanse Schans.
Ca veut dire « redoute zaanoise » : en 1574 y furent construites des fortifications (les redoutes), lors de la guerre d’indépendance des Pays-Bas face à l’Espagne.
Bref, c’est la hollande des XVIIème et XVIIIème siècles avec ses polders, ses moulins encore opérationnels : à moutarde, à papier, à chocolat (Van Houten par exemple au XIXème siècle), ses antiques et authentiques maisons en bois, la fabrique de sabots, la fromagerie, et aussi le Zaans Museum, qui témoigne de la vie des entrepreneurs, et le Molenmuseum (musée des moulins).
Il y a également des moulins-scieries (qui apparurent fin du XVIème siècle) qui ont permis le grand essor des chantiers navals, car ils pouvaient ainsi construire des navires largement plus vite que leurs concurrents et qui valurent la visite du Tsar qui voulait percer les secrets de fabrication pour la Russie.
La maison où vécu pendant 1 semaine le Tsar Pierre (il pensait rester plus longtemps mais il fut obligé de s’enfuir après avoir été reconnu), s’appelle « la Tsaar Peterhuisje ». Elle a été construite en bois. C’est la plus vieille maison du Zaan encore debout aujourd’hui.
Une visite incontournable si vous allez aux Pays-Bas.
Pastelin
15 août 2022 @ 07:59
Si je vous comprends bien, des constructions d’époque, ont été regroupées en un lieu choisi pour son environnement attractif et représentatif, et ainsi former une sorte de village « témoin »? Est ce bien cela ?
pit
15 août 2022 @ 09:57
Ou Pastelin, en résumé c’est devenu un joli lieu ET un piège à touristes pour des raisons de rentabilité.
Un peu comme la « maison du Tsar », qui est devenue l’attraction locale bien que Pierre le Grand n’y soit resté que huit jours.
En effet, c’est une maison minuscule, fragile, construite de guingois, qui aurait pu disparaître sans une sauvegarde majeure : pour qu’elle arrête de s’enfoncer dans la terre meuble du polder, elle a été remontée au XIXème siècle sur une plate-forme surélevée.
Puis en 1895, un abri fut posé au-dessus pour la protéger des intempéries. Et pour ne pas qu’elle s’effondre en raison de sa construction sans queue ni tête, elle a été consolidée ensuite avec une sorte d’armature externe.
Tout ceci est expliqué sur des panneaux visibles à l’intérieur.
Pastelin
16 août 2022 @ 10:40
Merci beaucoup pour toutes vos explications Pit.
Je visualise un peu mieux ce site grâce à vous.
Gilles de Bise
15 août 2022 @ 07:03
Très belle carte postale d’un endroit tout simplement merveilleux. Merci Ineke!
Aldona
15 août 2022 @ 07:39
Merci Ineke, je visité cette région, c’est magnifique et surtout photographié tous ces beaux moulins, et j’aime tout particulièrement ces cieux nuageux
Beque
15 août 2022 @ 07:58
Merci beaucoup, Ineke et Pit, j’adore les moulins hollandais (on peut dire « hollandais » ?). Et si Zaanse Schans se trouve à 20 minutes en train d’Amsterdam, c’est très facile d’accès.
Ghislaine
16 août 2022 @ 18:21
Merci Beque pour votre réponse sur Robespierre –
JAusten
15 août 2022 @ 08:18
Merci Ineke pour ces photos champêtres.
😀Pistounette
15 août 2022 @ 10:26
Très belles photos, merci Ineke
Si vous passez dans le Var, allez faire un tour à Régusse, où vous avez aussi de très beaux moulins à farine, datant du 16è siècle et restaurés il y a près de 30 ans.
Danielle
15 août 2022 @ 17:54
Je ne me lasse pas de ces moulins, merci Ineke pour cette carte postale car les Pays Bas sont un beau pays.
Guizmo
15 août 2022 @ 19:14
Merci beaucoup pour ces belles photos verdoyantes et reposantes
Caroline
15 août 2022 @ 22:06
Merci à Ineke pour sa carte postale nous rappelant notre visite instructive à Zaans Schans au cours de notre court séjour aux Pays- Bas !
Nous avons même filmé la fabrication des sabots en bois.